Lavage de chaîne !!!!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FredP
Messages : 81
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Lavage de chaîne !!!!

Message non lu par FredP »

Yop !
Voila, comment faire pour avoir sa chaine de vélo tjrs propre ? :) alors qu'on habite en appart ?
Ou du moins comment nettoyer cette satané chaine ? et avec quoi ?
Je connaissais le fiul (super efficace) mais depuis que je suis en appart, j'ai essayé tous les produits, aucun ne marche, il reste tjrs des merdes entre les maillons !
Quelqu'un connait le truc ?
A+
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le trychlo! Rien de mieux pour les graisses! Je démonte ma chaine, je la mets dans un bac avec du trychlo et avec un pinceau, je frotte. Il ne reste plus qu'à attendre un peu que cela sêche, je lubrifie avec huile au téflon ou vaseline, puis remontage.
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Attention au trichlo, moi on m'a toujours dit qu'une chaine il ne fallait pas la degraisser de trop et la mettre totalement à sec car sinon tu ne pourras jamais la regraisser corectement entre les rouleau tu relubrifie juste en superficie !!!
C'est d'ailleur pour cela qu'il faut preferer le gasoil à l'essence car il garde une pelicule grasse sur la dite chaine.

Sinon WD 40 sur la chaine et un bon chiffon moi c'est ce que je fais en appart et ça passe tres bien à condition aussi que ta chaine ne soit pas super crade (genre vtt dans le sable !!!)
FredP
Messages : 81
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Message non lu par FredP »

Qu'est ce le WD40 ?
Merci
A+
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12688
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

FredP a écrit :Qu'est ce le WD40 ?
Merci
A+
Nettoyant-lubrifiant, petit aérosol bleu écrit WD-40 en jaune, super efficace.
Avatar de l’utilisateur
Groingroin
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2005 14:40
Localisation : Landes

Message non lu par Groingroin »

Et à la machine avec du skip liquide ? c'est puissant comme produit!

:arrow:
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

Groingroin a écrit :Et à la machine avec du skip liquide ? c'est puissant comme produit!

:arrow:
a la machine çà marche pas mal mais avec du linge seulement :wink: :wink: :wink: :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Lavage de chaîne !!!!

Message non lu par Etienne »

FredP a écrit :Yop !
Voila, comment faire pour avoir sa chaine de vélo tjrs propre ? :) alors qu'on habite en appart ?
Ou du moins comment nettoyer cette satané chaine ? et avec quoi ?
Je connaissais le fiul (super efficace) mais depuis que je suis en appart, j'ai essayé tous les produits, aucun ne marche, il reste tjrs des merdes entre les maillons !
Quelqu'un connait le truc ?
A+
Après chaque sortie, un coup de chiffon pour enlever les cochonneries facilement accessibles ... et avant chaque sortie, après avoir gonflé les pneus, un petit d'huile au téflon avec un pinceau (comme çà, tu n'en mets que sur la chaîne, pas par terre ni sur les roues !!) :idea:

Pour enlever les particules entre les maillons, je démonte la chaîne (facile, j'utilise un maillon rapide SRAM :wink: ) tous les 15 j à 1 mois selon la météo ... et je trempe dans le pétrole (çà dégraisse sans assécher) et je nettoie avec une vieille brosse à dent, puis séchage, remontage puis rehuilée au pinceau :?

La chaîne est rarement très noire, mais de toute façon, c'est un détail d'ordre esthétique, l'important, c'est que les vitesses passent bien et que la chaîne, comme les dents des pignons & plateaux, ne s'usent pas trop vite :roll:
Hugo
Messages : 36
Inscription : 04 avr. 2005 22:10

Message non lu par Hugo »

Pour ma part c'est avec le pétrole mais sinon pour un nettoyage plus simple apparament y a un système a Décathlon ou tu le fixe sur le vélo et tu fais passsé la chaine de vélo plusieurs fois. J'ai jamais trop prêté attention mais si tu te trouves pres de Décathlon regarde un peu c'est au rayon vélo dans la colonne graissage. :)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

A l'elephant bleu en rentrant à la maison! Un bon coup de Karcher sur vélo. Tout est nickel! Attention, pas aux rouleaux...ou alors après une sortie vtt dans la boue...vous restez assis sur le vélo et hop, tout est propre
Ok...je vais rouler...(course route à Montpellier)
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Hugo a écrit :Pour ma part c'est avec le pétrole mais sinon pour un nettoyage plus simple apparament y a un système a Décathlon ou tu le fixe sur le vélo et tu fais passsé la chaine de vélo plusieurs fois. J'ai jamais trop prêté attention mais si tu te trouves pres de Décathlon regarde un peu c'est au rayon vélo dans la colonne graissage. :)
Je possède cet outil, acheté chez décath', de marque Barbieri, c'est sur c'est top au début mais le liquide part très très vite (quand t'achète çà il te donne un petit pot) donc à racheter assez souvent.

Autre moins selon moi: le lavage du-dit outil, parce que c'est assez chiant d'avoir à laver l'outil à chaque fois après avoir lavé sa chaîne... Mais bon on peut pas tout avoir... :?

Sinon la chaîne est nickel quand elle ressort de ce "chain-wash"...ouf! :D
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Hugo
Messages : 36
Inscription : 04 avr. 2005 22:10

Message non lu par Hugo »

Merci pour ce complément d'informations trioung :)
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Avec plaisir! :wink:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
cebs
Messages : 164
Inscription : 19 août 2004 21:31
Localisation : bordeaux (33)

Message non lu par cebs »

j'utilise le systeme vendu chez decath, l'appareil se fixe sur le derailleur et la chaine passe entre des rouleaux, le produit que je mets à l'intérieur du pétrole desaromatisé, tu trouve ça ds les grandes surfaces, casto , leroy .... tres efficace meme avec une chaine de vtt super crade
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

cebs a écrit :j'utilise le systeme vendu chez decath, l'appareil se fixe sur le derailleur et la chaine passe entre des rouleaux, le produit que je mets à l'intérieur du pétrole desaromatisé, tu trouve ça ds les grandes surfaces, casto , leroy .... tres efficace meme avec une chaine de vtt super crade
+ 1 aussi, j'utilise ce système et j'en suis satisfait... :wink:

C''est vraiment un truc de fainéant pour nettoyer la chaîne, ça me correspond pas mal... :oops:
Répondre