Risquer sa vie a velo...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Risquer sa vie a velo...

Message non lu par Jeff »

... c'est ce qui m'est arrivé avant-hier matin. Et plus precisemment :

Petit tour de vélo tranquille d'une heure et demi. Sauf que...

1. Premier incident : Un bus est arrêté au milieu de la voie de circulation, le clignotant à droite et embarque des passagers. Je double par la gauche... Et le bus redémarre alors que je suis à sa droite, manquant de me foutre en l'air ! Finalement je me retrouve quand même devant le bus.

2. Deuxième incident : Le même bus me rattrappe rapidement et me double en me frolant. Bilan, une bonne peur. Et même pas un geste désobligeant pour le chauffeur du bus, je deviens vieux...

3. Troisième incident : A la faveur d'un nouvel arrêt du bus (hors voie de circulation cette fois) je le double à nouveau. Il me rattrape donc et cette fois encore me frole, mais un peu plus que ça puisque cette fois mon épaule touche le bus ! Et cette fois encore je reste (presque) zen, puisque je me contente de hocher la tête.

4. Quatrième incident : Visiblement mon attitude rebelle (!?) déplait au chauffeur puisque, à la faveur d'un feu rouge, il se met en travers de la route (oui oui, de toute la route !) et ouvre la porte de son bus. Je me fais alors insulter car je ne respecte soi-disant pas le code de la route... Je lui fais remarquer que je ne vois pas ce que j'ai fais de mal d'une part, et que d'autre part je ne savais pas s'il respectait ou non le code de la route mais que par contre je savais qu'il jouait avec la vie des autres... C'est vraiment là que je me rend compte que je suis vieux :-/ .

Fin des événements.

Je ne me vois pas trop aller porter plainte au commissariat du coin pour cela, donc avis à la populasse : "Le chauffeur du car du Conseil Général des Alpes-Maritimes numéro 200, officiant entre Juan-les-Pins et Antibes centre vers 8h30 le mercredi matin est un danger public susceptible de tuer le premier cycliste venu".

Bref, je me sens impuissant face a ce genre d'individus... Avez-vous des suggestions pour faire en sorte de leur faire prendre conscience de leur dangerosite ?

@+
Jfef
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Bah très franchement je ne sais pas comment tu as fait pour rester aussi zen face à un abruti pareil :shock:

Moi je pense que je n'aurais pas résisté au bon coup de latte dans son bus, histoire de passer l'envie de lui taper directement dessus.

A ta place j'écrirais quand même une lettre au directeur de la société de bus et au maire pour relater ces faits et le comportement irresponsable du chauffeur.

J'ai souvent entendu parler de poursuites judiciaires pour "mise en danger de la vie d'autrui". On est en plein dedans non ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Tain, Jeff, te laisse pas faire, ce genre de types, faut les mettre out et s'il perd son taf à cause de cet incident, c'est bien fait pour sa gueule.
Sans aller porter plainte, tu écris à Christian Estrosi, pdt du conseil général (je peux t'avoir les coordonnées du vice-président du cg06 délégué aux transports) et tu décris exactement ce que tu as vécu, crois-moi, ça va remonter !
Il y avait-t-il des témoins ?
Tu ne te serais pas rendu coupable toi aussi d'un geste disons "déplacé" ?
Cela dit, ce n'est pas une raison pour t'agresser comme il l'a fait, tu peux aller à la gendarmerie poser une main courante sur l'incident.
Allez, courage, :wink: tu sais bien qu'ici, dans cette région, y a que des tarés au volant (et pas qu'au volant).
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

Je porterai plainte que ça lui serve de carton jaune dans son travail.
Le problème est qu'il risque d'avoir un comportement encore plus dangereux avec sa voiture perso.
Il faudrait qu'il y ait un observatoire national de ce genre de comportements pour y apporter son témoignage et que les instances politiques agissent dans la défense de tous les usagers de la route.
Il me semble qu'en plus, hier c'était la journée de la courtoisie au volant. :evil:
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Pour etre cycliste et motard je connais bien ce type de problème....

Généralement pour le cas des deux-roues il y a plusieurs explications....

1) La personne ne perçoit pas correctement le deux-roues et ne fait pas exprès de couper la route ou de serrer (apparement c pas le cas là)

2) La personne jalouse le deux-roues, de le voir se faufiler, alors que lui est coincé et contraint aux embouteillages donc il y a des attitudes négatives de leur part...

3) Les gens se foutent complètement ou n'ont pas la conscience qu'un choc entre un quatre roues et un deux-roues peut etre rapidement gravissime pour le deux-roues....

4) (Corrollaire de la 3) La mentalité des gens qui se disent presque inconsciemment "il est plus petit à lui de freiner, sinon il va se faire mal"
J'ai pu constater personellement de nombreuse fois en moto comme en vélo que les gens nous grillent les priorités et s'engagent nous obligeant à freiner brusquement au nom de ce precepte débile.

Pour en être convaincu il suffit de constater l'attitude des poids-lours face aux voitures mais également des voitures face aux poids-lours. Les 40 tonnes forcent un peu le passage et les voitures regardent à deux fois avant de s'engager alors qu'un poids-lourd arrive....

Si vous n'êtes pas convaincus il suffit d'être objectif et de constater ses réactions personnelles au volant de sa voiture principalement dans les embouteillages et vous verrez....

Ne devrait-on pas théoriquement prendre soin du plus vulnérable ???? :?:

Enfin pour répondre à la question que faire ? Pour ma part lorsque je suis en moto ou en vélo je rattrappe la voiture (ok c plus facile en moto, mais dans les bouchons....) je lui demande de baisser sa vitre et je lui explique (plus ou moins calmement, j'avoue :oops: ) que pour lui un choc contre un deux-roues c simplement de la tôle froissée mais que pour nous au-delà des dégats matériels c une blessure bien souvent grave et qui ne se répare pas en 1 semaine chez le carrossier et parfois même ne se répare jamais.....

Toute une éducation à refaire car les vieux clichés sont tenaces (réponse classique "t'as qu'à rouler moins vite"). Toujours agréable :? lorsque vous vous baladez peinard à 40 ou 50 à l'heure en ville avec votre copine à l'arrière qui a eu encore plus peur que vous.... Comment rester calme dans ce cas ?????

En tout cas je rends hommage à ton calme mais je pense qu'une explication courtoise avec le chauffeur aurait été la bienvenue....sans animosité une vraie explication...
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Il me semble qu'en plus, hier c'était la journée de la courtoisie au volant.
Ah oui mais c'etait avant-hier, il est futé le gars :wink:
Treve de plaisanterie, c'est pas facile de se dire : "je vais porter plainte" (juridiquement parlant ou bien par un simple message a sa hierarchie)...

Et non je n'ai pas eu de geste deplacé, tout juste un geste du style "non" de la tete. :?
Je dois avouer que c'est quelques minutes apres notre courte discussion que je me suis vraiment pose la question de retourner voir son bus, de monter a bord et de le faire descendre.

A propos des temoins, ben y a les passagers du car, c'est tout. Autrement dit, ils sont temoins de la discussion, du fait que le chauffeur se soit arrete en travers de la route. Mais je suis par certains qu'ils aient vu le bus me froler et me toucher :?

Donc la plainte au commissariat, meme juste une main courante, sans temoin identifié, j'y crois pas trop. Reste une petite lettre a sa hierarchie...

@+
Jeff
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

T'es pas le seul comme ça. C'est fou le nombre de nanas qui en nous voyant, nous, beaux triathlètes, font tout pour nous coucher dans le fossé...
Non, malheureusement c'est souvent des vieux cons :evil:
Une fois un mec s'est arreté après quelques gestes de ma part avec les bras et les doigts et le langage approprié dans cette situation...le mec m'a attendu plus loin en ambuscade comme pendant la résistance, avec son fusils de chasse :shock: Il y a vraiment des bargeots qu'il faut interner.
Ce mec dont tu parles en fait partie, de la part d'un professionnel, c'est pas terrible s'il a agit ainsi. Moi je déposerai une plainte, ce mec transporte peut-être des enfants.
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

Yalook a raison sur certaines précisions.
Je suis intervenu de multiples fois sur des accidents de cyclistes (trop) dont 3 ou 4 mortels, la faute est bien souvent due à un défaut de vigilance.
VOIR ET ETRE VU : telle est la devise.
Après, les altercations entre usagers sont souvent dus à cette erreur d'appréciation. A chacun d'analyser sa situation.

En tout cas pour être souvent témoin d'accident, je pense que je serai monté dans le bus, et pas zen du tout. :x
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

C'est la pleine lune aujourd'hui... faites gaffe :cry:
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

aujourdh'ui natation et en piscine d'ici à ce qu'un bus vienne me froler les épaules ..... :lol: :lol: :lol: :lol:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Fais un courrier en Recommandé avec AR. Ce sera un avertissement pour le gars. Et peut être que ça le fera réfléchir car au 2ème on commencera à se poser des questions.
Et puis dis toi que ton fils, lui, il risque de pas le rater.....Alors il ne faut pas laisser faire.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Danger en vélo

Message non lu par Quasy »

Il faut au maximum éviter de rouler en ville, on a beau être prudent, les autres se foutent de nous...
Je parle en connaissance de cause, je suis passé par dessus un fiat multipla... :cry:
cela a fait tout drôle, et j'ai eu bcp de chance... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oxo
Messages : 740
Inscription : 29 sept. 2004 15:05
Localisation : Ici

Message non lu par Oxo »

Totalement d'accord avec bon nombre de réponses.

Fais un courrier avec AR et ne pense pas au problème juridique, mais aux autres cyclos comme toi qu'il touchera mais surtout aux enfants voulant traverser qu'il n'hésitera pas à frôler non plus.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Je l'ai vu !!! Cheveux grisonnants, la cinquantaine, pas épais ?
Je viens de sortir en ville, ligne 200, Cannes-Nice, vu le bus.
J'ai vu aussi plein de portables au volant, refus de priorité, un livreur traité un type de connard... parce qu'il traversait dans les clous, des excès de vitesse, enfin, le quotidien.
Avec mon petit sur le dos (14 mois) personne, je dis bien personne ne s'arrête aux passages protégés quand nous voulons traverser, ça, c'est tous les jours aussi. :twisted:
Enfin, rien de neuf ici bas...
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Risquer sa vie a velo...

Message non lu par vincent05 »

Jeff a écrit :ouvre la porte de son bus. Je me fais alors insulter car je ne respecte soi-disant pas le code de la route...
Déja le code de la route, il doit laisser au moins 1m50 entre lui et toi en te doublant...
La dernière fois que ce genre de truc m'est arrivé, j'ai rattrapé le mec un peu plus loin a la faveur de son arrét avec sa semi. Je lui ai proposé d'échanger, avec lui sur le vélo, et moi qui le frole a 80 avec la semi a - de 50 cm... Ben il a pas voulu, et s'est qd même excusé a l'issue, alors qu'au début, j'en ai pris plein la gueule !!! Et oui, tout les fous ne sont pas enfermés, et qd on les rencontre, on s'apercoit en plus que c'est souvent les plus dangeureux qui sont restés dehors ! :lol:
Vincent...
Répondre