Topo sur les pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Topo sur les pneus

Message non lu par Jeff »

Salut !

j'ai écris un petit topo sur les pneumatiques :

http://jf.beraud.free.fr/?2005/03/30/12 ... eumatiques

Si ça intéresse quelqu'un...

@+
Jeff
Désolé pour la pub grand chef, mais ça fera pas grand mal à Onlinetri :wink:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Topo sur les pneus

Message non lu par Copste »

Jeff a écrit :Salut !

j'ai écris un petit topo sur les pneumatiques :

http://jf.beraud.free.fr/?2005/03/30/12 ... eumatiques

Si ça intéresse quelqu'un...

@+
Jeff
Désolé pour la pub grand chef, mais ça fera pas grand mal à Onlinetri :wink:
Merci, j'ai un peu survolé mais ça m'a l'air bien complet !! 8)

:sm28:
jchris
Messages : 70
Inscription : 27 févr. 2005 15:31

Message non lu par jchris »

Merci, pareeil que copste!!! Y a plus qu'a choisir parmis les centaines de modèle tu peux pas choisir pour moi :D
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

pneumatiques

Message non lu par Augustin »

C'est toujours bon à prendre, c'est clair et bien ficelé et c'est à voir pour ceux qui n'y ont pas été!
Bien joué jeff, c'est un bon article!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

:oops:
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004 16:34
Localisation : Tours

Message non lu par ironbzh »

:D merci. C'est très bien fait.
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

Toujours aussi réactif ce Copste :D

Je dis comme lui +1
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Trés bien. :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Topo sur les pneus

Message non lu par Etienne »

Jeff a écrit :Salut !

j'ai écris un petit topo sur les pneumatiques :

http://jf.beraud.free.fr/?2005/03/30/12 ... eumatiques

Si ça intéresse quelqu'un...

@+
Jeff
Désolé pour la pub grand chef, mais ça fera pas grand mal à Onlinetri :wink:
Très bien, plein d'humour ... :sm28:

Juste une petite remarque cependant sur le rendement des différentes sections de pneus ... il n'est pas prouvé, les études divergent d'ailleurs, que réduire la section augmente le rendement :idea:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Topo sur les pneus

Message non lu par NickTheQuick »

Etienne a écrit :
Jeff a écrit :Salut !

j'ai écris un petit topo sur les pneumatiques :

http://jf.beraud.free.fr/?2005/03/30/12 ... eumatiques

Si ça intéresse quelqu'un...

@+
Jeff
Désolé pour la pub grand chef, mais ça fera pas grand mal à Onlinetri :wink:
Très bien, plein d'humour ... :sm28:

Juste une petite remarque cependant sur le rendement des différentes sections de pneus ... il n'est pas prouvé, les études divergent d'ailleurs, que réduire la section augmente le rendement :idea:
Encore une fois, j'allais te dire tout pareil qu'Etienne :roll: , à savoir : tip top le topo (dixit Copste) par contre effectivement, les études que j'ai vu tendaient à prouver que le rendement d'une section n'était pas porportionnelle à sa taille mais inversement porportionnelle à la vitesse d'utilisation. Ainsi un 23 à 20km/h dans un col avait un meilleur rendement qu'un 19 et a contrario, sur un chrono à 50km/h le 19 malgré sa légère bande de roulement supérieure devenait plus performant de par le gain aéro (à condition que la jante fasse 18 ou 19 et pas 20 ou 21mm :roll: si, si j'en ai vu :lol: ).
A+

Pneumat Nick
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Très bien cet article. Par contre quant aux pressions, je suis pour des pressions plus élevées pour le rendement. Moi qui pèse environ 65 kg, je mets quand même 10 kg dans mes pneus, malgrès les recommandations constructeur. Certains pneus encaissent 12! Ne pas faire ça avec les Corima, c'est l'accident assuré. (Corimou)Ce we en suivant le cyclisme à la tv, certains pour le clm montent à 14 kg sur pneus!! Sur boyau, il n'y a pas de pb, mais en pneus, on joue avec les limites, non? Enfin, rendement, rendement...
Pour ma part, je ne roule plus que sur pneus. Je préférais les boyaux, mais plus de sponsors, donc pour des raison de prix et maintenant le côté pratique, je roule sur pneu. Il ya aussi le côté pratique, 1 chambre et des rustines...alors qu'en boyaux, le téléphone était indispensable! Les pneus ont vraiment évolués, il y a du très bon comme les Véloflex. Ayant une petite aide, je roule Michelin ProRace toute l'année et cela me convient parfaitement. Seul hic, c'est le mouillé.
Si les bayaux étaient moins chers j'y reviendrai, cela n'a rien a voir, malgré mon niveau! Confort, rendement en côte, en relance, tenue de route, poids.
Quelqu'un a t il essayé les tubeless?
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Pour l'instant il n'existe pas de vrai tubeless à ma connaissance... Il faut attendre les jantes specialement faites pour cela.

En ce qui concerne le rendement, j'ai rien trouvé.... sauf un protocol de test. Il faut un peu de matos, l'aide de quelques distributeurs pour recuperer une gamme tres large de pneus et beaucoup de patience pour tout tester...

A propos de la comparaison du rendement d'un 19 et d'un 23 (par exemple), la difficulte est de trouve une pression equivalente j'imagine, sachant qu'un 19 se gonfle plus qu'un 23... Pour l'aero, pourquoi pas ? Je ne suis pas convaincu mais pourquoi pas....

De la meme maniere pour comparer le rendement entre pneu et boyau, il faut utiliser deux roues dont la seul difference c'est la jante, et encore il la faudra de meme hauteur...

@+
Jeff
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

J'ai vu les roues Mavic tubeless et les pneus Hutch. Cela à l'air correct. Tu n'as pas eu d'infos avec ses marques? Le mec roule avec depuis un an et il dit que c'est le top! Il est chez Hutch! En vtt, c'est assez répendu maintenant entre autre pour le rendement et le confort, par contre pas le top pour certaines crevaisons en course ou les mecs sont obliger d'abandonner!!!!Une fois ok, mais reprendre un risque quand on fait la coupe de France? Ces mecs reviennent au classic. Sur route pour es pros c'est bons, mais pour nous, on rencontrera les mêmes problèmes. Je ne mevois pas abandonner sur un ironman pour une crevaison :evil: :evil:
A suivre....
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Salut les gars,

Allez on va faire tomber un peu le masque, comme on parle de pneus & de moi (cf TriAttitude & le TL).

Tout d'abord félicitations pour ton article Jeff, même si à l'occaz faudrait revenir sur 2 3 choses qui me paraissent plus tenir de la "légende" du cycliste à casquette que de la réalité "scientifique" :wink: :

Le nb de fils maxi sur une carcasse est de 127 (tpi), 290 c'est quand on compte les 3 plis empilés, soit 95tpi x 3 =290 (ou presque :wink: ).

Eclipse n'a pas de tubeles route, juste un boyau clincher, c'est à dire un boyau avec des tringles fabriqués par un autre adepte de ce genre de produit, Tufo. c'est très lourd, nul en rendement, mais bon.

Par contre tu aurais du citer Véloflex un peu plus qui fait de loin les meilleurs pneus (open tubular, carcasse boyau avec la confection d'un pneu classique) & boyaux du monde.

un petit truc (le dernier ) :D :
Plus le pneu est étroit, meilleur est le rendement : ben non, puisque autant sur un billard on limitera la surface de contact donc la résistance au roulement, autant rouler à Embrun avec du 20 est suicidaire tant pour les descentes que pour les souffrances supplémentaires infligées au corps. Le rendement n'est pas la résistance au roulement mais bien la capacité d'un ensemble à transmettre le maximum d'énergie par rapport à l'énergie de pédalage
Plus le pneu est large, meilleur est la résistance à la crevaison : rien à voir, je peux te faire des pneus de 20 blindés commes des 28 super fragiles. Ca ne dépend quasiment que du ou des renforts anti crevaison mis dans la structure du pneu
Plus le pneu est large, meilleur est la tenue de route
non plus :oops: , puisque la surface de contact est certes plus importante, mais la qualité de la gomme intervient également et de manière bien plus importante
Plus le pneu est haut, meilleur est le confort : oui mais non, en fait un pneu est toujours parfaitement rond, donc pneu haut = pneu large. Néammoins tu peux avoir un pneu de 20 très souples car utilisant une carcasse haut de gamme & à l'opposé un pneu de 28 avec une carcasse basique très raide. On peut jouer sur la hauteur de flanc par rapport à la largeur de la bande de roulement en revanche

félicitations pour ton site en tous cas

Pour le TL, comme dit dans l'article, je roule quasiment uniquement avec ça à l'entraînement & en course j'alterne avec une paire de roues aéro classique en fonction des parcours. J'ai tout de même fait l'Etape du Tour & Embrun l'an passé, et je peux te dire que si jamais j'avais courru le moindre risque de rester en rade sur le bord de la route, je n'aurais jamais roulé en TL car c'était vraiment L'objectif de ma saison. En fait, par rapport à du boyau qui lorsque l'on crève est une belle galère à décoller / recoller sans parler de l'aspect sécuritaire du boyau de dépannage souvent mal coller, les pneus, qu'ils soient classiques ou tubeless, ont ce côté pratique : une crevaison, on met une chambre dedans (en virant la valve sur les roues TL) et zouz' ! pour l'instant je touche du bois 0 crevaison sur route en 2 ans maintenant

Quant à comparer au TL vtt, ben je dirais que si ce n'est le gain en confort, ça n'a pas grand chose à voir car les pressions d'utilisation & les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. Et pour l'abandon sur crevaison, perso en vtt je prends toujours minimum une chambre avec moi (2 pour les longues distances) et je mets du liquide préventif qui obture pas mal de crevaisons.

Voili voilou, à + sur les tris
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Salut ZefrenchKarot !

Tu es un grand :sm6: , merci d'avoir precisé quelques points.

Je ne trouve pas que tu dises le contraire de moi, simplement comme je l'ai précisé la plupart du temps les "faits" sont a peu près valables dans le cas de pneus de gamme equivalente. Il est par exemple evident qu'on n'utilisera pas un 20 pour faire Paris-Roubaix :twisted: .

Je vais preciser pour le nolbre de fils maxi !

Tu pourrais nous en dire un peu plus a propos du tubeless ? Marque pneu, jante ?

@+
Jeff
Répondre