Mon "petit" CR:
Ca y est, je suis enfin triathlète !
J’ai effectué mon premier tri, un CD à Nice ce week end.
Un rappel rapide de mon parcours, j’ai fait 10 ans de natation en étant jeune de 7 à 17ans puis plus grand-chose pendant 15 ans. Je me suis mis à la course à pied, pour rentrer dans mes pantalons achetés sur internet, 1 an avant de me mettre au tri. Mes temps en course (42km :3h43, 10km :44mn, 21 :1h35).
Au vu de l’historique, il fallait que me mette au vélo, que je retrouve un niveau correct en natation et que je préserve ma cap. En mai, j’ai donc acheté un vélo de route, un magnifique btwin alu de 11kg pour 250€ en occaz.
Et me voilà, le 16 septembre en combi Orca S4 sur les galets au milieu de tous les triathlètes avec une petite appréhension sur l’effet machine à laver, mais ça doit pas si terrible que ça quand même… et le départ retenti ! Et là tu as lu plein de choses sur OT mais tu ne peux pas prendre la mesure du truc quand t’a jamais nagé sur quelqu’un en te faisant nager dessus. Confiant avec mes 25mn effectué à l’entrainement, il m’était impossible de poser ma nage sur le 1er quart du parcours. On oublie rapidement l’effet de compression désagréable de la combi à peine utilisée, et fait comme on peut pour simplement mettre un bras devant l’autre sans taper dans quelqu’un. J’ai dû boire un demi-litre d’eau de mer, ça tombe bien j’avais oublié la pincée de sel dans ma boisson… Au demi-tour à l’australienne, j’étais tout content de sortir mais il n’y a que 10m de répit et ça repart, encore autant ! Ca va un peu mieux sur la fin du parcours, mais même en étant à l’aise dans l’eau, l’expérience est traumatisante. Je sors de l’eau en 29mn30, pas top mais il faut penser à la suite… la première transition.
Je ne stresse pas, je prends mon temps, j’arrive à retirer la combi relativement rapidement, bilan 7mn30 dont 4mn pour se changer.
Et c’est parti pour le vélo, mon point faible, mais quelle est cette sensation bizarre aux jambes ? Et bien ça s’appelle la transition nat vélo, tu sais celle que tu n’as jamais bossée à l’entrainement… En pédalant ça va passer, le seul problème c’est que le col d’Eze comment après 2km de course. VVVVVIIIOUUUUMMMM tien un avion c’est donc ça… Je m’étais préparé psychologiquement à me faire dépasser par pas mal de gars, je ne fus pas déçu, mais les cinq gars que j’ai doublé font oublier le reste. J’arrive en T2 avec l’impression d’être frai et toute l’adrénaline de la descente en vélo.
Je pars pour la cap comme un taré à 15km/h de moyenne, aha celle-là je l’ai bossé la transition, je force même pas, je suis le roi du monde, l’avion c’est moi, 1er km 4 :00… la vélo et la nat me font progressivement savoir qu’ils sont passés avant et le jus vient à me manquer au 6e km 4 :40. La fatigue est là et l’envie de faire le show monte, j’encourage un gars St Laurent qui marche ça me fait du bien et apparemment à lui aussi puisqu’il est reparti peu après mais il est plus rapide que moi, me rattrape sans que je le sente arriver et au ravito il se prend bien comme il faut sur sa trifonction le coca que le bénévole me tendait. Bilan : je le décolle à la voix et je le colle au coca, le dieu du tri aime l’ironie… Je passe l’arrivé en 45mn pour cap, 2h50 au final, on annonce mon nom, ça y est je suis triathlète.
Orga:
De ma longue expérience en tri, j’ai trouvé celui-ci plutôt bien ficelé dans l’ensemble, rien de trop gênant à déplorer. Merci à tous les bénévoles, et à notre maire de Nice (même si je n’apprécie pas le politicien) d’avoir joué le jeu.
TODO pour la prochaine fois :
- Bien se placer au départ de la nat, ou bien amener des fringues sales pour qu’elles ressortent propres.
- Apprendre à boire dans les montées et les descentes en vélo
- Rester humble en cap
Anecdotes :
J’ai vu le mythe, la méga star, l’homme adulé qui a fasciné, écrasé puis qui s’est fait écraser pour renaitre encore plus fort, vous avez deviné… Benj’ de Kook. Je lui aurai bien demandé une photo dédicacée, mais finalement il n’est pas très beau, ça l’aurait pas fait encadré dans le salon

Pour info, il fait un podium chez les handis.
Moins drôle dans la descente du col, j’ai vu un vélo dans un piteux état avec les deux roues éclatées, j’espère que son propriétaire s’en sort mieux.