Surentraînement à 10h/semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Coco856
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2012 17:23

Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par Coco856 »

Bonjour,

je fais depuis 5 semaines entre 8 et 12h de triathlon par semaine.
Cela fait une semaine que j'ai les jambes lourdes. Au bout de 4-5 jours j'ai arrêté pendant 2 jours. Rien n'a changer.
Hier 2.5 km de natation et 7 km de footing, aucune évolution (peut-être une FC légèrement supérieure : 9.5km/h au lieu de 10.5km/h à 70-75% fcm).

Est ce possible que je sois en surentraînement, sachant que mon seul manque de motivation au quotidien provient du fait que je ne puisse pas reprendre l'entraînement ?

J'ai un CD dans 10 jours, faut il mieux l'annuler ? Est ce que 2 semaines très légères avant un CD empêchent d'être en forme le jour de la course ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par jj »

Tout depend de ce que tu fais comme boulot, de ton rythme de vie... Il n'y a pas que l'entrainement qui peut fatiguer et dans certains cas 10/12h peuvent etre beaucoup...
Es tu sujet aux allergies? Pour ma part, j'ai compris a 26 ans que c'était mon cas, me faisant perdre 10 bonnes saisons... Maintenant, je m'organise en fonction (des courses en mars et en novembre).
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par jmb »

Coco856 a écrit :Bonjour,

je fais depuis 5 semaines entre 8 et 12h de triathlon par semaine.
Cela fait une semaine que j'ai les jambes lourdes. Au bout de 4-5 jours j'ai arrêté pendant 2 jours. Rien n'a changer.
Hier 2.5 km de natation et 7 km de footing, aucune évolution (peut-être une FC légèrement supérieure : 9.5km/h au lieu de 10.5km/h à 70-75% fcm).

Est ce possible que je sois en surentraînement, sachant que mon seul manque de motivation au quotidien provient du fait que je ne puisse pas reprendre l'entraînement ?

J'ai un CD dans 10 jours, faut il mieux l'annuler ? Est ce que 2 semaines très légères avant un CD empêchent d'être en forme le jour de la course ?

Merci de vos réponses.
Au bout de 5 semaines si tu n'as pas fait de semaine de récup ,c'est normal que tu sois fatigué
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par elfransiz »

Pas facile de donner un avis sans trop connaitre ton passé de sportif.
Pour quelqu'un qui fait 3/4h de sport par semaine , doubler d'un seul coup va etre dur à suupporter sur du long terme.

Quelque soit le sport, on parle souvant de progressivité dans l'allongmeent des séances/heures d'entrainement.
La vie professionnelle, familiale, le sommeil, l'alimentation .....sont aussi des facteurs qui vont jouer un role important dans la fatigue generée et accumulée.

Pour ton CD, comme tu ne pars pas pour le gagner, repose toi d'abord et voit comment tu te sens.
Pour nombre d'entre nous, il vaudra toujours arriver frais et moins entrainé sur une course que trop entrainé et fatigué.
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par NOD_Square »

Coco856 a écrit :je fais depuis 5 semaines entre 8 et 12h de triathlon par semaine.
Tu faisais quoi avant ces 5 semaines ?

As tu fais une semaine de recup dans ces 5 semaines ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

Selon la manière dont ces 10h sont réparties (et selon le contenu des séances), oui c'est tout à fait possible de se retrouver en surentraînement avec ce volume horaire^^

Avant ces 5 semaines à 8-12h hebdos, tu faisais quoi comme entraînement ?
En quoi consistaient tes 5 dernières semaines (quelle discipline quel jour, combien de temps, sur grosso modo quelle intensité) ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Coco856
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2012 17:23

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par Coco856 »

Niveau boulot et compagnie, ça va, je suis à environ 25h/semaine. Allergie, ça m'étonnerait aussi.

Avant ces 5 semaines, j'ai fait 6 semaines avec un volume compris entre 6 et 11h, suivi d'1 semaine de récup de 4h avec une séance VMA en càp. Auparavant c'étaient des petites semaines avec des sorties à faible intensité.

Sinon l'organisation d'une semaine c'est à peu près :
2 à 3 nat (2 à 3.5 km) dont 1 séance vitesse ;
2 à 3 vélo (40 à 70 km) dont séance longue, séance force et/ou vélocité, séance de fractionné, à peu près réparties de la même façon ;
2 à 3 càp (7 à 13 km) : 1 footing, 1 VMA, 1 seuil ou 1 longue.
Jamais 2 séances de fractionné le même jour.

L'année dernière je faisais environ 3h/semaine à cause de mon emploi du temps.

Merci à tous.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par aroche »

A ttention quand même à ne pas rapprocher trop vite la fatigue passagère qui se corrige avec une semaine de baisse de régime substantielle et ce que l’on appelle le surentrainement qui est cette fatigue chronique, qui elle, ne s’évapore pas aussi facilement suivant la gravité du surentrainement ... hélas

Le surentraînement est en réalité, fondamentalement la manifestation d'un déséquilibre sur le plan énergétique : pour faire court l’individu s'est placé dans une situation caractérisé par une consommation d'énergie supérieure à sa mise en réserve .
Pour les intimes , on dit alors que le catabolisme supplante l'anabolisme

Ce qui fait que, « in fine » le surentraînement n'est pas uniquement physique , puisqu’il atteint aussi bien le mental que le physique !

Le surentraînement aboutit toujours à une diminution du rendement , à une diminution de la capacité de travail…mais il ne peut s’apprécier que par des performances comparées de l’individu par rapport à lui-même

A mon sens le diagnostique doit comprendre 3 étapes , un peu comme dans tout problème médical il est important certes de soigner le mal mais surtout d’en analyser la cause !

1.Suspicion d’un défaut de progression
Lorsque qu’un sportif est fatigué de manière « anormale » la première chose à faire est de vérifier s’il n’a pas ce que l’on appelle en matière de coaching « un défaut de progression » (c’est à dire en lien à ses propres capacités).
Prenons l'exemple d’une équipe de club de 6 cyclistes, au cours de l’entrainement hivernal les 6 progressent de la même manière puis début mars avec la reprise des compétitions 5 continuent leurs progressions alors que l’un d’entre eux stagne;
Cette différence de progression ne veut pas dire qu'il est surentraîné, il a peut-être simplement moins de "capacité" que les autres.

2.Suspicion d'un dysfonctionnement sur un des paramètres de l' hygiène de vie
Lorsque cela a été vérifié il faut alors se pencher sur l’ensemble des composants de l’hygiene de vie quotidienne :
>Alimentation
> stress familiaux, professionnel, examens , etc ….,
> sommeil ,
> activités physiques en parallèles,
> pression du résultat
etc etc ….

Il n’est pas rare de voir un jeune papa basculer en surentrainement après 3 mois de nuits fortement perturbées par "bébé" qui prend son temps pour admettre que la nuit on dort !!!

3. Suspicion d'une mauvaise évaluation de la récupération dans le suivi du plan d’entrainement et son adaptation
Lorsque les étapes 1 et 2 ont été vérifiées il est temps de passer alors à la réflexion sur la construction même de son plan d’entrainement (s’il y en a un bien sûr !)
C’est sur ce registre que s’appréciera aussi la qualité d’un suivi d’entrainement (en autonomie ou par un coach) .
Construire un plan d’entrainement ce n’est pas enchainer des cycles (maso ou micro ) comme on enfile des perles sur un collier !

Construire un plan type est en soi on ne peut plus facile , là où les choses se complexifient c'est lorsqu'il faudra l'adapter , l'aménager , cela demande de savoir écouter les ressentis , étape par étape , pour savoir minutieusement doser les temps de récupération (pendant les séances et entre les séances) .

Je lis souvent comme valeur universelle le principe de l’alternance 3 ou 4 semaines d’intensif suivi par une semaine de récup …
Cela est de la pure théorie, pas totalement infondée il est vrai, mais qu’il faut adapter au risque de faciliter l'arrivée du syndrome du surentrainement !

On ne peut pas construire efficacement un plan d'entraînement si on n’évalue pas avec le plus de rigueur possible le temps de récupération propre à chacun, récupération correspondant à la charge imposée.

Plusieurs éléments structurent cette évaluation physiologique

> l'étude de la variabilité de la fréquence cardiaque ( par le marqueur temporel du RMSSD notamment)

> L’analyse de l’évolution du ruffier (d’où l’importance d’une passation du test régulière dès la reprise en début de saison )

> L’étude des dérives cardiaques sur les séances d’intervalles,

> la FC de récup prise à H +1h après l’entrainement et H+2h

> ceux qui disposent d’un tensiomètre, la prise de tension est aussi un paramètre de récupération ( en lien avec le stress notamment)

> le nombre d’heures cumulées par semaines de sommeil,

> le niveau d’appétit (on constate parfois une aversion soudaine à un aliment pourtant très bien toléré et appréciée )

> perte de la libido

Mais la liste n’est pas exhaustive ...


Il me semble que l'utilisation d'indicateurs "croisés" est important pour détecter sur le plan physiologique le surentrainement et le niveau de fatigue .

Très franchement je pense que l'utilisation de la VFC ( intervalle R-R des cardio) reste un des moyens les plus simples et des plus fiables , facile à mettre en place avec un minimum de pratique .

en mode routine un tilt test en position couché vous prendra 5 minutes et quelques minutes de plus pour enregistrer le tout et obtenir la valeur du RMSSD qui est le marqueur le plus simple à utiliser pour identifier son niveau de récupération .

Ceux et celles qui veulent un didacticiel complet avec les méthodes d'utilisation de la VFC je vous envoie vers ce lien (je ne peux pas faire de copier coller de l'article car il comprend de nombreux diagrammes que je peux placer ici .

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... iaque.html

Alain
GrandCanyon
Messages : 107
Inscription : 20 mars 2012 18:17

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par GrandCanyon »

Une bonne cure de gerimax, et ça repart !!! :D
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par max77 »

Coco856 a écrit :Niveau boulot et compagnie, ça va, je suis à environ 25h/semaine. Allergie, ça m'étonnerait aussi.

Avant ces 5 semaines, j'ai fait 6 semaines avec un volume compris entre 6 et 11h, suivi d'1 semaine de récup de 4h avec une séance VMA en càp. Auparavant c'étaient des petites semaines avec des sorties à faible intensité.

Sinon l'organisation d'une semaine c'est à peu près :
2 à 3 nat (2 à 3.5 km) dont 1 séance vitesse ;
2 à 3 vélo (40 à 70 km) dont séance longue, séance force et/ou vélocité, séance de fractionné, à peu près réparties de la même façon ;
2 à 3 càp (7 à 13 km) : 1 footing, 1 VMA, 1 seuil ou 1 longue.
Jamais 2 séances de fractionné le même jour.

L'année dernière je faisais environ 3h/semaine à cause de mon emploi du temps.

Merci à tous.

pour moi ya trop d'intensité dans ta prépa,
en nat' on fait déjà travailler un peu le cardio (à moins que tu fasses de la brasse allure 3'00" au 100m , ce qui m'étonnerait),
et donc une séance de qualité par semaine en vélo et une en càp suffisent largement
tu peux ensuite alterner une semaine sur 2 entre vma et seuil dans chaque discipline
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Surentraînement à 10h/semaine ?

Message non lu par claude »

Beaucoup de choses sensées ont été dites dans les réponses.

Si tu es passé un peu brutalement à ce rythme d'entraînement c'est pas anormal qu'il y ait un contrecoup.

Comme déjà dit, il faut se ménager une semaine de récup par mois, à moins de 50% de la charge habituelle.

Et puis, un conseil pratique: fais-toi faire une prise de sang en vue de voir si tu ne t'es pas créé des carences en passant rapidement à ce volume d'entraînement. Ca m'est arrivé il y a longtemps et une carence en fer, par exemple, te met facilement à plat alors que tu crois t'être bien entraîné, et en prime tu n'y comprends rien tant qu'on ne l'a pas détectée...

Sinon, pour ton tri de dans deux semaines, vu ce que tu as déjà fait, allège les charges (en particulier les séances dures), reposes toi, et vas-y, tu verras bien, tant pis si tu mets 15' de plus que souhaité, c'est en triathlonant qu'on devient triathlète !
Claude
Répondre