J'aimerai avoir l'avis de gens pour savoir ce que je peux esperer faire comme place sur des SPT et SSPT régionaux la saison prochaine en gros a la place sur 300 ??

Salut,Poweraph a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Raphael, j'habite a Fréjus dans le var. Je me suis mis récemment au tri en fait je fais du cyclisme de puis quelques années, j'ai fais la saison dernière de mars à juin en courant tous les week end en caté cadet 2, ensuite j'ai coupé et je me suis donné comme objectif de faire mon premier "sprint" donc je me suis préparer cet été sans jamais avoir fait de la natation avant et en ayant un petit passé de coureur, et j'ai fait en octobre le triathlon de carqueiranne. Alors je sors 80e/300 de l'eau, ensuite je rattrape des gens, je suis 45e quand je pose le vélo et la impossible de courir! je fais toute la partie course a pied en marchant et je finis finalement 133e (malgré quelques entrainement vélo/course a pied qui étaient bien passés!). Bref, je me suis régalé et je suis motivé pour le tri la saison prochaine
. Avec mon entraineur on est parti sur un plan d'entrainement (6jours sur 7 avec en gros jusqu'a decembre 3 natation, 2 vélo et 2 muscu+course a pied).
J'aimerai avoir l'avis de gens pour savoir ce que je peux esperer faire comme place sur des SPT et SSPT régionaux la saison prochaine en gros a la place sur 300 ??merci d'avance
Il faut relativiser car le parcours CAP du sprint de Carqueiranne est pittoresque mais particulièrement "casse-pattes" : gros dénivellé, de nombreux raidillons sur la pointe des pieds, passage dans les galets ou sable le long de la plage.Poweraph a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Raphael, j'habite a Fréjus dans le var. Je me suis mis récemment au tri en fait je fais du cyclisme de puis quelques années, j'ai fais la saison dernière de mars à juin en courant tous les week end en caté cadet 2, ensuite j'ai coupé et je me suis donné comme objectif de faire mon premier "sprint" donc je me suis préparer cet été sans jamais avoir fait de la natation avant et en ayant un petit passé de coureur, et j'ai fait en octobre le triathlon de carqueiranne. Alors je sors 80e/300 de l'eau, ensuite je rattrape des gens, je suis 45e quand je pose le vélo et la impossible de courir! je fais toute la partie course a pied en marchant et je finis finalement 133e...
Poweraph a écrit :C'est c'était pour schématiser. Donc personnelement ? Comment vais-je progresser avec cet entrainement? Merci
ça marche surement pour le foot...mais pour le triathlon, je ne connais personne qui fasse des perfs avec 5-6h d'entrainement par semaine surtout en débutant...même en étant trréééésssss doué, il faut au minimum 2X cap et 2X nat pour faire des perfs et si en plus tu rajoutes le vélo, nous sommes déjà à 10h mini par semaine...ce qui est déjà un volume conséquent...yoann-51 a écrit :Poweraph a écrit :C'est c'était pour schématiser. Donc personnelement ? Comment vais-je progresser avec cet entrainement? Merci
c'est utopique de répondre à ce genre de question, on ne connait pas tes capacités physiques de base. Je vais exagérer, mais si as un volume pulmo,aire de merde, peu de capacité à courir vite, ou que tu coules, tu pourras t'entrainer 40 heures par semaine sans intégrer le top 10, à l'inverse, si tu es trés doué même en ne t'entrainant que trés peu, tu vas vite réussir des perfs...
!
Je n'ai jamais dit que j'étais contre un objectif de performance.Silver0l a écrit :Salut,Poweraph a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Raphael, j'habite a Fréjus dans le var. Je me suis mis récemment au tri en fait je fais du cyclisme de puis quelques années, j'ai fais la saison dernière de mars à juin en courant tous les week end en caté cadet 2, ensuite j'ai coupé et je me suis donné comme objectif de faire mon premier "sprint" donc je me suis préparer cet été sans jamais avoir fait de la natation avant et en ayant un petit passé de coureur, et j'ai fait en octobre le triathlon de carqueiranne. Alors je sors 80e/300 de l'eau, ensuite je rattrape des gens, je suis 45e quand je pose le vélo et la impossible de courir! je fais toute la partie course a pied en marchant et je finis finalement 133e (malgré quelques entrainement vélo/course a pied qui étaient bien passés!). Bref, je me suis régalé et je suis motivé pour le tri la saison prochaine
. Avec mon entraineur on est parti sur un plan d'entrainement (6jours sur 7 avec en gros jusqu'a decembre 3 natation, 2 vélo et 2 muscu+course a pied).
J'aimerai avoir l'avis de gens pour savoir ce que je peux esperer faire comme place sur des SPT et SSPT régionaux la saison prochaine en gros a la place sur 300 ??merci d'avance
Je pense que tu pars sur de très bonnes bases. 80/300 en ayant jamais nagé jusqu'à l'an dernier, c'est très bien, et tu as sans doute une grosse marge de progression. Donc tu dois pouvoir sortir facile dans les 40-50 premiers de l'eau l'an prochain avec 3 nat/semaine.
Le vélo devrait rester ton point fort, donc tu devrais ensuite grapiller qq places: dans les 30 à T2?
Ensuite, to gros pb, c'est l'enchaînement vélo - CAP, qui ait vraiment ce qui distingue le triathlète entraîné du débutant en triathlon, même lorsque celui-ci est entraîné dans les 3 sports. Là, il n'y a pas de secret, il faut en bouffer (séances multi-enchaînements, compétitions). Une fois que tu te seras habitué, tu devrait entrer dans les 50 premiers au scratch final (en perdant 10/20 places sur la CAP, qui a l'air d'être ton point faible). A mon avis, c'est possible dès l'été prochain, à condition de te focaliser sur le triathlon, et de faire plus de compet: run&bike, sprints, supersprints... Pour l'entraînement, 3 nat + 2 vélo + 2 muscu/CAP, ça m'a l'air très bien. Muscu en PPG en début de saison surtout, mais laisser tomber à l'approche des compets pour se concentrer sur le travail spécifique.
Là où je ne suis pas d'accord avec Turtle, c'est que je trouve très bien de se fixer un objectif de performance, ambitieux mais réaliste. C'est comme ça qu"on progresse, que l'on peut juger de ses résultats, et qu'on apprend à se connaître.
Poweraph a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Raphael, j'habite a Fréjus dans le var. Je me suis mis récemment au tri en fait je fais du cyclisme de puis quelques années, j'ai fais la saison dernière de mars à juin en courant tous les week end en caté cadet 2, ensuite j'ai coupé et je me suis donné comme objectif de faire mon premier "sprint" donc je me suis préparer cet été sans jamais avoir fait de la natation avant et en ayant un petit passé de coureur, et j'ai fait en octobre le triathlon de carqueiranne. Alors je sors 80e/300 de l'eau, ensuite je rattrape des gens, je suis 45e quand je pose le vélo et la impossible de courir! je fais toute la partie course a pied en marchant et je finis finalement 133e (malgré quelques entrainement vélo/course a pied qui étaient bien passés!). Bref, je me suis régalé et je suis motivé pour le tri la saison prochaine
Pas d'accord. La place est beaucoup plus significative que le temps. Le temps va énormément varier en fonction du parcours (longueur réelle souvent différente des longueurs théoriques, dénivelé, revêtement...), du drafting autorisé ou pas, de la longueur des transitions, du vent, de la houle... alors que la place (exprimée en % sur un type de compet donné: exemple finir dans les premiers 15-20% (50/300) sur un tri régional) est beaucoup plus significative de la perf réelle.ironturtle a écrit :
Je n'ai jamais dit que j'étais contre un objectif de performance.
Mais à mon avis raisonner en termes de places est prendre le problème à l'envers, checher à progresser par rapport à son potentiel et pas par rapport à une place de 21 ou 39. la place viendra d'elle-même. Et une place est moins significative qu'un temps.
Vous avez quelque part raison tous les deux.Silver0l a écrit :Pas d'accord. La place est beaucoup plus significative que le temps. Le temps va énormément varier en fonction du parcours (longueur réelle souvent différente des longueurs théoriques, dénivelé, revêtement...), du drafting autorisé ou pas, de la longueur des transitions, du vent, de la houle... alors que la place (exprimée en % sur un type de compet donné: exemple finir dans les premiers 15-20% (50/300) sur un tri régional) est beaucoup plus significative de la perf réelle.ironturtle a écrit :
Je n'ai jamais dit que j'étais contre un objectif de performance.
Mais à mon avis raisonner en termes de places est prendre le problème à l'envers, checher à progresser par rapport à son potentiel et pas par rapport à une place de 21 ou 39. la place viendra d'elle-même. Et une place est moins significative qu'un temps.
Je ne vois pas meilleure façon d'exprimer un objectif de perf que de dire "je veux finir dans les x% au scratch", ou quand on est plus aguerri "je veux faire un podium dans ma caté".
Même sur le même tri, le même parcours, le temps peut varier énormément d'une année à l'autre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ton niveau (ex tri de Paris cette année avec bcp de courant, et très peu de courant l'an dernier).