Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

Bonjour à tous,

Après avoir fait Nice 2012 avec un temps vélo de 5h38 sur un vieux look 585 et des roues stevan SP30 (1.4kg), j'envisage de changer de monture (certainement un TM02) et de roues.
Mon vélociste attitré me dit qu'il faut prendre Mavic, Zipp ou Shimano et que le reste ce n'est pas la peine car SAV pas terrible du tout...
Je compte donc partir sur des Zipp 404 firecrest boyau pour réaliser des triathlons LD à distance IronMan et allant au max sur des profils style Nice.
Je fais 1m70 pour 68-69kg, je roule plus en force qu'en vélocité et paradoxalement, je n'ai pas trouvé si dur que ça Nice (faut dire que je m'en faisais une montagne... :twisted: )e

Les questions sont donc:
- Êtes vous ok avec mon vélociste?
- Est-ce que je peux partir sereinement sur des 404?

Merci à vous,

Olivier
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par IronJB »

Neoliv a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir fait Nice 2012 avec un temps vélo de 5h38 sur un vieux look 585 et des roues stevan SP30 (1.4kg), j'envisage de changer de monture (certainement un TM02) et de roues.
Mon vélociste attitré me dit qu'il faut prendre Mavic, Zipp ou Shimano et que le reste ce n'est pas la peine car SAV pas terrible du tout...
Je compte donc partir sur des Zipp 404 firecrest boyau pour réaliser des triathlons LD à distance IronMan et allant au max sur des profils style Nice.
Je fais 1m70 pour 68-69kg, je roule plus en force qu'en vélocité et paradoxalement, je n'ai pas trouvé si dur que ça Nice (faut dire que je m'en faisais une montagne... :twisted: )e

Les questions sont donc:
- Êtes vous ok avec mon vélociste?
- Est-ce que je peux partir sereinement sur des 404?

Merci à vous,

Olivier

+1 sur le choix des roues par rapport au SAV.... Sauf que la liste n'est pas exhaustive ( campa- fulcrum, t as pas de souci non plus)
Zipp .... Forcement c'est parmi les plus chères, tu pars sur du super matos. Si t'as le budget fonce!
popkey
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2012 13:36

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par popkey »

Moi perso ayant essayé les 2 paires de roues, soit Zipp et Campa Bora Ultra, et ben il n'y a pas photo, les Campa sont un cran en dessus!!!
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

IronJB a écrit : +1 sur le choix des roues par rapport au SAV.... Sauf que la liste n'est pas exhaustive ( campa- fulcrum, t as pas de souci non plus)
Zipp .... Forcement c'est parmi les plus chères, tu pars sur du super matos. Si t'as le budget fonce!
Merci... Ils m'ont dit qu'ils avaient arrêté fulcrum et je ne pense pas qu'ils sont fans de Campagnolo...
Sinon, côté profil, 404 c'est pas trop trop haut pour Nice?
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

popkey a écrit :Moi perso ayant essayé les 2 paires de roues, soit Zipp et Campa Bora Ultra, et ben il n'y a pas photo, les Campa sont un cran en dessus!!!
En terme de quoi? Qualité? Finition? Aérodynalisme? Rigidité? tout en même temps?
Avatar de l’utilisateur
yobail17
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2011 09:47

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par yobail17 »

Neoliv a écrit :
IronJB a écrit : +1 sur le choix des roues par rapport au SAV.... Sauf que la liste n'est pas exhaustive ( campa- fulcrum, t as pas de souci non plus)
Zipp .... Forcement c'est parmi les plus chères, tu pars sur du super matos. Si t'as le budget fonce!
Merci... Ils m'ont dit qu'ils avaient arrêté fulcrum et je ne pense pas qu'ils sont fans de Campagnolo...
Sinon, côté profil, 404 c'est pas trop trop haut pour Nice?
Un coach, lors d'un stage de prépa à Nice en 2011, avait fortement déconseillé des roues profilés carbone. Raison : la chaleur régnant en général sur cette épreuve et la longueur de la partie descendante pourraient faire péter le carbone à cause de la surchauffe occasionné par le freinage. Mais si tu joues la gagne, c'est différent ...
Plus que la victoire ! le dépassement de soi !
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Tri Mick »

J'ai aucune action chez Stevan, mais si tu etais content de ces roues, demande lui il a des super alternatives au "ZIPP" pour un prix bien plus abordable

en plus tu pourra choisir entre 38/44/50 ... en fonction de ton envie ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Inoza »

yobail17 a écrit :
Neoliv a écrit :
IronJB a écrit : +1 sur le choix des roues par rapport au SAV.... Sauf que la liste n'est pas exhaustive ( campa- fulcrum, t as pas de souci non plus)
Zipp .... Forcement c'est parmi les plus chères, tu pars sur du super matos. Si t'as le budget fonce!
Merci... Ils m'ont dit qu'ils avaient arrêté fulcrum et je ne pense pas qu'ils sont fans de Campagnolo...
Sinon, côté profil, 404 c'est pas trop trop haut pour Nice?
Un coach, lors d'un stage de prépa à Nice en 2011, avait fortement déconseillé des roues profilés carbone. Raison : la chaleur régnant en général sur cette épreuve et la longueur de la partie descendante pourraient faire péter le carbone à cause de la surchauffe occasionné par le freinage. Mais si tu joues la gagne, c'est différent ...
Ah les coachs !!! Que de précieux conseils certains savent donner !

Tu sais, avec la chaleur qu'il fait, les roues en bois c'est très moyen également. Le bois travaille à cause de la chaleur et et tu pourrais déjanter ou pire perdre ton boyau dans la descente.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Inoza »

Tri Mick a écrit :J'ai aucune action chez Stevan, mais si tu etais content de ces roues, demande lui il a des super alternatives au "ZIPP" pour un prix bien plus abordable

en plus tu pourra choisir entre 38/44/50 ... en fonction de ton envie ...
Bah oui ! Si tes roues viennent bien de chez lui, tu trouveras ce qu'il te faut chez lui au regard des critères que tu mets en avant.

Et puis si le SAV de certaines marques est de qualité, c'est surtout le comportement de ton vélociste qui est essentiel !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par NCorNothing »

Un pote a fait Nice avec mes anciennes roues génériques chinoises en 50mm sans aucuns soucis. Faut pas non plus psychoter.
J'ai fait monter mes roues par Stevan, et je recommande aussi ses produits et surtout son sérieux.
Il y a moyen d'avoir un super produit, bien monté, adapté à toi et tes besoins pour bien moins cher qu'une paire de Zipp.
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

Pour les roues Stevan que j'ai, en fait j'ai eu un problème de réglage de la tension des rayons, ce qui fait que ça se voilait facilement... C'est réglé maintenant mais ça a pris du temps (car je n'utilisais pas ses roues tout le temps).
Sinon, je pense que ça peut être pas mal Stevan, mais ce qui me bloque un peu ce sont les kms qu'il faut que je fasse si jamais il y a un problème...
La réflexion est donc en cours: STEVAN / ZIPP / CAMPAGNOLO (je vérifierai avec mon vélociste).

La question subsidiaire est:
Est-ce que quelqu'un à fait Nice avec des Jantes à profil haut boyau? (et qui a à peu près mon niveau).
Si oui, quel matos et est-ce "mieux" que des jantes dites basses?

Merci,

Olivier
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

NCorNothing a écrit :Un pote a fait Nice avec mes anciennes roues génériques chinoises en 50mm sans aucuns soucis. Faut pas non plus psychoter.
J'ai fait monter mes roues par Stevan, et je recommande aussi ses produits et surtout son sérieux.
Il y a moyen d'avoir un super produit, bien monté, adapté à toi et tes besoins pour bien moins cher qu'une paire de Zipp.
Merci. C'était en quelle année et sais tu quel temps il a fait sur la partie vélo?
Seb Jouffret
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2012 14:06

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Seb Jouffret »

Salut ,
pour ma part, j'ai fait Nice en 2010.
j'étais sur les bases de 5h20 mais crevaison du boyaux au col de Vence.
J'ai utilisé des Campagnolo Bora .... Je crois qu'il n'y a guère mieux sauf peut être les Light Weight.... Après tout dépend le budget.
Je n'ai jamais utilisé de Zipp mais j'ai entendu dire que les Corima Up's sont vraiment très bien ....
Si c'est la hauteur de tes jantes qui t'inquiètes , no soucy .... des 404 ça passe largement si tu es en 5h30.
ça ne sera pas un avantage dans le col d'Ecre ni dans le petit pétard au km 20 mais pour le reste les jantes hautes seront plus efficaces ...
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par NCorNothing »

Neoliv a écrit :
NCorNothing a écrit :Un pote a fait Nice avec mes anciennes roues génériques chinoises en 50mm sans aucuns soucis. Faut pas non plus psychoter.
J'ai fait monter mes roues par Stevan, et je recommande aussi ses produits et surtout son sérieux.
Il y a moyen d'avoir un super produit, bien monté, adapté à toi et tes besoins pour bien moins cher qu'une paire de Zipp.
Merci. C'était en quelle année et sais tu quel temps il a fait sur la partie vélo?
Cette année donc beau et chaud sur le vélo.
Pour son temps sur le vélo je sais plus mais environ 7h on va dire car un gros 6h mais je ne sais plus exactement (il monte mal et sors de quelques soucis de santé donc en montée la moyenne était bien faible).
Sur la descente, il a pas hésité à envoyer un peu et à freiner comme il m'a dit et pas de soucis.
Au final un mec comme lui aura plus utilisé dans des mauvaises conditions les roues que quelqu'un comme toi (plus longtemps, plus chaud avec le temps passant).
Tout ça pour des roues à 400€...et 1600gr en gros donc pas du light!! :mrgreen:
Dans la montée ça handicape peut être un peu mais comme l'a dit Seb pour le reste c'est tout bon.
J'ai aussi eu un retour positif sur les Corima Up's.
popkey
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2012 13:36

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par popkey »

popkey a écrit:
Moi perso ayant essayé les 2 paires de roues, soit Zipp et Campa Bora Ultra, et ben il n'y a pas photo, les Campa sont un cran en dessus!!!

En terme de quoi? Qualité? Finition? Aérodynalisme? Rigidité? tout en même temps?

En général les BORA ULTRA sont supérieures !
Pour moi se sont les meilleures jantes profilées CARBONE sur le marché... Après est très personnel :)
Répondre