roue avant sensible au vent latéral : vous en pensez quoi ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

roue avant sensible au vent latéral : vous en pensez quoi ?

Message non lu par el_pirata »

Voilà on m'a prêté des cosmic. Dans une belle descente j'étais pas à plus de 60 km/h et avec quelques coups de vents latéraux (assez forts je dois reconnaître) la roue avant a commencé à danser et j'ai été obligé de freiner... Je me suis fait vraiment très peur ! j'ai vu le moment où le vent arrivait carrément à tourner le cintre vers la droite... et il n'y a aucun tournant dans cette descente ça descend tout droit.

Suis retourné chez le mécano qui m'a dit que la fourche était biezn serré et que tout était OK niveau matos.

C'est la première fois que j'utilise ce genre de roue à section assez large et que ça m'arrive. Vous en pensez quoi ? Est-ce que de votre côté ça vous est déjà arrivé ? Merci de vos éventuels conseils.
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

ben en fait c normal car ta jante etant plus large, tu as une plus grosse prise au vent.
Il n'y a pas trop de solution si ce n'est que de s'abituer à rouler aec et d'anticiper ces coups de vent.
Pour ma part, j'ai roulé pendant 4ans avec des cosmic et je m'y suis trés bien fait, d'ailleur à la fin je n'y prettais meme plus attention.
Par contre, là j'ai des xentis, et la premiére fois que j'ai roulé avec (gentlemen à cannes), il y avait 80km/h de vent, et dans un virage, ça m'a fait drole... :wink: donc, maintenant je recommence à faire ce que j'avais fait avec les cosmic...
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

jj a écrit :ben en fait c normal car ta jante etant plus large, tu as une plus grosse prise au vent.
Il n'y a pas trop de solution si ce n'est que de s'abituer à rouler aec et d'anticiper ces coups de vent.
Pour ma part, j'ai roulé pendant 4ans avec des cosmic et je m'y suis trés bien fait, d'ailleur à la fin je n'y prettais meme plus attention.
Par contre, là j'ai des xentis, et la premiére fois que j'ai roulé avec (gentlemen à cannes), il y avait 80km/h de vent, et dans un virage, ça m'a fait drole... :wink: donc, maintenant je recommence à faire ce que j'avais fait avec les cosmic...
Et tu fais quoi pour y remédier ? tu tiens fermement le guidon ?
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

ben moi, je te tiens bien le guidon et je mets le poid de mon corps plus sur l'avant...
maintenant, peut etre que d'autres ont d'autres solutions
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

ok merci du conseil jj je vais essayer : +1
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

J'avais le même pb avec les spinergy, corima et consoeurs, j'ai abandonné les profilées à l'avant... j'ai eu vraiment des grosses frayeurs
BRICE92350
Messages : 104
Inscription : 06 janv. 2005 16:29
Localisation : 75

Message non lu par BRICE92350 »

Salut, moi aussi je rencontre le même problème avec mes roues, j'ai eu aussi de grosse frayeur et je ne crois pas qu'il y est beaucoup de solution, anticiper c'est la seule solution, mais lorsque ça souffle en forte rafale t'as pas toujours le temps d'anticiper, mes roues sont moins large que des cosmics mais si j'avais des cosmics par jour de grand vent personnellement j'en en mettrais pas là l'avant.
PLAISIRS A L ENTRAINEMENT ET EN COMPET
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Moi je laisse faire le vent, sinon tu roules tout crispé, et ça, c'est pô bon.
Il ne faut pas se battre contre le vent, il faut se laisser carresser, réagir en douceur, il s'arrêtera bin un jour ou l'autre.
Et quand tu as l'habitude, c'est pas si terrible si ? Ah bon, c'était à KONA avec une paire de HED DEEP ? Bon, j'ai rien dit.
Philippe RIVALLIN
Messages : 423
Inscription : 29 déc. 2004 16:06

Message non lu par Philippe RIVALLIN »

Perso, quand j'ai l'impression que la pédale va toucher, je me crispe. le vélo y est parfois pour qq chose aussi, les écarts ne sont pas les mêmes avec tous.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Non mais c'est vrai que cela peut surprendre, perso avec la xentis et la fourche ultra profilé du kuot quand il y a une bourasque de vent c'est pas cool, drôle d'impression, après c'est vrai on s'habitue mais un pote qui a le scoot cr1 me dit qu'avec sa fourche et les ksyrium il y a une grande prise au vent aussi
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
jojo
Messages : 220
Inscription : 11 janv. 2005 17:25
Localisation : Paris

Message non lu par jojo »

J'ai une paire de Cosmics carbone depuis 3 ans et quand il y a trop de vent ou que la route est trop sinueuse, j'évite de mettre la cosmic à l'avant et je met une jante basse, maintenant, je pense que c'est aussi une question d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

herminator a écrit :Non mais c'est vrai que cela peut surprendre, perso avec la xentis et la fourche ultra profilé du kuot quand il y a une bourasque de vent c'est pas cool, drôle d'impression, après c'est vrai on s'habitue mais un pote qui a le scoot cr1 me dit qu'avec sa fourche et les ksyrium il y a une grande prise au vent aussi
Même avec les ksyrium :shock: ? Donc ça doit être dur de trouver des roues qui ne soient pas sensibles au vent latéral...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

meme ton amc 350 avant prend du vent,t as vu c est pas une jante plate
Répondre