Page 1 sur 1

Premier triathlon

Publié : 24 mai 2013, 15:05
par clubano
Nouveau venu sur le forum ,je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique ?
Je me suis mis dans la tête de faire prochainement en juin un triathlon sprint .l'épreuve de natation aura lieu en mer sur le littoral nord. :)
Si les épreuves de vélo et de course à pieds ne me font pas trop peur , puisque je les pratique souvent et que je serai sur la terre ferme. Par contre la natation c'est le hic. j'ai appris seulement à nager au moment de mon départ en retraite( j'ai même pris des cours d'aquaphobie pour commencer ) j'ai maintenant 65 ans, Je suis un petit gabarit 53 kg 1,67 mètre ,j'ai toujours fait du sport et je n'ai pas 1 gramme de graisse.
Maintenant à force d'entrainement et surtout de temps disponible , j'arrive à faire 1000 mètres tout les 2 jours en piscine en crawl 2 temps et sans m'arrêter , mais à vitesse d'escargot , je mets 40 minutes pour faire cette distance... :cry:
Inutile de vous dire que l'épreuve de natation de 750 mètres me fait peur . :(
Je serai pratiquement dans l'eau une demi heure ,avec les vagues , la température de l'eau ,pas de graisse pour me protéger et le stress en plus .Je me pose la question est-ce vraiment raisonnable à mon age ? Je compte finir juste en 2 H10 avec les transitions .D'après le règlement de la course ,les concurrents seront arrêtés 2 H10 après le départ .. :(
Mais ce qui me fait pencher la balance dans l'autre sens concernant la natation , c'est le port de la combinaison. J'ai investi dans une combinaison néoprène ,que j'ai déjà essayé en mer lors d'un voyage aux Canaries en janvier , j'ai nagé 300 à 400 mètres ,la nage m'a paru plus facile qu'en piscine ,il faut dire que la mer était relativement calme
ce jour là ...
Si quelqu'un pourrait me donner un avis :?:

Re: Premier triathlon

Publié : 24 mai 2013, 15:08
par sguigui
Si tu n'avais pas de graisse tu serai mort :D
Prends des cours de natation :?:

Re: Premier triathlon

Publié : 24 mai 2013, 15:40
par phiphitri76
Bjr,

4' aux 100m, même à 65 ans, celà mérite effectivement l'investissement dans quelques cours, ne serait que pour être plus à l'aise et moins fatigué parce que 750m si il y a quelques vagues ou du courant..... surtout en Manche çà manque pas généralement! Et là, tu risques de mettre plus de 30'! C'est ou d'ailleurs?????

Sinon pour le temps, ben c'est ton premier, fait toi plaisir, même si tu es à la traîne.... il en faut bien un (ou une :mrgreen: )

Re: Premier triathlon

Publié : 24 mai 2013, 22:32
par bendufff
Ba, l'organisation est là en cas de soucis.
Nage davantage, voire, prends quelques cours (tu en as certainement pris). Tu peux essayer de faire environ 1500m à l'entraînement en piscine (même avec des pauses...), essaye aussi de varier, en faisant des accélérations, puis du tranquille, essaye de nager un peu tête hors de l'eau pour regarder autour de toi, essaye de faire quelques longueurs en respirant un peu moins, nage au milieu du "public" ou d'autres nageurs d'autres niveau, mets des plaquettes...... Enfin, bref, varie parce que dans un triathlon, pour toi, à 65 ans et petit gabarit et un peu inquiet quand à la partie natation, l'essentiel sera de t'adapter à :

- Les autres nageurs, ça peu être stressant au début même si perso, venant du foot, je n'ai jamais trouvé ça stressant, même en plein milieu alors que je ne suis pas top en nage...
- L'orientation : ne suis pas bêtement les pieds des autres, ils peuvent se gourer de chemin.
- Les conditions (eau froide, courant, vagues, algues, peu de visibilité....) : va nager quelques fois avant ton tri en pleine nature (avec quelqu'un pour alerter les secours si besoin si ça te rassure... ça peut être stressant de nager avec des poiscailles, de l'obscurité, un peu saletés quand on vient de vaincre son aqua phobie...)
- Une respiration hasardeuse : avec le monde et les vagues tu seras peut-être amené à boire la tasse, pouvoir moins respirer... Mais ça se fait, tu seras pas à l'agonie non plus...
- La combinaison : plus de flottaison et plus de surface de propulsion, il faut donc s'y habituer, avec plaquettes, palmes, même si ça ne sera pas pareil....
- Au retour sur la terre ferme : à ce moment, beaucoup on tendance à tituber. Il faut s'y habituer et battre un peu plus des jambes avant de se lever.

Voilà, il y aura pas mal de trucs nouveau en même temps, donc si tu t'habitues à nager dans diverses situations, tu t'adapteras mieux, et vu ton message initial, c'est ce qui me parait le plus important pour que tu puisses profiter.

Un dernier conseil, ne pars pas en plein milieu, laisse partir les fous furieux. Un coup de pied inopportun dans le nez ou les dents pourrait te faire paniquer (et surtout faire mal).....

Mia stu verras, c'est chouette !

Re: Premier triathlon

Publié : 25 mai 2013, 09:46
par nicodas
Bonjour Clubano,

Tu dois certainement parler du tri de Bray-Dunes.

J'etais dans ton cas l'année dernière (mais je n'ai que 42 ans et pas bon nageur du tout). Et pour moi cela s'est relativement bien passé. Ce jour là, la mer etait assez agitée avec un fort courant (pousseur bien sur) mais pas assez pour transformer ce tri en duathlon. J'ai laissé partir le gros de la troupe, j'ai observé et j'ai pu prendre le chemin le plus court malgré le courant. J'avais réussi à faire quelque sortie en mer afin de m'habituer à la nage avec combi, dans une eau trouble...

Comme tu as pu le constater la nage avec une combi est differente, et te semblera plus facile. Observe bien avant de te jeter à l'eau et fait toi plaisir.

J'ai tellement bien aimé ce premier tri, que cette année je me suis inscrit dans un club de natation et que la date du 8 juin est bloquée depuis bien longtemps.

à+

Nicolas

Re: Premier triathlon

Publié : 29 mai 2013, 09:35
par Mathleb
Bonjour,

En effet la combi apporte une meilleure flottaison, surtout pour les gens qui ne sont pas des nageurs.
Cela fatigue moins et limite le travail des jambes.

On gagne un peu de temps et/ou on est moins dans le rouge grâce à la combi.

Sinon comme conseil ça serait de nager un peu plus (pas 3000m ça sert à rien maintenant), mais faire des séries plus courte avec un peu plus d'intensité.
Faire du lent-moyen-vite (où le vite n'est pas un sprint) serait déjà bien ;-)

Bonne chance !