Dynafit X3 Courchevel

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
coco18
Messages : 67
Inscription : 10 oct. 2008 13:37

Dynafit X3 Courchevel

Message non lu par coco18 »

Je viens de trouver cette épreuve:
Dynafit X3 Courchevel
http://www.courchevelsportsalpinisme.fr ... escriptif/
Petit triathlon qui à l'air très sympa.
Qui connait le secteur et les parcours?
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: Dynafit X3 Courchevel

Message non lu par Kit »

Avec du ski alpinisme, ça limite un peu.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Dynafit X3 Courchevel

Message non lu par Frank »

Bonjour, moi, je ne crois pas que cette partie de "ski-alpinisme" soit rédhibitoire.
En effet, par les temps qui courent, les organisateurs ne prennent aucun risque, et s'ils acceptent d'envoyer sur un parcours de "ski-alpinisme" des concurrents licenciés seulement FFTRI, on doit être loin de ce qui fait l'essence même de ce sport: la montagne (et non-pas la station de ski), les longues montées avec secteurs en conversions, équipements de passage avec assurance sur cordes fixes, skis sur le dos et crampons aux pieds, descentes techniques de couloirs ou d'espaces avec alternance de poudreuse, neige durcie, trafolée voire croûtée, multiples phocages-déphocages...
L'épreuve finale de cet enchaînement, au demeurant fort sympathique et à même de faire découvrir le ski de rando à ceux qui ne le connaissent pas, est en fait une simple "montée sèche" à la portée de tout sportif, même non skieur: il suffit de louer le matos de rando. Elle se déroule d'après la carte en secteur sécurisé, et heureusement puisqu'ouverte à des pratiquants qui pour certains ne maîtrisent en rien l'utilisation d'un ARVA ou d'une sonde, et sont étrangers à ce qui constitue le fond de sac et le matériel obligatoire (et coûteux) conditionnant l'accès aux véritables épreuves de ski de montagne.
C'est super sympa comme principe, mais appeler la 3e discipline de cet enchaînement "ski-alpinisme", c'est vraiment se faire du vent sous les balloches!
A+!
Répondre