Page 1 sur 2
D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 14:36
par Jaginho
Après cette saison ponctuée par les JO, je me suis amusé à regarder les classements sur les étapes de D1 et il va falloir faire quelque chose au niveau du règlement pour qu'il y ait au moins 1 français dans la comptabilisation des points ! Actuellement, il faut 1 français au départ donc je peux prendre le départ avec Sartrouville, je serai quand même Champion de France !
Je trouve anormal que la D1 soit devenue une course de mercenaires, arrivant par avion le vendredi et partant par un autre vol le dimanche ! Quand on sait que ce sport est sous perfusion des collectivités territoriales + instances publiques (conseil généal, régional), ça me bouffe de voir qu'outre le fait qu'il n'y ait pas de "locaux", ce sont des étrangers qui font la course.
Où est le mérite à Satrouville, Parthenay et à un degré moindre Mulhouse, Vesoul... ?
En tout cas félicitations aux Sables Vendée, Poissy, La Rochelle, St Quentin en Yvelines qui ont une majorité de français. La Rochelle & Vesoul fermant la porte, y a-t-il un lien de cause à effet ?
Sans parler du fait que des clubs préfèrent s'auto-descendre ou ne pas monter... n'est-ce pas déja un signal d'alarme ?
Suis-je le seul qui trouve cela anormal ?
Re: D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 16:45
par vic
Non, tu n'es pas le seul. On est deux
Vic
Re: D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 16:47
par vounet
La Rochelle
Lionel Roye est de perigueux pas trés loin
1 anglais
1 Hongrois
Le reste tout le monde est de La Rochelle, on nage et on court avec eux et de temps en temps des sorties vélo, l'équipe est super accessible et se mélange avec les adhérents, le samedi on fait souvent une sortie commune à TOUT le monde....
Une équipe devrait ressemblé à cela, je pense du coup belle émulation avec nos jeunes et certains juniors....
Re: D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 18:00
par vic
Sud Tri Perf (Labège, à coté de Toulouse) monte en D1 avec que des gars de la région (Borderas, Costes, Bonhour, Le Hir, Lescure, Vives.....)
Sans doute pas les moyens d'enrôler des etrangers pour l'année prochaine, alors, on verra !
Vic
Re: D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 18:10
par lamel78
au vu des clubs faudrait voir les equipes car il y a des francais et francaises donc metter des lunettes !
Re: D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 18:11
par Mathdok
Je partage l'idée que l'argent public ne profite pas aux locaux.
Après faut aussi dire que la France et l'Allemagne ont les plus beaux championnats D1 d'Europe, voir même un peu plus. Et puis à l'instar du foot, pour avoir un beau championnat ne faut il pas recruter dans le monde entier ? Le niveau étant ainsi tiré vers le haut, les écoles de tri se voient gonflées de jeunos qui, les yeux plein d'admiration pour leurs stars évoluant dans leur club ou en France, créent une émulation salvatrice pour l'avenir du triathlon français. Ce qu'ont fait les gars aux JO n'est peut être pas si éloignés de cette logique.
Enfin c'est une simple hypothèse personnelle hein.
Re: D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 18:14
par Camtalion
C'est un milieu professionnel donc international, c'est normal qu'il y ait une telle mixité et que ceux ne soient justement pas des "locaux" qui fassent le spectacle.
Je ne comprends pas ce chauvinisme alors qu'on a la chance de voir concourir les meilleurs triathlètes mondiaux juste en bas de chez nous!
La discrimination positive dans le sport ça n'existe pas....
Re: D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 18:22
par Silver0l
C'est marrant, mais quand on va sur les forums américains, ils se désespèrent de leur piètre niveau en WTS ou aux JO, et ils se demandent ce qu'il faut faire.
Et ils trouvent absolument formidable les Grand Prix français, qui permettent aux meilleurs mondiaux de se confronter tout le long de l'année, et de faire émerger ainsi l'élite du triathlon en Europe. Ils réfléchissent à créer un circuit similaire aux US, ou à envoyer leurs athlètes courir en France.
Quoiqu'on en dise, les GP sont une réussite unique dans le monde du triathlon. La France en profite, et aujourd'hui figure dans l'élite mondiale de ce sport, car c'est en se confrontant aux meilleurs qu'on progresse. Ce serait dommage de casser un système qui marche!
Re: D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 22:43
par chtri-gregouleouf
Attention il faut bien se renseigner. En l'occurence, les Bronwlee notamment ne sont pas des "mercenaires" qui arrivent le vendredi et repartent le lundi. La preuve, il sont venus féter leur medaille olympique avec leur club. Et c'est le cas de nombreux étrangers qui sont vraiment attaché à leur club français même si il ont un niveau exceptionnel.
Je suis dans un club de D1 Duathlon et certains athlètes belges qui habite à 20 bornes sont beaucoup moins "mercenaires" que des athlètes francais qui sont en bretagne ou dans le sud. D'ailleurs, ces athlètes francais savent qu'ils ont un poid donc ils en demandent beaucoup plus.
Re: D1 Triathlon
Publié : 13 sept. 2012, 22:51
par chtri-gregouleouf
En plus, vous donner l'exemple de clubs comme Saint Quentin en Yvelines qui a recruter des français d'accord mais pas des "locaux" ou Les Sables dont les français vivent à La réunion ou aux USA. En plus je préfère voir un club aller chercher un jeune anglais prometteur que de piller les écoles de tri alentours. Et le mot piller est bien choisit dans certains cas.
Re: D1 Triathlon
Publié : 14 sept. 2012, 01:16
par zozie
Jaginho a écrit :En tout cas félicitations aux Sables Vendée, Poissy, La Rochelle, St Quentin en Yvelines qui ont une majorité de français.
Heu... Pour Les Sables ou St Quentin, le budget permettant d'avoir des athlètes de la trempe de Hauss, Le Corre, Silva, Vassiliev ou Belaubre, André ou Pujade par exemple est énorme... Ces deux équipes sont parmi les plus gros budget de D1... Il est bon aussi de savoir qu'aucun de ces athlètes n'a été formé dans ces clubs qu'ils représentent... A mon avis, faut relativiser les félicitations ! (si ce n'est que ces deux clubs font une très belle saison mais ce n'est pas le débat ici !)
De plus, si vous intégrez de manière obligatoire un frenchi dans le décompte des points, ceux ci vont prendre une valeur marchande encore plus grande et on risque de voir arriver des situations bizarres...
La réalité est qu'à "niveau égal", un étranger aujourd'hui est moins cher qu'un français ( et souvent plus sympa, je parle en connaissance de cause

) et une deuxième réalité est que dans la plupart des clubs de D1, les athlètes qui forment l'équipe 'ont pas été formés des ces clubs... L'an prochain, Valence va innover dans ce domaine et présenter une équipe très performante avec des jeunes issus de l'école de tri de Valence... (sans doute la meilleure école de tri française, un exemple de mon point de vue...). Le cas du club de sud tri perf est un peu différent... les gars sont peut être "du coin" mais pas issu de ce club (Borderas formé à Issy, Costes : tri sud 18 Lescure : Sartrouvilles...
Bon je vais dormir, demain 12 heures de bus jusqu'à Nice !!!
Xa.
Re: D1 Triathlon
Publié : 14 sept. 2012, 06:39
par Ludo18
Anthony Costes a fait une saison à Tri Sud, de là à y avoir été formé....
Re: D1 Triathlon
Publié : 14 sept. 2012, 08:08
par vic
Oui, Seb Borderas a été formé ailleurs, mais comme les autres il vit sur Toulouse ou la région. Anthony Costes est d'Auch, formé en Midi-Pyrénées, sur Toulouse, Aurélien Lescure (Villefranche de Rouergue, formé en MP) est entre Toulouse et l'Aveyron, Nico Le Hir est maintenant sur Toulouse, etc. Deux jeunes (cadet/junior) au moins ont couru en D2 l'année dernière avec STP.
C'est juste ce que je voulais dire sur ce point.
Après je ne sais pas si les étrangers sont plus ou moins sympas que la moyenne des frenchies. Mais je pense que ce circuit français devrait préserver une certaine représentation de ces français. Différentes formules sont envisageables. Deux français dans les 5, sans obligation qu'il y en ait un dans les trois premiers par exemple ???
Vic
Re: D1 Triathlon
Publié : 14 sept. 2012, 08:34
par steph_35
Ce qui est gênant par rapport aux « mercenaires », et mise à part quelques exceptions, ces athlètes arrivent le temps d’un week-end directement sur place d’ailleurs, donc on ne les voit jamais. Pour la cohésion du club c’est assez moyen…
De plus les frais de voyages engendrés sont énormes. Autant d’argent qui ne va pas dans la formation.
Il serait préférable d’investir dans d’autres moyens pour aider nos jeunes à atteindre le haut niveau.
Quant on voit certains clubs D1 avec une armada d’étrangers, qui une fois partis font de la D2, je me dis que l’apport d’étrangers c’est un peu comme une perfusion !
…et sûrement pas un travail long terme…
Ce n’est en aucun cas du chauvinisme, c’est simplement un constat pour un système qui propose de belles épreuves GP D1, mais qui néanmoins au niveau France n’apporte pas plus de titres majeurs…
Re: D1 Triathlon
Publié : 14 sept. 2012, 08:44
par Jaginho
Je pense qu'il faut y aller par étape et imposer le classement d'1 français avant éventuellement imposer 1 triathlète formé au club (français ou non) => reste à définir qu'est ce qu'être formé ? Pour moi c'est être passé par l'école de tri donc à partir de 15 ans.
C'est tout à fait possible de faire cela (imposer un nbre de francais voire triathlète formé au club), en foot (bouuuuuu, ca c'est fait), pour jouer la Ligue des Champions, il y a des contraintes de nbre de joueurs formés au club...
Pour rebondir sur ce qui a été dit, les Brownlee ne sont pas des mercenaires, c'est clair mais je dirai que la majorité des clubs (notamment les "petits") vont chercher leur étranger à l'aéroport...