préparation Vichy 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

préparation Vichy 2013

Message non lu par stef91140 »

bonsoir,

la saison 2012 touche à sa fin, il est temps de penser - déjà !! - à la saison 2013

objectif : courir mon premier Ironman, à priori Vichy le 01 septembre

4 ans de triathlon, pratique CD + LD/Half

je compte effectuer une préparation spécifique sur 6 mois ( mars à août) - au delà, j'ai peur de saturer - après 2 mois d'endurance/PPG (janvier et février)

j'ai un peu de mal à bâtir mon planning de courses, j'en appelle donc à votre aide, votre expérience

combien de courses courir ?? combien de half ?? de CD ??
combien de semis à pied ??
est il bon de courir un marathon en préparation ??
faudrait peut être aussi intégrer 2/3 cyclosportives, non ??

je m'orientais vers cette première ébauche :
- fin avril : CD de remise (Cepoy, 45)
- mai : cyclosportives + 1 half ( St Rémy sur Durolle ?? un autre plus roulant ??)
- juin : 1 half, Chtriman Cambrai mi juin
- juillet : ??
- août : ??

bref, je lance une petite discussion pouvant servir à beaucoup d'entre nous !!!

merci pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par treberden »

le ctriman, c'est plutôt fin août, non ?
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par lefloch »

Bonjour, non le 113 à Cambrai est en juin et il y aura, en août Gravelines 226 et 113. Je trouve que ta programmation n'est pas mal, le marathon que tu n'a pas placé se déroulant de préférence après l'Ironman pour ne pas bousculer la préparation. Les semis à l'automne et en hiver, pas de problèmes, les cyclos non plus, il y en a plein dans l'Essonne et les Yvelines. Bon courage et ceci n'est pas un dogme, tu auras des tas d'autres avis.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par casque-A-pointe »

Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par Vank »

stef91140 a écrit :est il bon de courir un marathon en préparation ??
NON
Pain is inevitable, suffering is optional.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par le_chat »

stef91140 a écrit : - mai : cyclosportives + 1 half ( St Rémy sur Durolle ?? un autre plus roulant ??)
merci pour votre aide !!
cyclosportives : oui, roulantes à peu vallonnées comme par exemple La B.Bourreau, La JR Bernaudeau voire La Limousine (ce sont celles que je connais)

1 half : why not, mais inutile d'aller à SRSD juste pour préparer Vichy car bien que les 2 sites soient distants d'à peine 40 km et qu'en plus SRSD soit un site très sympa, le profil vélo n'est pas du tout le même ! SRSD est plus valloné, moins chaud, et aussi moins exposé au vent. Vichy est un tri avec un parcours vélo sans trop de dénivelé, mais où on est presque toujours en prise, ce qui est usant (pour ceux qui ne draftent pas bien sûr).

Donc , pour aborder au mieux Vichy, il te faut trouver un TRI half/MD avec des parcours aux caractéristiques proches dans les 3 disciplines et qu'en plus ça colle bien au niveau de la date : parmi ceux que je connais (mais il y en a peut-être d'autres) le premier qui me vient à l'esprit serait le MD de Vendôme 3 / 80 / 22 km.
Remarque : même si c'est une espèce en voie de disparition, le format MD est mieux que le Half pour préparer un IM.
3 km de NAT te donnera une bien meilleure idée de ton niveau nat sur IM que 1.9 km.
Exister sans dominer ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par débutant »

Vank a écrit :
stef91140 a écrit :est il bon de courir un marathon en préparation ??
NON
OUI, en effet
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par stef91140 »

casque à pointe.... merci !!!
le tableau est super instructif

seul hic, il dure 9 mois !!!

je ne pensais pas devoir suivre une telle préparation, je misais plus sur 6 mois au total
là, sur 9 mois, je ne suis pas sur de ne pas finir cramé et épuisé mentalement


un super sympathique forumeur m'a envoyé le plan d'entrainement Trimag Prépa Nice
30 semaines, 7 mois de prépa

qui l'a testé de bout en bout ?? un avis sur ce plan hyper détaillé ??

il m'interpelle un peu avec le contenu des séances de reprise : 2 h 30 de vélo, 1 h 15 à pied, nat' 3000 m
chaud pour de la reprise pur et dur !!!

et comme vous me le conseillez, ce plan Trimag ne conseille pas non plus le marathon en préparation, donc j'oublie
j'en ai déjà fait un "sec" en fin de saison il y a 2 ans, je sais ce que je vaux....

vous me conseillez d'éviter le LD de SRSD, trop vallonné

et que penseriez vous d'un enchainement Troyes le 02/06 sur LD puis Cambrai le 16/06 sur Half ??

en prépa bien sur..... trop de fatigue induite ?? privilégier CD puis LD ?? cyclosportives puis LD ??
rastan
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2011 07:22

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par rastan »

Difficile de t'aiguiller davantage si tu ne nous donnes pas ton niveau et tes prétentions sur IM. En combien tournes-tu sur un half plat et que vises-tu sur IM ? Simplement terminer en 13-14 H ou un temps en -11 ou -12 H ? Les charges de travail ne sont pas du tout les mêmes dans les 2 cas.
Si tu as la caisse pour enchaîner 2-3 cyclosportives + 2 ou 3 half/MD avant l'IM n'hésite pas mais fais gaffe de ne pas trop de fatiguer de la sorte et de perdre de la fraîcheur physique et mentale, faut arriver le jour J frais comme un gardon avec l'envie de tout défoncer. :sm2: :sm2:
150 kms en cyclosportive en mai c'est bien mais ça veut dire faire du volume en vélo assez tôt et après faut tenir jusqu'en août mais si tu t'en sens capable là encore no souci.
Je déconseille le marathon, on y laisse beaucoup de jus, risque de blessure etc.

Je rejoins le_chat sur le MD plutôt que le half si tu n'es pas habitué aux longues distances en nat. Ce n'est pas 10kms de vélo et 1km à pied qui font une grande différence mais 1,1 km de nat oui. Pour préparer mon premier IM cette année, j'avais opté pour un MD en juin, n'ayant jamais nagé plus de 1,9 kms en compét avant. J'ai axé ma prépa pour nager 3000 en juin, puis ajusté le tir suite à mes sensations lors du MD et allongé jusqu'aux 3800 pour être prêt fin août et ça s'est bien passé le jour J.

Le plan de Trimag, reprend il me semble les grandes lignes du plan de Guy Hemmerlin. Faut faire gaffe à ce qui est dit au début : ce plan ne s'adresse pas aux athlètes pouvant effectuer 6 séances entre 8 et 14h/semaine. Je ne sais pas si tu as regardé les dernières semaines mais on arrive à 10 séances et près de 20h/semaine ! Fais une recherche sur le forum, j'ai déjà lu des commentaires de personnes ayant suivi avec succès ce plan.
Pour ma part, j'ai suivi les grandes lignes de la prépa de Nice parue dans Triathlète. Si les premiers mois c'est un peu du foutage de gueule (genre s'entrainer 3H/semaine) la fin est plus intéressante quand on monte à 14-15H pour le niveau moyen et à 17-18 pour le niveau au-dessus. Il y a aussi un niveau 10-11H max pour les NDM (comme moi :mrgreen: ).
Évite quand même de suivre à la lettre près toutes les séances, faut rester avant tout à l’écoute de son corps. S'en inspirer mais prendre aussi de la hauteur.
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par stef91140 »

je ne cherche pas la performance sur Ironman, ce sera mon premier, donc découverte avant tout

mais je ne veut pas non plus partir pour faire 13 ou 14 h

j'ai réalisé moins de 5h sur le LD de Troyes en 2011, 5 h 05 au LD de Vendome en 2010 (après plus d' 1 h 15 dans l'eau !!)

je roule, je cours (2 h 56 sur marathon sec) mais je ne nage pas

en gros, je dirais objectif 1 h 25 de nat, 5 h 15 en vélo, 3 h 45 à pied, et 2 x 5 min de transition soit 10 h 45 / 11 h grosso merdo

le plan Trimag ne donne pas d'objectif temps, effectivement, il me parait plus approprié pour les costauds, pas pour moi alors....

le plan "Triathlète" Nice, je ne le connais pas


enchainer 2 LD, ça me parait jouable, si bien construit, et sans chercher la performance ( pas moins de 5h sur Troyes par exemple)

et comme tu dis, je ne veut surtout pas me griller trop tôt, être en forme en mai/juin, le gros piège, et cuit 2 mois plus tard, quand il le faudra

jauger la préparation, en fait, c'est cela qui me fait peur, vouloir en faire trop, trop tôt, rechercher les (bonnes) sensations trop vite, la vitesse, les enchainements qui cassent mais qui font du bien....
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par Tri Mick »

Le plan Trimag c'est "objectif 12 H a Nice" (Page 1) c'est ecrit en gros . :oops:
le plan est fait par Guy hemmerlin (page 1 egalement)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par le_chat »

Tu as manifestement un très bon niveau en vélo / CAP et aussi de l'expérience sur LD. :)
De plus, ne pas oublier que l'orga du Challenge Vichy envoie un planning de préparation assez bien fait aux participants chaque année.

Par contre attention en NAT tu dois prendre en compte le fait que tu risques d'y laisser beaucoup de plumes sur 3.8 km si
par malheur pour la 3e année consécutive à Vichy la nat devait se dérouler sans combi ... (ce qui n'est pas impossible même si l'épreuve
est décalée de 15 jours).

Maintenant que tu as annoncé la couleur question perfs, je dirais que les questions que tu te posais donc n'étaient pas forcément les plus importantes pour atteindre ton objectif à Vichy en 2013.
Le point crucial avec ton profil ce serait plutôt : que puis-je faire pour améliorer mon niveau NAT d'ici là ?
Réponse : sans chercher à devenir un cador en NAT, tu as tout l'hiver pour travailler ta technique et apprendre à nager sans pull ... afin de sortir de l'eau encore "frais".
Exister sans dominer ...
Tri barbeuc star
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2012 09:48

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par Tri barbeuc star »

Salut
je pense que comme tous ces plans que l'on trouve partout, ce n'est pas adapté.
ces plans ne s'adressent à personne et ne tiennent compte ni du boulot ni du profil de chacun. Au final, un paquet de gens les "suivent" au départ, modifie des choses ensuite, pour finir cramer ou complètement diesel...
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par alex77 »

Il n'y avait pas aussi un plan d'entrainement envoyé aux inscrits ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par FAYARD »

le_chat a écrit :Par contre attention en NAT tu dois prendre en compte le fait que tu risques d'y laisser beaucoup de plumes sur 3.8 km si
par malheur pour la 3e année consécutive à Vichy la nat devait se dérouler sans combi ... (ce qui n'est pas impossible même si l'épreuve
est décalée de 15 jours).
perso, je mise sur un temps pourri avec un t° air de 16°c et de l'eau à 21°c... :cry: :cry:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre