paraculaire
paraculaire
Salut,
Tout le monde semble d'accord pour admettre que la lenticulaire ou paraculaire est le top
Par Contre, qu'elle est la roue qui vous semble le mieux pour notre utilisation
Zipp: 900, sub 9 ou super 9
Mavic Comète
Corima (celle que je viens de vendre: mais elle faisait plus de 1 kg alors que les nouvelles sont plus légères)
ou disc lightweight
Merci de vos remarques et vos expériences
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Zipp: 900, sub 9 ou super 9
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Corima (celle que je viens de vendre: mais elle faisait plus de 1 kg alors que les nouvelles sont plus légères)
ou disc lightweight
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Re: paraculaire
bonsoir,
j'ai possédé une reynolds element, plus d'1.2 kg et maintenant une lightweight disc. Cette dernière est fantastique.
Pesée à 910 g, elle est tout simplement géniale quel que soit le parcours. Je la mets même s'il y a la tempête. En plus, elle est magnifique.
Au premier regard, elle n'inspire pas confiance, elle est creuse. Au toucher, c'est bizarre. Si tu appuies, tu peux la percer sans effort. Elle est fragile. Mais au comportement, c'est tout le contraire.
Je fais tout type de parcours, toutes distances. Sur IM, elle n'est pas pénalisante.
Je ne connais pas les autres, donc je ne me permettrais pas de les juger mais la lightweight disc, c'est d'la bombe!
Je ne suis pas prêt de la revendre de si tôt.
j'ai possédé une reynolds element, plus d'1.2 kg et maintenant une lightweight disc. Cette dernière est fantastique.
Pesée à 910 g, elle est tout simplement géniale quel que soit le parcours. Je la mets même s'il y a la tempête. En plus, elle est magnifique.
Au premier regard, elle n'inspire pas confiance, elle est creuse. Au toucher, c'est bizarre. Si tu appuies, tu peux la percer sans effort. Elle est fragile. Mais au comportement, c'est tout le contraire.
Je fais tout type de parcours, toutes distances. Sur IM, elle n'est pas pénalisante.
Je ne connais pas les autres, donc je ne me permettrais pas de les juger mais la lightweight disc, c'est d'la bombe!

Je ne suis pas prêt de la revendre de si tôt.
Re: paraculaire
L'ancienne lightweight j'imagine ?favouille73 a écrit :bonsoir,
j'ai possédé une reynolds element, plus d'1.2 kg et maintenant une lightweight disc. Cette dernière est fantastique.
Pesée à 910 g, elle est tout simplement géniale quel que soit le parcours. Je la mets même s'il y a la tempête. En plus, elle est magnifique.
Au premier regard, elle n'inspire pas confiance, elle est creuse. Au toucher, c'est bizarre. Si tu appuies, tu peux la percer sans effort. Elle est fragile. Mais au comportement, c'est tout le contraire.
Je fais tout type de parcours, toutes distances. Sur IM, elle n'est pas pénalisante.
Je ne connais pas les autres, donc je ne me permettrais pas de les juger mais la lightweight disc, c'est d'la bombe!![]()
Je ne suis pas prêt de la revendre de si tôt.
Je rêve de la nouvelle : 780gr quoi

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Ride more, Talk less
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Re: paraculaire
Salut,
MICHE en fait une à 985g (1700€), un peu moins cher que la lightweight !
http://www.miche.it/en/catalogo-ruote/s ... type-crono
A+
BIG
MICHE en fait une à 985g (1700€), un peu moins cher que la lightweight !
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Re: paraculaire
Ressemble très, très, très fortement à une Zipp de 2002 qui faisaient aussi ce poids-làbigpeuf a écrit :Salut,
MICHE en fait une à 985g (1700€), un peu moins cher que la lightweight !
http://www.miche.it/en/catalogo-ruote/s ... type-crono
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Re: paraculaire
bigpeuf a écrit :Salut,
MICHE en fait une à 985g (1700€), un peu moins cher que la lightweight !
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Oui, mais 200g
Par contre, en terme de performance, quelle est la meilleure roue?
Re: paraculaire
J'envisage d'utiliser ma Zipp 900 pour Belfort (avec escalade du Ballon d'Alsace). Je m'étais dit que l'argument aéro était toujours supérieur à l'argument poids, mais j'ai eu des retours assez négatifs:
Qu'en pensez vous? Paraculaire ou roue à rayons?
Oulala, la montée du ballon ?! Le chrono à la limite, ca depend de tes jambes, mais la roue pleine......j'y vois pas trop d'interet !!!!! si ce n'est te faire bien mal !!!!
Pour dire l'annee derniere dans la descente, c'est la que le velo clm etait penalisant !!!!
Mon vélociste me dit qu'en dessous de 40 une paraculaire c'est pénalisant - et je suis loin d'avoir ce niveau (j'envisage environ 30 sur Belfort).Bon courage le ballon avec une lentique ça soit la montée ou la descente. Tout dépend de ton niveau, mais même les meilleurs n'auront pas cette config.
Qu'en pensez vous? Paraculaire ou roue à rayons?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
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Re: paraculaire
une paire de 50mm à boyau te suffira largmenent pour l'AERO et ne te pénaliserai pas dans la bosse. De plus, c'est beaucoup plus maniable (descente, rond point,...)
Re: paraculaire
Ce point de la maniabilité, je ne saisis pas trop. C'est le même diamètre de roue, la même surface de contact etc...bigpeuf a écrit :une paire de 50mm à boyau te suffira largmenent pour l'AERO et ne te pénaliserai pas dans la bosse. De plus, c'est beaucoup plus maniable (descente, rond point,...)
Je comprends que s'il y a du vent le comportement est perturbé, mais en quoi ça rend difficile les virages?
Question naïve, car je ne l'ai encore jamais utilisée...
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Re: paraculaire
rigidité, inertie, effet gyroscopique,....
La roue pleine, quand arrive le rond point, veut aller tout droit, mais toi tu veux l'éviter, d'où ce petit conflit de maniabilité.
Perso, je le ressent plus sur mes 88mm que sur mes 3 batons (moins rigide latéralement)
Tu m'as fait peur, j'ai cru à une question d'Eric !
La roue pleine, quand arrive le rond point, veut aller tout droit, mais toi tu veux l'éviter, d'où ce petit conflit de maniabilité.
Perso, je le ressent plus sur mes 88mm que sur mes 3 batons (moins rigide latéralement)
Tu m'as fait peur, j'ai cru à une question d'Eric !
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Re: paraculaire
oui oui l'ancienne, celle qui est blanche avec les traits noirs.kimaswan a écrit :L'ancienne lightweight j'imagine ?favouille73 a écrit :bonsoir,
j'ai possédé une reynolds element, plus d'1.2 kg et maintenant une lightweight disc. Cette dernière est fantastique.
Pesée à 910 g, elle est tout simplement géniale quel que soit le parcours. Je la mets même s'il y a la tempête. En plus, elle est magnifique.
Au premier regard, elle n'inspire pas confiance, elle est creuse. Au toucher, c'est bizarre. Si tu appuies, tu peux la percer sans effort. Elle est fragile. Mais au comportement, c'est tout le contraire.
Je fais tout type de parcours, toutes distances. Sur IM, elle n'est pas pénalisante.
Je ne connais pas les autres, donc je ne me permettrais pas de les juger mais la lightweight disc, c'est d'la bombe!![]()
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Re: paraculaire
En y réfléchissant, la Zipp 900 est donnée à 936g, ce qui n'est pas beaucoup plus lourd que certaines roues à rayon (exemple: MAVIC COSMIC CARBONE SL= 960g). Or, le poids étant réparti plus près du centre, l'inertie et l'effet gyroscopique sur ce type de roue devraient finalement être moindre à poids égal, non?bigpeuf a écrit :rigidité, inertie, effet gyroscopique,....
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Re: paraculaire
Je vais faire un commentaire à la Éric D, vu que je n'en ai jamais essayé...bigpeuf a écrit :rigidité, inertie, effet gyroscopique,....
La roue pleine, quand arrive le rond point, veut aller tout droit, mais toi tu veux l'éviter, d'où ce petit conflit de maniabilité.
Perso, je le ressent plus sur mes 88mm que sur mes 3 batons (moins rigide latéralement)
Tu m'as fait peur, j'ai cru à une question d'Eric !
Cependant, que l'effet gyroscopique influe sur la roue avant, celle qu'on essaie de tourner, ça j'arrive très facilement à le concevoir, mais j'aurais dans l'idée que la roue arrière suivra le mouvement...
Si quelqu'un en a une en shimano 10 vitesses, je veux bien faire le test du rond-point!!
Re: paraculaire
L'effet gyroscopique et d'inertie d'un disque comparé à un cerceau de même poids est plus favorable au disquebigpeuf a écrit :rigidité, inertie, effet gyroscopique,....
La roue pleine, quand arrive le rond point, veut aller tout droit, mais toi tu veux l'éviter, d'où ce petit conflit de maniabilité.
Perso, je le ressent plus sur mes 88mm que sur mes 3 batons (moins rigide latéralement)
Tu m'as fait peur, j'ai cru à une question d'Eric !
Des para assez légères font le même poids (voir moins) que bon nombre de roues standard ou aéro arrières
Leur effet gyroscopique et d'inertie est la plupart du temps plus faible
bref, une para qui plante dans les bosses, on appelle ça une légende urbaine
Sauf si tu as besoin d'être très explosif avec beaucoup de danseuse sachant que le seul défaut d'une para est sa rigidité latérale. Et encore avec un hed jet disk... c'est une roue alu avec rayon et flasques carbones... donc...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
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Re: paraculaire
Bonsoir à tous, je suis d'accord avec le fait que c'est pas la paraculaire qui te plante deans les bosse, c'est l'etat de forme du moment, enfin cette legende urbaine vient de l'epoque des premieres paraculaires et lenticulaire qui pesaient plus souvent 1.9 kg voire plus de 2 kilos, l'effet recherché etant celui d'un disque de meuleuse qui une fois lancé met plus de temps à s'arreter de par son poids. perso pour avoir roulé avec un "vieille" wolber discjet des années 80 (1.9kg avec roue libre) et une zipp année 1996 (pesée à l'epoque à 1kg prete à rouler) ben ya pas photo, la wolber c'etait un vrai moteur, mais
sur le plat et au delà de 40-45 à l'heure, par contre la zipp passait bien partout, l'atout des paraculaires modernes, c'est l'aero et la rigidité, le reste est dans nos cuissots....
sur le plat et au delà de 40-45 à l'heure, par contre la zipp passait bien partout, l'atout des paraculaires modernes, c'est l'aero et la rigidité, le reste est dans nos cuissots....