Récit triathlon de Toulouse

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par ManuTLS »

Aujourd'hui, j'ai fait mon premier triathlon, le "sprint" de Toulouse à la Ramée... voilà comment ça c'est passé:
Bilan mitigé, mais c'est fait... Des conditions météo moyennes car beaucoup de vent , mais au moment on ne souffrait pas de la chaleur (ni du froid d'ailleurs).
Départ à 14h30 pour 750m de natation, l'épreuve que j'appréhendais le plus car en février dernier, je n'étais pas capable de nager plus de 25m en crawl en piscine.. Et ben, après 5 mois de cours de natation et pas mal de longueurs en piscine, ça c'est plutôt bien passé vu que je suis sorti 100ème sur 400 en 17'39" (un temps pas terrible au demeurant).
Ensuite, le vélo... là, catastrophe. Alors que j'avais réussi quelques semaines avant à faire les 20km à 30km/h de moyenne avec mon VTT, là je me suis traîné lamentablement avec un très modeste 24,6km/h de moyenne :-(.. on va dire que c'était le vent, ou alors le fait que mon compteur ai refusé de fonctionner.. non, en fait je suis nul à vélo, c'est tout (il faut dire que je ne me suis pour ainsi dire pas du tout entraîné et j'ai réalisé durant l'épreuve en voyant tous ces concurrants et concurrantes me doubler à vitesse grand v que le vélo était vraiment un sport qui méritait qu'on s'entraîne un peu :? ). Après le vélo, je me retrouve 228ème sur 400 :cry: . Ma seule consolation: des mecs avec des beaux vélos en carbone sont arrivés presque en même temps que moi.
Et enfin arrive la course à pied (5km), l'épreuve qui, a priori, devrait me réussir le mieux.. et ben non en fait, car arrivé au 2ème km, j'ai eu des super crampes aux cuisses qui m'ont obligées à m'arrêter avant de repartir tant bien que mal.. bref, j'ai bouclé la distance en 24'58" en essayant de limiter la casse. J'ai quand même réussi à gagner quelques place et je fini donc 203ème sur 400 en 1h34'42" et je n'ai donc pas atteint mon objectif de moins de 1h30.
Mais c'est pas grave car c'était super et j'ai vraiment pris conscience que même si on sait nager, faire du vélo et courir, enchaîner les 3 en se tirant la bourre, c'est une autre paire de manches :-).
Heureusement que ma chérie et mes loulous étaient là pour m'encourager.
Quant à l'organisation... très très bien !!!!

Voilà, c'était mon premier triathlon.. le dernier ? Je ne sais pas, mais pour l'instant, je vais me reconcentrer sur le trail et la course à pied mais je continuerai à nager un peu et, peut-être que je vais arriver à caser un peu de vélo dans tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par Tri patouille »

As tu pris du plaisir (en excluant les considérations de chrono et de place) ??
Parce que l essentiel n est il pas la ?

Recommence d autres tri en 2013... Tu reviendras plus entraîné... Et tu prendras ton pied... Dis toi que cette premiere expérience est une base de départ tout simplement qui t a permis de constater tes forces et faiblesses.
A chacun son défi
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par patrick campoy »

Salut
Pour un début c est bien je trouve, avec un vélo de route ça devrait aller mieux,réalise à l entraînement également des enchaînements vélo cap et ça devrait se passer mieux la prochaine fois
pat
vivre c est partager !
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par ManuTLS »

Tri patouille a écrit :As tu pris du plaisir (en excluant les considérations de chrono et de place) ??
Parce que l essentiel n est il pas la ?

Recommence d autres tri en 2013... Tu reviendras plus entraîné... Et tu prendras ton pied... Dis toi que cette premiere expérience est une base de départ tout simplement qui t a permis de constater tes forces et faiblesses.
Oui j'ai pris du plaisir, enfin surtout le plaisir d'avoir fait un triathlon (et la fierté aussi). Le plus dur fut le vélo assurément et la course à pied qui a suivi a pâti de mon manque de préparation au vélo.
J'ai vraiment réalisé que l'on peut être un bon nageur, un bon cycliste, un bon coureur à pied, enchaîner les 3 reste un effort supplémentaire qui fait toute la beauté du triathlon. Arriver à enchaîner les trois dans de bonnes conditions...
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par ManuTLS »

patrick campoy a écrit :Salut
Pour un début c est bien je trouve, avec un vélo de route ça devrait aller mieux,réalise à l entraînement également des enchaînements vélo cap et ça devrait se passer mieux la prochaine fois
pat
C'est clair, l'enchainement, c'est vraiment pas facile :-)
Ce soir, j'ai bien mal aux pattes !
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par Faab900 »

Pas terrible 17'39" ? tout est relatif... pour qqn qui ne savait pas nager y a 5 mois c'est un temps plus que correct !!!
J'etais dans le meme cas que toi, debutant complet en nat', et sur mes premiers sprint je sortais en 18/19mn
Ce qui est pas terrible par contre c'est le niveau général, tu sors 100e en 17'39" et moi aujourd'hui 154e en 14'45"... :mrgreen:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par ManuTLS »

Faab900 a écrit :Pas terrible 17'39" ? tout est relatif... pour qqn qui ne savait pas nager y a 5 mois c'est un temps plus que correct !!!
J'etais dans le meme cas que toi, debutant complet en nat', et sur mes premiers sprint je sortais en 18/19mn
Ce qui est pas terrible par contre c'est le niveau général, tu sors 100e en 17'39" et moi aujourd'hui 154e en 14'45"... :mrgreen:
Je pense que c'est aussi dû aux mauvaises conditions météo, le premier est sorti en 11' et quelques je crois contre 9' et quelques l'année dernière...
estekite
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2012 14:15

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par estekite »

Les années précedentes il y avait un meilleur niveau. le premier gagne en 1h09 environ hier. Ce n'est que la 15e place en 2011 ... d'ou l'écart à la nage.
Mais je confirme les conditions difficiles hier dans l'eau avec des vagues sur la fin de coté et un vent assez fort (meme un passage dans les algues pour ceux qui etaient sur la droite avant la première boué).
Félicititation en tout cas car ce n'était pas facile.
Pour ma part 2e triathlon sprint et je reussis moins d'1h22 mon objectif.
1)Nage 15"48 (sans la 1ere transition) avec 3-4 tasses et obligé de passer en brasse pour respirer plusieurs fois car cardio trop haut et problème de souffle.
2)Vélo 42" en VTT équipé pneu VTC donc on limite la casse, le drafting m'a aidé mais j'ai quand mm pris des relais, beaucoup d'encouragements des concurrents = Sympa.
3)Course, pratiquant l'athle c'était mon point fort, 20" au final et 6e temps général. Dur car aprés avoir forcé en vélo pour garder contact avec les groupes, je n'avais plus de jambes.
Au final 37e et 1h21, je me suis régalé.
Il ne manque plus qu'a acheté un vélo route et caser plus d'entrainement vélo.
Vivement la saison 2013.
PS: Des conseils pour la nat et la gestion du souffle ? j'étais sans combinaison il y a t'il une incidence ?
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par fred40 »

estekite a écrit :Les années précedentes il y avait un meilleur niveau. le premier gagne en 1h09 environ hier. Ce n'est que la 15e place en 2011 ... d'où l'écart à la nage.
Attention à ne pas faire de comparaisons trop rapides :
- Entre 2011 et 2012, le parcours natation a changé.
- La 2ème bouée a légèrement dérivé (augmentant de fait la distance)
- Le vent a ajouté un peu de houle (jamais très bon pour les débutants ...)

Juste pour info, celui qui sort 1er est un ancien nageur (4'30 au 400 à l'époque).

Maintenant, il est vrai que le niveau global de l'épreuve était faible, ce qui est plutôt logique quand le même jour sont organisés un CD et un sprint. Le sprint devient alors ce que les anciens ont connu sous le nom de "découverte".

Par contre, j'ai quand même était impressionné par la vitesse du vainqueur en vélo (surtout qu'il a roulé seul du début à la fin).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par Faab900 »

estekite a écrit :PS: Des conseils pour la nat et la gestion du souffle ? j'étais sans combinaison il y a t'il une incidence ?
Je suis pas forcément bien placé pour donner des conseils, mais voici mon expérience perso : j'avais l'habitude de respirer sur 3 temps et j'etais vite essouflé, obligé de m'arreter et de passer en brasse pour retrouver mon souffle. Hier, après la baston des 200 premiers mètres, j'ai respiré sur 2 temps et je me suis senti plus à l'aise, j'ai pu poser ma nage tranquillement et meme accélérer sur la fin et passer quelques concurrents. J'ai d'ailleurs remarqué que les autres autour de moi respiraient aussi sur 2 temps. Au final je gagne environ 4mn par rapport à mes précédents sprints.
Et pour la combi oui il y a une incidence, elle améliore la flottaison (notamment au niveau des jambes) et la glisse.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par vic »

fred40 a écrit : Par contre, j'ai quand même était impressionné par la vitesse du vainqueur en vélo (surtout qu'il a roulé seul du début à la fin).
Impressionné par sa moyenne, son allure sur la course là ou tu l'as vu, ou par la différence d'allure avec ses concurrents ? Parce que bon, c'est un gars qui fait un peu de long (moins de 10h à Nice cette année), donc il roule, donc il peut envoyer sur 20 bornes. D'ailleurs juste un peu moins de 36 de maille sur ces 20 là, sympa mais pas de quoi décorner un boeuf non plus ( moyenne du vainqueur du CD: 42,74 et vu les temps nat il a aussi dû rouler seul).
Pour etre plus précis, il roule plus vite d'un chouilla l'année dernière et termine 6eme, le 1er 2011 fait plus de 38 de maille, avec drafting interdit.
Bon, voilà quoi...

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par ManuTLS »

Faab900 a écrit :
estekite a écrit :PS: Des conseils pour la nat et la gestion du souffle ? j'étais sans combinaison il y a t'il une incidence ?
Je suis pas forcément bien placé pour donner des conseils, mais voici mon expérience perso : j'avais l'habitude de respirer sur 3 temps et j'etais vite essouflé, obligé de m'arreter et de passer en brasse pour retrouver mon souffle. Hier, après la baston des 200 premiers mètres, j'ai respiré sur 2 temps et je me suis senti plus à l'aise, j'ai pu poser ma nage tranquillement et meme accélérer sur la fin et passer quelques concurrents. J'ai d'ailleurs remarqué que les autres autour de moi respiraient aussi sur 2 temps. Au final je gagne environ 4mn par rapport à mes précédents sprints.
Et pour la combi oui il y a une incidence, elle améliore la flottaison (notamment au niveau des jambes) et la glisse.
Tout a fait d'accord, j'ai toujours respiré en 3 temps lors de mes entrainements en piscine, mais là, vue le stress, la foule, le rythme, etc... J'ai opté pour du 2 temps. Et bien ce fut le bon choix car j'ai réussi à me trouver un rythme que j'ai pu tenir tout au long du parcours... En revanche, j'ai des coubartures à la nuque à force de lever la tête haut au dessus des vaguelettes du lac ettoujours du même côté :D
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par Faab900 »

ManuTLS a écrit :En revanche, j'ai des coubartures à la nuque à force de lever la tête haut au dessus des vaguelettes du lac ettoujours du même côté :D
faut changer de coté de temps en temps... un petit cycle sur 3 temps et hop tu repars de l'autre coté :wink:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par ManuTLS »

Faab900 a écrit :
ManuTLS a écrit :En revanche, j'ai des coubartures à la nuque à force de lever la tête haut au dessus des vaguelettes du lac ettoujours du même côté :D
faut changer de coté de temps en temps... un petit cycle sur 3 temps et hop tu repars de l'autre coté :wink:
J'ai essayé, mais du côté droit j'avais plus de mal à lever la tête assez haut pour éviter de boire la tasse dans les remous :?
Faudra que je travaille ma respiration 2 temps !
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Récit triathlon de Toulouse

Message non lu par gaelle37 »

ManuTLS a écrit :J'ai essayé, mais du côté droit j'avais plus de mal à lever la tête assez haut pour éviter de boire la tasse dans les remous :?
Faudra que je travaille ma respiration 2 temps !
Quand vous (les débutants et/ou mauvais nageurs) comprendrez qu'il n'y a pas besoin de lever la tête mais juste de la tourner (un peu!) pour respirer vous aurez bien progressé. Il suffit de sortir un bout de la bouche pour prendre de l'air, un oeil restant dans l'eau. Même dans les conditions de dimanche, le clapot n'était pas monstrueux quand même. Lever la tête trop haut pour respirer ça fatigue, ça déséquilibre...je ne sais pas comment vous faites pour chercher à la sortir autant. Quand je respire je dois avoir la moitié de la tête dans l'eau et pourtant je ne bois pas la tasse...
Répondre