Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

Message non lu par Nono le motard »

J'en appelle ici aux experts en justice ou à ceux qui ont déjà eu ce genre de mésaventure.

Pour faire court, 3 gamins ont essayé de piquer le vélo de ma fille hier à la piscine. Ils ont été stoppés et maîtrisés par le "gardien" de la piscine et un maître nageur qui les ont retenus jusqu'à l'arrivée de la police. Ma fille n'a rien vu, elle a juste été entendue par les policiers à sa sortie de l'établissement pour constater les dégats et prendre ses (nos) coordonnées. Les gamins sont au collège apparemment (13-15 ans environ dont 2 frangins) et avaient réussi à piquer un autre vélo juste avant (ils sont revenus pour en piquer un 2nd). Donc vol + tentative de vol. Un des gamins avait un couteau sur lui .. fort heureusement. il n'a pas eu l'idée de s'en servir .....

Le vélo n'a pas grand'chose mais il est tout rayé sur le coté par frottement sur le support du parc à vélo (de type grand "U" à l'envers) quand ils ont essayé de l'arracher de force pour faire péter l'antivol. Le vélo acheté à Noël dernier d'occasion était comme neuf, bref en super état et ma fille y faisait hyper gaffe et était "aux petits soins pour son "beau vélo". C'est un VTT "de base" Lapierre LP 200.

Je suis donc passé au commissariat ce matin et me suis laissé guider par l'agent qui s'est occupé de moi, n'étant pas coutumier des lieux. J'ai donc déposé plainte pour tentative de vol et dégradation de bien. 2 des gamins d'hier (les frangins) étaient là, accompagnés par leur père pour audition de tout le monde. Visiblement déjà connus des services de police, on m'a dit qu'ils allaient paraitre en comparution immédiate.

Les agents du commissariat étant plutôt débordés, je n'ai pas eu de réponses précises quant aux suites de l'affaire. Je me demande donc quoi faire vis-à-vis du vélo ? L'emmener chez un vélociste pour qu'il vérifie qu'il n'y ait pas d'autre dégat ? Faire estimer le coût de la réparation ou le préjudice (difficile pour une peinture) ? Si le juge me demande ce que je veux en indemnités je dis quoi ?? J'ai payé le vélo 250 € et je n'ai pas de facture.

Voilà l'histoire, je ne cherche pas à "gagner du fric" ou à "enfoncer ces p'tits cons" mais je voudrais que les dégradations soient reconnues et qu'ils assument (eux et donc leur père) leur responsabilité.

Merci d'avance pour vos conseils éventuels.
section67
Messages : 224
Inscription : 26 août 2010 12:12

Re: Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

Message non lu par section67 »

Salut,

tu emmènes ton vélo chez ton vélociste pour demander un devis des réparations. Lors de l'audience, tu fournis le devis et demande que les frais soient pris en charge par les auteurs.
Quoi qu'il en soit, tu devras être avisé de la suite de l'affaire et un avis à victime te sera remis.
Toutefois, si comparution immédiate (???) tu vas le savoir très vite...
Laurent85
Messages : 130
Inscription : 12 janv. 2009 12:42
Localisation : Voyageur

Re: Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

Message non lu par Laurent85 »

Si comparution immédiate c'est immédiat, donc ils ont déjà du passer devant le juge... Et oui ils sont mineurs et les faits sont eux aussi "mineurs" donc je pense que la meilleur solution pour toi est de prendre contact avec ton assurance pour essayer d'obtenir une prise en charge par celle-ci.
Tu as du avoir un récépissé de dépôt de plainte qui te servira pour l'assurance.
Bon courage a toi...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

Message non lu par IronPion »

Laurent85 a écrit :Si comparution immédiate c'est immédiat, donc ils ont déjà du passer devant le juge... Et oui ils sont mineurs et les faits sont eux aussi "mineurs" donc je pense que la meilleur solution pour toi est de prendre contact avec ton assurance pour essayer d'obtenir une prise en charge par celle-ci.
Tu as du avoir un récépissé de dépôt de plainte qui te servira pour l'assurance.
Bon courage a toi...
Désolé mais je ne vois vraiment pas ce que ton assurance a à faire avec ça... C'est l'éventuelle responsabilité civile du père des gamins qui indemnisera si lui (eux), n'est pas solvable... Ton assurance, quelle qu'elle soit, n'a rien à indemniser dans un cas comme ça...
Bon courage !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Kokovich
        Messages : 4581
        Inscription : 16 nov. 2004 08:33
        Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
        Contact :

        Re: Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

        Message non lu par Kokovich »

        Laurent85 a écrit :Si comparution immédiate c'est immédiat, donc ils ont déjà du passer devant le juge... Et oui ils sont mineurs et les faits sont eux aussi "mineurs" donc je pense que la meilleur solution pour toi est de prendre contact avec ton assurance pour essayer d'obtenir une prise en charge par celle-ci.
        Tu as du avoir un récépissé de dépôt de plainte qui te servira pour l'assurance.
        Bon courage a toi...
        C'est sur qu'en disant que tous les faits sont mineurs, la justice pour ces petits "c..." à de beaux jours devant elle. Bin non, ces faits ne sont pas mineurs, même si elle est en age de comprendre, c'est toujours un traumatise pour un ou une enfant de se faire interroger par la police et de savoir que l'on a tenté de lui prendre son "beau" vélo qu'elle entretenait rigoureusement.

        Même en comparution immédiate, tu peux te retourner contre eux. Lors de ton audition, tu peux demander à ce que le vélo te soit rembourser de la remise en état. Si ta fille a subi un préjudice, tu peux demander un dédommagement d'ordre moral.
        Dans tous les cas, les mecs payent rarement, les pauvres petits et parents, dans ce cas, tourne toi vers le SARVI, c'est une association d'aide aux victimes qui te remboursent sous 4 mois à hauteur de 1000€ après, ces plus durs. Il faut simplement que les mecs n'aient pas fait appel et ne puisse pas remboursement en théorie ou en réel.

        Au pire, tu fais un devis que tu peux présenter à ton assurance mais bon, vu que les assureurs s'en foutent...
        Si vis pacem, para bellum
        --------------------------------------------------
        http://mistertri.canalblog.com
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

        Message non lu par IronPion »

        mistertri a écrit :
        Laurent85 a écrit :Si comparution immédiate c'est immédiat, donc ils ont déjà du passer devant le juge... Et oui ils sont mineurs et les faits sont eux aussi "mineurs" donc je pense que la meilleur solution pour toi est de prendre contact avec ton assurance pour essayer d'obtenir une prise en charge par celle-ci.
        Tu as du avoir un récépissé de dépôt de plainte qui te servira pour l'assurance.
        Bon courage a toi...
        C'est sur qu'en disant que tous les faits sont mineurs, la justice pour ces petits "c..." à de beaux jours devant elle. Bin non, ces faits ne sont pas mineurs, même si elle est en age de comprendre, c'est toujours un traumatise pour un ou une enfant de se faire interroger par la police et de savoir que l'on a tenté de lui prendre son "beau" vélo qu'elle entretenait rigoureusement.
        Même en comparution immédiate, tu peux te retourner contre eux. Lors de ton audition, tu peux demander à ce que le vélo te soit rembourser de la remise en état. Si ta fille a subi un préjudice, tu peux demander un dédommagement d'ordre moral.
        Dans tous les cas, les mecs payent rarement, les pauvres petits et parents, dans ce cas, tourne toi vers le SARVI, c'est une association d'aide aux victimes qui te remboursent sous 4 mois à hauteur de 1000€ après, ces plus durs. Il faut simplement que les mecs n'aient pas fait appel et ne puisse pas remboursement en théorie ou en réel.
        Au pire, tu fais un devis que tu peux présenter à ton assurance mais bon, vu que les assureurs s'en foutent...
        Désolé d'intervenir à nouveau mais là, t'as aucune chance avec ta propre assurance dans un tel cas, tu vas perdre ton temps... Ce n'est en aucun cas à ton assurance de prendre en charge quoi que ce soit dans cette situation...
        Par contre, comme déjà indiqué, fais faire des devis, demande la prise en charge intégrales des frais à prévoir, des dommages et intérêts pour préjudice de tout poil, moral... etc. là oui, devant les tribunaux (quelle que soit le mode de comparution)...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              FAYARD
              Messages : 28259
              Inscription : 18 juin 2007 08:53

              Re: Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

              Message non lu par FAYARD »

              Bon ben y a pas mal d'erreurs dans les messages...d'abord il n'y a pas de comparution immédiate pour les mineurs de moins de 16 ans, ils seront présentés à un juge des enfants qui va décider de la suite à donner mais ce n'est pas un jugement comme une Comparution immédiate...ils seront peut-être convoqués ultérieurement pour être jugé pour cette affaire ou alors ce sera une ordonnance pénale voir un rappel à la loi (grosse probabilité car les faits sont mineurs pour la justice française!!!).
              Pour ton indemnisation, tu peux quand meme voir avec ta responsabilité civile car elle pourra se retourner sur celle des deux auteurs et ils seront sûr d'être payé puisque cela se passe entre compagnies d'assurances..si ta RC refuse, tu dois te constituer partie civile pour reclamer des dommages et interêts, tu dois estimer ton prejudice avec une facture du vélo, un devis pour les reparations, le prejudice moral de ta fille...etc...pour connaitre la date du jugement va voir le commissariat en semaine et en heures ouvrable pour parler à l'enquêteur chargé de l'affaire...
              Pour les mineurs je crois qu'il s'agit d'une PI pour présentation immédiate...
              “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
              Avatar de l’utilisateur
              Nono le motard
              Messages : 272
              Inscription : 20 oct. 2011 14:34

              Re: Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

              Message non lu par Nono le motard »

              Ok merci pour vos interventions.

              Pour la comparution immédiate c'est ce que m'a dit la policière qui a pris ma plainte. D'après ce que j'ai compris, ils sont connus mais c'est le fait que l'un d'eux porte une arme blanche qui a motivé "d'aller plus loin".

              Me concernant je vais suivre vos conseils et aller faire un devis de remise en état pour évaluer le préjudice en attendant un retour de la part de la justice.

              J'alimenterai ce sujet au fur et à mesure .... ça pourra peut-être servir un jour ... je n'espère pas !! :roll:
              SCHWEITZER
              Messages : 63
              Inscription : 28 janv. 2008 16:19
              Localisation : LYON

              Re: Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

              Message non lu par SCHWEITZER »

              mise en examen obligatoire pour les mineurs. C'est à dire que le juge des enfants va instruire le dossier et les auteurs seront jugés à une date ultérieure qui te sera communiquée par le tribunal. En attendant ils sont relachés ou incarcéré (selon l'infraction et l'âge).En fonction de tes contrats tu peux effectivement saisir ta société d'assurance qui peut agir à ta place.
              Pour le préjudice, fournis de belles factures ou devis, oublie le préjudice moral ou tout ce qui peut laisser penser que tu abuses.
              F4DGT
              FAYARD
              Messages : 28259
              Inscription : 18 juin 2007 08:53

              Re: Tentative de vol de vélo - dégradations - arrestation

              Message non lu par FAYARD »

              SCHWEITZER a écrit :mise en examen obligatoire pour les mineurs. C'est à dire que le juge des enfants va instruire le dossier et les auteurs seront jugés à une date ultérieure qui te sera communiquée par le tribunal. En attendant ils sont relachés ou incarcéré (selon l'infraction et l'âge).En fonction de tes contrats tu peux effectivement saisir ta société d'assurance qui peut agir à ta place.
              Pour le préjudice, fournis de belles factures ou devis, oublie le préjudice moral ou tout ce qui peut laisser penser que tu abuses.
              Merci Francky... :wink:
              “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
              Répondre