Page 1 sur 1

Ligne de départ natation

Publié : 03 sept. 2012 18:07
par felipe
Bonsoir,

Un petit cri pour "dénoncer" quelques tricheurs lors des départs natation dans l'eau.
Sur chaque triathlon, on constate que des tri athlètes, entraînés par un courant irrésistible, n'arrive pas à rester derrière la ligne de départ.
Ce WE, lors d'un CD, il y avait un trithlète qui était carrément 3 mètres devant la ligne et 2 mètres devant tous les autres.
Malgré les injonctions de l'arbitre, le type n'en avait rien à fichtre (il finira quand même sur le podium du CD). Le pire, c'est que cela a retardé le départ de plusieurs minutes, l'arbitre ne voulait pas lâcher le morceau mais n'a pas eu le courage non plus de sortir le carton rouge.

Je suis donc assez surpris que dans certains sports, on disqualifie des athlètes qui volent le départ et qu'en tri, cela semble être normal, encore plus normal que le drafting... il sert à quoi le numéro sur le bonnet ?

Re: Ligne de départ natation

Publié : 03 sept. 2012 18:45
par Nergy
c'est toujours compliqué les dépars dans l'eau, après si certains arbitres n'ont pas assez d'autorité pour faire reculer un seul homme c'est autre chose...

Re: Ligne de départ natation

Publié : 03 sept. 2012 18:47
par NOD_Square
felipe a écrit : un trithlète qui était carrément 3 mètres devant la ligne [...] (il finira quand même sur le podium du CD)
Put... balance un nom !!!

Après l'arbitre, il fait sont job, le mec se remet pas "en conformité" -> carton et DSQ

Re: Ligne de départ natation

Publié : 03 sept. 2012 19:35
par gaelle37
C'est malheureux de devoir en arriver là mais c'est comme pour le drafting : refus de se mettre en conformité = carton rouge, disqualification. Certains seraient calmés.

Re: Ligne de départ natation

Publié : 05 sept. 2012 12:19
par felipe
NOD_Square a écrit :
Put... balance un nom !!!
Je ne balancerai pas de nom pour deux raisons :
1 : le classement de l'épreuve n'aurait pas été changée en raison des gros écarts à l'arrivée (bref, dans le cas présent, personne n'a été lésé).
2 pourquoi balancer un nom et un seul alors que parfois ce sont carremént des groupes de dix athlètes qui volent la ligne de départ.

Bref, l'objet de ce post c'est de réfléchir à cet état de fait, pas de faire une vendetta sur un type en particulier (ça, c'est le rôle des arbitres... :mrgreen: )

Mais voilà une bonne illustration...

Re: Ligne de départ natation

Publié : 05 sept. 2012 12:39
par Nono le motard
Ce qui arrive également sur des départs sur berge ou plage quand l'organisateur ou arbitre à le malheur de faire un décompte et se rend compte qu'à "3" il y a déjà tout un groupe qui commence à courir ... !!

Vive le coup de corne surprise !! :twisted:

Re: Ligne de départ natation

Publié : 05 sept. 2012 13:50
par guigui49
felipe a écrit :Bonsoir,.....Ce WE, lors d'un CD, il y avait un trithlète qui était carrément 3 mètres devant la ligne et 2 mètres devant tous les autres.
Malgré les injonctions de l'arbitre, le type n'en avait rien à fichtre.....
Ce je lis bien ce que tu as noté: lui était 3 mètres devant devant la ligne et 2 mètres devant tous les autres; ce qui veut dire que tous les autres étaient aussi 1 mètre devant la ligne donc où est le pb puisque tous le monde triché Lol :sm11:
Et c'est vrai que le coup de corne surprise y'a que ça de vrai surtout quand le mec à côté de toi fait son dernier p'tit pipi d'avant course... :lol:

Re: Ligne de départ natation

Publié : 05 sept. 2012 14:25
par darkribou
Et c'est vrai que le coup de corne surprise y'a que ça de vrai surtout quand le mec à côté de toi fait son dernier p'tit pipi d'avant course...
Le coup de corne surprise, je trouve cela vraiment nul. La triche au départ concerne le plus souvent une ou deux personnes, au maximum une dizaine, c'est quand même dommage de devoir surprendre tous les autres concurrents pour une dizaine qui ne respectent pas les règles. Personnellement, pour l'avoir vécu encore cette année je trouve la pratique du coup de corne surprise vraiment pénible : surpris en pleine discussion avec le copain, occupé à remonter ou coincer la fermeture éclair de la combi du voisin, lunette de nat relevée à rabaisser au milieu de la bousculade...etc et je ne parle pas de celui qui est parti faire son dernier pipi. Que les arbitres fassent preuve de plus de sévérité avec ceux qui volent le départ et le problème ne se posera plus.

Re: Ligne de départ natation

Publié : 10 sept. 2012 19:34
par felipe
darkribou a écrit :La triche au départ concerne le plus souvent une ou deux personnes, au maximum une dizaine
A Aix, y'en a plus d'une dizaine qui sont partis avant le départ...
Je mets des bouchons d'oreille et je n'entends pas toujours très bien le starter.
A Aix, boum, cela part devant moi... je saute dans l'eau, je commence à nager et là, seulement là, j'entends le starter.
Purée, on a volé le départ de 3 à 5 secondes mini :sm1: :sm1:
J'ai pas fait demi tour, mais on était plus d'une dizaine à être déjà partis...

Re: Ligne de départ natation

Publié : 10 sept. 2012 19:40
par gaelle37
darkribou a écrit :Le coup de corne surprise, je trouve cela vraiment nul. La triche au départ concerne le plus souvent une ou deux personnes, au maximum une dizaine, c'est quand même dommage de devoir surprendre tous les autres concurrents pour une dizaine qui ne respectent pas les règles. Personnellement, pour l'avoir vécu encore cette année je trouve la pratique du coup de corne surprise vraiment pénible : surpris en pleine discussion avec le copain, occupé à remonter ou coincer la fermeture éclair de la combi du voisin, lunette de nat relevée à rabaisser au milieu de la bousculade...etc et je ne parle pas de celui qui est parti faire son dernier pipi. Que les arbitres fassent preuve de plus de sévérité avec ceux qui volent le départ et le problème ne se posera plus.
J'aime bien le coup de corne surprise, ça limite la triche au départ. Avec une annonce "départ dans moins d'une minute", comme ça tout le monde prend ses dispositions (fermeture de combi, lunettes...) et départ demi-surprise puisque annoncé imminent.

Re: Ligne de départ natation

Publié : 10 sept. 2012 21:05
par coco18
Ils volent les départs car ils ne veulent pas se retrouver avec des boulets qui nagent 100m à fond et qui font de la brasse après.
Moi je fais toujours ca...
Et vous ne pourrez faire....

Re: Ligne de départ natation

Publié : 10 sept. 2012 21:49
par Nergy
Si t'as besoin de tricher pour sortir du paquet...... ya rien de compliqué quand t'es bon, enfin bref, comme dans nombreux sport les arbitres ne sont pas assez strictes et le problème vient de là!
Tendre une corde entre 2 canöé ça aiderait déjà les arbitres et c'est franchement pas si compliqué, on la soulève au départ.

un arbitre qui dit "je ne donne pas le départ tant que tout le monde n'a pas reculé", croyez moi les mecs devant se sentent vite regardé par les autres et en général ça accélère le mouvement!

Re: Ligne de départ natation

Publié : 10 sept. 2012 22:08
par matafan
C'est une plaie c'est vrai. Maintenant même si je ne prendrai jamais l'initiative de me placer devant la ligne ou de voler le départ, si d'autres le font je suivrai, et d'ailleurs je l'ai déjà fait. J'aimerai que les arbitres sanctionnent... Ca gueulerai un bon coup mais petit à petit les gens comprendraient. En tout cas c'est une source de stress terrible au moment du départ... Ca commence à s'avancer, ça gueule dans tous les sens, on ne sait jamais trop quand ça va partir... C'est une tension énorme et franchement je m'en passerai.

Re: Ligne de départ natation

Publié : 10 sept. 2012 22:30
par débutant
Nergy a écrit :Tendre une corde .../... ça aiderait déjà les arbitres et c'est franchement pas si compliqué, on la soulève au départ.
Non, stop, on a encore besoin d'eux :oops: