Conseil vélo CX -> Tri
Publié : 23 févr. 2013, 01:16
Bonjour,
j'envisage de m'acheter un vélo multi usages, selon mes besoins ce sera un cyclo-cross (une très belle bête). Evidemment le triathlon est de la partie.
Pour être clair, j'ai déjà fait quelques compètitions, mais je ne pratique pas le triathlon tout le temps, c'est juste un plaisir (celui de l'effort, du partage, des couleurs, et de passer la ligne d'arrivée !), cette année je n'ai rien fait par exemple, pas vraiment eu l'occasion, bref.
Je n'ai pas encore le vélo, car je veux naturellement un compromis réfléchi à l'avance, adapté à mes besoins (soit patient petit !). C'est là que j'aimerai bien avoir des avis, des conseils, essentiellement sur les postures, et sur le comment optimiser au mieux mon futur vélo en l'adaptant le(s) jour(s) J. je précise aussi que je ne souhaite pas avoir plusieurs vélos.
Maintenant, que le décors est planté, je vais un peu parler de ce que j'ai essayé en magasin, pour ensuite en venir à mon besoin, au sujet du topic.
Le vélo très probablement celui-ci.
La selle, un peu particulière:

La géométrie

J'ai un entre-jambe de 770mm, je mesure 1,70m. Je n'ai pas la possibilité d'essayer ce vélo. Je peux essayer des vélos qui lui ressemblent mais pas plus.
Je suis monté sur deux vélos "semblables" de taille 52, à savoir sur le Vapor et le cyclo-cross. Je suis uniquement monté dessus en magasin (dehors c'est la neige et -2 en journée), je me sentais pas mal. Difficile à dire en fait, car je n'ai aucun moyen de comparer, je n'ai jamais eu de vélo typé route ou alors il y a bien trop longtemps. D'autre part, pour le moment il n'y a pas de taille 50.
le sujet du topic:
je projette le jour venu de transformer un peu cette monture, en y avançant la selle via un tube de selle "typé tri", puis en y ajoutant le volant, je veux dire le guidon de tri !
Qu'en est-il de la longueur de potence, est-t-il conseilé éventuellement de la raccourcir ou de la ralonger ? La potence, faudra-t-il la relever, la rabaisser ? Un cadre de route a une barre horizontale plus longue ou plus courte que celle d'un vélo de CM ? Si il y a d'autres paramètres intéressants pour m'aider à comprendre, dites, dites...
Malgré avoir essayé une taille 52 et me sentant bien dessus (mais sans vrai moyen de comparer...), j'hésite avec la taille 50. En prévision des transformations du vélo pour pratiquer le tri, que me conseilleriez-vous, le 50 ou le 52 ?
Mertri,
Denebe.
j'envisage de m'acheter un vélo multi usages, selon mes besoins ce sera un cyclo-cross (une très belle bête). Evidemment le triathlon est de la partie.
Pour être clair, j'ai déjà fait quelques compètitions, mais je ne pratique pas le triathlon tout le temps, c'est juste un plaisir (celui de l'effort, du partage, des couleurs, et de passer la ligne d'arrivée !), cette année je n'ai rien fait par exemple, pas vraiment eu l'occasion, bref.
Je n'ai pas encore le vélo, car je veux naturellement un compromis réfléchi à l'avance, adapté à mes besoins (soit patient petit !). C'est là que j'aimerai bien avoir des avis, des conseils, essentiellement sur les postures, et sur le comment optimiser au mieux mon futur vélo en l'adaptant le(s) jour(s) J. je précise aussi que je ne souhaite pas avoir plusieurs vélos.
Maintenant, que le décors est planté, je vais un peu parler de ce que j'ai essayé en magasin, pour ensuite en venir à mon besoin, au sujet du topic.
Le vélo très probablement celui-ci.
La selle, un peu particulière:

La géométrie

J'ai un entre-jambe de 770mm, je mesure 1,70m. Je n'ai pas la possibilité d'essayer ce vélo. Je peux essayer des vélos qui lui ressemblent mais pas plus.
Je suis monté sur deux vélos "semblables" de taille 52, à savoir sur le Vapor et le cyclo-cross. Je suis uniquement monté dessus en magasin (dehors c'est la neige et -2 en journée), je me sentais pas mal. Difficile à dire en fait, car je n'ai aucun moyen de comparer, je n'ai jamais eu de vélo typé route ou alors il y a bien trop longtemps. D'autre part, pour le moment il n'y a pas de taille 50.
le sujet du topic:
je projette le jour venu de transformer un peu cette monture, en y avançant la selle via un tube de selle "typé tri", puis en y ajoutant le volant, je veux dire le guidon de tri !
Qu'en est-il de la longueur de potence, est-t-il conseilé éventuellement de la raccourcir ou de la ralonger ? La potence, faudra-t-il la relever, la rabaisser ? Un cadre de route a une barre horizontale plus longue ou plus courte que celle d'un vélo de CM ? Si il y a d'autres paramètres intéressants pour m'aider à comprendre, dites, dites...
Malgré avoir essayé une taille 52 et me sentant bien dessus (mais sans vrai moyen de comparer...), j'hésite avec la taille 50. En prévision des transformations du vélo pour pratiquer le tri, que me conseilleriez-vous, le 50 ou le 52 ?
Mertri,
Denebe.