Bruit chaine et derailleur en descente

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tom96
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2013 09:57
Localisation : Arvieux
Contact :

Bruit chaine et derailleur en descente

Message non lu par tom96 »

Bonjour à tous,
J'ai depuis une grosse selaine un problème lors de descentes rapides, je vous explique: J'ai acheté des cosmic sl d'occaz il y a un mois, pas de problèmes a signaler jusqu'à il y a une semaine donc, ou, lors de descentes rapides et lorsque je suis en roue libre, ma chaine se détend et se met a faire du bruit (style freinage en vtt sous la pluie lorsque l'on a des freins a patins). Ce bruit s'arrête dés que je me remet a pédaler..
Quelqu'un sait il d'où cela provient et que faut il faire pour que ce bruit cesse?
Merci à vous!
lolofireman
Messages : 36
Inscription : 22 déc. 2011 16:08

Re: Bruit chaine et derailleur en descente

Message non lu par lolofireman »

Démonter le corps de roue libre, nettoyer et regraisser le tout avec de la bonne graisse spéciale corps de roue libre........
tom96
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2013 09:57
Localisation : Arvieux
Contact :

Re: Bruit chaine et derailleur en descente

Message non lu par tom96 »

lolofireman a écrit :Démonter le corps de roue libre, nettoyer et regraisser le tout avec de la bonne graisse spéciale corps de roue libre........
Où peut on trouver cette graisse spéciale corps de roue libre?
Merci!
lolofireman
Messages : 36
Inscription : 22 déc. 2011 16:08

Re: Bruit chaine et derailleur en descente

Message non lu par lolofireman »

Chez tous les vélocistes...! :D
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Bruit chaine et derailleur en descente

Message non lu par Tri Mick »

regarde aussi pendant que tu y es l'etat du ressort qui tiens les cliquets !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
memel
Messages : 92
Inscription : 26 nov. 2009 08:57

Re: Bruit chaine et derailleur en descente

Message non lu par memel »

Salut !!!
perso j'ai eut ce soucis en remontant une k7 avec une rondelle de trop ....
regarde voir !!!
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Bruit chaine et derailleur en descente

Message non lu par Merri »

Idem avec la lèvre en caoutchouc qui était sortie de sa gorge, ou également quand le CRL (passage Shim / Campa ou inversement) est changé et, mal adapté, force sur les roulements internes qui sont trop contraints (j'ai eu le problème avec une roue Token, grosse galère).
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Bruit chaine et derailleur en descente

Message non lu par Christian Robin »

tom96 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai depuis une grosse selaine un problème lors de descentes rapides, je vous explique: J'ai acheté des cosmic sl d'occaz il y a un mois, pas de problèmes a signaler jusqu'à il y a une semaine donc, ou, lors de descentes rapides et lorsque je suis en roue libre, ma chaine se détend et se met a faire du bruit (style freinage en vtt sous la pluie lorsque l'on a des freins a patins). Ce bruit s'arrête dés que je me remet a pédaler..
Quelqu'un sait il d'où cela provient et que faut il faire pour que ce bruit cesse?
Merci à vous!
C'est un truc classique, et on t'a bien répondu: défaut de lubrifiant.
ça m'est arrivé sur mes mavic SSC, et j'ai dépanné plusieurs copains ainsi.

Le lubrifiant recommandé par Mavic est 'de l'huile minérale" et non pas de la graisse ( qui pourrait gommer et coincer les cliquets)

Je ne sais comment est construit le moyeu des Cosmics

Sur les Ksyrium, le moyeu se démonte avec 2 clés Allen ( 5 et 8, de mémoire...)

1) Du côté opposé à la cassette, il faut faire sauter un cache qui tient en place par un joint torique ( tu décapsules avec les branches resserrées d'une clé à mollette)
Dès lors, tu as accès pour ta clé Allen

2) Du côté cassette, tu la démontes, bien sûr, et tu as accès pour l'autre clé.
tu dévisses, tu sors le corps de roue libre ( gaffe aux cliquets, mais ce n'est vraiment pas compliqué...parfois, il y a une rondelle d'épaisseur au fond du corps de roue libre: Bien observer et replacer)
Tu renverses le corps de roue libre ( bouche le trou avec le doigt), tu verses une cuillerée d'huile de bagnole ( qu'importe), tu remontes, et le tour est joué...
Ca bave un peu partout, mais pas de panique: tu es reparti pour 2/3 ans....
Si ça peut te servir....
le husky
tom96
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2013 09:57
Localisation : Arvieux
Contact :

Re: Bruit chaine et derailleur en descente

Message non lu par tom96 »

Christian Robin a écrit :
tom96 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai depuis une grosse selaine un problème lors de descentes rapides, je vous explique: J'ai acheté des cosmic sl d'occaz il y a un mois, pas de problèmes a signaler jusqu'à il y a une semaine donc, ou, lors de descentes rapides et lorsque je suis en roue libre, ma chaine se détend et se met a faire du bruit (style freinage en vtt sous la pluie lorsque l'on a des freins a patins). Ce bruit s'arrête dés que je me remet a pédaler..
Quelqu'un sait il d'où cela provient et que faut il faire pour que ce bruit cesse?
Merci à vous!
C'est un truc classique, et on t'a bien répondu: défaut de lubrifiant.
ça m'est arrivé sur mes mavic SSC, et j'ai dépanné plusieurs copains ainsi.

Le lubrifiant recommandé par Mavic est 'de l'huile minérale" et non pas de la graisse ( qui pourrait gommer et coincer les cliquets)

Je ne sais comment est construit le moyeu des Cosmics

Sur les Ksyrium, le moyeu se démonte avec 2 clés Allen ( 5 et 8, de mémoire...)

1) Du côté opposé à la cassette, il faut faire sauter un cache qui tient en place par un joint torique ( tu décapsules avec les branches resserrées d'une clé à mollette)
Dès lors, tu as accès pour ta clé Allen

2) Du côté cassette, tu la démontes, bien sûr, et tu as accès pour l'autre clé.
tu dévisses, tu sors le corps de roue libre ( gaffe aux cliquets, mais ce n'est vraiment pas compliqué...parfois, il y a une rondelle d'épaisseur au fond du corps de roue libre: Bien observer et replacer)
Tu renverses le corps de roue libre ( bouche le trou avec le doigt), tu verses une cuillerée d'huile de bagnole ( qu'importe), tu remontes, et le tour est joué...
Ca bave un peu partout, mais pas de panique: tu es reparti pour 2/3 ans....
Si ça peut te servir....
Nickel, Je ferais ca dés que j'en aurais l'occasion!
Merci beaucoup à vous! :wink:
Répondre