Tester un powertap

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Tester un powertap

Message non lu par denistoulouse »

bonjour,

Je dois aller chercher ce WE une roue équipée d'un powertap... Ne pouvant pas prendre mon vélo avec moi afin de tester le bon fonctionnement avant l'achat, je me demandais si le simple fait de faire tourner la roue libre permettait de visualiser un fonctionnement minimum sur mon garmin (que je peux amener, lui)...

merci et bonne soirée,
Denis
Gat
Messages : 248
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Tester un powertap

Message non lu par Gat »

je ne pense en faisant tourner la roue libre par contre en tournant la cassette dans le sens de fonctionnement et en réalisant un freinage sur la roue (ou du moins une résistance, fait gaffe à ta main qui sera sur les pignons) mais là amha tu aura des valeurs car tu va simuler un pédalage

juste voir si la force exercée sera suffisante pour être détecté mais je pense que oui car on est pas non plus des surhomme et la main doit pouvoir développer une 100 de W sans souci
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Tester un powertap

Message non lu par Fabio »

Oui pas évident qd même!
C'est dommage de ne pas pouvoir essayer le système car en fonction de l'âge de l'engin il peut y avoir une dérive du zero. Cette dérive est insensible à toutes les procédures de re-calibrage que l'on peut faire!!! C'est un problème interne au système, au niveau des jauges de contraintes qui vieillissent mal. Le risque est d'avoir une puissance sur ou sous estimée.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Tester un powertap

Message non lu par Xterragirl »

Benj'
"avec la main sur la cassette, 100w = peau des mains arrachée :idea: , marrant la puissance ça parle mais personne ne sait ce que ça représente sans utilisation des outils de mesure .

Pour revenir à la question initiale :

1:Tu tiens la roue pwt par le corps rl avec la main
2:tu donnes un coup de poignet rapide
3: tu regardes ton garmin ça affiche environ 25 à 40w max en instantané
4: Si le gars a un compteur cpu la vitesse et la distance s'affichent

A ce propos le compteur cpu, je le préfere au garmin car affiche les valeurs de couple qui sont hyper importantes pour gerer sa charge de fatigue, en effet selon la pente à puissance égale ,il m'arrive de devoir sortir 50% de couple supplémentaire :shock: et ça laisse des traces .

T inquiete de ce que dit Fabio le pwt est fiable dans le temps, il ne faut pas l utiliser sous la flotte et en cas, séchage ,wd40 et essuyage .

Attention le garmin n'est compatible qu'avec les ANT+ cad les sl+, peux tu me dire à quel prix, jante, date ,il t'est proposé ?

Benj'
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Tester un powertap

Message non lu par matafan »

Si tu trouves un LYC ("Little Yellow Computer", les anciens compteurs Powertap jaunes), tu peux t'en servir pour lire la valeur de couple brute renvoyée par le moyeu. Elle doit normalement être de 512 +/- 12 au repos. Si ce n'est pas le cas le moyeu doit être réparé. Si c'est le cas c'est bien, mais ça ne garantit pas la précision de la mesure. Par contre il n'est pas possible de voir cette valeur brute avec un Garmin.

Le seul moyen fiable de vérifier la puissance d'un powertap (ou de tout capteur de puissance), c'est de faire un "stomp test" en bloquant la roue arrière, en accrochant un poids (au moins 20 kg) connu à l'axe de la pédale, manivelle à l'horizontale, et de vérifier le couple affiché par le compteur.

Fabio, le zéro peut toujours être calibré. C'est la pente qui ne peut pas l'être (et le stomp test permet de vérifier la pente).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Tester un powertap

Message non lu par Fabio »

matafan a écrit :Si tu trouves un LYC ("Little Yellow Computer", les anciens compteurs Powertap jaunes), tu peux t'en servir pour lire la valeur de couple brute renvoyée par le moyeu. Elle doit normalement être de 512 +/- 12 au repos. Si ce n'est pas le cas le moyeu doit être réparé. Si c'est le cas c'est bien, mais ça ne garantit pas la précision de la mesure. Par contre il n'est pas possible de voir cette valeur brute avec un Garmin.

Le seul moyen fiable de vérifier la puissance d'un powertap (ou de tout capteur de puissance), c'est de faire un "stomp test" en bloquant la roue arrière, en accrochant un poids (au moins 20 kg) connu à l'axe de la pédale, manivelle à l'horizontale, et de vérifier le couple affiché par le compteur.

Fabio, le zéro peut toujours être calibré. C'est la pente qui ne peut pas l'être (et le stomp test permet de vérifier la pente).
Oui Matafan, tu as raison et je me suis trompé dans les termes en parlant du zero et non pas de la pente! Mais cela confirme bien mes propos : a savoir que dérive. Après, l'erreur est reproductible le risque c'est d'avoir une puissance sous estimée ou sur estimée tout le temps. Le problème c'est qd la puissance mécanique devient instable, autant dire les valeurs deviennent inutilisables.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Tester un powertap

Message non lu par denistoulouse »

Xterragirl a écrit : A ce propos le compteur cpu, je le préfere au garmin car affiche les valeurs de couple qui sont hyper importantes pour gerer sa charge de fatigue, en effet selon la pente à puissance égale ,il m'arrive de devoir sortir 50% de couple supplémentaire :shock: et ça laisse des traces .
Benj'

A puissance égale, augmenter le couple sous entend donc baisser la fréquence de pédalage

et pour augmenter le couple, 2 possibilités: augmenter la force appliquée lors de la phase d'appuie, ou augmenter
la force de traction sur la pédale qui remonte (je passe sous silence la solution d'augmenter la taille des manivelles)....

L'utilisation de cet indicateur sur le compteur jaune powertap, te permet donc d'évaluer ton "pédalage rond" ?

C'est très intéressant, car finalement, cela tord le cou ç l'idée reçue: il faut tourner les jambes à 90rpm quand on débute....
il est au moins aussi intéressant de tourner les jambes à 75rpm à condition que l'on s'applique à bien tirer sur la pédale qui remonte...

L'idéal étant évidemment de tourner les jambes vite avec un pédalage dans les règles de l'art....
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Tester un powertap

Message non lu par denistoulouse »

Xterragirl a écrit :A ce propos le compteur cpu, je le préfere au garmin car affiche les valeurs de couple qui sont hyper importantes pour gerer sa charge de fatigue, en effet selon la pente à puissance égale ,il m'arrive de devoir sortir 50% de couple supplémentaire et ça laisse des traces .
Tu parles bien du compteur CPU jaune de powertape ? je ne vois nulle part la possibilité de visualiser cette information... ne serait-ce pas plutôt sur le CPU joule ?
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Tester un powertap

Message non lu par Xterragirl »

Benj'

"quand tu vides ton compteur, sur le programme poweragent"
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Tester un powertap

Message non lu par denistoulouse »

ah ok... le garmin ne collecte pas l'info donc contrairement au cpu jaune.... par contre ce dernier ne semble pas en mesure de l'afficher... c'est dommage, il me semble que cela peut être un bon indicateur en live....
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Tester un powertap

Message non lu par USAT »

je déterre ce post car j'ai un souci avec mon powertap.

Quand je fais l'étalonnage, il calcule la déviation puis normalement le couple, qu'il met à 0. Or le couple n'est pas à 0, il est soit à 0, soit à 90. le calibrage ne se fait plus, même sur la roue seule sans vélo.

Je n'ai pas eu de soucis depuis pratiquement 2 mois sauf que auj, lors d'une petite sortie test, j'ai eu droit à des valeurs aberrantes, avec des pics de puissance a 4000 watt, une moyenne a 570 watt. et le plus étonnant c'est qu'en roulant, au moment d’accélérer, la puissance ne bougeait pas d'un yota. en gros elle variait d'un coup et sans raison, surtout en roue libre, ou lors de la reprise du pédalage, mais pas en pédalant.

Tout ceci est du donc à ce calibrage de couple défaillant.

Faut il refaire une remise à 0?(si ça existe) est-ce du à la chaleur du jour, 30°? je précise que j'ai changé la pile il y a un mois environ.

merci
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Tester un powertap

Message non lu par USAT »

et voila le résultat est tombé : il faut changer le tube de couple. 571 e. a cela il faut ajouter 30 e de prise en charge, les frais de ports aller et frais de ports retours de 20 e. soit environ 640 e. pour un capteur acheté neuf 1390 e par un collègue en février 2013, il s'en ai peu servi, et moi a peine 10 fois depuis février car blessé.
ça serait pas du foutage de gueule par hasard?

1400 boules pour un truc qui marche quelques mois, on marche sur la tête.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Tester un powertap

Message non lu par TytouneS3 »

Le prix de la réparation est supérieure à un P2M neuf :D
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Tester un powertap

Message non lu par USAT »

TytouneS3 a écrit :Le prix de la réparation est supérieure à un P2M neuf :D
oui.
Répondre