Gestion "économico-compétitive" du vélo...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bédéhème

Gestion "économico-compétitive" du vélo...

Message non lu par bédéhème »

Je m'explique : je voudrais connaître votre façon de gérer le vélo sur les longs formats (half et +) et les raisons de votre choix - hors épreuve en montagne.
Je pars du postulat de faire le meilleur temps possible sans hypothéquer la course à pied (du genre maintenir 33-34 km/h) sur un parcours varié, alternant des portions roulantes et quelques bosses bien senties.

J'hésite entre deux options :

1 - sur les portions bien roulantes je monte en régime, nez dans le guidon, concentré sur ma cadence, pour me maintenir bien au dessus de la moyenne visée. Lorsqu'arrive une bosse, je force pas trop, je passe en souplesse, je perd pas mal de vitesse, je récupère dans la descente qui suit et je relance sur le plat.

2 - je me cale sur la moyenne visée (avec une belle réserve sous la pédale) sur les portions roulantes et à chaque bosse, je m'arrache pour perdre le minimum de vitesse, quitte à chauffer au fer rouge les cuisses, avant de revenir dans une "zone de confort" sur le plat.

J'ai du mal à me rendre compte de la méthode la plus efficace, sachant que c'est sur du longue distance (donc ne me dites pas : "à fond du début à la fin" :-)) et que je veux faire une belle càp derrière.

En bref, comment gérez-vous le vélo sur les longs formats dans une optique compétitive mais suffisamment économique pour ne pas mourir à pied après ?

Merci
Tri Mick

Re: Gestion "économico-compétitive" du vélo...

Message non lu par Tri Mick »

rouler tout ce qui est roulant et gerer sans trop ce cramer les parties moins roulante
c'est cependant quand on va le moins vite que l'on perd le plus de temps donc ne pas non plus en faire trop peu
50 km a 50km/h = 1h si tu va 10km/h moins vite c'est 15 minutes de perdu(50 km à 40 km/h = 1h15)
20km à 20km/h = 1 h si tu va 5 km/h moins vite c'est 20 minutes de perdu (20km à 15km/h = 1h20)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Alexey Stakhanov

Message non lu par Alexey Stakhanov »

la meilleure méthode c'est la stratégie de l’échec: tu fais volontairement un half-IM en mode kamikaze avec un vélo un peu trop rapide et tu vois ce qui se passe!
bigm

Message non lu par bigm »

Salut,

J'ai essayé les 2 méthodes et sur le long c'est plutôt la tactique 1 qui a fonctionné. Un peu de braquasse sur le plat, cadence volontairement plus faible que la cible, les bosses en souplesse, juste bien relancer au sommet et... cours ma poule 8)

Sur Half tu peux te permettre de taper un peu plus dans les bosses, sur IM, c'est une autre histoire.

Pour pouvoir te permettre cette stratégie, tu vas devoir travailler le plat (gainage, cadence, force, position aéro) pour pouvoir te permettre de "récuperer" dans les bosses :mrgreen: :mrgreen:

Bon entrainement
100km

Message non lu par 100km »

Alexey Stakhanov a écrit :la meilleure méthode c'est la stratégie de l’échec: tu fais volontairement un half-IM en mode kamikaze avec un vélo un peu trop rapide et tu vois ce qui se passe!
+1

et je suis naturellement prédisposé à la solution #1 car je suis très lourd et plutôt rouleur que grimpeur.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

J'ai longuement abordé le sujet quelque part dans les 100 premières pages du sujet E.D. ensuite Silver est revenu sur ce point avec la gestion sur parcours venté.
Il y a aussi un article sur trime sur le sujet.

Ce qu'il faut retenir c'est que se dépenser excessivement sur le plat est peu rentable (hé fau tpas lambiner non plus !), il faut aller vite mais les derniers km/h sont trés cher pour un gain minime. En revanche en cote tout effort est récompensé par le chrono MAIS tout effort prolongé au dessus du seuil finit par couter trés cher (voir normalized power). Donc faut visser dans les cotes mais... par trop ;) Sur le plat, pour du long, en revanche rien ne sert de s'enflammer.
bédéhème

Antoine191 a écrit :J'ai longuement abordé le sujet quelque part dans les 100 premières pages du sujet E.D. ensuite Silver est revenu sur ce point avec la gestion sur parcours venté.

Ce qu'il faut retenir c'est que se dépenser excessivement sur le plat est peu rentable (hé fau tpas lambiner non plus !), il faut aller vite mais les derniers km/h sont trés cher pour un gain minime. En revanche en cote tout effort est récompensé par le chrono MAIS tout effort prolongé au dessus du seuil finit par couter trés cher (voir normalized power). Donc faut visser dans les cotes mais... par trop ;) Sur le plat, pour du long, en revanche rien ne sert de s'enflammer.
Merci à tous et pour ce "résumé" Antoine (par contre, désolé, j'ai jamais lu le post d'ED).
En tout cas, j'y vois plus clair.
J'imagine qu'on peut quantifier ces efforts (sur le plat / en bosse) avec un cardio pour trouver le rendement optimal ?
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Hello ! Je serais tentée de dire que tes deux options se valent..........ne reste plus qu'à simuler les gains/pertes chronométriques^^ Exemple au pif :
- 40 km de plat (avalés en 1h15 si 32km/h de moy ; avalés en 1h20 su 30 de moy)
- 8 km de faux plat montant (20 min si 24 km/h ; 22 min si 22 km/h)
- 6 km de faux plat descendant (8min30 si 42 km/h ; 9 min si 40 km/h)
- 9 km de montée à 5-6 % de moyenne (30 min si 18 km/h ; 34 min si 16 km/h)
- 12 km de descente (14 min à 50 km/h en roue libre)
- 15 km de plat (28 min si 32 km/h ; 30 min si 30 km/h)

Celui qui choisit de rouler fort sur le plat + faux plats descendants et de s'économiser dans les montées mettra 3h01 ; celui qui choisit de rouler zen sur le plat et se donner dans les montées 3h03..... La différence est minime. M'enfin bon, mon exemple n'est peut-être pas très illustratif^^ Le mieux, c'est de simuler tes propres différences de vitesses sur le parcours que tu vises :twisted:

Après, c'est à toi de voir selon ton feeling : si t'es un rouleur, alors envoie du pâté sur le plat et vas-y mollo en montée pour ne pas griller les cuisses.........si t'es plutôt grimpeur, profite de t'exprimer en montée (y a facilement moyen de coller 10-15 minutes à d'autres...sur un col de 10-12 kils) et le plat te seriva à tourner les cannes.

Bonne course !!!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Alexey Stakhanov

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Je reste convaincu qu'il faut echouer pour progresser. Quand on reussi un triathlon, on apprend rien du tout.
Si tu prends jamais de risques, si t'essayes pas de flirter avec la limite, tu ne sauras jamais si tu roules vraiment a 100% de ton potentiel.
Tu peux avoir l'impression de tout donner dans une compet mais si ca se trouve t'etais qu'a 95% ;)
bédéhème

C'est pas faux.
J'ai souvent réussi de belles course APRES un échec (triathlon, càp, trail...)

Par contre Aurélie, ta comparaison donne effectivement 2' d'écart mais aucune donnée sur l'état de fraîcheur à T2 !
Kayou

Message non lu par Kayou »

Il faut quand même être un sacré rouleur pour reprendre ce qu'on a perdu en montée.
les gros écarts se font surtout avec du %

Aurélie, c'est très empirique car 2km/h de différence entre 30 et 32, c'est pas du tout pareil qu'entre 16 & 18 km/h !
aurelie.218

Oui je sais, c'est vraiment un exemple à la louche en mode bien foireux :mrgreen:
Mais c'était pour montrer le genre de bidouillage qu'on peut faire pour simuler les pertes et gains de temps.......même si ça ne dit rien sur le degré de fraîchitude en fin de parcours.....^^ Faut y aller au feeling, hop hop :D
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

Aurélie, ton truc c'est du flanc :sm1:
Mince c'est un sujet serieux quoi :evil:
aurelie.218

Eric D a une trop forte influence sur moi 8)
millke

Message non lu par millke »

Antoine191 a écrit :J'ai longuement abordé le sujet quelque part dans les 100 premières pages du sujet E.D. ensuite Silver est revenu sur ce point avec la gestion sur parcours venté.

+1
J'ai opte pour cette strategie sur le velo du xl de gerardmer et sur mon dernier trail 26 km 1000d+.
J en avais encore un peu sous la pedale ou sous le pied a chaque fois.
Pour le plaisir, forever
Répondre