Mon premier tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Mon premier tri

Message non lu par trinosaure92 »

Salut tout le monde

Ca fait quelques temps que je traine sur le forum et jeme lance dans ma premiere demande de conseils avises :)

J'ai debute le tri, enfin cap et natation only, en septembre. Ayant pratique le foot pendant 20ans, la cap ne pose pas probleme... en revanche les debuts en natation etaient compliques... mais ca va mieux. Je nage le 100m en 2"13 sans trop forcer.

J'aimerais faire mon premier tri debut juin a Vernon, un sprint.

A raison de 2 entrainements nat avec le club + 1 ou 2en solo, pensez vous que je pourrai couvrir les 750m de nat???

Merci de vos conseils :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Mon premier tri

Message non lu par lefloch »

Pas de problème. En nageant deux fois par semaine, si l'entraîneur s'occupe de toi, tu passeras vite sous les deux minutes sur 100 mètres. Roule pas mal et enchaine, par exemple, une heure de vélo, 20 à 30 minutes de CAP. Pour un sportif, un sprint ne devrait pas poser de problème... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Mon premier tri

Message non lu par T.K »

Puisque tu t'entraînes en nat et en cap, je ne vois pas oú est le problème si ce n'est qu'il est mieux de découvrir tranquillement la nat en eau libre avec combi qu'à l'occasion d'une première compétition .
Et quid du vélo ?
BLEU BLANC RAGE
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Mon premier tri

Message non lu par trinosaure92 »

Je n'ai pas encore achete mon velo...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Mon premier tri

Message non lu par ironturtle »

Je ne nage qu'une fois par semaine et je peux faire les 3800m de l'IM. :wink:
Tes 750m vont bien se passer.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Mon premier tri

Message non lu par davidvallet »

bon, la je sens que ca va bacher grave :D , ne t'inquiete pas, prends le avec le sourire, quelques donneurs de leçons trainent sur le forum alors bonne chance et bon entrainement. Un sprint, c'est pas bien méchant mais ca peut suffir a te filer le virus alors fonce. Mais penche toi quand meme sur le "depart natation" avec la fonction "recherche" sur le forum.
Et bienvenue à toi
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Mon premier tri

Message non lu par sguigui »

ironturtle a écrit :Je ne nage qu'une fois par semaine et je peux faire les 3800m de l'IM. :wink:
Tes 750m vont bien se passer.
+1
Si tu sais vaguement flotter un sprint ca se passera tout seul
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Mon premier tri

Message non lu par NOD_Square »

sguigui a écrit :
ironturtle a écrit :Je ne nage qu'une fois par semaine et je peux faire les 3800m de l'IM. :wink:
Tes 750m vont bien se passer.
+1
Si tu sais vaguement flotter un sprint ca se passera tout seul
Sauf si tu te prend une grosse baffe dans les 50 premier mètre. :sm1:

Je te conseil également de faire qq essais en eau libre (i.e lac ou rivière), ton club organise peut-être des sorties natation en lac...
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier tri

Message non lu par SylBol »

Je confirme, un premier sprint en étant un tant soit peu sportif ça passe tout seul.
Pour mon premier, je sors de l'eau en 18´22 en faisant 80% de brasse et le reste en pseudo crawl...
Je n'avais jamais nagé plus d'une longueur de piscine de ma vie...
Et même avec ce genre de chrono, le virus je l'ai bien choppé!!
Zemixx
Messages : 28
Inscription : 03 févr. 2013 15:40

Re: Mon premier tri

Message non lu par Zemixx »

Hello,

Je suis dans le même cas que toi. J'ai démarré le triathlon l'année passée.

Pour la natation j'avais nagé 2 fois en 2 ans pour mon premier tri. Il y avait bien 30 personnes derrière moi à la sortie de l'eau, on était 150.
Franchement à raison de 1 à 2 entrainements par semaine, ca devrait passer à l'aise.

Si tu peux investir dans une combi, ca t'aidera encore plus.
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Mon premier tri

Message non lu par trinosaure92 »

Merci de vos reponses.

J'ai prevu le marathon de Paris debut avril. Une fois passe, je passerai a 4 seances de nat par semaine, ca devrait le faire! Et puis le tri de Vernon devrait me donner un bon apercu de ce qui m'attendra a Paris :)

Pour la combi, je l'acheterai en meme temps que le velo.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Mon premier tri

Message non lu par Frank »

trinosaure92 a écrit :Salut tout le monde

Ca fait quelques temps que je traine sur le forum et jeme lance dans ma premiere demande de conseils avises :)

J'ai debute le tri, enfin cap et natation only, en septembre. Ayant pratique le foot pendant 20ans, la cap ne pose pas probleme... en revanche les debuts en natation etaient compliques... mais ca va mieux. Je nage le 100m en 2"13 sans trop forcer.

J'aimerais faire mon premier tri debut juin a Vernon, un sprint.

A raison de 2 entrainements nat avec le club + 1 ou 2en solo, pensez vous que je pourrai couvrir les 750m de nat???

Merci de vos conseils :)
Bonjour, il est possible que je fasse partie de ces "donneurs de leçon qui bâchent" sur le forum, mais quand cela m'arrive, c'est toujours avec humour et j'essaie pour autant d'être de bon conseil, car l'un n'empêche pas l'autre. Mais là, je ne vois aucune raison de te bâcher... Pour répondre à ta question, je suis moi aussi de l'avis qu'un sprint ne te posera aucun problème.
Néanmoins, "Je nage le 100m en 2"13 sans trop forcer" est un peu vague (si j'ose dire): s'agit-il de ton temps au 100m quand tu nages en endurance (sur 400, 500m voire plus), ou alors d'un chrono "pas à bloc mais presque et impossible d'enchainer immédiatement un autre 100 à cette allure"? Parce que là, il y a du boulot. Mais pas de problème pour 750m, avec 2 puis 4 séances par semaine. Va toutefois nager plusieurs fois en lac courant mai, histoire de t'accoutumer à ta combi. Si possible, nage avec des potes de club, notamment en vous gênant volontairement dans les lignes droites ou bien aux bouées.
Ne tarde pas trop pour t'acheter un vélo, ça serait pas mal de commencer au plus tôt, même si tu n'es pas à 3 semaines près. Quant tu auras pris l'habitude de rouler, n'hésite pas à faire des enchaînements, voire des multi-enchaînements, c'est une très bonne préparation et un exercice riche d'enseignements, tant sur le plan physique que technique. Pas de souci de ce côté-là, car avec ta préparation au marathon, tu auras la pompe.
C'est pour cela qu'à pied, encore moins de souci, et les 5 km vont te paraître bien courts. Mais attention, on ne cavale pas de la même manière en posant le vélo qu'à sec. Donc ça te paraîtra court, certes, mais cela n'aura rien à voir... D'où l'utilité des enchaînements dès mi-avril ou début mai.
Ensuite, je ne sais pas si ton sprint de juin est une bonne prépa pour Paris, sauf si bien sûr Vernon réunit les qualités suivantes:
-- prix d'inscription élevé
-- organisation incertaine à l'instant où je tape ces quelques lignes
-- départ par vagues rendant la course illisible
-- drafting sur un parcours multi-boucles urbain avec un judicieux mélange de débutants très lents, de pimpins se croyant rapides, de bons triathlètes habitués aux parcours sans drafting, tout ce beau monde ne sachant pas rouler en paquet
Par contre, Vernon comme préoaration d'un "vrai tri campagnard bien de chez nous", pas trop cher et dont le prix des inscriptions va permettre à un club de vivre et de et de faire pratiquer à des gamins, alors là oui, un oui franc et massif!
Enfin, avec un tel pseudo, tu te dois historiquement d'envoyer du gros en tri.
Bienvenue à toi et à+!
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Mon premier tri

Message non lu par trinosaure92 »

Salut Frank,

Merci pour toutes ces remarques.

Le 100m en natation était un test au dernier entraînement. Nous avons 4*25m. Je pense que j'aurais pu aller plus vite mais la distance me faisait peur donc j'en ai gardé.

Hier j'ai été à la piscine une petite heure, avec mon pullbuoy (séance de cap samedi matin...) et j'ai fait des 50 et 100 (en bassin de 50m) avec 30" de récup entre chaque. J'ai eu de bonnes sensations (merci le pullbuoy :)).

Je devrais être en mesure d'acheter mon matos d'ici mai... malheureusement pas avant.

Concernant Vernon, c'est pour le côté sympa que je veux le faire :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Mon premier tri

Message non lu par trinosaure92 »

Le bulletin d'inscription pour Vernon est imprimé ! Y'a plus qu'à...

On a fait près de 2000m à l'entraînement de nat hier (pas d'affilés hein :)), plutôt sympa, on commence à bosser le volume sans pour autant délaisser la technique.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Mon premier tri

Message non lu par trinosaure92 »

Salut tout le monde !

Finalement mon premier tri ne sera pas celui de Vernon !
Je me présente au sprint de Cergy le 12 mai et au CD d'Enghien le 26 mai.
Cela devrait me mettre dans de bonnes dispositions pour Vernon :)

Côté matos, j'ai acheté ma combi, une Europium achetée sur le net qui me va parfaitement.
J'ai également fait l'acquisition d'un vélo ! Le Triban 3 (le rouge) de Décat. J'ai pas encore roulé avec, j'attends d'avoir digéré le marathon :)

Sinon depuis le temps, le semi de Rueil est passé en 1h37 et dimanche donc, marathon de Paris...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Répondre