urgent conseil achat vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
beginner
Messages : 77
Inscription : 15 avr. 2005 19:18

urgent conseil achat vélo

Message non lu par beginner »

bonsoir à tous
je débute et je souhaite renouveler mon vélo en en achetant un d'occasion :
je me pose plein de questions : que faut il regarder pour pas se faire avoir ?
si les équipements (dérailleurs) ne me conviennent pas (par ex. que 2 plateaux alors que j'en veux 3) est ce que ça coute cher à changer ? (ordre de grandeur neuf ou occas)
j'en ai un en vue, pour tout vous dire : est ce que le modèle TCR Giant Expert Series date bien de 2002 ?

D'avance merci de vos conseils éclairés et bon WE sportif
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu par yanou »

bonsoir beginner,

c'est très large comme question...

que faut-il regarder :?: tout :!: un peu comme sur une voiture d'occase...

déjà il faut que le vélo te corresponde le plus possible (taille, utilisation...) pour que tu es le minimum de pièces à changer... (selle, potence pour la longueur, cintre pour la largeur et/ou l'utilisation, pédale compatibles, développements, etc...) parce qu'au bout du compte tu peux te retrouver avec cher de modifs à effectuer !

de préférence achète le vélo d'une personne que tu connais, plus facile pour savoir si elle en a pris soin, et essaie d'obtenir des infos de type combien de km ? est-ce qu'il sort l'hiver ? bref : entretien et utilisation.

en ce qui concerne son état, et béh il faut tout vérifier ! je vais essayer de dresser une liste assez complète et non exhaustive qui pourra être complétée par d'autres forumers :
pneus, rayonnage, circularité+centrage des roues, état de la transmission (chaîne, cassette, pédalier), la visserie un peu partout (recherche des points de rouille ou autre...), les patins de frein, la câblerie en général, contrôle aussi les jeux divers (direction, pédalier, mannettes de changement de vitesses, etc...), et puis l'état global, la carrosserie quoi ?

évite d'acheter un truc trop farfelu, avec des cotes rares du genre diamètre de tige de selle ou de direction étrangers, c'est plus chiant le jour où tu veux changer de pièces.


si les équipements (dérailleurs) ne me conviennent pas (par ex. que 2 plateaux alors que j'en veux 3) est ce que ça coute cher à changer ? (ordre de grandeur neuf ou occas)
ouais un pédalier ça coûte cher, à partir de 200 euros, même d'occase !

voilà ce que je peux te dire, j'espère que ça te sera utile...

bon weekend :wink:
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

la taille , le prix, la valeur neuve, de quand il date, les équipements (groupe, roues, tout quoi :!: )
il faut que tu es le moins de chose à changer....sinon achète un vélo neuf.
ne te précipite pas à acheter un triple plateau....ça sert à rien
Avatar de l’utilisateur
Mïkou
Messages : 168
Inscription : 21 janv. 2005 00:26
Localisation : Région Est

Message non lu par Mïkou »

Pour Yanou.
D'accord avec toi sauf pour le prix d'un pédalier. Tu peux en trouver un neuf pour moins de 200 € (105 ou Ultégra chez Shimano, etc.), à moins que beginner ne veuille "taper" dans le haut de gamme d'entrée de jeu (ce qui serait une erreur , je pense). Pour info, tu peux trouver un pédalier Ultégra 6500 pour 100 euro (Dutouron) ou moins (EBAY).
Voili, voila.
J'aime pas la cagna!
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

ouf2spor a écrit :ne te précipite pas à acheter un triple plateau....ça sert à rien
:?: :?: :?: Viens rouler régulièrement par chez moi, tu changeras surement d'avis !!! :lol:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Mïkou
Messages : 168
Inscription : 21 janv. 2005 00:26
Localisation : Région Est

Message non lu par Mïkou »

:lol: :lol: :lol:
J'aime pas la cagna!
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Moi je dis qu'il ne faut pas oublier le sens du mot occasion un occasion, il n'y en a pas à tous les coins de rues normalement c'est une affaire sur laquelle on tombe quand on a du bol. Donc si tu commence à vouloir changer le pedalier les derailleur et surement la selle la potence et les pedales pour pouvoir retrouver tes sensation, et bien moi je penses qu'il serait mieux que tu cherches l'occasion cadre fourche plutot et apres tu montes celon tes desires double triple compact, campa. shim., haut de gamme, moyenne gamme....

Donc soit tu tombes sur le velo "de tes reves" et à ta taille soit n'achetes pas sinon ça va te couter quasi +chere qu'un velo neuf !!!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Les vélocistes ont souvent de bonnes occasions, remises en état, tu trouveras "vélo à ton pied", c'est sûr, en triple plateau comme tu le souhaites, ça t'éviteras de changer double-triple. Et puis s'il y a un pb un jour, tu retournes chez le vélociste, y a toujours un arrangement alors qu'avec un particulier -même avec ami, faut éviter les histoires de sous - t'es jamais sûr de rien (provenance, état, kilométrage, etc.)
Bon courage dans tes recherches.
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

salut!

va voir sur velo101! y a des occases "neuves" :lol:
j'ai trouvé un pédalier Stronglight speedlight triple (qui se monte aussi en double!) neuf!!! pour 80 euros au lieu de 190!

a+
beginner
Messages : 77
Inscription : 15 avr. 2005 19:18

Message non lu par beginner »

merci à tous de m'avoir répondu, finalement j'ai fait affaire et j'espère ne pas le regretter... :wink:
Répondre