soloist - position 76°

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

soloist - position 76°

Message non lu par philb »

Salut à tous,
J'aimerais savoir si un des possesseurs du soloist présent sur le forum utilise la position à 76°. et avis :?:
J'hésite encore à l'utiliser pour ROTH ???
merci
a+
Philb
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: soloist - position 76°

Message non lu par Etienne »

philb a écrit :Salut à tous,
J'aimerais savoir si un des possesseurs du soloist présent sur le forum utilise la position à 76°. et avis :?:
J'hésite encore à l'utiliser pour ROTH ???
merci
a+
Philb
Salut Phil,

Nick l'utilise, d'autres aussi peut-être :?: ... l'as-tu déjà testée, cette fameuse position :?:

@+
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Message non lu par philb »

Salut Etienne,
Oui je l'ai testée sur une seule sortie, donc pas assez de recul pour juger.
En plus comme mon prolongateur actuel est un minisub8, je ne suis pas arrivé a me positionner correctement ....

j'ai trouvé que le pédalage était moins souple, mais également l' impression de devoir faire moins d'effort pour atteindre la meme vitesse .... :?:

En fait j'attend toujours mon nouveau prolongateur afin de trouver une bonne position, et ensuite je pourrai juger .... et ce sur plusieurs longues sorties
phil
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Avec un mini sub et une position à 76° tu ne devais pas être à l'aise quand même !
Sur ce type de position (... je suppose qu'un Soloist à 76° c'est pas différent d'un autre vélo à 76°), comme on a le buste très en avant, il faut avoir un "poste de pilotage" assez confortable.

Pour Roth, a priori, le parcours se prête tout à fait à ce genre de position (mais y'en a qui préfèrent des angulations à 72° ....). C'est d'ailleurs ce qui le plus utilisé sur ce genre de parcours très plat.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

philb a écrit :Salut Etienne,
Oui je l'ai testée sur une seule sortie, donc pas assez de recul pour juger.
En plus comme mon prolongateur actuel est un minisub8, je ne suis pas arrivé a me positionner correctement ....

j'ai trouvé que le pédalage était moins souple, mais également l' impression de devoir faire moins d'effort pour atteindre la meme vitesse .... :?:

En fait j'attend toujours mon nouveau prolongateur afin de trouver une bonne position, et ensuite je pourrai juger .... et ce sur plusieurs longues sorties
phil
C'est sûr qu'avec le minisub, tu ne disposes pas du prolongateur idéal pour une position CLM ... quant au pédalage, je dirais que c'est d'abord une question d'habitude, puis une question de réglages :idea:

En fait, en position CLM, tu as tendance à rouler essentiellement avec le buste relativement incliné vers l'avant, donc d'une part tu auras un peu plus de mal à mobiliser les muscles fléchisseurs de la hanche, et d'autre part tu forceras les muscles extenseurs à travailler plus en amplitude, par rapport à une position typée route, plus redressée :idea:

Avec l'habitude, en sollicitant régulièrement ces muscles, tu arrives à obtenir un pédalage plus souple ... et le meilleur moyen de le faire, c'est soit d'utiliser le réglage à 76°, soit de conserver le réglage classique mais de te forcer à rouler longtemps les mains en bas sur le guidon, façon échappé face au vent, çà forge les cuisses et le caractère :wink: ... j'ai beaucoup progressé en m'imposant cette discipline.

Enfin, il est parfois nécessaire de jouer un peu sur la hauteur de selle pour rétablir la fluidité du pédalage, plutôt en la baissant, car le fait d'adopter une position aéro entraîne donc un basculement du bassin, et les points d'appui étant différents, la hauteur de selle peut l'être aussi, de 2-3 mm tout au plus mais l'impact sur le pédalage peut-être sensible :idea:

Bon, je suis un peu long, mais tu as l'essentiel de ce que je pense :!: ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Message non lu par philb »

Etienne a écrit :
philb a écrit :Salut Etienne,
Oui je l'ai testée sur une seule sortie, donc pas assez de recul pour juger.
En plus comme mon prolongateur actuel est un minisub8, je ne suis pas arrivé a me positionner correctement ....

j'ai trouvé que le pédalage était moins souple, mais également l' impression de devoir faire moins d'effort pour atteindre la meme vitesse .... :?:

En fait j'attend toujours mon nouveau prolongateur afin de trouver une bonne position, et ensuite je pourrai juger .... et ce sur plusieurs longues sorties
phil
C'est sûr qu'avec le minisub, tu ne disposes pas du prolongateur idéal pour une position CLM ... quant au pédalage, je dirais que c'est d'abord une question d'habitude, puis une question de réglages :idea:

En fait, en position CLM, tu as tendance à rouler essentiellement avec le buste relativement incliné vers l'avant, donc d'une part tu auras un peu plus de mal à mobiliser les muscles fléchisseurs de la hanche, et d'autre part tu forceras les muscles extenseurs à travailler plus en amplitude, par rapport à une position typée route, plus redressée :idea:

Avec l'habitude, en sollicitant régulièrement ces muscles, tu arrives à obtenir un pédalage plus souple ... et le meilleur moyen de le faire, c'est soit d'utiliser le réglage à 76°, soit de conserver le réglage classique mais de te forcer à rouler longtemps les mains en bas sur le guidon, façon échappé face au vent, çà forge les cuisses et le caractère :wink: ... j'ai beaucoup progressé en m'imposant cette discipline.

Enfin, il est parfois nécessaire de jouer un peu sur la hauteur de selle pour rétablir la fluidité du pédalage, plutôt en la baissant, car le fait d'adopter une position aéro entraîne donc un basculement du bassin, et les points d'appui étant différents, la hauteur de selle peut l'être aussi, de 2-3 mm tout au plus mais l'impact sur le pédalage peut-être sensible :idea:

Bon, je suis un peu long, mais tu as l'essentiel de ce que je pense :!: ... :wink:
Encore une fois Merci pour tous ces conseils avisés :)
La question maintenant est "est-il sage d'envisager cette position à 3 mois de l'objectif ?" alors que je ne l'ai pas encore vraiment expérimentées .....
:?: phil
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

philb a écrit :Encore une fois Merci pour tous ces conseils avisés :)
La question maintenant est "est-il sage d'envisager cette position à 3 mois de l'objectif ?" alors que je ne l'ai pas encore vraiment expérimentées .....
:?: phil
Difficile à dire ... mais si tu ne roules plus que comme çà, il y a fort à parier que tu t'habitues vite :wink:

Maintenant, l'intérêt va dépendre de ta préparation actuelle : si tu es déjà bien sur le vélo, capable de rouler fort et longtemps, alors tu as tout à gagner à passer en position CLM pour exploiter cette condition ... mais si tu es limite, tu as encore à travailler et dans ce cas, ne prend pas de risque :idea:
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Perso, je pense que 3 mois pour s'adapter à une position de 76° (c'est pas non plus du 79 ou 80) sont suffisants.
D'autant plus qu'il y a vraiment adéquation entre l'objectif en terme de parcours et cette modification de position.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

3 mois c'est largement ok.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Message non lu par philb »

je pense bien que je vais tenter le coup , dimanche sortie de 4 heures ca sera déjà un bon premier test .... :wink:
encore merci :wink:
Phil
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

3 mois c'est ok.............si tu te blesse pas avant !!!
Vas y progressivement. :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: soloist - position 76°

Message non lu par chamach »

philb a écrit :J'aimerais savoir si un des possesseurs du soloist présent sur le forum utilise la position à 76°. et avis :?:
J'hésite encore à l'utiliser pour ROTH ???
Pour ma part, mon Soloist est en position 76° depuis le début. Le switch de la tige de selle est prévu pour... fin Septembre ! :D
Ce que j'ai noté en position chrono est une douleur claire dans les cuisses inhérente à la position, même si ma selle recule, recule doucement sur le chariot, et du coup, j'en chie comme un rat dès que ça grimpouille. Dommage, car les sensations sur le plat sont démentes. Reste que j'ai besoin de rouler pas mal pour être en forme ce qui n'a pas encore été le cas et que je cherche toujours à figurer comme il faut mon poste de pilotage : tentative avec un poste aéro Syntace, mais je n'ai pas aimé.
Malgré tout, je pense qu'il faut y passer tout de suite : ça pourrait faire drôle une fois arrivé en course.
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Message non lu par philb »

Joel a écrit :3 mois c'est ok.............si tu te blesse pas avant !!!
Vas y progressivement. :wink:
et .... parle pas de malheur, pendant 4 ans j'ai galèré pour blessures, maintenant que tout va bien je voudrais pas commettre l'irréparable :roll:
Phil
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

philb a écrit :
Joel a écrit :3 mois c'est ok.............si tu te blesse pas avant !!!
Vas y progressivement. :wink:
et .... parle pas de malheur, pendant 4 ans j'ai galèré pour blessures, maintenant que tout va bien je voudrais pas commettre l'irréparable :roll:
Phil
Dans un premier temps, tu dois essayer de trouver tes repères, donc pas de sorties super-dures ... et puis comme le dis Jean, c'est pas non plus 78-80° ... et tu tireras alors parti de cette position :idea:

En roulant régulièrement avec, il m'a fallu 1 mois pour passer de 73 à 78° ... et là, c'est vraiment de grosses sensations, même si la vitesse n'est pas diabolique, je suis pas une fusée, et surtout différentes de celles obtenues sur un route classique ... c'est grisant ET efficace :!:
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Message non lu par philb »

Si passer de 73 à 76 ° était facile, au niveau du bricolage avec le pivot de selle je veux dire, je le ferais au début sur des sorties plus courtes (2h)
mais voilà le système n'est pas super facile à manipuler :cry:
Ma sortie de dimanche (4 h) n'est pas courte mais à faible allure donc je pense que je prend pas trop de risques
phil
Répondre