Page 1 sur 3

paraculaire

Publié : 24 nov. 2012, 23:02
par trimarc
Salut,
Tout le monde semble d'accord pour admettre que la lenticulaire ou paraculaire est le top

Par Contre, qu'elle est la roue qui vous semble le mieux pour notre utilisation

Zipp: 900, sub 9 ou super 9
Mavic Comète
Corima (celle que je viens de vendre: mais elle faisait plus de 1 kg alors que les nouvelles sont plus légères)
ou disc lightweight

Merci de vos remarques et vos expériences

Re: paraculaire

Publié : 24 nov. 2012, 23:21
par favouille73
bonsoir,
j'ai possédé une reynolds element, plus d'1.2 kg et maintenant une lightweight disc. Cette dernière est fantastique.
Pesée à 910 g, elle est tout simplement géniale quel que soit le parcours. Je la mets même s'il y a la tempête. En plus, elle est magnifique.
Au premier regard, elle n'inspire pas confiance, elle est creuse. Au toucher, c'est bizarre. Si tu appuies, tu peux la percer sans effort. Elle est fragile. Mais au comportement, c'est tout le contraire.
Je fais tout type de parcours, toutes distances. Sur IM, elle n'est pas pénalisante.
Je ne connais pas les autres, donc je ne me permettrais pas de les juger mais la lightweight disc, c'est d'la bombe! :lol:
Je ne suis pas prêt de la revendre de si tôt.

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 16:26
par kimaswan
favouille73 a écrit :bonsoir,
j'ai possédé une reynolds element, plus d'1.2 kg et maintenant une lightweight disc. Cette dernière est fantastique.
Pesée à 910 g, elle est tout simplement géniale quel que soit le parcours. Je la mets même s'il y a la tempête. En plus, elle est magnifique.
Au premier regard, elle n'inspire pas confiance, elle est creuse. Au toucher, c'est bizarre. Si tu appuies, tu peux la percer sans effort. Elle est fragile. Mais au comportement, c'est tout le contraire.
Je fais tout type de parcours, toutes distances. Sur IM, elle n'est pas pénalisante.
Je ne connais pas les autres, donc je ne me permettrais pas de les juger mais la lightweight disc, c'est d'la bombe! :lol:
Je ne suis pas prêt de la revendre de si tôt.
L'ancienne lightweight j'imagine ?
Je rêve de la nouvelle : 780gr quoi :sm3:

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 19:21
par bigpeuf
Salut,
MICHE en fait une à 985g (1700€), un peu moins cher que la lightweight !
http://www.miche.it/en/catalogo-ruote/s ... type-crono
A+
BIG

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 19:42
par NickTheQuick
bigpeuf a écrit :Salut,
MICHE en fait une à 985g (1700€), un peu moins cher que la lightweight !
http://www.miche.it/en/catalogo-ruote/s ... type-crono
A+
BIG
Ressemble très, très, très fortement à une Zipp de 2002 qui faisaient aussi ce poids-là :idea:

Nick

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 20:35
par trimarc
bigpeuf a écrit :Salut,
MICHE en fait une à 985g (1700€), un peu moins cher que la lightweight !
http://www.miche.it/en/catalogo-ruote/s ... type-crono
A+
BIG

Oui, mais 200g

Par contre, en terme de performance, quelle est la meilleure roue?

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 21:57
par Silver0l
J'envisage d'utiliser ma Zipp 900 pour Belfort (avec escalade du Ballon d'Alsace). Je m'étais dit que l'argument aéro était toujours supérieur à l'argument poids, mais j'ai eu des retours assez négatifs:
Oulala, la montée du ballon ?! Le chrono à la limite, ca depend de tes jambes, mais la roue pleine......j'y vois pas trop d'interet !!!!! si ce n'est te faire bien mal !!!!
Pour dire l'annee derniere dans la descente, c'est la que le velo clm etait penalisant !!!!
Bon courage le ballon avec une lenti :mrgreen: que ça soit la montée ou la descente. Tout dépend de ton niveau, mais même les meilleurs n'auront pas cette config.
Mon vélociste me dit qu'en dessous de 40 une paraculaire c'est pénalisant - et je suis loin d'avoir ce niveau (j'envisage environ 30 sur Belfort).

Qu'en pensez vous? Paraculaire ou roue à rayons?

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 22:18
par bigpeuf
une paire de 50mm à boyau te suffira largmenent pour l'AERO et ne te pénaliserai pas dans la bosse. De plus, c'est beaucoup plus maniable (descente, rond point,...)

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 22:20
par Silver0l
bigpeuf a écrit :une paire de 50mm à boyau te suffira largmenent pour l'AERO et ne te pénaliserai pas dans la bosse. De plus, c'est beaucoup plus maniable (descente, rond point,...)
Ce point de la maniabilité, je ne saisis pas trop. C'est le même diamètre de roue, la même surface de contact etc...
Je comprends que s'il y a du vent le comportement est perturbé, mais en quoi ça rend difficile les virages?
Question naïve, car je ne l'ai encore jamais utilisée...

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 22:31
par bigpeuf
rigidité, inertie, effet gyroscopique,....

La roue pleine, quand arrive le rond point, veut aller tout droit, mais toi tu veux l'éviter, d'où ce petit conflit de maniabilité.

Perso, je le ressent plus sur mes 88mm que sur mes 3 batons (moins rigide latéralement)

Tu m'as fait peur, j'ai cru à une question d'Eric !

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 22:40
par favouille73
kimaswan a écrit :
favouille73 a écrit :bonsoir,
j'ai possédé une reynolds element, plus d'1.2 kg et maintenant une lightweight disc. Cette dernière est fantastique.
Pesée à 910 g, elle est tout simplement géniale quel que soit le parcours. Je la mets même s'il y a la tempête. En plus, elle est magnifique.
Au premier regard, elle n'inspire pas confiance, elle est creuse. Au toucher, c'est bizarre. Si tu appuies, tu peux la percer sans effort. Elle est fragile. Mais au comportement, c'est tout le contraire.
Je fais tout type de parcours, toutes distances. Sur IM, elle n'est pas pénalisante.
Je ne connais pas les autres, donc je ne me permettrais pas de les juger mais la lightweight disc, c'est d'la bombe! :lol:
Je ne suis pas prêt de la revendre de si tôt.
L'ancienne lightweight j'imagine ?
Je rêve de la nouvelle : 780gr quoi :sm3:
oui oui l'ancienne, celle qui est blanche avec les traits noirs.

Re: paraculaire

Publié : 25 nov. 2012, 23:04
par Silver0l
bigpeuf a écrit :rigidité, inertie, effet gyroscopique,....
En y réfléchissant, la Zipp 900 est donnée à 936g, ce qui n'est pas beaucoup plus lourd que certaines roues à rayon (exemple: MAVIC COSMIC CARBONE SL= 960g). Or, le poids étant réparti plus près du centre, l'inertie et l'effet gyroscopique sur ce type de roue devraient finalement être moindre à poids égal, non?

Re: paraculaire

Publié : 15 déc. 2012, 18:49
par SylBol
bigpeuf a écrit :rigidité, inertie, effet gyroscopique,....

La roue pleine, quand arrive le rond point, veut aller tout droit, mais toi tu veux l'éviter, d'où ce petit conflit de maniabilité.

Perso, je le ressent plus sur mes 88mm que sur mes 3 batons (moins rigide latéralement)

Tu m'as fait peur, j'ai cru à une question d'Eric !
Je vais faire un commentaire à la Éric D, vu que je n'en ai jamais essayé...
Cependant, que l'effet gyroscopique influe sur la roue avant, celle qu'on essaie de tourner, ça j'arrive très facilement à le concevoir, mais j'aurais dans l'idée que la roue arrière suivra le mouvement...
Si quelqu'un en a une en shimano 10 vitesses, je veux bien faire le test du rond-point!!

Re: paraculaire

Publié : 15 déc. 2012, 20:17
par -Antoine-
bigpeuf a écrit :rigidité, inertie, effet gyroscopique,....

La roue pleine, quand arrive le rond point, veut aller tout droit, mais toi tu veux l'éviter, d'où ce petit conflit de maniabilité.

Perso, je le ressent plus sur mes 88mm que sur mes 3 batons (moins rigide latéralement)

Tu m'as fait peur, j'ai cru à une question d'Eric !
L'effet gyroscopique et d'inertie d'un disque comparé à un cerceau de même poids est plus favorable au disque
Des para assez légères font le même poids (voir moins) que bon nombre de roues standard ou aéro arrières
Leur effet gyroscopique et d'inertie est la plupart du temps plus faible

bref, une para qui plante dans les bosses, on appelle ça une légende urbaine
Sauf si tu as besoin d'être très explosif avec beaucoup de danseuse sachant que le seul défaut d'une para est sa rigidité latérale. Et encore avec un hed jet disk... c'est une roue alu avec rayon et flasques carbones... donc...

Re: paraculaire

Publié : 15 déc. 2012, 20:59
par fredtrust
Bonsoir à tous, je suis d'accord avec le fait que c'est pas la paraculaire qui te plante deans les bosse, c'est l'etat de forme du moment, enfin cette legende urbaine vient de l'epoque des premieres paraculaires et lenticulaire qui pesaient plus souvent 1.9 kg voire plus de 2 kilos, l'effet recherché etant celui d'un disque de meuleuse qui une fois lancé met plus de temps à s'arreter de par son poids. perso pour avoir roulé avec un "vieille" wolber discjet des années 80 (1.9kg avec roue libre) et une zipp année 1996 (pesée à l'epoque à 1kg prete à rouler) ben ya pas photo, la wolber c'etait un vrai moteur, mais
sur le plat et au delà de 40-45 à l'heure, par contre la zipp passait bien partout, l'atout des paraculaires modernes, c'est l'aero et la rigidité, le reste est dans nos cuissots....