Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par trigueur33 »

Bonjour,

Je voudrais changer mon lourd pédalier et mes triples plateaux en compact. D'apres ce que j'ai compris, si je veux changer mon pédalier et mes plateaux je dois aussi changer ma manette gauche et mon dérailleur avant.

Le probleme est que j'ai un dérailleur 9vitesses (et donc fatalement une cassette 9vitesses) et je me demande si je peux prendre n'importe quel dérailleur avant et n'importe quels plateaux et pédaliers si je ne veux pas changer ma k7 (parce que changer une cassette sur 3 paires de roues ca commence a faire cher)?

De plus faut il que je change ma chaine ?

Merci pour vos conseils. :) Je ne pense pas avoir été clair mais j'espere que vous m'avez compris !
Bonne journée !
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par maere »

Pourquoi veux-tu changer tes cassettes??? A ma connaissance (la tienne aussi j'imagine), il n'existe pas de cassette dédiées à un triple plateau...
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par trigueur33 »

Non justement je n'ai pas envie de les changer en gros, que dois je changer pour changer le minimum ?
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
babubarbu
Messages : 58
Inscription : 14 oct. 2011 12:12

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par babubarbu »

Pedalier uniquement et peut etre derailleur avant. Pas besoin de changer la manette.

J'étais en 105 9v, pedalier triple FSA. J'ai changé pour un compact Tiagra, j'ai eu du mal à régler le derailleur avant (la cage se rétrecissait au milieu) pour avoir toute la plage. J'ai donc acheté d'occase un der av 9v double ultegra, et ça marche nickel.
loule51
Messages : 12
Inscription : 08 juil. 2012 02:33
Localisation : montréal

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par loule51 »

Si tu souhaites changer ton pedalier pour mettre un double, tu dois changer ta manette, ton derailleur avant qui est prévus pour un double. Mai en aucun cas tu touche à tes cassettes....
:)
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par trigueur33 »

merci de la réponse car j'ai vu que pour l'achat de certains dérailleurs avants, les vendeurs précisaient 9vitesses ou 10 vitesses. Ne trouvant que rarement des dérailleur av 9v je me posait cette question ! :sm11:
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par Frank »

Bonjour!
L'axe de pédalier est plus long pour un triple que pour un double. Mais ça fonctionne sûrement quand même, avec une ligne de chaîne moins top.
Ensuite, si ta chaîne et tes cassettes sont récentes, pas de pb en cas de plateaux neufs. Mais une chaîne usée risque de les flinguer rapidement. Avec des plateaux neufs, le mieux est une chaîne neuve, mais si tes cassettes sont usées, au mieux ta chaîne s'usera trop vite, au pire la chaîne sautera dès que tu appuieras sur les pédales.
Bonne chance et à+!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par Christian Robin »

trigueur33 a écrit :Bonjour,

Je voudrais changer mon lourd pédalier et mes triples plateaux en compact. D'apres ce que j'ai compris, si je veux changer mon pédalier et mes plateaux je dois aussi changer ma manette gauche et mon dérailleur avant.

Le probleme est que j'ai un dérailleur 9vitesses (et donc fatalement une cassette 9vitesses) et je me demande si je peux prendre n'importe quel dérailleur avant et n'importe quels plateaux et pédaliers si je ne veux pas changer ma k7 (parce que changer une cassette sur 3 paires de roues ca commence a faire cher)?

De plus faut il que je change ma chaine ?

Merci pour vos conseils. :) Je ne pense pas avoir été clair mais j'espere que vous m'avez compris !
Bonne journée !
Oui, on t'a compris: hormis les pb de compatibilité, cette question: si ton pédalier en triple est lourd, pourquoi tout simplement ne le remplaces tu pas par un triple plus léger, genre ultegra ou Durace ( si Durace sort un triple ??)
Il y a eu de grosses discussions l'an dernier sur les mérites comparés du compact et du triple en montagne, et des arguments tout à fait recevables émanant de triathlètes comme Gaelle 37 font pencher en faveur du triple....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par Faab900 »

Christian Robin a écrit :Il y a eu de grosses discussions l'an dernier sur les mérites comparés du compact et du triple en montagne, et des arguments tout à fait recevables émanant de triathlètes comme Gaelle 37 font pencher en faveur du triple....
Pas faux ! Un triple permet de partir en montagne en conservant une cassette "normale", genre 11/23 ou 11/25, alors qu'avec un double il faut taper dans du 27 voir 29... ça mérite d'y réfléchir... :wink:
babubarbu
Messages : 58
Inscription : 14 oct. 2011 12:12

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par babubarbu »

Je me répète, mais pas besoin de changer la manette : avec un réglage des butées, une manette gauche triple fonctionne très bien avec un double.

Pour la question du dérailleur avant 9v vs 10v, la cage d'un 10v est plus étroite que celle d'un 9v. Donc si tu remplaces ton dérailleur avant triple 9v par un double 10v tu auras une plage d'utilisation de la cassette plus réduite que si tu trouves un derailleur avant 9v.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par lopapy »

Dans le même style de reflexion, c'est aussi le prix qui fait réfléchir pour changer le mini groupe...

Je viens de le faire pour le fiston en passant du Tiagra en Microshift... Un reve...

Par contre pas de triple à ma connaissance, faudrait gratter...

Voici le groupe dans une version Bigpeuf :

Image

Tu as ces périphériques sur son site ici... Il sont aussi en couleur moins voyante ! :sm2:

Utilisé uniquement sur HTV 3 rouleaux pour l'instant, le fiston n'arrète pas de me dire qu'il veut monter des cols avec... (TDF oblige...)
Il va déjà le tester derrière une mobulette à presque 50kms/h ce mercredi, arf... :lol:

Les freins qui vont avec sont des tektro et les pédalier des aérozine...

Je pleure quand même car sitôt son vélo "magnifié"(cintre carbone anatomique, nouvelles potence et selle,etc...) on vient de se rendre compte que le fiston continue encore de grandir et que ce vélo risque de ne même pas passer l'hiver...
Os court... :mrgreen: Faut déjà budgeter un nouveau vélo pour l'année prochaine... Heureusement que le 3ème ne fait que de l'athlétisme et que les 2 autres font du sport par intermittence...

LoPapy_ki_compte_ses_sous_ :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par Faab900 »

babubarbu a écrit :Je me répète, mais pas besoin de changer la manette : avec un réglage des butées, une manette gauche triple fonctionne très bien avec un double.
C'est ce que je pensais aussi, mais en cherchant sur les sites d'accessoires en ligne, j'ai vu que pour certains modèles ils te demandent de choisir entre version double ou version triple...
http://www.materiel-velo.com/poignees-s ... 700PAL.cfm
Alors je sais plus ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par trigueur33 »

Christian Robin a écrit :
trigueur33 a écrit :Bonjour,

Je voudrais changer mon lourd pédalier et mes triples plateaux en compact. D'apres ce que j'ai compris, si je veux changer mon pédalier et mes plateaux je dois aussi changer ma manette gauche et mon dérailleur avant.

Le probleme est que j'ai un dérailleur 9vitesses (et donc fatalement une cassette 9vitesses) et je me demande si je peux prendre n'importe quel dérailleur avant et n'importe quels plateaux et pédaliers si je ne veux pas changer ma k7 (parce que changer une cassette sur 3 paires de roues ca commence a faire cher)?

De plus faut il que je change ma chaine ?

Merci pour vos conseils. :) Je ne pense pas avoir été clair mais j'espere que vous m'avez compris !
Bonne journée !
Oui, on t'a compris: hormis les pb de compatibilité, cette question: si ton pédalier en triple est lourd, pourquoi tout simplement ne le remplaces tu pas par un triple plus léger, genre ultegra ou Durace ( si Durace sort un triple ??)
Il y a eu de grosses discussions l'an dernier sur les mérites comparés du compact et du triple en montagne, et des arguments tout à fait recevables émanant de triathlètes comme Gaelle 37 font pencher en faveur du triple....
Il y a pour moi 2 raisons. la premiere est que j'habite en Belgique et le relief ici n'existe pas. Quand je suis dans une petite bosse j'en profite pour travailler la puissance et un 39/25 est suffisant. la deuxieme raison est que tant qu'à alléger, autant alléger au maximum ! :)
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
babubarbu
Messages : 58
Inscription : 14 oct. 2011 12:12

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par babubarbu »

Pour simplifier, on va dire que tu as 2 crans sur une manette double, et 3 sur une triple.

Donc tu ne pourras pas utiliser une manette double sur un triple.... mais tu peux utiliser une manette triple sur un double : si elle tire assez de cable sur l'étendue du triple, ça marchera aussi sur un double. Si ton dérailleur avant est bien réglé au niveau des butées ça ira nickel.
Dans ton cas tu as besoin d'un pédalier et d'un dérailleur avant 9v double, c'est tout.

Maintenant si tu veux tout changer pour être rassuré, c'est toi que ça regarde.
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Probleme compatibilité Plateaux et Vitesses

Message non lu par trigueur33 »

babubarbu a écrit :Pour simplifier, on va dire que tu as 2 crans sur une manette double, et 3 sur une triple.

Donc tu ne pourras pas utiliser une manette double sur un triple.... mais tu peux utiliser une manette triple sur un double : si elle tire assez de cable sur l'étendue du triple, ça marchera aussi sur un double. Si ton dérailleur avant est bien réglé au niveau des butées ça ira nickel.
Dans ton cas tu as besoin d'un pédalier et d'un dérailleur avant 9v double, c'est tout.

Maintenant si tu veux tout changer pour être rassuré, c'est toi que ça regarde.
Merci bcp pour tout les conseils, je vais quand meme changer de manettes car je suis en tiagra et les cables sortant devant le cintre c'est vraiment pas beau :sm10: . Donc je prendrai des manettes 105 d'occas :-) merci a tous !
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
Répondre