Je pars du postulat de faire le meilleur temps possible sans hypothéquer la course à pied (du genre maintenir 33-34 km/h) sur un parcours varié, alternant des portions roulantes et quelques bosses bien senties.
J'hésite entre deux options :
1 - sur les portions bien roulantes je monte en régime, nez dans le guidon, concentré sur ma cadence, pour me maintenir bien au dessus de la moyenne visée. Lorsqu'arrive une bosse, je force pas trop, je passe en souplesse, je perd pas mal de vitesse, je récupère dans la descente qui suit et je relance sur le plat.
2 - je me cale sur la moyenne visée (avec une belle réserve sous la pédale) sur les portions roulantes et à chaque bosse, je m'arrache pour perdre le minimum de vitesse, quitte à chauffer au fer rouge les cuisses, avant de revenir dans une "zone de confort" sur le plat.
J'ai du mal à me rendre compte de la méthode la plus efficace, sachant que c'est sur du longue distance (donc ne me dites pas : "à fond du début à la fin"

En bref, comment gérez-vous le vélo sur les longs formats dans une optique compétitive mais suffisamment économique pour ne pas mourir à pied après ?
Merci