Douleur aducteur & brasse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Petit sportif

Douleur aducteur & brasse

Message non lu par Petit sportif »

Bonjour à tous,

Je commence cette année le triathlon en club et bénéficie donc de cours de natation qui me permettent de bien progresser.

Par contre j'ai remarqué quelque chose (qu'ont remarqué également les coachs de natation) c'est que mon mouvement de jambes à la brasse est asymétrique. J'ai en effet toujours une douleur à l’adducteur gauche qui m’empêche de faire correctement le mouvement.

L'osteo me dit que j'ai un problème de tenue qui affecte tout mon côté gauche et qui explique cette douleur (mal sous le pied en CAP, douleur à l'épaule et épaule qui craque dans la vie de tous les jours et maintenant cette douleur à l’adducteur gauche...)

Avec l'augmentation de l'intensité des séances, je constate que j'ai de plus en plus mal à l’adducteur qui devient également douloureux dans les séances de CAP en fractionné.

Mes questions sont donc :

- est ce que je dois arrêter la brasse lors des entraînements de natation ? les coach m'ont dit d'y aller cool en brasse du coup mais j'ai mal quand même. Est il pertinent de programmer des séances sans brasse ? Si je ne brasse pas, qu'est ce que je fais à la place ?
- y'a t'il des choses à faire en particulier (séances d'étirements spécifiques ?) pour prévenir et guérir le problème ? L'ostéo c'est bien sympa mais à 50 € / consultation ca devient vite un budget !

Merci à tous pour vos conseils !!
jmemetsotri

Re: Douleur aducteur & brasse

Message non lu par jmemetsotri »

je suis emmerdé comme toi avec mes adducteurs (à cause du foot il y a qq années), 2 pubalgies en 1 an . J'ai commencé à trouver un équilibre en faisant tous les jours des étirements de la zone. Mais je dirais que ce qui a participé le plus c'est le gainage. Au début , je ne croyais pas du tout mon kiné et toutes le personnes avisées et bien j'avais tort.

En espérant t'avoir donné une piste.

Bon courage
falkner

Message non lu par falkner »

avant d'aller voir un osthéo va voir un kiné ! qui t'apprendra à bien étirer les zones concernées :!:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Petit sportif a écrit :Bonjour à tous,

Je commence cette année le triathlon en club et bénéficie donc de cours de natation qui me permettent de bien progresser.

Par contre j'ai remarqué quelque chose (qu'ont remarqué également les coachs de natation) c'est que mon mouvement de jambes à la brasse est asymétrique. J'ai en effet toujours une douleur à l’adducteur gauche qui m’empêche de faire correctement le mouvement.

L'osteo me dit que j'ai un problème de tenue qui affecte tout mon côté gauche et qui explique cette douleur (mal sous le pied en CAP, douleur à l'épaule et épaule qui craque dans la vie de tous les jours et maintenant cette douleur à l’adducteur gauche...)

Avec l'augmentation de l'intensité des séances, je constate que j'ai de plus en plus mal à l’adducteur qui devient également douloureux dans les séances de CAP en fractionné.

Mes questions sont donc :

- est ce que je dois arrêter la brasse lors des entraînements de natation ? les coach m'ont dit d'y aller cool en brasse du coup mais j'ai mal quand même. Est il pertinent de programmer des séances sans brasse ? Si je ne brasse pas, qu'est ce que je fais à la place ?
- y'a t'il des choses à faire en particulier (séances d'étirements spécifiques ?) pour prévenir et guérir le problème ? L'ostéo c'est bien sympa mais à 50 € / consultation ca devient vite un budget !

Merci à tous pour vos conseils !!
Bonjour, Petit Sportif
Tu cesses la brasse, et tu la remplaces par la brasse-ondulation ( même mouvement de jambes qu'en papillon)
La brasse comme nage éducative concerne les appuis de bras, et non pas vraiment les jambes.
Donc, sauf erreur profonde de ma part, et hormis le fait que tu iras sans doute moins vite, ce dont tu te moques, il n'y a pas d'intérêt à nager la brasse de manière orthodoxe si cela doit te conduire à une blessure récurrente...
le husky
Petit sportif

Message non lu par Petit sportif »

Merci pour ces retours rapides !!

La brasse papillon : bonne idée mais j'ai peur de ne pas être assez technique ! Je vais voir cela en détails

Pour le gainage, je ne savais pas que cela jouait. Et mon gainage est tout sauf exemplaire, je fais partie de ce qui en chient le plus sur les seances de gainage ! Peut etre une raison ?

Pour les étirements, tu fais quoi du coup comme étirements jmemetsotri ?
Corsaire

Message non lu par Corsaire »

Hello,

Attention, vous faites peut-être fausse route, la solution d'arrêter la brasse peut masquer un autre problème plus profond, de même qu'on dirait à un malade d'arrêter de voir le docteur pour ne plus qu'on lui dise qu'il est malade..

J'ai subi des douleurs de plus en plus importantes l'année dernière avec des tendinites en haut de mes adducteurs, j'ai mis beaucoup de temps à récupérer (donc fais gaffe !). Je soupçonne plutôt l'augmentation générale de la charge de travail dans des proportions trop importantes (j'ai lu quelque part qu'il était préférable d'augmenter sa charge à hauteur de 10% par an)..