Facteurs de Performance en Cyclisme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par coleopt »

Bonjour,
En regardant les différents sujets (plus ou moins farfelu), je me suis posé la question suivante.
Quels sont pour vous les différents facteurs de performances en cyclisme et sur quels facteurs peut-on travailler pour améliorer cette performance?

Je me lance, quitte à dire des conneries:

Je commence par ceux que l'on peut travailler et développer grâce à un entrainement adapté;
Les facteurs physiologiques, comme Vo2 max, l'Endurance Aérobie, Puissance.
Un facteur biomécanique, la technique de pédalage.
Les facteurs physiologiques, la force mentale et la motivation.


Les autres,
Toujours dans les facteurs biomécaniques, la morphologie, le poids même si on peut également le modifier en perdant ou prenant du poids.
Et l’hygiène de vie comme la nutrition , le sommeil, la récupération.

Bien sportivement.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par falkner »

.... ajoute le facteur TEMPS
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par coleopt »

Temps?
Comme le temps qui passe ou le temps qu'il fait? :D
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par tribuddy »

Il y a pas mal de réponses sur ce sujet dans ce bouquin, je ne peux pas t'en faire un résumé car je l'ai lu il y a quelques temps déjà et je ne l'ai plus.

Image
Niko M
Messages : 145
Inscription : 10 avr. 2012 17:52

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par Niko M »

yep,
demande le plan d'entraînement de pierformance, un vrai boucher en vélo!!!
je pense qu'il s'envoie, un du volume, deux, de la force endurance,trois, de la force pure, quatre un peu de vélocité quand même (car composante de la puissance), cinq du volume, six du volume....en vélo c'est un avion!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par bendufff »

coleopt a écrit :Bonjour,
En regardant les différents sujets (plus ou moins farfelu), je me suis posé la question suivante.
Quels sont pour vous les différents facteurs de performances en cyclisme et sur quels facteurs peut-on travailler pour améliorer cette performance?

Je me lance, quitte à dire des conneries:

Je commence par ceux que l'on peut travailler et développer grâce à un entrainement adapté;
Les facteurs physiologiques, comme Vo2 max, l'Endurance Aérobie, Puissance.
Un facteur biomécanique, la technique de pédalage.
Les facteurs physiologiques, la force mentale et la motivation.


Les autres,
Toujours dans les facteurs biomécaniques, la morphologie, le poids même si on peut également le modifier en perdant ou prenant du poids.
Et l’hygiène de vie comme la nutrition , le sommeil, la récupération.

Bien sportivement.
Tu peux ajouter à ta liste :
- La position : aéro/tri, mains sur les cocottes, danseuse/sprint, danseuse/montée, mains dans le creux du cintre, à l'arrière de la selle, en bec de selle...
- Le mental
- La connaissance de soi
- La connaissance des différentes conditions : orientation du vent, possibilités de s'abriter (drafting si autorisé ou par les haies, murs...), position à adopter dans le cas de vent, pourcentage de pente (quel braquet, position adopter à telle ou telle pente), prévoir le prochain changement de direction qui changera le sens du vent par rapport à ton sens de déplacement, la météo (pluie, froid...), les trajectoires, les qualités de la route (ne pas être frustré de se sentir coller avec un revêtement de merde, mais savoir quand même avancer...)...

Bref, à part la position, j'ai volontairement ajouté des trucs pour lesquels il faut être attentif lors des entraînements parce que sur une course, je pense que pour ceux qui veulent toujours optimiser, c'est assez important. Et tout ça se travaille en roulant dehors (pas sur HT) et en variant les situations.

à+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par falkner »

coleopt a écrit :Temps?
Comme le temps qui passe ou le temps qu'il fait? :D
.... comme le TEMPS passé sur un vélo..... pour arriver à s'envoler, faut consacrer du temps, et ça, c'est pas gagné pour tout le monde ! En vélo faut du TEMPS sur la selle ! et du temps pour récupérer ce qu'on s'met dans les jambes !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par Antoine191 »

Tout ca est trés bien détaillé par fred grappe dans "cyclisme et optimisation de la performance". Tu y trouvera des chapitres sur ces points particuliers (et d'autre chapitre sur l'entrainement etc...).

Je crois que outre les facteurs évidents (il faut pédaler fort, longtemps, souvent, bien dormir, ca ira mieux le jour de la course) ce qui est souvent négligé c'est l'optimisation de la trainée aero, l'hydratation et l'assimilation autant que possible de sucres sur du long.
Avatar de l’utilisateur
ben79
Messages : 146
Inscription : 15 janv. 2012 19:59

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par ben79 »

Niko M a écrit :yep,
demande le plan d'entraînement de pierformance, un vrai boucher en vélo!!!
je pense qu'il s'envoie, un du volume, deux, de la force endurance,trois, de la force pure, quatre un peu de vélocité quand même (car composante de la puissance), cinq du volume, six du volume....en vélo c'est un avion!

Moi je suis intérréssé car nul en vélo lol :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par kestrel »

ben79 a écrit :
Niko M a écrit :yep,
demande le plan d'entraînement de pierformance, un vrai boucher en vélo!!!
je pense qu'il s'envoie, un du volume, deux, de la force endurance,trois, de la force pure, quatre un peu de vélocité quand même (car composante de la puissance), cinq du volume, six du volume....en vélo c'est un avion!

Moi je suis intérréssé car nul en vélo lol :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Il suffit de lui parler du BOZZO qui traine actuellement sur le forum, il là de boucher il devient killer :lol:

Pour le vélo, c'est comme en CAP, foncier, fractionnés, force, recup ect...

Thierry
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Facteurs de Performance en Cyclisme

Message non lu par Waingro »

Le bras de levier cad longueur des femurs/tibias.

Non modifiable par contre.
Répondre