POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dreamer
Messages : 88
Inscription : 26 oct. 2012 20:58

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par Dreamer »

Pourquoi tu dis ça? C'est pas idiot pourtant... Ou alors tu as une vieille rancune contre jean patrick? Pour une fois qu'un post était alimenté sereinement, voilà que le fiel vient à nouveau couler d'un commentaire. La moindre occasion est bonne pour se défouler de sa vie (professionnelle, conjugale,... sportive?). Tu dois être à cran. Restons mesurés et constructifs. Nous ne pratiquons qu'un grand sport très confidentiel.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par Antoine191 »

mais papanzer ca te purifie de fo**** la zone ? Pourrir les posts de OT c'est ta techniques pour te recharger les batteries quand t'a passé une mauvaise journée ?

Mon avis sur ces histoires est que ca dépend du point de vue. Quand je lis le triathlète aime la pédlae ca me fait rire. Perso je suis passionnée de vélo, c'est mon sport d'origine, et je suis trés moyen quand je cours en FFC sénior. Sur une course 3ème cat je suis rapidement en survie. En VTT j'ai du mal a rentrer dans les 50% sur une FFC sénior (bon je parle pas des courses qui ratisse plus large la je rentre dans les 10% sans problème).
Donc j'estime etre un cycliste "moyen" chez les cycliste. Pourtant en tri je fait souvent parmi les meilleurs temps vélo (et faisant des temps en cap derrière en rapport avec mon niveau de cap a sec bien sur).

Mon impression est que aujourd'hui en 2013 (enfin siason 2012 quoi) la densité du plateau en tri est moindre que dans chacun des sport pris individuellement. Un amateur qui s'entraine régulièrement avec un peu de bonne volonté peut etre rapidement bien classé alors que accéder aux tête de courses un CAP, en nage ou en Vélo requiert obligatoirement des emplois du temps aménagé et une vie intégralement organisé autour de la perf.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par Nono le motard »

Pour essayer de répondre à Moulin, il ne faut pas oublier que, comme le triathlon est une épreuve multiple, la plupart des compétiteurs proviennent souvent d'un des 3 sports. Il y a donc des très bons coureurs, des très bons nageurs et des très bons cyclistes qui se mettent au tri.

Il est donc normal qu'on les retrouve devant sur une épreuve de leur sport de prédilection, avec des temps souvent très bons.

Après, si l'athlète est assez complet et arrive à avoir de bons résultats, il va essayer de tout faire pour progresser dans la ou les disciplines où il est le moins à l'aise pour pouvoir monter dans le classement final.

Mais dans la plupart des cas, je veux dire pour le triathlète lambda qui finira au delà du premier quart du classement, on verra souvent un temps très correct sur une des 3 épreuves (leur sport de prédilection) et 2 autres temps plus ou moins aléatoires. On voit ainsi beaucoup de "nageurs" sortir dans les 15 premiers et finir très loin, des cyclistes faire une super remontée et reperdre plus de la moitié des places gagnées sur la course à pieds, et des coureurs à pieds finir très forts et remonter plein de monde.
Je dirai même que c'est plus motivant pour les bons coureurs à pieds car mentalement c'est super intéressant de finir la course en doublant du monde.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par coleopt »

Quand je lis le triathlète aime la pédlae ca me fait rire
C’était un brin d'humour!
Si on regarde les trois disciplines, on peut regarder que la "majorité" des triathlétes sont moins bon en natation que dans les deux autres disciplines. Il nage comme comme une personne "lambda" et coure/pédale comme un bon sportif. Après on peut toujours trouver des gars ou filles qui sont meilleurs en natation et moins bon en vélo ou CAP. Cela peut aussi prêter à discussion, car qu'est-ce qui définit un bon nageur, un bon cycliste, un bon coureur à pied?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par Silver0l »

Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'on a l'impression que les triathlètes sont pas mauvais en vélo parce qu'ils ne rechignent pas à la tâche, tiennent leur place dans un peloton de cycliste, prennent de bons relais et tirent souvent tout le monde, mais à la fin, sur le podium, on ne les voit pour ainsi dire jamais.

Peut-être parce que notre idée de ce que signifie être "bon" en vélo n'est pas tout à fait la même que celle d'un cycliste pur.

Voir mon expérience sur le sujet: http://silberblog.graphz.fr/le-blues-de-la-cyclo .
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par matafan »

Et puis le vélo sur un triathlon et le vélo dans une course FFC ce n'est pas le même sport et pas les mêmes qualités qui priment. Si tu regardes sur les contre-la-montre par contre les triathlètes s'en sortent plutôt pas mal... Je sais qu'en ce qui me concerne je me classe plutôt très bien, et quand je vois ce que me mettent les meilleurs triathlètes régionaux (Rota, Stragapede...) sur la partie vélo des tri je me dis que s'ils s'alignaient sur les CLM, ils mettraient tout le monde d'accord, y compris les pro de seconde zone qu'on voit parfois.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par Waingro »

29'25" pour Diemunsch il y a 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par fred40 »

Et lors d'une compétition master sur Toulouse, un triathlète a sorti un petit 16'32 sur le 1500m NL. Mais c'est vrai, les triathlètes ne savent pas nager ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par dyson »

et la 16'32 ca commence a envoyer du lourd...
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par gaelle37 »

fred40 a écrit :Et lors d'une compétition master sur Toulouse, un triathlète a sorti un petit 16'32 sur le 1500m NL. Mais c'est vrai, les triathlètes ne savent pas nager ...
Enfin Seb c'est un cas particulier quand même...la plupart des triathlètes sont de piètres nageurs.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par fred40 »

gaelle37 a écrit :
fred40 a écrit :Et lors d'une compétition master sur Toulouse, un triathlète a sorti un petit 16'32 sur le 1500m NL. Mais c'est vrai, les triathlètes ne savent pas nager ...
Enfin Seb c'est un cas particulier quand même...la plupart des triathlètes sont de piètres nageurs.
C'est juste que je ne suis pas d'accord avec cet à priori que l'on a à dévaloriser le niveau en natation des triathlètes.
Il en existe certains qui nagent quand même plutôt bien (exemple Sebastien), pendant que d'autres ont un niveau tout à fait raisonnable quand on compare ce qui est comparable.

Je suis prêt à parier que les meilleurs triathlètes ne prendraient pas plus d'une minute par les meilleurs nageurs sur le 1500 d'un tri (départ en masse, eau libre avec peu de visibilité, orientation, bousculades, ...).
Quand je compare avec ce que les meilleurs triathlètes français prennent sur un CLM par les meilleurs cyclistes français, je pense que c'est très approchant.

Pour ceux qui répondront que cela ne reflète pas le niveau moyen, je vous invite à regarder les résultats des compétitions de natation dans les catégories 35 - 45 ans (âge le plus représentatif des triathlètes) pour s'apercevoir que le triathlète moyen n'a vraiment pas à rougir vis à vis des nageurs.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par Vank »

fred40 a écrit : Pour ceux qui répondront que cela ne reflète pas le niveau moyen, je vous invite à regarder les résultats des compétitions de natation dans les catégories 35 - 45 ans (âge le plus représentatif des triathlètes) pour s'apercevoir que le triathlète moyen n'a vraiment pas à rougir vis à vis des nageurs.
Bonsoir.

Les triathlètes moyens dont tu parles et qui n'ont à rougir vis à vis des nageurs ne sont-ils pas dans l'immense majorité des cas des anciens nageurs? Par "ancien nageur" j'entends quelqu'un qui a appris à nager enfant dans un club. Comme le disait fort justement JP un peu plus haut dans ce topic:
jean.patrick a écrit : si tu ne grandis pas avec la natation (surtout entre 12 et 18 ans) c'est très dur de devenir un bon nageur
J'ai d'ailleurs souvent constaté que le mérite essentiel des triathlètes bons nageurs se limitait à avoir eu la possibilité d'apprendre à nager étant jeune.....

Après quand je lis ce qu'écrit Gaelle (la plupart des triathlètes sont de piètres nageurs) je me dis que c'est l'opinion d'une nageuse mais que c'est à relativiser. Parmi l'ensemble de la population adulte française il n'y a qu'une faible proportion de personnes capables de nager 1500 ou 3800m en eaux libres (sans même parler de chrono).
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par coleopt »

Voici l'exemple d'un sprint (natation 700m en bassin de 50m). J'ai résumé un classement par minutes:
8':3
9':16
10':23
11':41
12':40
13':37
14':17
15':14
16':7
17':7
18':3
On peut pas dire que c'est des fusées non plus. Après dans différents messages sur le forum , il est dis que si tu ne nages pas en moins de 6' sur 400m tu es une enclume. Mois je veux bien. Dernièrement j'ai fais un test 400m en 7'15, on peut pas dire que ce soit un super temps, mais avec ce niveau je sorts de l'eau 37ième position sur 103 du dernier Half que j'ai fais.
Pour en revenir à la course à pied:
Sur le 5 km de Clermont Ferrand: et le 5km du sprint:
Le premier 15'14 17'30
Le milieu 28'51 23'16
Le dernier 49'26 38'06

Bon il est sur que le dernier du 5km sec ne devait pas être super en forme, mais pour le milieu il y a quand même 5' de différence. Moi avec mon 22'30 sur le sprint je suis bien mais sans plus alors que sur le 5km sec je serais plutôt bon (et je vaux 19'45 sec).
Je pense que le premier message était dans cette direction.

Bien sportivement.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par coleopt »

Parmi l'ensemble de la population adulte française il n'y a qu'une faible proportion de personnes capables de nager 1500 ou 3800m en eaux libres (sans même parler de chrono).
Par contre là je suis d'accord!
Mais parmi ceux qui font des compétitions de natation je ne pense pas. Encore une fois tout dépend de quelle base nous utilisons pour faire la comparaison.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par Raphaeltri13 »

Perso, je pense que dans les trois disciplines on peut trouver des triathlètes capables de rivaliser avec les meilleurs ... Aprés il faut prendre le meme niveau pour comparer...
Un bon triathlète de D2 vaut à peut prés 4'30-5' au 400 ... Pas ridicule, niveau N3-N2 en natation
dans les 25-30' au 20km pas moche non plus il me semble
et entre 17' et 18' au 5000 .... y à pas de quoi rougir !
Et puis des triathlètes mauvais nageur il y en a c'est sur, mais j'en connais un paquet dans ma ligue qui sont sous la minute au 100 et qui titille les 4'30 au 400 ....
Répondre