alban guilou a écrit :je trouve que cette année es arbitres étaient top , pour ma part ,vers la place 50 , je n'ai pas vu de drafting , alors que les dernières fois il y avait des gros paquets....
moi, par contre, j'en ai vu : au début, c'était des petits groupes de 2-3 concurrents qui me doublaient, sauf que seul le 1° gardait le rythme et je devrais doubler les suiveurs qui ne pouvaient, seuls, continuer au rythme sur lequel ils m'avaient doublé. Mais dès le début du 2° tour, ça a vite changé : des petits paquets de 2-3 coureurs, ce fut un groupe d'une dizaine de cyclo qui, contrairement à ceux du 1° tour, ne faisaient même pas semblant de garder les distances réglementaires. Et, au fur et à mesure, ce paquet de 10-15 cyclo s'est agrandit, pour atteindre plus d'une vingtaine. A Ste Marie, une moto d'arbitre était arrêtée et notait les numéros. J'ai ensuite vu la moto s'approcher des paquets et, je pense, leur signifier leur carton noir.
Mais bon, qu'est-ce que peut faire une pénalité de 500m quand ces personnes se sont permise de faire près de 20 bornes en peloton. Le gain sera toujours du côté du drafting.
Après, à mon avis, ce n'est pas une question de nombre de concurrents. Sur un parcours comme celui-ci, il y a toujours moyen de ne pas rouler en peloton. Il suffit "juste" de le vouloir.
Le problème, c'est que ça devient impossible à doubler, vu qu'à des moments le peloton faisait plus de 50m de long. ne pouvant doubler cet amas suffisamment vite, j'ai donc du ralentir pour rester à distance.