Rouler droit avec un prolongateur !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Presto
Messages : 17
Inscription : 16 avr. 2013 14:38

Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par Presto »

Salut à tous,

C'est ma première saison en triathlon. J'ai déjà participé à trois épreuves format S.
Je viens d'installer un prolongateur sur mon vélo pour toutes les bonnes raisons dèjà décrites. Je ne sais pas s'il faut un temps d'adaptation plus ou moins long mais j'ai des difficultés à rouler droit (en n'ayant bu que de l'eau...). J'ai heureusement fait des essais sur une route déserte car ma trajectoire à tendance à decrire des S.
Faut-il laisser faire le temps pour s'adapter ou y a-t-il des trucs ?
Merci.

PS : ce sujet a peut-être été déjà abordé mais je n'ai rien trouvé
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par JM01 »

Idem pour moi :? - j'ai laissé tomber le prolongateur du coup car j'ai failli me viander plusieurs fois avec.
Le moindre mouvement fait partir le vélo à droite ou à gauche.
Je n'ai jamais essayé sur un vélo pur CLM; la sensation est peut être différente par rapport à un prolongateur rajouté sur un vélo standard (mon cas)
De toute façon, je trouve la position très inconfortable et je n'arrive à la tenir que quelques minutes (mauvais réglages peut être?)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par falkner »

vous avez un bras plus long (humérus) ou plus fort que l'autre... l'appui est modifié, la force transmise est différente à droite ou gauche, vous n'arrivez donc pas à rouler droit ! A part ça... je ne vois pas.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par ironturtle »

Trop de stress? Et donc de pression sur les prolongateurs?
Travailler la souplesse du dos, le relâchement...
Parce qu'après ce n'est que du bonheur>.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par sguigui »

ton prolongateur est aussi peut etre trop resserré, tu perds en stabilité
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

La meilleur méthode que je connaisse consiste simplement à porter son regard loin devant soi en fixant un point fictif à l'horizon. Après, l'utilisation des prolongateurs devient une affaire d'habitude pour peu que l'on s'y entraîne régulièrement. Prévoir plusieurs mois d'accoutumance.
Une erreur à éviter : regarder la roue arrière du vélo ou se retourner brusquement tout en gardant les mains sur le prolongateur pour changer de direction par exemple. Cela m'a valu une chute mémorable.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par falkner »

pierrot12 a écrit :... Prévoir plusieurs mois d'accoutumance. ...
pouah pouah pouah..... plusieurs secondes je dirais plutôt non !? J'ai monté mes prolong pour la 1ère fois et j'ai failli me vautrer parce que je m'étais relevé comme un âne, trop violemment du coup j'ai appuyé plus d'un côté que de l'autre et c'est tout ! Une fois cette erreur corrigée ce fut tout bon.

....c'est une question d'équilibre et point barre ! CQFD :arrow:

une petite expérience sur les appuis à faire quand on est seul et qu'on roule pas trop vite ! on roule, on lache le cintre et on serre fort le cadre avec tes mains ... tu vas voir si ton vélo file droit !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Presto
Messages : 17
Inscription : 16 avr. 2013 14:38

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par Presto »

Merci pour vos conseils. Je crois que c'est une habitude à prendre. Je vais aussi essayer d'écarter un peu les tiges de prolongateur pour gagner en stabilité.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par JM01 »

sguigui a écrit :ton prolongateur est aussi peut être trop resserré, tu perds en stabilité
En ce qui me concerne j'ai un cintre aplati donc la seule portion circulaire (où je peux fixer les prolongateurs) est proche de la potence: mes prolongateurs sont donc espacés d'environ 5 cm.
C'est sur qu'en les écartant, je devrais avoir plus de stabilité..
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par VelociR »

Je viens de découvrir les bienfaits du prolongateur (des petits, qui ne dépasse pas du cintre), certe je me tiens éloigné du bord de la route par ce que je ne suis pas totalement confiant et je zigzague aussi un peu, mais franchement ça se fait bien... A la fin de ma deuxième sortie, j'avais les mains dans le vide (au milieu), detendu, et c'est les coudes qui tenais le cap!

Donc question d'habitude...
loulou76
Messages : 320
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par loulou76 »

A voir également, AMHA,
- la hauteur de selle par rapport au couple prolonguateur/potence : ne pas chercher à immiter les pros et leur position hyper aéro-tombante ( à l'inverse de ceux qui recherchent une position plus confortable sur les IM, se traduisant par un dos plus horizontal). Il y a eu des échanges à ce sujet et sur le choix de Jalabert à l'occasion du post sur le poste position vélo
- le positionnement de l'avant-bras sur le repose-bras ou la répartition des appui sur l'appui ... bref, pardonnez les répétitions et cette citation "placer les repose-bras le plus près possible du coude, permettant ainsi un appui squelettique, plutôt que musculaire et de réduire le porte-à-faux, important sur les prolongateurs courts"
http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=44

Bref, ce qui semble convenir le mieux lorsqu'on débute est une position assez "ramassée". Avec la confiance, le vélo et le casque aéro, il sera toujours temps d'avoir une position hyper plongeante, des repose-bras à peine écartés ...

Step by step et plaisir avant tout !
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par Antoine191 »

Sur un vélo de route il ne faut pas transferer torp de poids sur le prolongateur, la géométrie n'est pas prévue pour. Donc faut pas etre excessivement avancé, surtout quand on est pas un as du pilotage. Sur un CLM le problème est moins net. Cela dit je vois souvent des triathlètes débutant zigzaguer a chaque coup de pédale. Faut penser a rester gainé les gars.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par bendufff »

Il faut bouger les jambes et pas trop le buste.
Essayer de garder la tête relativement fixe.
Au début, essaye juste de "tenir" le prolong sans tirer dessus, tu dois juste être posé dessus, après tu verras...
Au début, roulez sur le prolong à grande vitesse (au dessus de 35 au moins), ça aura tendance à stabiliser le biclou je pense...
Au début, faites gaffe de pas rouler vent de côté si vous n'êtes pas à l'aise...

Voili voilà, comme dit, après c'est un régal !


à+
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par jhr »

Vous etes des gogols les mecs et puis c'est tout! :lol: j 'ai jamais vu ca :shock: j'ai entrainé des jeunes en école de tri, des vieux qui débutaient et jamais il n'y a eu de pb pour rouler avec un prolong, alors soit il est top loin et trop long velo trop grand plus prolong trop long ( hypothèse crédible mais je doute) soit vous etes des manches comme j'en ai jamais vu. Arrêtez les jeux dangereux et mettez vous au Scrabble. 8)
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: Rouler droit avec un prolongateur !

Message non lu par patoupaca »

Faites des bornes, vous vous déguiserez en triathlète un peu plus tard...
Répondre