Technique de pédalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Technique de pédalage

Message non lu par FanchM »

Comme dit Antoine. Mais le resultat est encore plus fort que ca. La seule chose qui importe est le 'unload' de la jambe qui ne pousse pas, donc lors de la phase ascendante.
Les cyclistes les plus efficaces sont ceux qui poussent le plus fort sur la partie descendante, tout en 'unloadant' la phase ascendante. Bref, l'idee de pedaler en rond, de ne faire que du petit plateau et mouliner en hiver, c'est aussi solide que de ne pas boire sur un marathon parce que l'eau affecte la performance de facon negative ;-)

(voir les travaux de Coyle a UT Austin pour les references)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Technique de pédalage

Message non lu par olivemiller »

Pour ma part, quasi-débutant en vélo, j'ai arrêté les exercices jambe seule car avec une selle un peu trop haute je pense m'être fait une blessure au genou droit. Depuis j'ai réglé mon vélo et je pense à alléger la jambe qui n'appuie pas.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Technique de pédalage

Message non lu par Vank »

Bonjour les triathlètes.

Mode témoignage:
Le centaines de km à tourner en rond sur la piste à Aigle (en pignon fixe donc) tout l'automne et l'hiver derniers ont grandement améliorer la fluidité de mon coup de pédale (rien de scientifique dans ce constat, juste du ressenti).

D'autre part, au lieu de me concentrer sur les phases descendantes et ascendantes, je me concentre sur le passage des points morts:

- au PMH je cherche à lancer mon pied vers l'avant;
- au PMB je cherche à "griffer le sol", comme si je voulais m'essuyer le pied sur un paillasson.

Sur ce je descends au lac. Bonne journée.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Technique de pédalage

Message non lu par Antoine191 »

La technique idéale pour avoir des crampes et se faire frire les mollets :roll:
Pédaler rond c'est du flanc, montré par de nombreux auteur Vank, je sais pas quel est le vieux cycliste qui t'a mis ca dans la tête. C'est une technique a la limite qui peut etre intéressante pour le pistard qui n'a pas de vitesse et veut accélérer des basses cadences mais ca s'arrete la.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Technique de pédalage

Message non lu par Vank »

Antoine191 a écrit :La technique idéale pour avoir des crampes et se faire frire les mollets :roll:
Pédaler rond c'est du flanc, montré par de nombreux auteur Vank, je sais pas quel est le vieux cycliste qui t'a mis ca dans la tête. C'est une technique a la limite qui peut etre intéressante pour le pistard qui n'a pas de vitesse et veut accélérer des basses cadences mais ca s'arrete la.
Où est-ce que je parle de pédaler rond Antoine?
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Technique de pédalage

Message non lu par falkner »

.... " à tourner en rond "..... :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Technique de pédalage

Message non lu par Antoine191 »

J'ia fais de l'école de vélo et on m'a appris a pédaler "rond" c'est exactement cela, pousser, puis griffer, soulager (voir tirer si tu veut vraiment faire un rond) puis avancer ton pied. C'est comme ca que l'on atteint des gros scores de "spinscan" d'ailleur sur erg trainer. C'est aussi la manière la plus innefficace de pédaler, car les muscles efficaces énergétiquement sont les gros muscles de la jambes qui te permette de pousser.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Technique de pédalage

Message non lu par FanchM »

Antoine191 a écrit :J'ia fais de l'école de vélo et on m'a appris a pédaler "rond" c'est exactement cela, pousser, puis griffer, soulager (voir tirer si tu veut vraiment faire un rond) puis avancer ton pied. C'est comme ca que l'on atteint des gros scores de "spinscan" d'ailleur sur erg trainer. C'est aussi la manière la plus innefficace de pédaler, car les muscles efficaces énergétiquement sont les gros muscles de la jambes qui te permette de pousser.

En effet...un bon spinscan score n'a rien a voir avec plus de puissance pour une VO2 donnee...qui est la seule mesure interessante. Voir les travaux de Andrew Coggan, Jim Martin, Ed Coyle, Petkze, sur le sujet.

Le resume est le suivant: poussez fort vers le bas, et assurez vous que l'autre jambe ne pousse pas vers le bas egalement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Technique de pédalage

Message non lu par Vank »

Antoine191 a écrit :J'ia fais de l'école de vélo et on m'a appris a pédaler "rond" c'est exactement cela, pousser, puis griffer, soulager (voir tirer si tu veut vraiment faire un rond) puis avancer ton pied. C'est comme ca que l'on atteint des gros scores de "spinscan" d'ailleur sur erg trainer. C'est aussi la manière la plus innefficace de pédaler, car les muscles efficaces énergétiquement sont les gros muscles de la jambes qui te permette de pousser.
Tu évoques un exercice sur tout le cycle de pédalage qui n'est pas celui que je décris.

Je n'ai jamais fait d'école de vélo ni reçu quelque conseil que ce soit d'un "vieux cycliste". C'est un exercice que j'ai découvert seul, qui me convient parfaitement.
D'autre part, je ne souffre jamais de "friture de mollet" ni de crampes après mes séances et n'ai jamais eu aucun problème musculaire à enchaîner vélo et cap.

En matière de biomécanique du pédalage il n'y a pas de vérité universelle. Anquetil pédalait de la pointe, Merckx écrasait le talon très bas ( ou peut-être le contraire, je ne sais plus); tous deux étaient les meilleurs rouleurs de leur temps. Il y a autant de vérités que de cyclistes. Il appartient à chacun de trouver la sienne. C'est la raison pour laquelle mon intervention se présentait comme étant un témoignage......ça fait plus modeste que d'asséner des supposées vérités glanées dans la littérature à disposition.

La vérité n'est pas dans les livres; la vérité est ailleurs.
Dernière modification par Vank le 13 juin 2013 21:49, modifié 1 fois.
Pain is inevitable, suffering is optional.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Technique de pédalage

Message non lu par FanchM »

OK Mulder...

Donc on laisse tomber toute la science, et on se concentre sur les anecdotes ;-)

Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Répondre