Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kenako
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2013 17:04

Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par Kenako »

Bonjour à toutes et à tous, et je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse :)

La date du premier triathlon de ma vie approche :D Cela fait une petite heure que je parcours le forum, je me régale !

Le soucis c'est qu'on m'a proposé de participer à un triathlon... qui aura lieu dans 3 semaines pile !

Mon état d'esprit
En 11 ans de foot, 6 en tant que capitaine, j'ai un fort esprit de la compétition : je voudrais réaliser la meilleure performance possible.
Je suis donc prêt à me défoncer pendant 3 semaines pour m'améliorer le plus possible.

Mon triathlon
Il s'agit en fait d'un triathlon Intermédiaire :
Triathlon XS : 250m de natation - 8km de VTT - 2,5km de course à pied

Mon niveau sportif
Outre mes années de football, j'ai fait de l'athlétisme cette année (demi-fond). J'ai donc eu l'occasion d'évaluer ma VMA : 17,4 km/h.
La Course à Pied ne me posera pas de problème, pour les deux autres, je suis un peu plus indécis^^

Cependant...
Je fais appel à vous pour me fournir des idées entrainements qui me seront le plus efficaces sur ces distances (relativement courtes, mais quand même).
Faut-il privilégier des séances de fractionnées ?
Si oui, sous forme de 30*30 secondes ?
Ou au contraire, rouler beaucoup et enchainer les longueurs ?
Est-ce possible d'alterner un jour vélo, un jour piscine ?
Quelle alimentation ? Faut-il que je me "sèche" pendant 3 semaines ?
etc...


Je vous remercie encore d'avance pour votre précieuse aide, passez une excellente soirée ! :D
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par sguigui »

Mon gars, tu es dans la merde :mrgreen:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Kenako
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2013 17:04

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par Kenako »

Si je ne l'étais pas, je n'aurai pas posté ce message ;)

Et justement, c'est là que j'appelle votre savoir-faire, avec des réponses un peu plus construites ;)
tripleeffort
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2008 23:16

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par tripleeffort »

imagine bien que cela vas être très court ! même très très court ..... c'est donc du découverte alors te prend pas le choux , vas y fonce . multi enchaînement Nat vélo et vélo cap pour vraiment acquérir des automatisme car dans ses épreuves c'est dans le parc vélo que l'ont perd le plus de temps.

bonne course .
Kenako
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2013 17:04

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par Kenako »

Merci Beaucoup !

Quand vous dites que c'est dans le Parc Vélo que l'on perdu du temps, je suppose que vous parlez de l'enchainement.
A t-on droit à un "assistant" pour ces enchainements ?

En terme d’entrainement Vélo et Natation, en considérant ces courtes distances : il vaut mieux travailler la VMA, vous confirmez ? Mais comment ?
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par bendufff »

En 3 semaines, tu ne vas rien apprendre si ce n'est enchaîner les 3 sports (surtout vélo/course à pieds), alors essaye d'enchaîner ça pour t'habituer et tu verras. Un XS ça se passe les doigts dans le nez.
Ne va pas te cramer avant, ça sert à rien

à+
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par bendufff »

250m nat: 5mn maxi
8km biclou : 20mn maxi
2,5km cap : 10mn maxi

ça te fait environ 35mn sans les enchaînements. Si tu perds 5mn à chaque enchaînement, ça fait beaucoup par rapport au reste. Et tu n'as le droit à aucune aide à part de bien t'organiser...
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par Tri Mick »

Tu va etre a fond, moins de 5 minutes dans l'eau (bien moins j'espère) donc en tenu direct pour monter sur le velo, ou là ca sera a fond aussi pour quelques minutes, tu change juste des chaussures pour des baskets et hop
Ca va faire super mal, si tu veux le preparer a l'entrainement, essaye de faire 250m a bloc a la piscine, regarde ton temps, fait ensuite apres avoir recuperer 250m "bien nager" si l'ecart est faible, pense a bien nager lors de ta course !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par Antoine191 »

En 3 semaine tu ne progressera pas physiologiquement donc inutile de te mettre la race a l'entrainement. Il faut que tu apprenne la technique dans les sports qui te sont inconnus, trouve des gens pour t'aider a nager un crawl correct, met la priorité sur la nat. Travaille les enchainement avec le matos que t'aura le jour de la course.
Le top si t'as un vélo de route c'est de faire une ou 2 sorties tout seul avec des montées descentes pour te familiariser avec l'engin puis d'aller a une sortie club de cycliste le dimanche matin. Renseigne toi un peu sur les club de vélo de ta région, puis essaye de rester dans le groupe tant que tu peut, tu apprendra un peu a prendre des roues, des virages en peleton etc...

Sur un format aussi court tu peut mettre des pédales plateforme classique et mettre tes basket (sans les chaussettes et lacets déja fait :D) dés la sortie de l'eau.

Sinon effectivement le jour de la course sur ce genre de format c'est no-brain, tu te met la race a vomir a la nat en respi 2 temps, t'écrase les pédale du vélo sauf si t'es 1er et que tout le monde te suce la roue puis tu fini en courant comme un lapin en oubliant que ta le ventre complètement coincé.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par Christian Robin »

Kenako a écrit :Bonjour à toutes et à tous, et je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse :)

La date du premier triathlon de ma vie approche :D Cela fait une petite heure que je parcours le forum, je me régale !

Le soucis c'est qu'on m'a proposé de participer à un triathlon... qui aura lieu dans 3 semaines pile !

Mon état d'esprit
En 11 ans de foot, 6 en tant que capitaine, j'ai un fort esprit de la compétition : je voudrais réaliser la meilleure performance possible.
Je suis donc prêt à me défoncer pendant 3 semaines pour m'améliorer le plus possible.

Mon triathlon
Il s'agit en fait d'un triathlon Intermédiaire :
Triathlon XS : 250m de natation - 8km de VTT - 2,5km de course à pied

Mon niveau sportif
Outre mes années de football, j'ai fait de l'athlétisme cette année (demi-fond). J'ai donc eu l'occasion d'évaluer ma VMA : 17,4 km/h.
La Course à Pied ne me posera pas de problème, pour les deux autres, je suis un peu plus indécis^^

Cependant...
Je fais appel à vous pour me fournir des idées entrainements qui me seront le plus efficaces sur ces distances (relativement courtes, mais quand même).
Faut-il privilégier des séances de fractionnées ?
Si oui, sous forme de 30*30 secondes ?
Ou au contraire, rouler beaucoup et enchainer les longueurs ?
Est-ce possible d'alterner un jour vélo, un jour piscine ?
Quelle alimentation ? Faut-il que je me "sèche" pendant 3 semaines ?
etc...


Je vous remercie encore d'avance pour votre précieuse aide, passez une excellente soirée ! :D
Alors, les gars t'ont bien répondu: la course à pied ne te posera pas de problème, non plus que le vélo, mais à une seule condition: que tu ne te sois pas cramé en natation: pour cela, il ne faut surtout pas bourrer, sinon, tu sortiras dans le rouge, et tu y resteras.
En effet, tu vas nager entre 5 et 6 minutes: à 5 minutes, tu sera dans le rouge, à 6 , tu seras "confort": tu auras perdu 1 minute. ais si tu es dans le rouge, tu perdras 1 minute par km parcouru à vélo et en course à pied...en gros.
Donc, va nager, aussi souvent que tu peux, allonge toi bien, essaie de travailler en amplitude, de bien ventiler: travaille la technique, les sensations, plus que la VMA dont tu seras incapable de tirer profit ( ta VMA, tu la fais en vélo et en cap...)
le husky
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par Antoine191 »

Franchement pas trop d'accord, si tu laisse un paquet de sportif correct s'échapper en vélo tu les verra plus, vaut mieux se mettre a bloc dans l'eau et espérer lever le pied une fois que tu sera placé dans un bon paquet pour respirer un peu avant la cap.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Un Programme de Pro... pour un Non-Pro ^^

Message non lu par Jaginho »

Kenako a écrit :Bonjour à toutes et à tous, et je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse :)

La date du premier triathlon de ma vie approche :D Cela fait une petite heure que je parcours le forum, je me régale !

Le soucis c'est qu'on m'a proposé de participer à un triathlon... qui aura lieu dans 3 semaines pile !

Mon état d'esprit
En 11 ans de foot, 6 en tant que capitaine, j'ai un fort esprit de la compétition : je voudrais réaliser la meilleure performance possible.
Je suis donc prêt à me défoncer pendant 3 semaines pour m'améliorer le plus possible.

Mon triathlon
Il s'agit en fait d'un triathlon Intermédiaire :
Triathlon XS : 250m de natation - 8km de VTT - 2,5km de course à pied

Mon niveau sportif
Outre mes années de football, j'ai fait de l'athlétisme cette année (demi-fond). J'ai donc eu l'occasion d'évaluer ma VMA : 17,4 km/h.
La Course à Pied ne me posera pas de problème, pour les deux autres, je suis un peu plus indécis^^

Cependant...
Je fais appel à vous pour me fournir des idées entrainements qui me seront le plus efficaces sur ces distances (relativement courtes, mais quand même).
Faut-il privilégier des séances de fractionnées ?
Si oui, sous forme de 30*30 secondes ?
Ou au contraire, rouler beaucoup et enchainer les longueurs ?
Est-ce possible d'alterner un jour vélo, un jour piscine ?
Quelle alimentation ? Faut-il que je me "sèche" pendant 3 semaines ?
etc...


Je vous remercie encore d'avance pour votre précieuse aide, passez une excellente soirée ! :D
Voici les conseils que j'ai donné à un pote qui te ressemble bcp pour son 1er tri (Sprint enfin S)
Natation
La natation peut te foutre dans le rouge (quoi que sur 250m...) si tu n'as jamais nagé donc vas y 2-3 fois semaine en nageant le crawl.
Débute en faisant de telle sorte de te servir au minimum des jambes (car les footeux ont tendance à croire que se sont les pieds qui font avancer alors que se sont les bras !).
Regarde bien la ligne d'eau en bas (résistance de la tete), serre tes doigts et va chercher loin devant !
Séance très importante : fais 4 x 50m avec 10'' de récup entre, compte ton nombre de mouvements sur chaque 50 et tu soustrais 3 au chiffre de ton dernier 50m => ensuite tu fais 12 à 16 x 50m avec ce chiffre ! La, tu vas comprendre ce qu'est avancer avec les bras.
Enfin, fais 2 séances mini avec pull-boy en gainant abdo pour que les jambes ne se baladent pas => tu verras encore une fois que ce sont les bras qui font avancer !
Vélo
Fais 1 à 2 sorties par semaines, franchement, 8,5 km, tout dépend quel est ton objectif (finir, temps...)
CaP
1 sortie semaine, c'est ta discipline MAIS sur 2 sorties vélo, termine les en posant le vélo, mettant tes running et fais 3km en courant ! Car tu verras que musculairement, c'est compliqué de lancer la machine après le bike !

Ca vaut ce que ca vaut, les puristes vont certainement se dire "quel naze ce jaginho" mais mon pote a fait son tri sans souci, réussi à faire 750m tout en crawl (basique pour nous mais pour qqun qui n'a jamais nagé, c'était pas mal !) terminé son S en 1h36 !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre