Norseman-Niveau requis

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Norseman-Niveau requis

Message non lu par IronJB »

Bonjour à tous

Je lorgne un peu sur le Norseman, l'aspect particulier de la course, les paysages etc etc... Mais bon tant qu'à faire autant repartir avec le tee shirt noir!

Du coup si il y a des retours d'expérience avec des références chrono sur IM, perso je n'ai fait que Francfort en 11H40. Je sais que malgré tout cela ne dépend pas que du chrono, par rapport à la gestion du froid etc etc....

Merci
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par sguigui »

Il faut emvoyer à vélo et pas craindre le froid Norvégien

A trondheim ils avaient tous fait le Norseman et avec le teeshirt noir mais ils s'entrainent pas dans les meme conditions que nous
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par DJJJJJ »

Il faut avoir un bon niveau de chance pour commencer, et être tiré au sort pour participer. Ensuite, il faut une logistique au top, avec une voiture assistance qui te suit sur le parcours et dont le/la conducteur/trice puisse communiquer en anglais avec l'orga. Puis, il te faut une/un accompagnateur/trice qui parcourt avec toi les 5 derniers km, les plus escarpés, dans la caillasse. Enfin, il te faut un sacré budget, parce que la Norvège ça douille !!

Sinon, pour le niveau sportif, j'en sais rien :mrgreen: Mais si tu ne remplis pas toutes les conditions ci-dessus, c'est un point secondaire...
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par IronJB »

DJJJJJ a écrit :Il faut avoir un bon niveau de chance pour commencer, et être tiré au sort pour participer. Ensuite, il faut une logistique au top, avec une voiture assistance qui te suit sur le parcours et dont le/la conducteur/trice puisse communiquer en anglais avec l'orga. Puis, il te faut une/un accompagnateur/trice qui parcourt avec toi les 5 derniers km, les plus escarpés, dans la caillasse. Enfin, il te faut un sacré budget, parce que la Norvège ça douille !!

Sinon, pour le niveau sportif, j'en sais rien :mrgreen: Mais si tu ne remplis pas toutes les conditions ci-dessus, c'est un point secondaire...

merci DJJJJ
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par tilaris »

IronJB a écrit :Bonjour à tous

Je lorgne un peu sur le Norseman, l'aspect particulier de la course, les paysages etc etc... Mais bon tant qu'à faire autant repartir avec le tee shirt noir!

Du coup si il y a des retours d'expérience avec des références chrono sur IM, perso je n'ai fait que Francfort en 11H40. Je sais que malgré tout cela ne dépend pas que du chrono, par rapport à la gestion du froid etc etc....

Merci
Sur l'aspect niveau :

Nice 2011 premier IM 11h52 => meteo parfaite sur le vélo, trop chaud sur le marathon...

Lanza 2012 : 11h32 => re-meteo tres bonne, mer plate, pas trop de vent sur le velo a comparé des jours suivants, pas trop chaud sur le marathon avec un leger vent.

Norseman : 14h15 ( j'ai du attendre mon accompagnateur dans la montée ^_^)
=> attention ce temps est a relativiser avec la météo : il faisait pas chaud mais pas glacial ( sauf dans l'eau), on a pas eu de pluie et on a eu du soleil a partir de la moitié de la course en vélo, arrivée en haut sous le soleil ! deux jours plus tard il pleuvait des cordes, ça aurait été moins sympa...

Pour moi qui fait a peine 60kg, les montées sont assez simple a gérer je m'attendais a plus dur sur le vélo, par contre j'au eu du mal dans zombie hill, j'ai surement été trop vite sur le plat...

Le froid était une de mes grosses appréhensions sur la natation, au final ça passe même si tu arrive plus a parler ni bouger les mains en sortant de l'eau x-D

Mais avant tout c'est une course qui se partage avec ton/tes accompagnateurs, ça demande plus d'investissement, mais ça rend la course 100 fois plus sympa !
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par IronJB »

tilaris a écrit :
IronJB a écrit :Bonjour à tous

Je lorgne un peu sur le Norseman, l'aspect particulier de la course, les paysages etc etc... Mais bon tant qu'à faire autant repartir avec le tee shirt noir!

Du coup si il y a des retours d'expérience avec des références chrono sur IM, perso je n'ai fait que Francfort en 11H40. Je sais que malgré tout cela ne dépend pas que du chrono, par rapport à la gestion du froid etc etc....

Merci
Sur l'aspect niveau :

Nice 2011 premier IM 11h52 => meteo parfaite sur le vélo, trop chaud sur le marathon...

Lanza 2012 : 11h32 => re-meteo tres bonne, mer plate, pas trop de vent sur le velo a comparé des jours suivants, pas trop chaud sur le marathon avec un leger vent.

Norseman : 14h15 ( j'ai du attendre mon accompagnateur dans la montée ^_^)
=> attention ce temps est a relativiser avec la météo : il faisait pas chaud mais pas glacial ( sauf dans l'eau), on a pas eu de pluie et on a eu du soleil a partir de la moitié de la course en vélo, arrivée en haut sous le soleil ! deux jours plus tard il pleuvait des cordes, ça aurait été moins sympa...

Pour moi qui fait a peine 60kg, les montées sont assez simple a gérer je m'attendais a plus dur sur le vélo, par contre j'au eu du mal dans zombie hill, j'ai surement été trop vite sur le plat...

Le froid était une de mes grosses appréhensions sur la natation, au final ça passe même si tu arrive plus a parler ni bouger les mains en sortant de l'eau x-D

Mais avant tout c'est une course qui se partage avec ton/tes accompagnateurs, ça demande plus d'investissement, mais ça rend la course 100 fois plus sympa !

Merci beaucoup. Le dernier aspect cité est ce qui me séduit le plus! en plus de la beauté des paysages.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par Waingro »

T'as fait quel classement avec ton temps de 14h15?
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par tilaris »

Waingro a écrit :T'as fait quel classement avec ton temps de 14h15?
Alors j'ai fait la course du samedi ( car en 2012 c’était les 10 ans donc 2 courses)

Et le samedi c’était que des gens sur loterie donc moins de concurrence ( le dimanche il y avait la sélection élite + le reste de la loterie)

Je fini 71eme ( 66eme homme https://nxtri.box.com/s/ceb4b2fee540c776e8fb)
Si tu regarde la course du dimanche ça aurait donné autour de 105-110 (https://nxtri.box.com/s/12e623b9f90851c60bef)

J'arrive 29/30eme en bas de zombie hill
39/40 a l'entrée de gausta

Puis on se fait bien doubler dans les 5 derniers km ( surtout a la fin ou il y a beaucoup de participants autour de 14h)

le liens vers les résultats 2012 http://www.nxtri.com/athletes/results/results_2012

Vince sur le forum avait fait autour de 100 en 14h je crois en 2011 ( attention 200km de velo en 2011)

Ils ont tous les résultats depuis le début au forma swim/bike/run : https://nxtri.box.com/s/qjgu1qalrirm04pllmqd
PIL'S
Messages : 196
Inscription : 03 mai 2006 16:36
Localisation : montpellier et nice

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par PIL'S »

DJJJJJ a écrit :Il faut avoir un bon niveau de chance pour commencer, et être tiré au sort pour participer. Ensuite, il faut une logistique au top, avec une voiture assistance qui te suit sur le parcours et dont le/la conducteur/trice puisse communiquer en anglais avec l'orga. Puis, il te faut une/un accompagnateur/trice qui parcourt avec toi les 5 derniers km, les plus escarpés, dans la caillasse. Enfin, il te faut un sacré budget, parce que la Norvège ça douille !!

Sinon, pour le niveau sportif, j'en sais rien :mrgreen: Mais si tu ne remplis pas toutes les conditions ci-dessus, c'est un point secondaire...
niveau de chance: bof, je crois que tu as 18% de chance d'être tiré au sort si tu es un homme non-norvégien (cette année il y a 20 français par exemple, sans doute un effet intérieur sport..)
niveau logistique: re-bof de toute façon il te faut un moyen de locomotion pour aller jusqu'à eidfjord, et puis t'es pas obligé de parler anglais, tu peux parler le norvégien aussi...
niveau accompagnateur: re-re-bof si tu pars dans la montagne après le check point tu as ton black t-shirt reste juste le temps ou la place à chercher, la montée n'est que du plaisir et du partage avec ton support. De plus les 5 derniers sont loin d'être les plus durs, je pense vraiment que c'est zombie hill le plus chaud
niveau budget: ad-lib bof j'ai payé autant pour lanza tout seul qu'au norseman à deux pour un petit jour de moins..

pour le niveau sportif c'est légèrement différent des autres IM où tu peux avoir tout type de concurrents, là les gars et gattes qui y vont ne sont pas là par hasard et sont plutôt bien préparés j'ai trouvé, et il faut qu'il y ait 90 dossards derrière toi ce qui n'est pas rien...
de toute façon tu vas te retrouver face à toi même, bien plus que sur n'importe quelle autre épreuve, du coup t-shirt noir ou blanc, du moment que tu vas au bout,tu aura passé une journée qui restera gravée dans ton marbre triathlonien :sm3:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par IronJB »

PIL'S a écrit :
DJJJJJ a écrit :Il faut avoir un bon niveau de chance pour commencer, et être tiré au sort pour participer. Ensuite, il faut une logistique au top, avec une voiture assistance qui te suit sur le parcours et dont le/la conducteur/trice puisse communiquer en anglais avec l'orga. Puis, il te faut une/un accompagnateur/trice qui parcourt avec toi les 5 derniers km, les plus escarpés, dans la caillasse. Enfin, il te faut un sacré budget, parce que la Norvège ça douille !!

Sinon, pour le niveau sportif, j'en sais rien :mrgreen: Mais si tu ne remplis pas toutes les conditions ci-dessus, c'est un point secondaire...
niveau de chance: bof, je crois que tu as 18% de chance d'être tiré au sort si tu es un homme non-norvégien (cette année il y a 20 français par exemple, sans doute un effet intérieur sport..)
niveau logistique: re-bof de toute façon il te faut un moyen de locomotion pour aller jusqu'à eidfjord, et puis t'es pas obligé de parler anglais, tu peux parler le norvégien aussi...
niveau accompagnateur: re-re-bof si tu pars dans la montagne après le check point tu as ton black t-shirt reste juste le temps ou la place à chercher, la montée n'est que du plaisir et du partage avec ton support. De plus les 5 derniers sont loin d'être les plus durs, je pense vraiment que c'est zombie hill le plus chaud
niveau budget: ad-lib bof j'ai payé autant pour lanza tout seul qu'au norseman à deux pour un petit jour de moins..

pour le niveau sportif c'est légèrement différent des autres IM où tu peux avoir tout type de concurrents, là les gars et gattes qui y vont ne sont pas là par hasard et sont plutôt bien préparés j'ai trouvé, et il faut qu'il y ait 90 dossards derrière toi ce qui n'est pas rien...
de toute façon tu vas te retrouver face à toi même, bien plus que sur n'importe quelle autre épreuve, du coup t-shirt noir ou blanc, du moment que tu vas au bout,tu aura passé une journée qui restera gravée dans ton marbre triathlonien :sm3:
Merci de ton retour
PIL'S
Messages : 196
Inscription : 03 mai 2006 16:36
Localisation : montpellier et nice

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par PIL'S »

Ben ...... de rien !, ma famille et mon boulot sont ici de toute façon ...
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
SezanneTri
Messages : 85
Inscription : 29 janv. 2010 15:54

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par SezanneTri »

Voici un texte qui devrais te donner des billes... Donné par ailleurs aussi je crois, c'est assez captivant !

Image

Nous aurions bien aimé avoir l'athlète au Duathlon de Sézanne, mais il ne sera surement pas parisien...

SEZANNE TRIATHLON :arrow: ImageImage
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par IronJB »

SezanneTri a écrit :Voici un texte qui devrais te donner des billes... Donné par ailleurs aussi je crois, c'est assez captivant !

Image

Nous aurions bien aimé avoir l'athlète au Duathlon de Sézanne, mais il ne sera surement pas parisien...

SEZANNE TRIATHLON :arrow: ImageImage

La bible assurément! Merci++
Avatar de l’utilisateur
Raspoutine
Messages : 100
Inscription : 20 oct. 2010 06:44
Localisation : La Casse Déserte

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par Raspoutine »

IronJB a écrit :
SezanneTri a écrit :Voici un texte qui devrais te donner des billes... Donné par ailleurs aussi je crois, c'est assez captivant !

Image

Nous aurions bien aimé avoir l'athlète au Duathlon de Sézanne, mais il ne sera surement pas parisien...

SEZANNE TRIATHLON :arrow: ImageImage

La bible assurément! Merci++
Fichtre, mon avatar en gros !

Re-Fichtre ... Merci of course ! Mais souhaitons simplement à chacun de vivre son aventure norvégienne aussi intensément que la notre !
.. Et si cette prose peut inspirer, tant mieux !! Perso, je ne remercierai jamais assez ces précédents sportifs amateurs qui m'avaient aussi fait rêver avec leurs propres histoires. :wink:


Pourtant, cher Iron JB, le récit qui est plutôt apprécié de nos compatriotes, n'a pas l'air de trop plaire en Norvège. Aussi je m'interroge un peu ? Je pensais un jour voir un lien sur le site de la course lui-même, (un peu comme le fait Benoît Phalippou sur le site de l'AlTriman). Bon, j'ai pas mal travaillé ma prose Shakespearienne pour ce récit en ligne, alors dommage. Ou bien je n'ai pas su communiquer auprès des responsables du site qui m'ont néanmoins remercié, ou bien, qui sait ? je n'ai pas exactement un profil idéal du NorseMan en suggérant que ce n'est pas non plus le tri le plus dur du monde pour celui qui supporte bien l'eau froide. (je plaisante en quelque sorte, mais perso, j'ai du mal avec la chaleur et, si l'EmbrunMan est mon terrain de sport favori (j'y habite), l'AltriMan me résiste !)
J'espère que nos amis norvégiens changeront un jour d'avis, les récits de l'épreuve ne couraient pas les rues en 2011, lorsque je recherchais des renseignements sur l'épreuve.
Quoi qu'il en soit, ce récit reste une vision au jour le jour de triathlète amateur qui a fait de son mieux pour mettre les chances de son côté, comme nous tous aujourd'hui.

Mais assez de questions et profitez tous un maximum, c'est un tri fort, très fort !
Et puis...
Ce n'est pas une course, c'est un voyage !
Et nous retentons notre chance en 2014 ! :sm2: :sm2: :sm2:

A l'AtttaaaaaaaaaAAAAque ! :D

Raspa
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Re: Norseman-Niveau requis

Message non lu par XD »

Hello

En réponse a ton interrogation sur le niveau requis .... Bah tout est relatif dans cette course :roll: :lol:

Pils, Tilaris et consorts sont dans le juste ...

Je pense simplement que si ça te fait rêver, que tu peux assumer financièrement, que tu peux te préparer sérieusement et que tu vois cette course plus comme une aventure sportive, que tu peux t'adapter aux conditions meteo le jour J ... Bah fonce 8) tout est une question d'envie et de passion .... Le jour J j'ai eu envie comme jamais sur une course ... Et ça l'a fait !

J'ai un niveau de m...e comme ils disent sur OLT surtout si je me compare a Pils ou Tilaris et toi :lol: et pourtant !
Autre exemple Anthony Thomas (filmé par TF1) faisait son premier IM ;)

Le niveau global des participants impacte le niveau de la course pour le black tshirt donc essayer de se comparer est inutile ... Il faut y aller en donnant le meilleur de soi en ayant intégré les quelques particularité de la course avoir des accompagnateurs motivés et motivants et prendre chaque difficulté comme un petit écueil sur la course comme me l'a dit mon coach très justement ;)

Comment tu veux te jauger par rapport aux autres en sachant que cette année le vainqueur est en 11h20 et des poussieres et que l'an passé en moins de 10h30 :!:

Autre point le matos .... Perso j'y suis allé en full aéro mais est ce que tu seras dans cette configuration ?

Bref ne perds pas ton temps sur les chiffres mais passe le sur la logistique et la préparation ;)

Inscription en octobre :sm11:

A ta dispo :wink:
Répondre