Plan d'entrainement, triathlon découverte

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Nature&Run
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2012 09:48

Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par Nature&Run »

Bonjour à tous !

Voilà j'ai déjà fait mon premier triathlon découverte début juin alors que je viens tout juste de me mettre au sport (ça faisait seulement quelques mois que je courais... :oops: ) J'ai vraiment été dans le rouge pendant tout le long de la course, et j'ai eu l'énorme chance d'avoir mon compagnon, qui lui, fait du tri depuis plusieurs années, pour me suivre et ne pas me lâcher. Je suis tombée amoureuse de ce fabuleux sport et j'en redemande !
J'ai prévu de me prendre une licence dès les mois d'octobre et de m'entrainer à fond 8)

Mais nous sommes au mois de juin, et j'ai décidé de refaire un tri découverte au mois de septembre... début septembre pour être précise. Avec un peu plus d'entrainement (?) Vous l'aurez compris, je n'ai que quelques mois d'entrainements derrière mois, en clair, une pure novice ! Et 2 mois environ d'entrainement devant moi.

On m'a conseillé ce site pour avoir quelques conseils et pourquoi pas un plan d'entrainement. Surtout au niveau de la natation, car je dois aller m'entrainer seule, et quand on y connait rien, c'est pas facile. :( Dimanche, j'ai prévu d'aller nager, et le soir d'aller courir.

Je n'ai pas de combi mais pour le moment je n'en souhaite pas, j'ai lé vélo, j'ai les baskets. Il y a un parc à côté de chez moi avec un tour qui fait environ 5 km, que j'ai un peu de mal à terminer en footing :oops: Même quand je suis accompagnée de mon compagnon. Je sais qu'avec le peu d'entrainement que j'ai ça parait trop tôt. Mais j'ai vraiment envie de refaire un tri avant de prendre ma licence. Envie de m'entrainer pour faire mieux que mon premier triathlon, envie d'étonner tout le monde ce jour là et surtout envie de faire la partie natation en crawl et plus rapidement !

Si vous avez des conseils pour les débutants, quelques séances basiques de natation surtout, mais je suis bien sûr preneuse de conseils pour aller rouler et courir.

Merci de m'avoir lue et bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par ironturtle »

:?: Ton compagnon qui a une longue pratique ne peut rien pour toi? :shock:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par L'indien »

Elle veut lui faire la surprise ... :wink:
Bienvenue dans le milieu !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par ironturtle »

AH, ils ne vivent pas ensemble! 8) :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par phiphitri76 »

Bien déduit JL.... :mrgreen:

Sinon pour la natation, étant le sport le plus "technique", ne connaissant pas ton niveau actuel et le délai de préparation étant relativement court, pas facile de te donner des "conseils"... Après celà dépend aussi du nombre de fois que tu peux nager... Un tri découverte comportant généralement env. 300m de nat, les fais-tu déjà facilement ? en crawl ? Après pour débuter tu peux fractionner +/- cette distance en portions de 25, 50 et 100m et les faire avec un rythme plus rapide que celui de tes 300m complets avec récup entre chaque portion de 10/15 ".... Tu dis ne pas vouloir de combi mais attention certaines competition même découverte peuvent exiger le port de la combi en fonction de la température de l'eau!

Pour le vélo, compte tenu de la distance généralement inférieure à 15 km, pas besoin de rouler des heures, mais là aussi d'intégrer un peu de rythme dans ta/tes sorties sous forme de 5' à 10' plus rapide ou forcer sur l'ascension d'une côte par exemple. Tu peux également profiter d'une petite sortie pour enfiler tes baskets juste après et courrir ne serait-ce qu'une dizaine de minutes pour t'habituer à la transition.

La course à pied étant d'environ 2/3km, 5km de footing te suffisent largement... encore faut-il que tu restes en "footing", sans contrôle particulier tu dois pouvoir parler sans être vraiment éssouflée. Et là encore tu peux te faire des petites accélérations de quelques minutes "à la sensation" avec récup env. même temps.

Sur 2 mois cà doit déjà te faire pas mal de choses à appliquer, mais attention aussi au sur-entrainement surtout si tu ne faisais pas grand chose avant, la base voudrait que tu relâches 1 semaine après 3 semaines de travail, ca qui à mon avis pour toi ne devrait pas être plus qu'une sortie de chaque sport. Enfin là aussi sans te connaître est très relatif....

Bon courage et surtout n'oublies pas le plaisir dans tout celà!!!! :wink:
Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Nature&Run
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2012 09:48

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par Nature&Run »

En effet nous ne vivons pas ensemble ^^

Et oui aussi, je voudrais lui faire la surprise !

Merci pour vos réponses en tout cas. Étant donné mon emploi du temps étendu je ne peux pas forcément aller nager régulièrement. Je dirais qu'une fois par semaine c'est déjà très bien si je peux y aller... Et c'est le hic car la nage, c'est vraiment ce qui me pose problème. Je nage comme une enclume, et m'épuise très vite. De plus j'ai remarqué que j'avais tendance à ne jamais être complètement allongée dans l'eau, je cherche toujours à me redresser, autant dire que y'a du boulot... :|

Je vais voir ce que ça donne dimanche matin et vais essayer de suivre l'évolution de mon entrainement en le notant ici.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

la natation , c' est comme le tennis , tu crois faire tel geste , et tu ne le fais du tout .

autrement dit , sans oeil extérieur , si tu es partie sur un gestuel des plus pénalisants et que tu continues à nager seule , tu n' as aucune chance de commencer à résoudre ton problème .
n' importe qui te dira que les pires nageurs dans les bassins publiques sont souvent des autodidactes qui ont pourtant une large expérience de la natation .
moi , j' avais commencé avec 10 cours collectifs de 30min avec un MNS alors que j' avais du mal à finir 25m , et après , je suis monté tout seul progressivement jusqu' à 1500m , ce qui me semblait une montagne .
tout ça pour dire que pour moins de 50eur. , on peut dégrossir l' apprentissage et avoir une idée des exercices appropriés . :wink:
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par trigueur33 »

C'est vrai que le mieux reste encore de te trouver un maitre nageur qui t'apprendra ou te corrigera les bons mouvements.
Si tu persite à t'entrainer seule (queeeeeeeee les femmes sont tetues :D ) tu peux procéder comme suit, c'et comme ca que j'ai appris le crawl ! 8)
Cela requiert néamoins un peu de matos : un pull et une planche...
Je parle ici d'améliorer le style et non la puissance, la rapidité donc vas doucement prends ton temps (tu ne dois pas etre au dessus 120bpm).
Tu dois tenir ta planche devant ta tête les bras TENDUS !!!!! :evil: Tu te concentre uniquement sur ton bras droit et tu fais un mouvement, qui part de la planche, descend dans l'eau légérement plié, c'est a ce moment la que tu dois tourner ta tete sur le coté ni tes épaules ni le bas de ta nuque ne peuvent bouger !!! (dessine une alors grande serrure... quand tu aura gagné de l'assurance mais evite de trop compliquer l'exercice au début :idea: :sm11: )
ton bras dois alors revenir le long de ta cuisse, toucher ton épaule droit du bout des doigts et ressaisir la planche que tu tenais avec ton bras gauche bien tendu. Fais 2 / 3 longueurs puis change de bras ! 8)

Puisse il reste a refaire des dizaines de milliers de longueurs jusqu'a ce que ca rentree :mrgreen: :sm2:

:oops:

Quand tu te sens a ton aise dans ce mouvement, que tu sens que tu as trouvé une rythmes et surtout que tu sais aisément coordonner les bras et la respiration, tu pourras nager un rattrapente cad que un seul de tes bras ne tourne a la fois !!


Pour terminer tu peux virer ta planche mettre ton pull boy et nager en rattrapente en pensant à tous les petits détails ! puis nager normalement , ...


Je crois que je n'ai rien d'autre à ajouter, et j'espere que je ne rien oublié parce que je n'ai pas lu ce lourd et assomant texte. Bonne chance !!
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
chrislepriol
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2013 21:31

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par chrislepriol »

Bonjour, je suis un nouveau au forum , mais étant mns j'ai quelques petits conseils à donner: Quand on nage en crawl, en batts , vous devez non seulement avoir les bras tendus mais gainer tout le corps, si vous allongez bien les bras devant, vous devez sentir que les abdos sont sollicités. Pour ce qui est de la respiration ce n'est non pas la tête qui se tourne sur le côté mais tout le tronc, efforcez vous de respirer au ras de l'eau l'oreille collée au bras ! vous devez vous retrouver en position pratiquement costale . Attention vous devez faire de même avec l'autre bras , bascule du tronc sur le côté mais expiration vers le bas! Les jambes permettent surtout d'équilibrer le corps. En triathlon , puisqu'il y a combinaison néoprène , économisez vos jambes pour les épreuves suivantes, c'est surtout les bras qui vous permettent d'avancer sans trop "manger" d'énergie.... Vous avez remarqué comme les batts tout seul avec planche c'est FATIGUANT et ça n'avance PAS VITE ! Vous avez remarqué les bras avec un pull buoy comme c'est efficace ! En triathlon avec la combi même résultat ça glisse, mettez des battements oui mais modérato!
Voilà voilà, j'espère avoir donné des petits trucs pour avancer les choses. Moi mon truc c'est la monopalme en longue distance mais cela ne m'empêche pas d'avoir pratiqué avec plaisir 10 ans de triathlon. J'adore ce sport. :P
Bonne soirée à tous
NimaJn3B
Messages : 71
Inscription : 11 sept. 2012 18:56

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par NimaJn3B »

Personnellement quand je nage et que j'essaie de me gainer, j'ai les jambes qui vont vers le fond malgré les battements !
Il est plus efficace d'aller chercher loin devant avec les bras et de faire des battements réguliers que de chercher à tous prix le gainage selon moi.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par sguigui »

Ou tu arrete de penser à tes jambes et tu pousses dans l'eau
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
NimaJn3B
Messages : 71
Inscription : 11 sept. 2012 18:56

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par NimaJn3B »

Je crois surtout que j'ai du mal à gainer et faire des battements avec mes jambes. Deux choses à la fois ! :D
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par sguigui »

Attaque la PPG avec une balle de yoga, c'est d'enfer
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Je me permets un tacle, suite à ce déterrage de post :evil:... (bienvenue :wink:) :
chrislepriol a écrit :je suis un nouveau au forum
C'est par là => viewtopic.php?f=12&t=2331&start=930
chrislepriol a écrit :étant mns j'ai quelques petits conseils à donner
J'en connais un qui est dans le besoin => viewtopic.php?f=3&t=46196&start=6975#p865806
chrislepriol a écrit :Voilà voilà, j'espère avoir donné des petits trucs pour avancer les choses
J'espère pour elle que, depuis Juin 2012 (date d'ouverture de ce sujet), ladite "Nature&Run" ne t'a pas attendu pour avancer...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
NimaJn3B
Messages : 71
Inscription : 11 sept. 2012 18:56

Re: Plan d'entrainement, triathlon découverte

Message non lu par NimaJn3B »

sguigui a écrit :Attaque la PPG avec une balle de yoga, c'est d'enfer
La PPG, késako ?
Répondre