Responsabilité triathlon "sauvage"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Responsabilité triathlon "sauvage"

Message non lu par JM01 »

Bonsoir,

Quelqu’un saurait-il me renseigner sur la responsabilité quand on "organise" un triathlon d'entraînement c'est à dire sans chronométrage, mais avec les 3 sports.
S'il y a accident, peut-il y avoir responsabilité pour l'organisateur et quelles précautions doit-on prendre?
J'aimerais en organiser un vers chez moi mais je crains les conséquences en cas d'accident
Avatar de l’utilisateur
ben79
Messages : 146
Inscription : 15 janv. 2012 19:59

Re: Responsabilité triathlon "sauvage"

Message non lu par ben79 »

bonne question !!!

tu peu déjà leurs faire signé des décharges en expliquent que c'est sous forme d'entrainement etc ....

enfin je dit ça mes points de vue de la loi je ne sais pas vraiment si c'est valable en ça de problème.
tri-niko
Messages : 258
Inscription : 12 sept. 2011 21:11

Re: Responsabilité triathlon "sauvage"

Message non lu par tri-niko »

la loi on ne sait pas, par contre l'orthographe, nous avons la réponse
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Responsabilité triathlon "sauvage"

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

A mon sens, pas besoin de précaution particulière : chacun court de sa propre responsabilité comme s'il s'agissait d'une sortie vélo ou d'un simple entraînement... Mais comme Ben79 le suggère, fais signer des décharges à tes participants.

Pour mon expérience perso : en 2008-2009-2010, j'avais fait un stage vélo de plusieurs jours avec une association polysports. Au début du stage, l'organisateur nous avait fait signer une décharge comme quoi c'était nous qui assumions les frais en cas d'accident. Donc même pour un événement "organisé" (avec logistique, motards ouvreurs, logements et bouffe en commun, etc...), le boss a pu se décharger de toute responsabilité en nous faisant signer un papier.

Après, sur le plan légal, je ne sais pas du tout si ce genre de décharge a du poids ou non (donc même question que Ben79). En gros, soit tu comptes sur tes copains/participants pour ne pas te poursuivre en justice en cas de pépin (ils s'engagent à tabler sur leur assurance personnelle et à ne pas te foutre dans la merde), soit tu peux directement te renseigner auprès d'un club (pour qu'ils te disent ce qui se passe sur le plan légal lorsqu'ils font des sorties organisées, des stages, etc...)

En tout cas, si tu organises un triathlon sauvage et que c'est ouvert à tout le monde, fais-moi savoir...je suis une fervente intéressée par ce genre d'événement sympa^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre