Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aurelie.218

Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par aurelie.218 »

Hello tutti !

Je ne savais pas trop où caser ce topic : sous la rubrique "et plus si affinités" car ce n'est pas en lien direct avec le triathlon, ou sous la rubrique "entraînement" parce que ça concerne quand même des préparatifs pour un truc de plusieurs jours...^^

Alors voilou, pour situer le topo : j'ai finalisé mon "UTMB off" pour la semaine à venir. Je ferai, accompagnée d'un copain, le parcours de l'UTMB (avec la variante via la fenêtre de l'Arpette + le retour par les hauteurs -Brévent, Belachat- au lieu de redescendre sur Chamonix).

Durée : 4 jours et demi (de mercredi fin d'aprem jusqu'à dimanche).
Distance : 168 km et environ 10'000 m de dénivelé.
La météo s'annonce favorable (mais à surveiller jusqu'au tout dernier moment....avec la neige qui est tombée + la réduction de l'UTMB + les news sur le site officiel du GR du TMB : http://www.autourdumontblanc.com/amb/in ... -2012.html). Si ça s'annonce trop tendu, on optera pour un plan B (vélo dans le sud :lol: )

Les classiques en matière de sécurité ont été révisés (gestes pour les premiers secours, sifflet + couv de survie, gestes à faire pour guider l'hélico :mrgreen: , réflexes en cas d'orage, d'éboulis, de blessure, de malaise.......), j'ai étudié les lois italiennes+françaises+suisses en matière de tolérance quant au bivouac de nuit et j'ai préparé ma check-list sur les choses à emporter (les habits pour pallier aux conditions météo, les ustensiles utiles pour bricoler 2-3 trucs, la protection solaire...). Nous comptons dormir sous tente (pas envie de subir les ronflements dans les chambres collectives des refuges et on n'a pas le budget pour, on préfère la liberté).

Seulement, je me pose encore 2-3 questions..........n'ayant encore jamais fait de bivouac à pied^^ Les seuls trips que j'ai faits en totale autonomie, c'était avec mon vélo en solitaire et sans trop me poser de questions : au pire, si je ne trouvais rien à bouffer ou rien de bien pour planter ma tente, j'avançais de 15-20 kils jusqu'au prochain bled doté d'une supérette et d'un camping municipal et voilà^^ Alors que là, on sera à pied, en altitude, à plusieurs heures de marche des villages si on manque (voire une journée entière) de quelque chose. S'il y en a parmi vous qui avez déjà expérimenté le tour du Mont Blanc (que ce soit en rando ou en tant qu'UTMB-iste), j'aurais des questions :)

1) Y a-t-il des sources d'eau potable à intervalles réguliers sur le parcours ? Robinets, petits lieux-dits où on trouve des fontaines ? Ou je suis condamnée à me trimballer une réserve de 3 litres de flotte toute la journée ?

2) On dormira probablement à des altitudes comprises entre 1600 et 2300m d'altitude...........du coup, je ne sais pas trop quelle température il fait la nuit ? Moins de 10 degrés j'imagine ? Vaut-il mieux que je prenne mon duvet chaud (qui va jusqu'à -5°C) ou que j'embarque carrément mes deux duvets (mon sac à viande 14°C que je fourre dans mon duvet -5°C si jamais ça caille) ?

3) Côté bouffe, j'ai repéré des "grands villages" (et chopé l'horaire d'ouverture des commerces) : Les Houches (notre point de départ), Les Contamines, Courmayeur, La Fouly, Champex, Vallorcine. J'imaginais par exemple acheter la bouffe jour après jour dans ces bleds (si par exemple on traverse Courmayeur à 15h, on s'achète de quoi tenir jusqu'au lendemain soir). Pâté, boîtes de thon, pain très dense, biscuits énergétiques, chocolat, salades de pâtes...avoir en permanence une ration de 3000 calories au minimum (idéalement 4000 ou plus). C'est une bonne idée ?

4) Pour le téléphone : comme on part à deux, on s'est dit que je garderais mon portable allumé au max (il tient la semaine sans souci, en principe) et que mon pote garderait le sien éteint (la batterie tient moins longtemps)...comme ça, si jamais mon tel lâche, on a toujours un portable de secours. Mais.................côté réseau, on capte bien à différents points du parcours, ou bien c'est mort ? (Genre ça ne passe qu'à proximité de Courmayeur, La Fouly, etc......et zéro vers Voza, Seigne, Bonhomme, etc...?)

5) On va faire le tour en marchant, un peu plus vite que de la rando, mais sans courir -ou juste trottiner souple- (allure estimée = celle des "plus lents" si on se réfère à la feuille de route des temps de passage de l'UTMB, soit dit autrement : 1.5 à 2 fois la vitesse des temps de marche indiqués sur les panneaux de rando), alors je me demande : ça vaut le coup que je prenne mes chaussures de trail (avantage = légères ; inconvénient = faites pour le trail, pas pour la rando sur plusieurs jours je pense) ou que je prenne mes chaussures de randonnée (avantage = très robustes ; inconvénient = lourdes) ?

Un grand merci par avance pour vos conseils/retours d'expérience :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Faab900

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par Faab900 »

malheureusement j'ai pas de conseils à te donner, le seul tour du Mont Blanc que j'ai fait c'etait en moto (je peux peut-etre t'indiquer les stations-services... et encore...) :mrgreen:
mais je vous souhaite bien du courage pour ce fabuleux periple !!! (et ramène-nous plein de photos !!!)
BART26

Message non lu par BART26 »

Ce n'est pas moi qui te donnerais des conseils , vu que je ne pars que pour la journée . :mrgreen:

Il est important que vous ayez également des gens qui connaissent votre parcours / temps , que vous vous y teniez , pour pouvoir déclencher une alerte efficace .

Le summum serait un cr journalier pour vos anges gardiens .

Vous partez à deux , mais rien ne dit qu'il ne vous arrivera rien en même temps !

Ce n'est pas du pessimisme , mais pour pratiquer un peu , j'ai déjà failli me faire surprendre une fois .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
BART26

Sinon , bonne escapade ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
bendufff

Message non lu par bendufff »

Salut !

Je pense qu'un duvet devrait suffire (et quel duvet ;)), mais avec un sac à viande en plus, c'est pas grave, c'est pas bien lourd... Et au pire, tu roupilles avec une polaire et des chaussettes...

Pour les chaussures, sachant qu'il n'y a pas d'organisation, que vous allez être fatigués donc moins vigilants et tout, les chaussures hautes sont peut-être plus sûres. Imagine-toi avec une cheville en vrac au sommet. La partie de rigolade pour redescendre...

Sinon, prenez largement assez de bouffe. Perso, pour les randos de plusieurs jours, c'est toujours ça qui je trouve chiant : J'AI FAIM !!!!!!!!!!!!!!!

Et n'hésitez pas à renoncer si la météo est pourrie, autant le reporter à plus tard....

à+
BART26

oliviercoach

Message non lu par oliviercoach »

- un p'tit tour chez les gendarmes du coin pour leur expliquer le topo de la virer et récupérer les dernières infos.
- fixer un "emploi du temps" avec une date limite maxi de retour à donner à des connaissances
- coté bouffe : une réserve n'est pas négligeable
- coté nuit : duvet -5 plus sac à viande
- pour l'eau, je connais pas trop la région, mais il faut savoir que dans les cimetières il y a généralement un robinet d'eau (voir avec les gendarmes)
- téléphones : un petit chargeur solaire c'est le top, par contre pour le réseau... voir les gendarmes
- toujours prévoir des vêtements chaud
- dans le sac : séparer les affaires dans des sacs poubelles (en cas de grosse pluie elles resteront protéger) : un grand sac poubelle qui enveloppe l'intérieur complet et plusieurs petit sacs par catégorie d'affaires.
Si je vois d'autres trucs, j'en rajouterais.
bon trek
L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
NOD_Square

Message non lu par NOD_Square »

Soit tu fais un trail soit tu fais une rando en autonomie complète...

Comme ton programme est de faire en moyenne 40Km par jour avec portage (ta maison + ta bouffe + ...) je te conseille bien évidement des pompes de rando. Car 15~20 Kg de portage + Chaussure basse -> entorse assurée.

Concernant le duvet à prendre si le tien est un -5°C (température de confort ?) ne prends que celui là c'est bien suffisant. Pense aussi à un tapis de sol genre term-a-rest (pas l’auto-gonflant l'autre)

Pour la bouffe j'ai l'habitude de prendre une ration de 3800Kcal x (1+ 1/2) au cas où ! Si par exemple tu variante et que tu te trouve à 1 journée de marche d'un bled. Pour ce qui est de la ration de secours perso j'utilise des sachets lyophilisés et du pain de guerre c'est pas lourds est ça prends zéro volume au fond du sac.

Pour l'eau : avoir un volant de 1,5L par personnes mini. Après certain on besoin de boire beaucoup. Si tu ne te connais pas sur ce type d'effort prends 3L de contenance (au pire tu ne rempliera pas !)

Si tu ne veux pas subir ta marche pars avec des cartes topo (1/25°°° ou 1/50°°°) comme cela tu aura une vision claire de ce qui ce trouve devant toi sur l'itinéraire en terme de ravito + point d'eau, à défaut le topo guide de la FFRP.

Oublie pas de prendre une trousse de 1ère urgence (avec anti-chiasse et compeed)

Dernier conseil prends un PQ biodégradable !!!
striketeam

Message non lu par striketeam »

vois aussi avec les differentes polices municipales des communes traversées. ils peuvent te conseiller, il connaissent tres bien leurs secteurs!
LeSanglier

Message non lu par LeSanglier »

Salut,
votre départ est prévu quand ? Histoire que je ne réponde pas alors que vous êtes déjà partis :)
NOD_Square

Il neige prends tes skis :

Image
Lafrikain

Message non lu par Lafrikain »

Wouaa.. bravo d'avance.

Je ne connais pas cet itinéraire mais j'ai fait des kms sac à dos en autonomie totale avec les accessoires qui vont avec .....
Les conseils précèdents sont tous très bien. J'insisterais juste :

* Surtout faire connaitre ton itinéraire et tes tps de passage prévue à un maximum de monde.
* Boussole, ou GPS toujours utile. Téléphone.
* kit de survie de base (couverture de survie, allumette, leatherman, torche, cyalume etc ....)
* kit de 1er soin (le classique...)
* un duvet -5 sous la tente avec une bougie pour réchauffer l'intérieur ca devrait passer. Prévoit une tente petite, facile a monter (sous la pluie, le vent ou la nuit ...). Si tu aimes le confort un tapis de sol roulé sur le sac, c'est pratique.
* protéger toutes tes affaires ds un sac étanche
* des fringues chaudes pour le bivouac
* eau, une petite vache à eau en secours
* bouffe, tu trouveras au vieux campeur des sachets lyophilisés d'excellente qualité et vraiment pratique pour ce genre de rando
* un mini réchaud type esbit, un quart et tu cuisines tout ce que tu veux :D
* des bonnes chaussures (ds ton cas montagne)
* une boite de lingette

Amusez vous bien
Enjoy your life, it's always too short
NOD_Square

Lafrikain a écrit : cyalume bivouac esbit, un quart
Lafrikain : Je pense que nous avons fait le même type de marche !

vu ta localisation : marsouin des iles ?
oliviercoach

Message non lu par oliviercoach »

+100 pour les réponses de lafrikain et de NOD_square.
je vois que la vie loin :cry: des fondamentaux mon fait oublier certaines bases
L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
Lafrikain

Message non lu par Lafrikain »

@NOD-Square :D Réponse en MP :D
Enjoy your life, it's always too short
Répondre