Vélo et mal de dos

Que faire quand ça va pas?
francoisL
Messages : 93
Inscription : 15 juin 2005 07:10

Vélo et mal de dos

Message non lu par francoisL »

Bonjour,
Je reviens du LD de La Tranche et j'ai beaucoup souffert des lombaires pendant le vélo particulièrement exposé à un vent défavorable. Apparemment je n'étais pas le seul, c'est un problème qui semble récurent chez pas mal de triathlètes dès que le vent se met de la partie. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, j'ai pourtant fait attention à m'étirer le plus souvent possible, à ne pas rester coincer sur un gros braquet et plutôt faire tourner les jambes, varier ma position...Ça gâche un peu mon plaisir et m'empêche de pleinement exprimer mon petit niveau en vélo. En revanche la douleur disparait instantanément une fois descendu du vélo. Bref si vous avez rencontré ce même type de problème et que vous y avez trouvé une solution, je suis preneur. Position, musculation, souplesse.....
Merci de votre aide.
Au passage un grand bravo aux organisateurs de La Tranche pour se beau week-end.
Sportivement
François.
sportivement.
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: Vélo et mal de dos

Message non lu par FCB56 »

Pour chercher des éléments de réponse, il faudrait déjà savoir si tu roules sur un vélo CLM, ou un vélo traditionnel avec prolongateur. Les douleurs peuvent venir de deux choses soit la position sur ta machine soit un braquet inadapté. Tu mesures combien, ton entrejambe, ta longueur de buste, ta longueur de bras, ton vélo, ....avec ces éléments on pourra te donner une idée de ce que pourrait-être les cotes sur ton vélo.
Même si tu es le plus souple du monde, un mauvaise position et c'est la barre de douleur en bas du dos.

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4536
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Vélo et mal de dos

Message non lu par Ben boost »

J'ai des problèmes de dos.
J'ai roulé depuis qqes semaines sur un vélo de géométrie classique, un S1, j'ai tout essayé sur les réglages, je n'ai jamais trouvé de position confortable.
Je suis repassé sur mon vélo de clm, et comme par magie, plus rien, malgré un drop plutôt important.
Donc, le mal de dos, dans mon cas est amplifié avec une position qui ne me convient pas, et soulagée avec une position fast forward qui libère les vertèbres.
francoisL
Messages : 93
Inscription : 15 juin 2005 07:10

Re: Vélo et mal de dos

Message non lu par francoisL »

Merci d'avoir réagi, je mesure mes côtes dans la journée et vous les transmet.
sportivement.
francoisL
Messages : 93
Inscription : 15 juin 2005 07:10

Re: Vélo et mal de dos

Message non lu par francoisL »

Pour m'aider un peu dans ma prise de côtes je suis parti du schéma que j'ai trouvé là : http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/T ... ogique.pdf
Je mesure donc 184cm pour 75 kg, souple comme un verre de lampe.
entre jambe : 89
longueur cuisse 60
longueur mollet 55,5
tronc 62
bras tendu 77
avant bras 39
largeur épaule 43,5

Je roule depuis 7 ans sur un Kuota Kredo taille 58, manivelles de 175.
Voilà, merci de votre aide.
sportivement.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Vélo et mal de dos

Message non lu par dff »

étant donné que cela fait 7 ans que roules sur le mème vélo , as tu mal au dos régulièrement depuis 7 ans??
si oui , change de position ..
Le vent ne change rien à l'affaire (à moins que tu ne forces plus pour maintenir une moyenne habituelle) , je pense plutôt à ta position à retravailler ... peut-ètre es tu trop allongé , ce qui te creuse le dos au niveau des lombaires.. il faut voir ..
Personnellement , j'ai plus mal au dos sur mon vélo de route que sur le vélo de chrono ! et pourtant on pourrait pensé que j'ai une position plus confortable sur le route , sauf que les pressions sur le dos s'exercent dans d'autres axes et je n'ai quasiment jamais mal au dos sur le chrono (j'ai une position très "ramassée" sur le chrono)
francoisL
Messages : 93
Inscription : 15 juin 2005 07:10

Re: Vélo et mal de dos

Message non lu par francoisL »

Une réponse du meilleur temps vélo à La Tranche c'est à prendre en compte!
"peut-ètre es tu trop allongé , ce qui te creuse le dos au niveau des lombaires" j'ai une potence de 120 et c'est vrai que sur le prolongateur j'ai peu être tendance à être un peu trop couché. C'est une piste facile à corriger. Bien entendu ça ne fait pas 7 ans que j'ai mal au dos sur ce vélo.
sportivement.
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: Vélo et mal de dos

Message non lu par FCB56 »

Bonjour,

Avec les éléments que tu me donnes sans prendre en compte les erreurs de prises de mesure, le type de pédale, ta souplesse, ta façon de rouler en CLM, la longueur de ta selle, le type de cintre chrono et les aérobars, voici quelques éléments pour une position neutre,:

Taille vélo de route: 56 avec potence de 110mm
Taille vélo chrono: 54 avec potence de 100mm

Hauteur de selle: 78.8cm
Distance bec de selle - centre du cintre 56.51cm pour vélo de route 52.5-54.5cm pour le vélo chrono
Longueur aérobars: 29-30cm
Différence de hauteur selle- cintre : maxi10cm sauf si tu es super souple.

Bref voilà quelques éléments à prendre de manière neutre mais qui peuvent être un bon point de départ.
Répondre