Celtman 2013
Celtman 2013
Après la Norvège en 2012 direction l'écosse en 2013 !
Il y en d'autres sur le forum de "sélectionnés" ?
Il y en d'autres sur le forum de "sélectionnés" ?
Re: Celtman 2013
Pour info le "Race Manual" est mis a jour :
http://www.cxtri.com/rm.pdf
On sera équipé de live GPS tracking pour toute la partie vélo et cap, ça risque d’être beaucoup plus long a suivre que pour les pro a Kona

http://www.cxtri.com/rm.pdf
On sera équipé de live GPS tracking pour toute la partie vélo et cap, ça risque d’être beaucoup plus long a suivre que pour les pro a Kona



Re: Celtman 2013
Mon CR sur le Celtman 2013 (photo/vidéos a venir) !
Le Celtman est un format proche de l'ironman :
3.8km de natation
202km de velo
40km a pied (18km de trail suivi de 22km en montagne/retour sur route)
Avant course il est annoncé que nous serons 156 participants.
Prépa :
Cette année ma préparation s'est plutôt bien passé, jusqu’à environ 3 semaines et demi de l’épreuve ou une douleur en haut du talon d’Achille me fera arrêter la CAP en espérant que tout sera remis pour la course.
J'ai mis l'accent sur un gros volume a vélo pour me permettre de sortir frais des 202km de vélo (planning to be added)
Niveau natation je me sens beaucoup moins bien que les années précédentes, on verra bien comment ça se passe !
Mes prévisions :
1h10-15 de natation +15 pour se changer avec le froid
7h de velo (29km/h) +5 min pour se changer
Coulin pass 18km => 1h30-40
La fin en montagne => aucune idée et c'est peut important.
Ce qui ferait 10h-10h10 apres le Coulin pass soit avant le cutoff de 11h.
Le voyage :
Je pars le Mercredi matin direction Aberdeen, arrivé à 14h a l’aéroport je récupère une voiture de location suffisamment grande pour faire tenir la valise a vélo.
En route je m’arrête au Tesco à Perth pour faire le stock d'eau/coca/barre de céréales car sur place il n'y aura que des petits magasins de dépannage.
J'arrive vers 18h a Torridon, avec les rayons du soleil et nuages qui me donnent un aperçu magnifique des paysages que l'on va traverser.
Les derniers kilomètres de route sont sur une route a une voie au milieu des montagnes, route que nous prendront au début de la course a vélo.
L’hôtel se trouve a 5min de l'arrivé/base logistique de la course, et environ 10-15 min du départ de la course.
Nous avons loué une chambre triple a l’hôtel "Torridon Inn" ( je suis accompagné par un collègue de travail qui court régulièrement et son fils, qui arriveront le jeudi depuis Inverness)
Le cadre de l’hôtel est vraiment sympa, et le restaurant excellent et relativement raisonnable question tarifs (ça change de la Norvège ^_^)
Le jeudi se passera sous la pluie, et le prévisions de course pour le Samedi sont mitigées, ensoleillé en début de journée puis pluvieux, puis de nouveau ensoleillé, on verra les prévisions lors du briefing.
Registration/briefing :
Torridon est minuscule, un petit village perdu au bord de mer et au milieu des montagnes.
On s'enregistre le vendredi matin, vérification de nos équipements obligatoires pour la montagne, pour ensuite passer au magasin pour acheter des bananes, mais manque de chance il n'y en a absolument plus...
Quand on parle de magasin il s'agit vraiment d'une très petite épicerie qui possède un peu de tout mais en très petite quantité.
On décide donc de partir pour Shieldaig, reconnaître l'endroit ou le départ sera lancé.
Et cette fois ci le magasin possède encore quelques grappes de bananes, c'est bon j'ai tout ce qu'il faut pour la course ^_^
Le briefing est prévu pour 15h le vendredi, ce qui me laisse le temps de prendre le vélo et de faire une petite heure d’échauffement.
Le vent est présent et souffle par rafale, j’espère a ce moment que le lendemain sera plus calme, comme prévu par la météo.
Je repasse devant Shieldaig et file un peu plus au sud, route que nous ne prendrons pas lors de la course, mais c'est vraiment super beau !
Le briefing se passe dans dans le Torridon Hall, agrandit récemment par une extension/café et un parking agrandi a l’arrière du bâtiment (qui ne sera pas de trop pour le nombre de participants).
Le Hall n’étant pas très grand le briefing est séparé en deux sessions.
On s'assoit par terre dans une bonne ambiance et l'organisateur nous fait le briefing :
L'eau étant d'environ 11 degrés la natation sera la même que l’année précédente soit environ 3km en ligne directe.
Les prévisions météos sont pluvieuses en milieu de journée mais devraient être dégagés en fin d'après midi lors de l’accès a la montagne.
On doit récupérer notre puce GPS le matin avant le départ (pour le tracking live !) ainsi que notre puce de temps (que l'on devra valider a chaque contrôle en emboîtant dans un boitier de l'organisation)
On rentre a l’hôtel directement après pour prendre un repas relativement tôt, préparer la voiture, et essayer de dormir un minimum, chose qui me sera difficile...
Réveil prévu a 2h15 pour être a Shieldaig à 3h du matin !
Pre-Race :
Donc réveil a 2h15, l'Hotel nous a préparé la veille des céréales/lait + briquette de jus et banane/pomme.
Je fais le plein d’énergie, et même un peu trop...
On arrive a Shieldaig, on rack le velo, récupère la puce et le tracker GPS (que l'on utilise a partir du velo)
Premier constat le vent souffle énormément, les vélos bougent sur les racks, c'est même étrange car il ne devait pas y avoir beaucoup de vent le matin.
On prend ensuite le bus qui nous emmène au départ de la natation, qui est situé de l'autre côté du "lock".
On arrive avec 40 min d'avance et on patiente sur un espace d'herbe devant la plage, on discute, et se on se fait même interviewer par la TV ^_^
L'organisation nous demande de se regrouper sur la plage pour prendre une photo avant le départ.
Le vent souffle toujours, et sera de côté, poussant vers le large.
L'organisation annonce que le départ va bientot être donné, on se met a l'eau, les mains et les pieds rentre pas trop mal, par contre la tête demande un peu de temps pour s'acclimater.
Natation :
Le départ est donné alors que je ne suis pas encore vraiment à l'aise, tant pis on y va.
Après quelques minutes je sens déjà que je ne suis pas super a l'aise du tout, le souffle ne va pas, les vagues sur le coté me gênent énormément en me faisant perdre ma direction et m’empêchant de bien reprendre l'air. Sans compter sur le petit déjeuner qui me pèse sur l'estomac... A ce moment la, je sais que la natation va pas super bien se passer...
Je vois des concurrents s’éloigner de plus en plus (aussi bien devant que sur les côtés), nombreux sont ceux qui vont un peu trop au large a mon avis, ils vont avoir du mal a revenir.
J'ai du mal a avancer et j'ai l’impression d'être dans les derniers et mon temps n'est pas bon du tout (au final je serai environ au milieu du groupe).
Le seul répit et lorsque l'on passe derrière les deux îlots au milieu, nous sommes alors protégés du vent et des vagues.
Il y a des méduses et je fais attention à naviguer en les évitant, ça me permet de me concentrer un peu plus sur ma nage.
Et la c'est le drame de ma course, je tombe nez a nez avec une méduse, je m’arrête net, mais je ne sais pas comment je m'y prend et j'ai directement deux crampes dans les deux mollets ( stress de la méduse plus le froid ?), obligé de m’arrêter pendant quelques minutes le temps d'essayer de faire passer, un kayak vient me voir et me dit que je suis presque au bout, j'ai l'impression d’être encore très loin, mais non je suis proche du but.
Les crampes passent un peu et je finis la natation en me motivant, il reste une longue route, j'aurai passé 1h16 dans l'eau, ma montre m'indique 3.4km, au lieu des 3km prévus, j'ai mis 5min de plus à faire ces 3.4 km que les 3.8 km au Norseman, et surtout j'ai l'impression d'être loin derrière tous le monde ( pourtant je serai environ au milieu des triathlètes,beaucoup de monde aura souffert avec le vent, la moyenne sera d'environ 1h10 au lieu de 55min l'année précédente !)
Je sors de l'eau frigorifié, bien pire que le Norseman alors que je n'avais pas l'impression d'avoir plus froid, je ne sens plus mes jambes, et je sens les contractures au niveau des mollets lorsque elles se réchauffent, espérons que ça me gène pas trop pour la suite.
Je mettrai 20 min à me changer (avec beaucoup d'aide de mon support), n'arrivant pas a me réchauffer, je serai de nouveau interviewé, en m'excusant de ne plus pouvoir parler a cause de ma bouche gelé ...
Au final je pars avec la veste d'hiver sur le dos, une fois monté sur le vélo, c'est déjà beaucoup mieux, on est parti pour 202km de vélo !
Vélo :
Le vélo commence avec quelques montés pour bien se réchauffer, la moyenne n'est pas terrible sur les 10 premières kilomètres.
Puis l'on entame la route a voie unique, poussé par le vent je doublerait quelques concurrents à 45 de moyennes.
A ce moment je me dis que le vent va vraiment être difficile a gérer sur les autre portions.
Une fois la fin de cette portion a une voie, nous tournons à gauche et nous remontons au nord-ouest.
Le vent et toujours présent, par rafales sur le côté ou de dos, la moyenne est toujours bonne mais je ralentis énormément lors des passages avec le vent de côté, on se fait déporter du bord de la route au milieu... Je n'avais jamais eu a rouler avec autant de vent (alors que j'habite au pays bas...)
Les supports sont censés prendre un petit déjeuner a environ 60km du début de la course, ils doivent m'attendre autour de cette distance pour le premier ravitaillement.
Deuxième "drame" de la course, je ne les vois pas, et ils ne me verront pas non plus. Ils me rejoindrons au final vers 120km de course, ne me voyant pas arriver ils appelleront l'organisation qui leur donneront la position GPS "il est 1h devant vous !", mais la route étant occupé par les vélos et les voitures, il est compliqué de rattraper quelqu'un qui a déjà 30 km d'avance.
Je passerai une bonne partie de la course a me demander quand ils pourront me rattraper, en espérant ne pas avoir de soucis.
Etant partis avec 2 gros bidons, des supports d'autre triathlètes me proposeront très sympathiquement de me les remplir de boisson énergétique.
Lorsque ils me rejoindrons au km 120, je serait en haut de la plus haut montée et je n'aurai manqué de rien, si ce n'est d'avoir l'esprit plus tranquille et de profiter des paysages magnifiques !
Le parcours continue avec des montés pas très importantes mais ou beaucoup ralentissent, et des passages avec les rafales de vent de côté ou je ralenti énormément de peur de me faire pousser en dehors de la route. Je double pas mal de monde des que ça monte et des que nous sommes face au vent...
Les paysages sont toujours sublimes, le vent souffle mais nous avons du soleil, c'est plutôt agréable comme balade !
A environ 60 km de l'arrivé je suis a 29km/h de moyenne, et je vois que je peux terminer en 7h.
Il me resterait donc environ 2h20 pour faire les 18km du "Coulin pass" et profiter de la montagne.
C’était sans compter sur la fin du parcours, ou le vent sera de face, il m'arrivera de faire du 17-18kmh en légère descente tellement le vent est puissant.
Je double toujours des concurrents qui semblent avoir encore plus de mal avec le vent.
La pluie commence a tomber et la route descend sur les 4/5 derniers kilomètres.
J'arrive à T2 apres 7h20 de vélo, il me reste environ 2h pour faire le "Coulin pass", j’espère que ça va aller.
CAP : Colin Pass
Apres un changement rapide je pars avec le Camelback rempli.
Le support ne peut pas nous aider sur le Coulin pass qui est un chemin de terre/pierre, mais il y aura quelques ravitaillements :
Il fait un peu froid donc je me couvre avec une veste de pluie pour vélo, car la pluie continue...
Les 3/4 premiers kilomètres sont en monté et nous amènent a environ 250 m d'altitude.
Je double quelques concurrent et j'essaye de rester a environ 5min30 au kilomètre pour ne pas exploser.
Arrivé au sommet je suis toujours bien, même si je sens toujours les contractures du matin dans les mollets, et j'entame la descente a très bonne allure.
https://lh3.googleusercontent.com/-YrVx ... C06231.JPG
Au bout de 7km le chemin devient plus plat et je continue a remonter des personnes tout en me sentant plutôt bien malgré la douleur au niveau du talon d’Achille qui se réveille...
Je regarde le chrono et j'estime que je devrait arriver avec 20min d'avance sur le cut-off.
Le chemin est vraiment sympa, avec une belle vue sur un lac et la foret.
https://lh5.googleusercontent.com/-D8i_ ... C06254.JPG
Avant d'arriver à T2A nous rejoignons la route et parcourons environ 2/3 km avec vent de face, je préfère courir sur les chemins que sur la route, surtout avec la douleur au talon d’Achille.
Je fini la portion de 18km en 1h36, plutôt content de moi.
CAP : Montagne
Arrivant à T2A avant 11h, nous sommes censé monter en haut de la montagne.
Mais la météo étant trop mauvaise, avec pluie et fort vent, on nous annonce que nous devons faire la "lower course" a la place car la montagne est fermée.
Seul les 11 premiers concurrents seront arrivés avant la fermeture de la montagne, et au vu des récits, c’était très/trop dangereux même pour les premiers.
La boussole demandé sera même utile a la première féminine et son support qui l'utiliseront pour se guider et retrouver leur chemin.
Ils prendront même une mauvaise descente plus dangereuse que celle prévue...
Mais on nous prévient aussi que la lower course n'est pas simple, il s'agit de contourner la montagne a plus basse altitude, mais il s'agit toujours d'un chemin de montagne, et avec la pluie, il sera par moment difficile d'identifier le chemin et il faudra sauter de cailloux en cailloux et trouver les portions non inondés pour avancer.
Nous feront une grosse partie en mode randonnée rapide, avec le froid et la pluie je ferai le parcours avec veste et pantalon de pluie tout du long...
Une fois la montagne presque terminé, le chemin deviendra plus praticable, la pluie s’arrêtera et nous commenceront a courir de nouveau.
Nous rejoignons ensuite une portion de foret puis la route pour filer vers la ligne d'arrivée (mon support me poussant un peu a courir sur la fin et la douleur au talon d’Achille n’étant plus présente)!
Au final je termine 32eme après 13h55 de course
Une natation catastrophique de mon point de vue,
un vélo plutôt bien géré malgré le vent,
et une CAP bien sympathique malgré la pluie !
Un seul regret ne pas avoir pu monter en haut de la montagne !
Il y avait 125 personnes au départ,
seulement 48 termineront avant le cutoff des 11h (108 l’année dernière !)
101 finishers / 24 DNF
Photo Finisher le lendemain (beau temps pas de vent...)
https://lh3.googleusercontent.com/-UHRM ... 99-001.JPG
Le super tracking live GPS avec l'historique dispo :
http://acufollow.com/map_selector.php?event=2
http://acufollow.com/maps/map_os.php?ev ... 0f45ee2cb5
Le Celtman est un format proche de l'ironman :
3.8km de natation
202km de velo
40km a pied (18km de trail suivi de 22km en montagne/retour sur route)
Avant course il est annoncé que nous serons 156 participants.
Prépa :
Cette année ma préparation s'est plutôt bien passé, jusqu’à environ 3 semaines et demi de l’épreuve ou une douleur en haut du talon d’Achille me fera arrêter la CAP en espérant que tout sera remis pour la course.
J'ai mis l'accent sur un gros volume a vélo pour me permettre de sortir frais des 202km de vélo (planning to be added)
Niveau natation je me sens beaucoup moins bien que les années précédentes, on verra bien comment ça se passe !
Mes prévisions :
1h10-15 de natation +15 pour se changer avec le froid
7h de velo (29km/h) +5 min pour se changer
Coulin pass 18km => 1h30-40
La fin en montagne => aucune idée et c'est peut important.
Ce qui ferait 10h-10h10 apres le Coulin pass soit avant le cutoff de 11h.
Le voyage :
Je pars le Mercredi matin direction Aberdeen, arrivé à 14h a l’aéroport je récupère une voiture de location suffisamment grande pour faire tenir la valise a vélo.
En route je m’arrête au Tesco à Perth pour faire le stock d'eau/coca/barre de céréales car sur place il n'y aura que des petits magasins de dépannage.
J'arrive vers 18h a Torridon, avec les rayons du soleil et nuages qui me donnent un aperçu magnifique des paysages que l'on va traverser.
Les derniers kilomètres de route sont sur une route a une voie au milieu des montagnes, route que nous prendront au début de la course a vélo.
L’hôtel se trouve a 5min de l'arrivé/base logistique de la course, et environ 10-15 min du départ de la course.
Nous avons loué une chambre triple a l’hôtel "Torridon Inn" ( je suis accompagné par un collègue de travail qui court régulièrement et son fils, qui arriveront le jeudi depuis Inverness)
Le cadre de l’hôtel est vraiment sympa, et le restaurant excellent et relativement raisonnable question tarifs (ça change de la Norvège ^_^)
Le jeudi se passera sous la pluie, et le prévisions de course pour le Samedi sont mitigées, ensoleillé en début de journée puis pluvieux, puis de nouveau ensoleillé, on verra les prévisions lors du briefing.
Registration/briefing :
Torridon est minuscule, un petit village perdu au bord de mer et au milieu des montagnes.
On s'enregistre le vendredi matin, vérification de nos équipements obligatoires pour la montagne, pour ensuite passer au magasin pour acheter des bananes, mais manque de chance il n'y en a absolument plus...
Quand on parle de magasin il s'agit vraiment d'une très petite épicerie qui possède un peu de tout mais en très petite quantité.
On décide donc de partir pour Shieldaig, reconnaître l'endroit ou le départ sera lancé.
Et cette fois ci le magasin possède encore quelques grappes de bananes, c'est bon j'ai tout ce qu'il faut pour la course ^_^
Le briefing est prévu pour 15h le vendredi, ce qui me laisse le temps de prendre le vélo et de faire une petite heure d’échauffement.
Le vent est présent et souffle par rafale, j’espère a ce moment que le lendemain sera plus calme, comme prévu par la météo.
Je repasse devant Shieldaig et file un peu plus au sud, route que nous ne prendrons pas lors de la course, mais c'est vraiment super beau !
Le briefing se passe dans dans le Torridon Hall, agrandit récemment par une extension/café et un parking agrandi a l’arrière du bâtiment (qui ne sera pas de trop pour le nombre de participants).
Le Hall n’étant pas très grand le briefing est séparé en deux sessions.
On s'assoit par terre dans une bonne ambiance et l'organisateur nous fait le briefing :
L'eau étant d'environ 11 degrés la natation sera la même que l’année précédente soit environ 3km en ligne directe.
Les prévisions météos sont pluvieuses en milieu de journée mais devraient être dégagés en fin d'après midi lors de l’accès a la montagne.
On doit récupérer notre puce GPS le matin avant le départ (pour le tracking live !) ainsi que notre puce de temps (que l'on devra valider a chaque contrôle en emboîtant dans un boitier de l'organisation)
On rentre a l’hôtel directement après pour prendre un repas relativement tôt, préparer la voiture, et essayer de dormir un minimum, chose qui me sera difficile...
Réveil prévu a 2h15 pour être a Shieldaig à 3h du matin !
Pre-Race :
Donc réveil a 2h15, l'Hotel nous a préparé la veille des céréales/lait + briquette de jus et banane/pomme.
Je fais le plein d’énergie, et même un peu trop...
On arrive a Shieldaig, on rack le velo, récupère la puce et le tracker GPS (que l'on utilise a partir du velo)
Premier constat le vent souffle énormément, les vélos bougent sur les racks, c'est même étrange car il ne devait pas y avoir beaucoup de vent le matin.
On prend ensuite le bus qui nous emmène au départ de la natation, qui est situé de l'autre côté du "lock".
On arrive avec 40 min d'avance et on patiente sur un espace d'herbe devant la plage, on discute, et se on se fait même interviewer par la TV ^_^
L'organisation nous demande de se regrouper sur la plage pour prendre une photo avant le départ.
Le vent souffle toujours, et sera de côté, poussant vers le large.
L'organisation annonce que le départ va bientot être donné, on se met a l'eau, les mains et les pieds rentre pas trop mal, par contre la tête demande un peu de temps pour s'acclimater.
Natation :
Le départ est donné alors que je ne suis pas encore vraiment à l'aise, tant pis on y va.
Après quelques minutes je sens déjà que je ne suis pas super a l'aise du tout, le souffle ne va pas, les vagues sur le coté me gênent énormément en me faisant perdre ma direction et m’empêchant de bien reprendre l'air. Sans compter sur le petit déjeuner qui me pèse sur l'estomac... A ce moment la, je sais que la natation va pas super bien se passer...
Je vois des concurrents s’éloigner de plus en plus (aussi bien devant que sur les côtés), nombreux sont ceux qui vont un peu trop au large a mon avis, ils vont avoir du mal a revenir.
J'ai du mal a avancer et j'ai l’impression d'être dans les derniers et mon temps n'est pas bon du tout (au final je serai environ au milieu du groupe).
Le seul répit et lorsque l'on passe derrière les deux îlots au milieu, nous sommes alors protégés du vent et des vagues.
Il y a des méduses et je fais attention à naviguer en les évitant, ça me permet de me concentrer un peu plus sur ma nage.
Et la c'est le drame de ma course, je tombe nez a nez avec une méduse, je m’arrête net, mais je ne sais pas comment je m'y prend et j'ai directement deux crampes dans les deux mollets ( stress de la méduse plus le froid ?), obligé de m’arrêter pendant quelques minutes le temps d'essayer de faire passer, un kayak vient me voir et me dit que je suis presque au bout, j'ai l'impression d’être encore très loin, mais non je suis proche du but.
Les crampes passent un peu et je finis la natation en me motivant, il reste une longue route, j'aurai passé 1h16 dans l'eau, ma montre m'indique 3.4km, au lieu des 3km prévus, j'ai mis 5min de plus à faire ces 3.4 km que les 3.8 km au Norseman, et surtout j'ai l'impression d'être loin derrière tous le monde ( pourtant je serai environ au milieu des triathlètes,beaucoup de monde aura souffert avec le vent, la moyenne sera d'environ 1h10 au lieu de 55min l'année précédente !)
Je sors de l'eau frigorifié, bien pire que le Norseman alors que je n'avais pas l'impression d'avoir plus froid, je ne sens plus mes jambes, et je sens les contractures au niveau des mollets lorsque elles se réchauffent, espérons que ça me gène pas trop pour la suite.
Je mettrai 20 min à me changer (avec beaucoup d'aide de mon support), n'arrivant pas a me réchauffer, je serai de nouveau interviewé, en m'excusant de ne plus pouvoir parler a cause de ma bouche gelé ...

Au final je pars avec la veste d'hiver sur le dos, une fois monté sur le vélo, c'est déjà beaucoup mieux, on est parti pour 202km de vélo !
Vélo :
Le vélo commence avec quelques montés pour bien se réchauffer, la moyenne n'est pas terrible sur les 10 premières kilomètres.
Puis l'on entame la route a voie unique, poussé par le vent je doublerait quelques concurrents à 45 de moyennes.
A ce moment je me dis que le vent va vraiment être difficile a gérer sur les autre portions.
Une fois la fin de cette portion a une voie, nous tournons à gauche et nous remontons au nord-ouest.
Le vent et toujours présent, par rafales sur le côté ou de dos, la moyenne est toujours bonne mais je ralentis énormément lors des passages avec le vent de côté, on se fait déporter du bord de la route au milieu... Je n'avais jamais eu a rouler avec autant de vent (alors que j'habite au pays bas...)
Les supports sont censés prendre un petit déjeuner a environ 60km du début de la course, ils doivent m'attendre autour de cette distance pour le premier ravitaillement.
Deuxième "drame" de la course, je ne les vois pas, et ils ne me verront pas non plus. Ils me rejoindrons au final vers 120km de course, ne me voyant pas arriver ils appelleront l'organisation qui leur donneront la position GPS "il est 1h devant vous !", mais la route étant occupé par les vélos et les voitures, il est compliqué de rattraper quelqu'un qui a déjà 30 km d'avance.
Je passerai une bonne partie de la course a me demander quand ils pourront me rattraper, en espérant ne pas avoir de soucis.
Etant partis avec 2 gros bidons, des supports d'autre triathlètes me proposeront très sympathiquement de me les remplir de boisson énergétique.
Lorsque ils me rejoindrons au km 120, je serait en haut de la plus haut montée et je n'aurai manqué de rien, si ce n'est d'avoir l'esprit plus tranquille et de profiter des paysages magnifiques !
Le parcours continue avec des montés pas très importantes mais ou beaucoup ralentissent, et des passages avec les rafales de vent de côté ou je ralenti énormément de peur de me faire pousser en dehors de la route. Je double pas mal de monde des que ça monte et des que nous sommes face au vent...
Les paysages sont toujours sublimes, le vent souffle mais nous avons du soleil, c'est plutôt agréable comme balade !
A environ 60 km de l'arrivé je suis a 29km/h de moyenne, et je vois que je peux terminer en 7h.
Il me resterait donc environ 2h20 pour faire les 18km du "Coulin pass" et profiter de la montagne.
C’était sans compter sur la fin du parcours, ou le vent sera de face, il m'arrivera de faire du 17-18kmh en légère descente tellement le vent est puissant.
Je double toujours des concurrents qui semblent avoir encore plus de mal avec le vent.
La pluie commence a tomber et la route descend sur les 4/5 derniers kilomètres.
J'arrive à T2 apres 7h20 de vélo, il me reste environ 2h pour faire le "Coulin pass", j’espère que ça va aller.
CAP : Colin Pass
Apres un changement rapide je pars avec le Camelback rempli.
Le support ne peut pas nous aider sur le Coulin pass qui est un chemin de terre/pierre, mais il y aura quelques ravitaillements :
Il fait un peu froid donc je me couvre avec une veste de pluie pour vélo, car la pluie continue...
Les 3/4 premiers kilomètres sont en monté et nous amènent a environ 250 m d'altitude.
Je double quelques concurrent et j'essaye de rester a environ 5min30 au kilomètre pour ne pas exploser.
Arrivé au sommet je suis toujours bien, même si je sens toujours les contractures du matin dans les mollets, et j'entame la descente a très bonne allure.
https://lh3.googleusercontent.com/-YrVx ... C06231.JPG
Au bout de 7km le chemin devient plus plat et je continue a remonter des personnes tout en me sentant plutôt bien malgré la douleur au niveau du talon d’Achille qui se réveille...
Je regarde le chrono et j'estime que je devrait arriver avec 20min d'avance sur le cut-off.
Le chemin est vraiment sympa, avec une belle vue sur un lac et la foret.
https://lh5.googleusercontent.com/-D8i_ ... C06254.JPG
Avant d'arriver à T2A nous rejoignons la route et parcourons environ 2/3 km avec vent de face, je préfère courir sur les chemins que sur la route, surtout avec la douleur au talon d’Achille.
Je fini la portion de 18km en 1h36, plutôt content de moi.
CAP : Montagne
Arrivant à T2A avant 11h, nous sommes censé monter en haut de la montagne.
Mais la météo étant trop mauvaise, avec pluie et fort vent, on nous annonce que nous devons faire la "lower course" a la place car la montagne est fermée.
Seul les 11 premiers concurrents seront arrivés avant la fermeture de la montagne, et au vu des récits, c’était très/trop dangereux même pour les premiers.
La boussole demandé sera même utile a la première féminine et son support qui l'utiliseront pour se guider et retrouver leur chemin.
Ils prendront même une mauvaise descente plus dangereuse que celle prévue...
Mais on nous prévient aussi que la lower course n'est pas simple, il s'agit de contourner la montagne a plus basse altitude, mais il s'agit toujours d'un chemin de montagne, et avec la pluie, il sera par moment difficile d'identifier le chemin et il faudra sauter de cailloux en cailloux et trouver les portions non inondés pour avancer.
Nous feront une grosse partie en mode randonnée rapide, avec le froid et la pluie je ferai le parcours avec veste et pantalon de pluie tout du long...
Une fois la montagne presque terminé, le chemin deviendra plus praticable, la pluie s’arrêtera et nous commenceront a courir de nouveau.
Nous rejoignons ensuite une portion de foret puis la route pour filer vers la ligne d'arrivée (mon support me poussant un peu a courir sur la fin et la douleur au talon d’Achille n’étant plus présente)!
Au final je termine 32eme après 13h55 de course
Une natation catastrophique de mon point de vue,
un vélo plutôt bien géré malgré le vent,
et une CAP bien sympathique malgré la pluie !
Un seul regret ne pas avoir pu monter en haut de la montagne !
Il y avait 125 personnes au départ,
seulement 48 termineront avant le cutoff des 11h (108 l’année dernière !)
101 finishers / 24 DNF
Photo Finisher le lendemain (beau temps pas de vent...)
https://lh3.googleusercontent.com/-UHRM ... 99-001.JPG
Le super tracking live GPS avec l'historique dispo :
http://acufollow.com/map_selector.php?event=2
http://acufollow.com/maps/map_os.php?ev ... 0f45ee2cb5
-
- Messages : 196
- Inscription : 10 déc. 2007, 19:55
- Localisation : au km 52.5 du vélo de Nice !
Re: Celtman 2013
bravo !
beau compte rendu, solide le Tilaris !
Je me pose une question :
Que faire après le Norseman et le Celtman ?
Bonne récup !
beau compte rendu, solide le Tilaris !
Je me pose une question :
Que faire après le Norseman et le Celtman ?
Bonne récup !
Re: Celtman 2013
Mercibravo !
beau compte rendu, solide le Tilaris !
Je me pose une question :
Que faire après le Norseman et le Celtman ?
Bonne récup !

Peut etre le swissman si je suis pris l'annee prochaine !
Mon support fait de plus en plus de trail, Il m'a dit qu'il etait partant ^_^
Et puis l'altriman/embrun surement un jour, j'aime la montagne a velo mais aussi le off road en CAP, sinon autre chose que du triathlon a voir

Re: Celtman 2013
Je peux plus éditer le CR mais pour ceux que ça intéresse, mon plan d'entrainement 2013 :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing
Re: Celtman 2013
Super, félicitations à toi et merci pour cet excellent CR qui m'a bien fait voyager !
Fluctuat nec mergitur
Re: Celtman 2013
Swissman et Altriman...joe la bugue a écrit :bravo !
beau compte rendu, solide le Tilaris !
Je me pose une question :
Que faire après le Norseman et le Celtman ?
Bonne récup !
J'attends vraiment avec impatience le Tilaris sur l'Altriman pour avoir ses comentaires.
Il dépendront beaucoup du temps qu'il fera car soit les orages de cette année, soit la canicule comme l'an dernier, cela vous change une épreuve.
L'Papy_trop_frileux_pour_ce_type_de_tri_au_nord_de_Dunkerque...


Re: Celtman 2013
Je suis inscrit pour l'Altriman en 2014 !lopapy a écrit :Swissman et Altriman...joe la bugue a écrit :bravo !
beau compte rendu, solide le Tilaris !
Je me pose une question :
Que faire après le Norseman et le Celtman ?
Bonne récup !
J'attends vraiment avec impatience le Tilaris sur l'Altriman pour avoir ses comentaires.
Il dépendront beaucoup du temps qu'il fera car soit les orages de cette année, soit la canicule comme l'an dernier, cela vous change une épreuve.
L'Papy_trop_frileux_pour_ce_type_de_tri_au_nord_de_Dunkerque...![]()

Et peut être le suissman si je suis pris !
Si certain veulent voir le reportage diffusé sur la BBC sur le celtman 2013 , me PM ( j'ai pu l'enregistré) ou alors utiliser l'addon Media Hint et aller sur le catch up bbc :
http://www.bbc.co.uk/programmes/p01jf4xp
Re: Celtman 2013
Swissman à suivre de prêt
Voici quelques photos de cette aventure du 21 juin 2014
http://hobbyathletes.com/tri/Swissman-X ... -5360.html
Les 3 cols à passer en montagnes peuvent faire la différence à vélo…
Merci pour le CR qui donne envie
Voici quelques photos de cette aventure du 21 juin 2014
http://hobbyathletes.com/tri/Swissman-X ... -5360.html
Les 3 cols à passer en montagnes peuvent faire la différence à vélo…
Merci pour le CR qui donne envie