Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Bonjour à tous,
Je m'explique.
Actuellement j'ai les Askium d'origine sur mon Cannondale Caad 10.
J'ai un niveau plus que moyen (28 km/h de moyenne sur 75 km avec un peu de vent samedi matin).
Manquant de temps, je n'ai jamais été très assidu lors des entraînements vélo du club.
Alors que je vois des gars de mon club (d'un niveau un poil supérieur au miens mais aux finances largement supérieures aux miennes lol ) acheter des roues à 1000 euros je me pose qq questions.
Vais je gagner quelques choses en achetant des roues à 400-600 euros comme des Shimano RS 80 C24 ou C 50 par exemple ? Ou vais je juste perdre du pognon alors qu'en roulant plus avec mes roues actuelles je vais progresser autant sans claquer inutilement de l'argent ?
De manière plus générale, quand sait on qu'il faut investir dans une nouvelle paire de roues, sportivement parlant et pas uniquement esthétiquement parlant.
Merci de m'éclairer.
David.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Tri Mick »

tu progressera plus en gardant tes roues et en roulant plutot qu'en claquant du fric et en roulant pareil
Cependant
si tu met 500€ dans une paire de roue, tu risque de vouloir sortir plus souvent d'ou plus de roulage => progression
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Dave The Dokk »

Merci pour ta réponse.
Ca confirme ce que je pensais !
Je vais rouler rouler et encore rouler et quand je ferai du 35 km/h de moyenne lors de mes sorties je me reposerai la question !
David.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par PierreM »

Je ne serais pas aussi catégorique : des roues représentent à mon sens presque 50% de la performance d'un vélo. Et quand on voit l'impact du matériel sur la performance (en gros 40% matériel/60% cycliste), changer de roues sans partir dans un budget déraisonnable est une bonne initiative.

Tu cites notamment les RS80C50, j'en ai acheté une paire il y a un an et demi (auparavant, je roulais avec des DT SWISS R1900) et le comportement de mon vélo a radicalement changé !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Kayou »

les Askium, c'est vraiment de l'entrée de gamme, des roues qu'on utilise à l'entrainement en hiver, sous la flotte.
Aux beaux jours, on préférera des roues un peu meilleures qui vont apporter plus de réactivité et de plaisir.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Tri Mick »

PierreM a écrit :en gros 40% matériel/60% cycliste

:shock: :shock: :shock: Faut pas deconner non plus !!! le bon matos apporte un plus, mais 40% de la perf du au matos :shock: :shock: :shock:

Des roues change le comportement du velo, la reactivité ... mais le bonhomme fait a mon avis 90% du taff et pas simplement 60 !!!
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Blackstar »

Dave The Dokk a écrit :Bonjour à tous,
Je m'explique.
Actuellement j'ai les Askium d'origine sur mon Cannondale Caad 10.
J'ai un niveau plus que moyen (28 km/h de moyenne sur 75 km avec un peu de vent samedi matin).
Manquant de temps, je n'ai jamais été très assidu lors des entraînements vélo du club.
Alors que je vois des gars de mon club (d'un niveau un poil supérieur au miens mais aux finances largement supérieures aux miennes lol ) acheter des roues à 1000 euros je me pose qq questions.
Vais je gagner quelques choses en achetant des roues à 400-600 euros comme des Shimano RS 80 C24 ou C 50 par exemple ? Ou vais je juste perdre du pognon alors qu'en roulant plus avec mes roues actuelles je vais progresser autant sans claquer inutilement de l'argent ?
De manière plus générale, quand sait on qu'il faut investir dans une nouvelle paire de roues, sportivement parlant et pas uniquement esthétiquement parlant.
Merci de m'éclairer.
Tout dépend de toi et de l'usage que tu voudras faire de ton matos.
Pourquoi faire du tri en trifonction alors qu'avec ton maillot de bain ou cuissard et un t-Shirt de running?
Pourquoi avoir une paire de chaussures d'entrainement et une de compét?
Reste le plaisir, parce que je pense que la plupart ici n'a pas le niveau pour exploiter à 100% son materiel.
Et un pro ou un super amateur, gagnera même sur un grille pain.

Perso, je trouve plus intéressant d'avoir une paire de roues pour la compet et une pour l'entrainement.
En plus tu n'es pas obligé de partir directement sur une paire de marque. Un montage artisanal neuf chez stevan sur base alu, c'est 550€
http://stevan11.fr/product.php?id_product=12
Une paire de generique type matrix également.

Dans le pire des cas, fait retendre et change les roulements de tes askiums.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par bigpeuf »

Perso, quand j'ai mis des carbones 38mm sur mon CAAD9, ce fut une revolution et depuis apres qq efforts, je n'arrive plus à remettre les alu livré avec le bike. C'est mou, aucune relance, aucun aero, breff, des roues pour la pluie, et encore, je prefere toujours mes carbones meme dans les conditions sont difficiles (vent et pluie).
Apres, je ne pense pas que les RS80 t'apporteront une telle difference que des carbones avec un peu de profile.
en tout cas, oublies pas que c'est le plaisir de rouler qui nous fait sortir le vélo, surtout sur du long !
enjoy

A+
BIG
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Dave The Dokk »

Merci pour vos réponses.
Vu mon niveau, grosse différence entre les C24 et les C80 ?
On peut rouler toute l'année avec les C50 ou pas ?
Faut-il privilégier des roues utilisables toute l'année ou plutôt une paire de roue en plus de mes Askium que je sortirai aux beaux jours ?
David.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Mr Motherfucker »

Une remarque HS : je ne crois pas du tout qu'estimer son niveau en donnant une moyenne faite sur une sortie d'entrainement (donc a allure non constante si c'est un vrai entrainement) soit pertinent. Pourquoi ne pas donner des moyenne issus de course type (exemple : un parcours connu comme étant roulant => mimizan pour ceux du sud ouest) ?

Bref, pour revenir au sujet, tu peux investir si ça te fait plaisir car ça te permettra de te faire plaisir en les sortant sur les courses et de te motiver pour aller rouler. Ça te fera aussi progresser ! ;-)
charlie3862
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2013 10:47

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par charlie3862 »

je me suis posé la même question il y a quelques semaines....

J'ai un Giant défy avec des roues d'origine...

Finalement je suis passé la semaine dernière avec des Mavic Ksyrium SLR... j'ai longtemps hésité avec des carbones profilé de 50mm

Après 2 sorties, c'est pour moi je jour et la nuit. J'ai adoré la relance en grimpette ! bon peut être que j'étais en forme dimanche... mais bon 112 km et 1800 m de dénivelé ! :sm2:
Sur le plat, je sais pas encore... comme je savais que ca grimpais, je voulais pas tout donner !

Amuse toi bien
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Antoine191 »

Discuté 1000 fois mais je suis d'humeur bavarde.
La perf c'est un secret pour personne c'est d'abord appuyer sur les pédales et vu ton niveau il y a de la marge.

Cela dit les roue ont un impact certain sur la perf mais le type de vélo (route/CLM) et la position au moins autant.

Comme BigPeuf les roue qui apportent franchement du gain sont celles a cercle carbone, particulièrement a boyaux, et, a part si tu ne fais que grimper des cols, mieux vaut les choisir haute (50mm est le meilleur compromis en boyaux je pense). Cela dit une belle paire de roue de carbone chaussée de boyaux italiens n'est pas franchement idéale pour l'entrainement, si tu l'abime tu va pleurer, piste de freinage inadapté pour bouffer des milieux de km, boyaux couteux et qui s'use vite et difficile a réparer (pas a changer sur la route mais a réparer a la maison, réserver plus d'une heure).

Tu as de la chance tu as déja des aksium, le choix de la majorité des routiers pour bouffer des bornes, rigide et robuste. Tu ajoute une paire de roue de compet et zou.

Si tu veut du shimano les C50 a boyaux sont une référence pour la perf sans pimpinage. Le choix de nombreux coureurs. Sur un budget plus serré tu peut regarder ce que tu propose bigpeuf.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Nono le motard »

Pour apporter une petite pierre à ton édifice, et parce que j'ai une paire de roue que tu envisages ...

J'ai changé de vélo il y a peu. Sont montées dessus des C24. Clairement, ce sont de supers roues, très très polyvalentes, légères, je ne leur trouve aucun défaut. Hier j'ai mis mes roues "de course" sur mon nouveau vélo (Marchisio carbo zéphyr 38), je n'ai pas senti de différence flagrante, alors que sur mon ancien vélo, quand je mettais les Marchisio à la place des Ksyrium Equipe la différence était flagrante.

Pour continuer dans ce sens, l'autre jour un collègue de club casse 3 rayons de sa roue arrière sur un saut de chaine. Je lui ai passé ma C24 à la place de sa Ksyrium Elite, il m'a dit avoir senti de suite la différence avec un bien meilleur rendement, avec 1 seule roue changée.

Bref, C24 = bonnes roues, légères, polyvalentes,avec bons roulements.

Reste à savoir ce qu'elles t'apporteront ? tu auras un gain, c'est certain, mais de combien ? 5% ? 10 % ? et si tu es prêt à faire un sacrifice de 500 € (en occasion) ou plus pour ce gain.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Dave The Dokk »

Merci à tous.
J'y vois un peu plus clair.
N'ayant pas le budget pour le moment je vais manger des bornes et puis basta !
Je me reposerai la question en septembre.
Soit des carbones 38 mm + boyau même si il est vrai que le passage en boyau me fait (à tort sans doute) un peu peur ou les Dura Ace C24 qui ont super presse et qui d'après le message de Nono sont des roues que l'on peut utiliser toute l'année à la différence des roues carbone a boyau d'après Antoine.
David.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par 100km »

Faux ! tu peux utiliser des carbones à boyaux toute l'année !

Et comme te l'as dit bigpeuf, les avantages de ces dernières roues sont tellement évident que tu ne voudras pas revenir en arrière. A quoi bon le faire ? Avec des bons boyaux pas trop chers et bien résistant, tu pourras en profiter par tous les temps.

Le meilleur rapport qualité/prix restera le boyaux même avec des jantes chinoises. Des alus à 500€ te feront pas gagner grand chose. A titre de simple exemple : 600Gr de gagner en passant de mes dt swiss d'origine à des matrix 50mm
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre