che che a écrit :bonjour ,
J'ai 52 ans , et vient de participer à mon premier tri ( decouverte )
la partie natation a été une punition ( souffle coupé , plus de bras ) , poutant je nage 2 à 3 fois par semaine ..
probleme d'age

?
probleme de format inadapté ? (trop court trop vite )
probleme de methode ?
merci de vos avis
Vieux husky, pas du tout terre neuve, 61 et un an et demi / début en triathlon: 51 ans. Dernier Embrunman ( 2010) 1h 04/....ce que j'ai fait même un homme peut le faire
Problème 1 : être à l'aise dans sa combar
Problème 2: aimer la flotte....je dois avouer que la pratique assidue de la chasse sous marine m'a familiarisé avec les situations d'apnée. Je recommanderai assez les jeux en apnée, genre sauvetage, où on se met limite:
Problème 3: rester calme et boire frais: quand tu es dans un paquet, au lieu de sortir la tête de l'eau de battre des jambes, etc, EN BRANLER le moins possible: tu ne peux pas passer les mecs devant, tu gardes bien la tête dans l'eau, en te concentrant bien sur ta respiration, ça a le mérite de bien maintenir les jambes à la surface, ceux qui suivent ne te grimperont pas dessus, et bitte à cul, à moitié poussé par le paquet, les bouées se passent en relative souplesse.
Donc, ne pas se mettre en surrégime, car à vélo, il y a toujours une petite descente pour récupérer, en cap, si tu es essoufflé, tu peux toujours baisser le rythme, mais en natation, tu es poussé au crime ! donc, rester lucide...Il faut, à défaut de performer, ce qui n'est plus de nos âges, sortir de là pas trop entamé....