question sur le drifting

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
juldenice
Messages : 162
Inscription : 22 août 2011 21:46
Localisation : nice
Contact :

question sur le drifting

Message non lu par juldenice »

salut a toutes et tous
bonne et heureuse annee 2013

voila j'ai commencer le triathlon il y a 1 ans et j'adore ce sport mais une question me trotte dans la tete car en plus j'ai faillit prendre une penalite sur ce sujet de drafting alors que je doubler tout simplement un autre cycliste.
alors je comprend bien la regle qui nous demande d'etre a 7m derriere un velo et 3m sur le coté.
deja c'est pas simple sur les routes ouvertes mais quand j'ai vu la video du triathlon de nice (pas IM je dit bien triathlon) sous l’égide de la fede et comptant pour le championnat de france alors la je comprend plus rien
http://www.triathlondenice.fr/
la video est sur la page d'acceuil
alors oui effectivement c'est pas du drifting
merci de me donner vos avis!
Germs
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 2010 16:42
Localisation : Versailles
Contact :

Re: question sur le drifting

Message non lu par Germs »

Certaines courses autorisent ou pas le drafting (et non drifting...le drift, c'est en voiture !)
La vidéo que tu vois en page d'accueil de Nice, c'est le Grand Prix de Nice, et le drafting y est autorisé.

Quand le drafting est interdit, pour doubler, tu peux rentrer dans cette zone de 3m de large et 7m derrière, mais tu as un certain temps pour en ressortir (en doublant obligatoirement). Je ne sais plus combien de temps c'est...1min ? moins ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: question sur le drifting

Message non lu par ironturtle »

Sinon, s'il y a du vent latéral (les fameux crosswinds) tu fais semblant de doubler pendant des heures et restes bien au chaud. :evil:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: question sur le drifting

Message non lu par Faab900 »

Germs a écrit :Quand le drafting est interdit, pour doubler, tu peux rentrer dans cette zone de 3m de large et 7m derrière, mais tu as un certain temps pour en ressortir (en doublant obligatoirement). Je ne sais plus combien de temps c'est...1min ? moins ?
je crois qu'il n'y pas de temps précis, c'est à l'appréciation de l'arbitre (je verifierai quand meme)
et pour les 3m c'est purement théorique puisque ça obligerait à rouler à contresens sur la voie de gauche (carton rouge), dans la pratique on tolère 1m50, voir 1m suivant la largeur de la route
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: question sur le drifting

Message non lu par ironturtle »

Je sais qu'il y a un temps précis, ou en tout cas il y a eu mais je ne me souviens plus de la durée, en tout cas c'était assez court.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: question sur le drifting

Message non lu par ironturtle »

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: question sur le drifting

Message non lu par Faab900 »

dans la RG 2013 (pages 52/53 pour ceux qui l'ont) il n'y a pas de temps spécifié
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: question sur le drifting

Message non lu par ironturtle »

C'est fâcheux parce que du coup tu peux drafter comme un porc s'il y a du vent latéral. me semble pas très normal ça. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: question sur le drifting

Message non lu par Silver0l »

ironturtle a écrit :C'est fâcheux parce que du coup tu peux drafter comme un porc s'il y a du vent latéral. me semble pas très normal ça. :sm11:
Ouais enfin, si t'es pas dans la box de 3x7 m (et 5x35m pour les voitures), je doute que ça aide beaucoup de drafter...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: question sur le drifting

Message non lu par maxou76 »

il n'y a évidemment pas de "temps" pour doubler dans la zone de drafting. Le principe est clair: on ne rentre jamais dans cette zone. L'application est évidemment plus compliquée puisque subjective et relative au parcours et à la densité de coureurs sur la route. Les arbitres (j'en suis un) doivent normalement faire preuve de compréhension, et voient bien en général, les mecs qui détournent là règle.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: question sur le drifting

Message non lu par ironturtle »

Regarde les vieux DVD de Hawaii, les mecs restaient bien planqués sur le côté faisant semblant de doubler par la gauche sur la Queen K. Il y a bien une raison (d'où l'instauration de la règle des 15 secondes) Quand tu es sur le côté et qu'il y a un vélo entre le vent et toi ne me dis pas que tu ne sens pas la différence. :wink:
Les 3 mètres sur le côté?? Faudrait déjà que les routes soient larges et fermées à la circulation ce qui est loin d'être toujours la cas.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: question sur le drifting

Message non lu par maxou76 »

[quote="Faab900"]dans la RG 2013 (pages 52/53 pour ceux qui l'ont)

petite précision pour info, la RG se trouve évidemment sur le site de la fédé...
http://www.fftri.com/files/pdf/RGF_2012-2013_0.pdf
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: question sur le drifting

Message non lu par ironturtle »

Merci de l'info.
A priori les règles sont différentes en France et aux USA.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: question sur le drifting

Message non lu par Silver0l »

ironturtle a écrit :Regarde les vieux DVD de Hawaii, les mecs restaient bien planqués sur le côté faisant semblant de doubler par la gauche sur la Queen K. Il y a bien une raison (d'où l'instauration de la règle des 15 secondes) Quand tu es sur le côté et qu'il y a un vélo entre le vent et toi ne me dis pas que tu ne sens pas la différence. :wink:
Les 3 mètres sur le côté?? Faudrait déjà que les routes soient larges et fermées à la circulation ce qui est loin d'être toujours la cas.
Dès que tu passes à moins de 3m, tu peux être sanctionné pour drafting.

Mais évidemment, l'arbitre doit faire preuve de jugement. Et il va bien entendu faire la différence entre un gars qui double sur une route étroite sans couper la ligne droite, ou même qui roule de front, et un autre qui reste bien à l'abri d'un fort vent de travers pendant des plombes...

Au total, la réglementation ne te permets pas de "drafter comme un porc", elle donne à l'arbitre les moyens de sanctionner les situations abusives, et c'est à l'arbitre de faire preuve de bon sens.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
juldenice
Messages : 162
Inscription : 22 août 2011 21:46
Localisation : nice
Contact :

Re: question sur le drifting

Message non lu par juldenice »

ok je comprend donc que certaines courses l'autorise!

mais apres sur le fait de profiter de drAfting ;) que les arbitres fasse le menage en tete de course mais est ce franchement quelque chose de si important pour les personnes du milieu a la fin de la course?? alors oui bien sure de ne pas se mettre en ligne mais comment faire si la personne que l'ont double n'es pas beaucoup moins rapide? route ouverte avec tout les dangers que ca entraine des fois et je parle bien dans les personnes ne jouant pas la gagne est ce bien intelligent? desole messieurs les arbitres ce n'est pas une insulte envers vous juste une question de tolerence!
Répondre