D1 Triathlon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

D1 Triathlon

Message non lu par Jaginho »

Après cette saison ponctuée par les JO, je me suis amusé à regarder les classements sur les étapes de D1 et il va falloir faire quelque chose au niveau du règlement pour qu'il y ait au moins 1 français dans la comptabilisation des points ! Actuellement, il faut 1 français au départ donc je peux prendre le départ avec Sartrouville, je serai quand même Champion de France !

Je trouve anormal que la D1 soit devenue une course de mercenaires, arrivant par avion le vendredi et partant par un autre vol le dimanche ! Quand on sait que ce sport est sous perfusion des collectivités territoriales + instances publiques (conseil généal, régional), ça me bouffe de voir qu'outre le fait qu'il n'y ait pas de "locaux", ce sont des étrangers qui font la course.

Où est le mérite à Satrouville, Parthenay et à un degré moindre Mulhouse, Vesoul... ?

En tout cas félicitations aux Sables Vendée, Poissy, La Rochelle, St Quentin en Yvelines qui ont une majorité de français. La Rochelle & Vesoul fermant la porte, y a-t-il un lien de cause à effet ?

Sans parler du fait que des clubs préfèrent s'auto-descendre ou ne pas monter... n'est-ce pas déja un signal d'alarme ?

Suis-je le seul qui trouve cela anormal ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: D1 Triathlon

Message non lu par vic »

Non, tu n'es pas le seul. On est deux :wink:

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: D1 Triathlon

Message non lu par vounet »

La Rochelle

Lionel Roye est de perigueux pas trés loin
1 anglais
1 Hongrois

Le reste tout le monde est de La Rochelle, on nage et on court avec eux et de temps en temps des sorties vélo, l'équipe est super accessible et se mélange avec les adhérents, le samedi on fait souvent une sortie commune à TOUT le monde....

Une équipe devrait ressemblé à cela, je pense du coup belle émulation avec nos jeunes et certains juniors....
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: D1 Triathlon

Message non lu par vic »

Sud Tri Perf (Labège, à coté de Toulouse) monte en D1 avec que des gars de la région (Borderas, Costes, Bonhour, Le Hir, Lescure, Vives.....)
Sans doute pas les moyens d'enrôler des etrangers pour l'année prochaine, alors, on verra !

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
lamel78
Messages : 364
Inscription : 28 avr. 2006 07:18
Localisation : le nord

Re: D1 Triathlon

Message non lu par lamel78 »

au vu des clubs faudrait voir les equipes car il y a des francais et francaises donc metter des lunettes !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Mathdok »

Je partage l'idée que l'argent public ne profite pas aux locaux.
Après faut aussi dire que la France et l'Allemagne ont les plus beaux championnats D1 d'Europe, voir même un peu plus. Et puis à l'instar du foot, pour avoir un beau championnat ne faut il pas recruter dans le monde entier ? Le niveau étant ainsi tiré vers le haut, les écoles de tri se voient gonflées de jeunos qui, les yeux plein d'admiration pour leurs stars évoluant dans leur club ou en France, créent une émulation salvatrice pour l'avenir du triathlon français. Ce qu'ont fait les gars aux JO n'est peut être pas si éloignés de cette logique.
Enfin c'est une simple hypothèse personnelle hein.
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Camtalion »

C'est un milieu professionnel donc international, c'est normal qu'il y ait une telle mixité et que ceux ne soient justement pas des "locaux" qui fassent le spectacle.

Je ne comprends pas ce chauvinisme alors qu'on a la chance de voir concourir les meilleurs triathlètes mondiaux juste en bas de chez nous!

La discrimination positive dans le sport ça n'existe pas....
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Silver0l »

C'est marrant, mais quand on va sur les forums américains, ils se désespèrent de leur piètre niveau en WTS ou aux JO, et ils se demandent ce qu'il faut faire.

Et ils trouvent absolument formidable les Grand Prix français, qui permettent aux meilleurs mondiaux de se confronter tout le long de l'année, et de faire émerger ainsi l'élite du triathlon en Europe. Ils réfléchissent à créer un circuit similaire aux US, ou à envoyer leurs athlètes courir en France.

Quoiqu'on en dise, les GP sont une réussite unique dans le monde du triathlon. La France en profite, et aujourd'hui figure dans l'élite mondiale de ce sport, car c'est en se confrontant aux meilleurs qu'on progresse. Ce serait dommage de casser un système qui marche!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
chtri-gregouleouf
Messages : 43
Inscription : 24 juil. 2011 21:36

Re: D1 Triathlon

Message non lu par chtri-gregouleouf »

Attention il faut bien se renseigner. En l'occurence, les Bronwlee notamment ne sont pas des "mercenaires" qui arrivent le vendredi et repartent le lundi. La preuve, il sont venus féter leur medaille olympique avec leur club. Et c'est le cas de nombreux étrangers qui sont vraiment attaché à leur club français même si il ont un niveau exceptionnel.

Je suis dans un club de D1 Duathlon et certains athlètes belges qui habite à 20 bornes sont beaucoup moins "mercenaires" que des athlètes francais qui sont en bretagne ou dans le sud. D'ailleurs, ces athlètes francais savent qu'ils ont un poid donc ils en demandent beaucoup plus.
chtri-gregouleouf
Messages : 43
Inscription : 24 juil. 2011 21:36

Re: D1 Triathlon

Message non lu par chtri-gregouleouf »

En plus, vous donner l'exemple de clubs comme Saint Quentin en Yvelines qui a recruter des français d'accord mais pas des "locaux" ou Les Sables dont les français vivent à La réunion ou aux USA. En plus je préfère voir un club aller chercher un jeune anglais prometteur que de piller les écoles de tri alentours. Et le mot piller est bien choisit dans certains cas.
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: D1 Triathlon

Message non lu par zozie »

Jaginho a écrit :En tout cas félicitations aux Sables Vendée, Poissy, La Rochelle, St Quentin en Yvelines qui ont une majorité de français.
Heu... Pour Les Sables ou St Quentin, le budget permettant d'avoir des athlètes de la trempe de Hauss, Le Corre, Silva, Vassiliev ou Belaubre, André ou Pujade par exemple est énorme... Ces deux équipes sont parmi les plus gros budget de D1... Il est bon aussi de savoir qu'aucun de ces athlètes n'a été formé dans ces clubs qu'ils représentent... A mon avis, faut relativiser les félicitations ! (si ce n'est que ces deux clubs font une très belle saison mais ce n'est pas le débat ici !)

De plus, si vous intégrez de manière obligatoire un frenchi dans le décompte des points, ceux ci vont prendre une valeur marchande encore plus grande et on risque de voir arriver des situations bizarres...
La réalité est qu'à "niveau égal", un étranger aujourd'hui est moins cher qu'un français ( et souvent plus sympa, je parle en connaissance de cause :wink: ) et une deuxième réalité est que dans la plupart des clubs de D1, les athlètes qui forment l'équipe 'ont pas été formés des ces clubs... L'an prochain, Valence va innover dans ce domaine et présenter une équipe très performante avec des jeunes issus de l'école de tri de Valence... (sans doute la meilleure école de tri française, un exemple de mon point de vue...). Le cas du club de sud tri perf est un peu différent... les gars sont peut être "du coin" mais pas issu de ce club (Borderas formé à Issy, Costes : tri sud 18 Lescure : Sartrouvilles...
Bon je vais dormir, demain 12 heures de bus jusqu'à Nice !!!
Xa.
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
Ludo18
Messages : 268
Inscription : 09 janv. 2005 14:01
Localisation : au coeur du vignoble

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Ludo18 »

Anthony Costes a fait une saison à Tri Sud, de là à y avoir été formé....
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: D1 Triathlon

Message non lu par vic »

Oui, Seb Borderas a été formé ailleurs, mais comme les autres il vit sur Toulouse ou la région. Anthony Costes est d'Auch, formé en Midi-Pyrénées, sur Toulouse, Aurélien Lescure (Villefranche de Rouergue, formé en MP) est entre Toulouse et l'Aveyron, Nico Le Hir est maintenant sur Toulouse, etc. Deux jeunes (cadet/junior) au moins ont couru en D2 l'année dernière avec STP.
C'est juste ce que je voulais dire sur ce point.
Après je ne sais pas si les étrangers sont plus ou moins sympas que la moyenne des frenchies. Mais je pense que ce circuit français devrait préserver une certaine représentation de ces français. Différentes formules sont envisageables. Deux français dans les 5, sans obligation qu'il y en ait un dans les trois premiers par exemple ???

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Re: D1 Triathlon

Message non lu par steph_35 »

Ce qui est gênant par rapport aux « mercenaires », et mise à part quelques exceptions, ces athlètes arrivent le temps d’un week-end directement sur place d’ailleurs, donc on ne les voit jamais. Pour la cohésion du club c’est assez moyen…

De plus les frais de voyages engendrés sont énormes. Autant d’argent qui ne va pas dans la formation.
Il serait préférable d’investir dans d’autres moyens pour aider nos jeunes à atteindre le haut niveau.
Quant on voit certains clubs D1 avec une armada d’étrangers, qui une fois partis font de la D2, je me dis que l’apport d’étrangers c’est un peu comme une perfusion !
…et sûrement pas un travail long terme…

Ce n’est en aucun cas du chauvinisme, c’est simplement un constat pour un système qui propose de belles épreuves GP D1, mais qui néanmoins au niveau France n’apporte pas plus de titres majeurs…
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Jaginho »

Je pense qu'il faut y aller par étape et imposer le classement d'1 français avant éventuellement imposer 1 triathlète formé au club (français ou non) => reste à définir qu'est ce qu'être formé ? Pour moi c'est être passé par l'école de tri donc à partir de 15 ans.

C'est tout à fait possible de faire cela (imposer un nbre de francais voire triathlète formé au club), en foot (bouuuuuu, ca c'est fait), pour jouer la Ligue des Champions, il y a des contraintes de nbre de joueurs formés au club...

Pour rebondir sur ce qui a été dit, les Brownlee ne sont pas des mercenaires, c'est clair mais je dirai que la majorité des clubs (notamment les "petits") vont chercher leur étranger à l'aéroport...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre