comportement bizarre vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
legg
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2009 09:54

comportement bizarre vélo

Message non lu par legg »

Bonjour,

Un petite question sur un phenomène bizarre en vélo .

J'ai un vieux vélo route (alu fourche carbone, marque qui n'existe plus, suffisant pour moi vu mon niveau et ce que j'en fais, et aussi par manque de moyen )
Tout fonctionne a priori normalement , pas de probleme notable .

Sauf une chose, il y a qq temps, dans un long faux plat descendant ou ça allait pas trop mal (50 - 55 km/h), le vélo s'est mis à trembler comme si les roues décrivaient des 8 . Tout debout sur les freins , j'évite la chute et repars .
Première idée , peut etre un leger voile sur une roue accentué par la vitesse meme si pas exceptionnelle .
Puis hier, même phenomène de 8 limite de chute, dans une descente mais sans aller tres vite voire même lentement.
Donc ce n'est pas la "vitesse" !!.
Seule chose que j'ai pu noter , la position de mes mains, basses sur le quidon pour freiner (pas sur les cocottes)

Si vous avez une idée de la cause et des choses a faire pour y remedier je suis preneur, car c'est pas tres rassurant .

Merci d'avance

Bonne journée a tous
polarrun
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2012 14:42

Re: comportement bizarre vélo

Message non lu par polarrun »

Bonjour,

Contrôle si tu n'as pas du jeu dans la direction.

Le problème de guidonage peut provenir de tremblement des bras, même infime mais qui sont amplifiés par la position des mains en bas du guidon.

Le mieux pour te rassurer est de faire voir ton vélo par un vélociste.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: comportement bizarre vélo

Message non lu par Antoine191 »

Tiens ton guidon fermement déja...
Pogo
Messages : 30
Inscription : 12 sept. 2012 09:25

Re: comportement bizarre vélo

Message non lu par Pogo »

Certainement du jeu dans la direction ou dans les roues.
Pour les roues, tu soulèves une des roues. Tu essaies de les faire bouger latéralement et tu essaies de sentir un mouvement, ou un léger "tac".
Pour la direction, tu descends du vélo, tu appuies sur le frein de la roue avant et tu vas d'avant en arrière en essayant d'entendre un léger "tac".
Si t'as un doute et que t'es pas sûr de toi, ou pas vraiment à l'aise avec un jeu de clé plate, fais contrôler ton vélo par un pro! ;)

Je ne m'en fais pas pour tes bras, généralement, plus ça guidonne et plus on sert naturellement.
claudesimon57
Messages : 16
Inscription : 13 mai 2013 14:28

Re: comportement bizarre vélo

Message non lu par claudesimon57 »

Très bonnes réponses !

Les causes possibles sont surtout à chercher du coté de la direction (jeux de direction usé, mal ou trop serré...), des roues, des pneumatiques, du serrage de roue, et aussi et se serait le plus génant la remise en question du kit cadre (fourche notamment). J'ai vu des soucis sur un générique asiatique.

Un test rapide et simple, c'est de prendre d'autres roues ou d'autres pneumatiques (si soucis de montage).

Bon diagnostic
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: comportement bizarre vélo

Message non lu par petrus »

J'ai également eu le même souci en attaquant une descente trés relaché et à relativement faible vitesse (moins de 40km/h). La vitesse ne me semble pas le facteur déterminant donc

Ce que j'avais trouvé : un cintre légèrement tordu , vraisemblablement suite a une chute antérieure, et du coup il etait mal serré dans la potence. Je l' ai changé en prenant un modèle plus large ce qui a pour effet , en principe, d' améliorer la stabilité
Changement de pneus: bien que ne présentant pas de coupure et d'un aspect realtivement propre mes pneus étaient usés et présentaient une "section carrée". Autrement dit la bande de roulement était très aplatie.

Depuis le phénomène ne s'est pas reproduit mais le problème est que j'ai tellement eu peur lors de mon guidonnage que j'ai maintenant la trouille dès que j'entame une descente . La moindre portion granuleuse, et les vibrations ressenties me font penser que je suis en train d'amorcer un guidonnage...et je freine ....

Bref, si le côté vélo semble à peu réglé ( à condition de régulièrement vérifier le jeu de direction comme décrit plus haut, l'état des pneus et le bon état général du vélo), le côté psy lui est encore très pénalisant: c'est dur de retrouver la confiance :|

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: comportement bizarre vélo

Message non lu par falkner »

ça sent le roulement pourri dans la roue !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre