Page 1 sur 1

Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 13:28
par pololesuisse
Bonjour à tous,

Je suis inscrit à l'IM de Zurich qui aura lieu le 15 Juillet prochain.
Je ne suis licencié dans aucun club et je m'entraine seul.
Bon nageur, bon coureur, les plus perspicaces auront deviné mon point faible...
Je suis en pleine préparation (foncière pour le moment).
Mes questions sont simples :
- y a t'il des erreurs à éviter (trop de charge d'entrainement, pas assez de travail de transition...) ?
- Objectif 12h/13h, es-ce réalisable ?
mes expériences passés sont 3 marathons (3h38) ; 3 triathlons (CD et sprint).
Je m'entraine une dizaine d'heure par semaine en ce moment.

Merci de vos réponses

Polo

Re: Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 14:15
par fred40
Hello,

J'ai fait Zurich en 2007 et j'ai à peu près le même profil que toi (Point fort : Natation, Point faible : Vélo).
J'avais été pas mal géné dans ma préparation puisqu'en janvier, je m'étais cassé le poignet (impossible de faire du vélo pendant 2 mois, mais Home trainer OK).
Le seul conseil que je souhaiterais donner est de faire pas mal de volume en vélo afin d'arriver à T2 dans un état permettant d'aborder la CAP avec envie.
Ca n'avait pas été mon cas en 2007, et j'ai commencé à marcher sur le marathon dès le 1er km (du coup, c'est très très long ...).

Pour ce qui est du temps, je pense que les 12h sont largement accessibles. Pour ma part, j'avais fait 11h20 en explosant sérieusement après le 120ème km vélo.

A +

Re: Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 14:30
par magnus
fred40 a écrit :Hello,

J'ai fait Zurich en 2007 et j'ai à peu près le même profil que toi (Point fort : Natation, Point faible : Vélo).
J'avais été pas mal géné dans ma préparation puisqu'en janvier, je m'étais cassé le poignet (impossible de faire du vélo pendant 2 mois, mais Home trainer OK).
Le seul conseil que je souhaiterais donner est de faire pas mal de volume en vélo afin d'arriver à T2 dans un état permettant d'aborder la CAP avec envie.
Ca n'avait pas été mon cas en 2007, et j'ai commencé à marcher sur le marathon dès le 1er km (du coup, c'est très très long ...).

Pour ce qui est du temps, je pense que les 12h sont largement accessibles. Pour ma part, j'avais fait 11h20 en explosant sérieusement après le 120ème km vélo.

A +
Perso aussi 1er IM en 2007 à Zurich........et aussi commencé a marcher au KM 1 du marathon :twisted: . 11h40 au final avec un marathon en 4h40 et interminable.
Point fort natation et vélo pour moi, mais arrivé complètement cuit le jour de j'épreuve + petit soucis médical (hypertension) et donc sous médoc hypotenseur avant la course et au final, 6 de tension a l'arrivée et je me rappelle de rien....même pas de la course.

Bref, pour finir, j'avais rien du tout et j'ai enchainé avec 3 autres IM sans soucis et sans médoc :twisted: :twisted:

Perso, j'avais fait 6 mois de prépa mais bcp trop de vélo et pas assez de CAP, pratiquement aucun enchaînement et pas de sorties de plus de 5h a vélo.
J'ai bcp roulé entre 100 et 120 km et toujours en peloton et donc a faire la chasse aux plaques de village (mes réflexes d'ancien cycliste)

Y'a pas de recettes miracles et c'est toi qui doit sentir ou tu dois travailler. Mais une chose de sur, l'ironman commence au KM150......c'est là que le manque de prépa ou la fatigue se fait sentir et si t'as pas le volume ou le niveau energétique sufisant a ce moment là, t'es parti pour galèrer.

Bonne amusement, c'est un très belle IM. En 2007, c'etait 2 boucles de 90 km, maintenant 3 x 60 km donc pas comparable.

Re: Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 14:35
par fred40
magnus a écrit :En 2007, c'etait 2 boucles de 90 km, maintenant 3 x 60 km donc pas comparable.
T'es sûr de ça ?

J'ai le souvenir d'avoir fait 3 boucles de 60 (et surtout d'avoir fait 3 fois la montée d'un km avec des pourcentages assez durs)...

Re: Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 14:44
par jj
Cette annee c'est 2*90km et 4 boucles a pied :wink:
Sinon, d'ac avec les autres, je pense que la base c'est d'avoir un gros foncier en vélo pour pouvoir courir derrière...
Sinon, coté logement, vous avez des plans? Parce que Zurich, c'est pas donné... :?

Re: Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 15:24
par pololesuisse
Merci de ces infos.
Je vais effectivement travailler le foncier à Vélo.
Il semble important de pouvoir faire aussi des enchainements type 80/90 km vélo + 10/15 km en cap.
Pour le logement, j'ai trouvé un appart-hotel à 2/3 km du départ, mais je confirme, ce n'est pas donné.

ps : n'étant licencié dans aucun club, il me faudra une licence journée à prendre sur place (il me semble). connaissez-vous le prix ? je ne retrouve plus l'info.
Merci d'avance

polo

Re: Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 15:33
par aurelie.218
Idem, premier IM à Zurich :lol: Mais en 2009, donc avec le "nouveau parcours" (2 boucles de 90 km avec 3 bosses : une petite montée de 3-4 kils pas raide, une montée -The Beast- un peu plus bossue, et une petite côte -Heartbreak Hill- qui pourrait être rebaptisée Heartbreak Kill :mrgreen: ). Moralement ça passe bien (pas de lassitude) car c'est varié et charmant. En càp idem, le parcours fait 4 boucles mais avec 300'000 virages qui serpentent donc on ne voit pas défiler les kilomètres même si on en chie comme un porc à l'agonie^^ En gros : tu vas bien t'amuser et prendre ton pied !!!

Pour tes deux questions :

12/13h, oui c'est jouable.....je ne connais pas tes expériences, mais tes marathons ont l'air de prouver que t'as la caisse :P

Niveau erreurs à ne pas commettre :

- te pointer sur l'IM sans avoir "tout" testé à l'avance. Fais-toi au moins 2-3 sorties longues en expérimentant ta technique de ravitaillement (si tu prévois de prendre les trucs donnés pas l'orga, teste déjà avant leurs marques de barres/boissons/gels). Teste également ta trifonction sur quelques sorties longues (mal de cul, élastiques des jambes qui frotte, coutures du côté qui gratte, fermeture éclair qui irrite....des petits trucs "tout cons" qui peuvent vite devenir pénibles), surtout si tu as plutôt l'habitude de partir rouler en cuissard classique/maillot vélo. Bref, teste les fringues que tu penses porter le jour-j^^

- débarquer sur l'IM avec du matos vélo tout neuf (installation d'une nouvelle K7, d'une nouvelle chaîne, de nouveaux pneus, etc...) afin d'éviter les mauvaises surprises : dérailleur qui déconne suite à un mauvais réglage quand on t'a mis une nouvelle K7/chaîne, pneus trop neufs qui adhèrent mal... Donc vaut mieux rôder son matériel un tout petit peu avant^^

- négliger les enchaînements lorsque tu fais tes entraînements (rouler après avoir fait une longue sortie natation afin de te débarrasser de la sensation d'être groggy en ayant passé plus d'1h dans l'eau ; et surtout, aller courir 30 à 60 minutes après une sortie vélo...une fois par semaine ce type d'enchaînement serait l'idéal, quitte à juste aller trottiner 20-30 minutes après avoir roulé 1h/1h30 par manque de temps. Faut que les jambes s'habituent un peu à T2 pour éviter d'être surpris le jour J....des petites crampes sur les 10 premières minutes du marathon, ça part vite en couille après :sm1: )

- omettre de tester l'hydratation en entraînement... Conseil : sur tes différentes sorties, regarde un peu la quantité d'eau que tu bois (et les sensations que tu as...impression d'être en hypotension une fois la sortie finie ? Super pêche d'enfer ? Crampes ? Nausées ? etc...) et tu croises cela avec les "paramètres" de la sortie (s'il faisait chaud, s'il faisait frais et humide, etc...). Ainsi, tu apprends à évaluer et gérer la manière dont tu t'hydrates sous diverses conditions climatiques et degrés d'intensité.

- négliger la forme générale pendant l'entraînement.... Des fois, on peut accuser un petit coup de pompe durant la prépa et bêtement se dire : "pas grave, c'est juste de l'entraînement, ça compte pô"............ Mais on a vite fait de le payer... Accumuler des carences, perdre de la masse musculaire là où il ne faudrait pas, boire peu aux entraînements et se transformer en "crampé chronique", etc... Perso, depuis cette année, j'observe les mêmes "rituels de récup" aussi bien après les courses qu'après de bêtes entraînements longs^^ (Rien le lendemain, vélo super souple ne serait-ce que 20-30 minutes le surlendemain, alimentation avec des bonnes protéines/acides gras/glucides, hydratation généreuse)

Et..........un max de fun à Zurich :sm2: :sm2: :sm2:

Re: Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 15:34
par magnus
fred40 a écrit :
magnus a écrit :En 2007, c'etait 2 boucles de 90 km, maintenant 3 x 60 km donc pas comparable.
T'es sûr de ça ?

J'ai le souvenir d'avoir fait 3 boucles de 60 (et surtout d'avoir fait 3 fois la montée d'un km avec des pourcentages assez durs)...
Juste j'ai écris l'inverse de ce que je pensais :) c'etait bien 3 boucles en 2007 :)

Re: Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 15:53
par jj
Sinon, pour info je viens de prendre une chambre pour 3 nuits dans un étape hotel a 9km du depart pour 178€...

Re: Ironman de Zurich - 15/07 -

Publié : 30 avr. 2012, 16:26
par magnus
En 2007, j'avais été a l'auberge de jeunesse de Zurich. Sympa, spaghetti à 4h du mat au buffet et à 500m du parc.