engagements sur les triathlons

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
flo85
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2010 13:17

engagements sur les triathlons

Message non lu par flo85 »

Je fais appel aux organisateurs qui pratiquent le changement tarifaire de leurs épreuves en fonction des dâtes d'inscription.
En effet ce phénomène est arrivé il y a 5-6 ans avec la société ironman qui pratique ce genre de politique depuis longtemps.
Pourquoi ne pas revenir à une date buttoir, un nombre limité de triathlète et un prix fixe.
Alors je demande de la transparence et des explications claires et précises devant une telle pratique?
Je pense que je ne suis pas le seul triathlète à se poser cette question
léo76
Messages : 47
Inscription : 11 sept. 2008 16:22

Re: engagements sur les triathlons

Message non lu par léo76 »

Je crois que c'est pour inciter les participants à s'inscrire à l'avance pour ainsi prévoir la quantité de ravito, bénévole, lots etc
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: engagements sur les triathlons

Message non lu par FCB56 »

C'est comme chez Air France ou à la SNCF. Plus tu réserves tôt, moins tu paieras. Il n'y a pas anguille sous roche. Plus vite la barre du nombre d'inscrits est atteint plus serein l'organisation, plus serein dans les relations avec tes sponsors et partenaires. Il ne faut croire qu'un club qui organise un tri rempli son compte en banque pour les 10 prochaines années!!!!!

La journée appartient à celui qui se lève tôt.....Pour l'inscription aux épreuves c'est pareil :D
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: engagements sur les triathlons

Message non lu par papanzer »

il te suffit de t'inscrire au plus tôt pour bénéficier du meilleur tarif, c'est quand même pas compliqué...
il est quand même logique que pour une grosse épreuve, avec toutes les dépenses que ça engendre, les organisateurs veuille avoir le plus d'inscrits possible le plus tôt possible
une variante : le label extrememan pratique un tarif qui augmente en fonction du nombre d'inscrits, les 300 1ers bénéficiant du meilleur tarif.
flo85
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2010 13:17

Re: engagements sur les triathlons

Message non lu par flo85 »

papanzer a écrit :il te suffit de t'inscrire au plus tôt pour bénéficier du meilleur tarif, c'est quand même pas compliqué...
il est quand même logique que pour une grosse épreuve, avec toutes les dépenses que ça engendre, les organisateurs veuille avoir le plus d'inscrits possible le plus tôt possible
une variante : le label extrememan pratique un tarif qui augmente en fonction du nombre d'inscrits, les 300 1ers bénéficiant du meilleur tarif.
oui c'est quand même pas compliqué c'est sur alors pourquoi pratiquant le triathlon depuis bientôt 15ans cette pratique est apparue depuis 5-6 ans avant les organisations, pour avoir été organisateur, je savais que mon épreuve était rentable à partir de 120 athlètes à 25 euros l'inscription, pour le ravito le sur-plus est repris. Donc ce sont des fausses excuses
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2448
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: engagements sur les triathlons

Message non lu par abdo_kassou »

+1 archi vrai.
C'est juste un moyen pour une augmentation déguisée des coûts et donc des profits pour les organisateurs (car le coût augmente si on s'inscrit trop tardivement, mais ne baisse pas si on s'inscrit trop tôt!).
eh oui, maintenant on organise pour gagner de l'argent!!!!!
et idem si petite organisation (pour se payer des inscriptions à Lanzarote, payer tenue de club etc)

S'inscrire trop tôt (style un mois à l'avance), c'est aussi à la longue une augmentation des coûts car il y aura toujours un % de fois où on est obligé de déclarer forfait (garde au travail, les enfants, la blessure, le mauvais temps même) donc pour le pratiquant de l'argent perdu
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: engagements sur les triathlons

Message non lu par erwan_triathlon »

Je trouve que sur le sujet des inscriptions les organisateurs et les sites de vente (klikego , active...) ne mettent pas assez en place des moyens pour revendre sa place en cas de pb avec style 10% de frais de gestion.

Comme cela l organisateur ne perd rien, il est clean dans ses prévisions de participants et c est sécurisé pour l acheteur (en tout cas plus qu une annonce sur leboncoin )
Et, si jamais le prix à augmente entre temps et bien le vendeur ne se fait pas de gratte

Vous allez me dire "et les listes d attentes ?" et bien si il y en a alors le système basculé automatiquement sur le 1er en demandant de confirmer sous 48h (avec toujours les 10% pour le site de vente en ligne)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: engagements sur les triathlons

Message non lu par tribuddy »

flo85 a écrit :oui c'est quand même pas compliqué c'est sur alors pourquoi pratiquant le triathlon depuis bientôt 15ans cette pratique est apparue depuis 5-6 ans avant les organisations, pour avoir été organisateur, je savais que mon épreuve était rentable à partir de 120 athlètes à 25 euros l'inscription, pour le ravito le sur-plus est repris. Donc ce sont des fausses excuses
C'est pas uniquement sur les tri: c'est pareil au marathon de Paris.
La solution existe: faire jouer la concurrence et essayer de s'inscrire sur les épreuves où il y a de la place jusqu'au dernier moment quitte à payer un peu plus cher (sur les CD c'est possible, sur le long Ch'triman ou Embrunman pas besoin d'avancer les ronds longtemps avant, ça sert à rien y a de la place)=> d'autre part s'inscrire longtemps avant pour celui qui cherche une perf n'est pas quelque chose de naturel: regardez la start list des pros sur les épreuves de long en tri, ils peuvent prévoir longtemps avant la participation à une épreuve avec la préparation adéquate, c'est pas pour ça qu'ils s'inscrivent 4 mois avant alors qu'ils ont toujours des slots dispos et peuvent s'inscrire quasi jusqu'au dernier moment! Et quand bien même ils s'inscrivent longtemps avant, eux aussi peuvent être victimes de DNS (sur blessure ou pas d'ailleurs) jusque dans la semaine avant l'épreuve et pourtant ils sont préparés!!!

C'est une question de fric tout ça (l'histoire des ravitos et tt ça c'est une excuse car tt est budgété auparavant et quand bien même il y aurait un surplus d'inscriptions au dernier moment, une organisation flexible genre tri de Paris n'aurait pas de problème à s'adapter), l'organisateur nous fait croire en bon commercial que tout va être booké rapidement donc qu'il faut s'inscrire longtemps avant pour atteindre son seuil de rentabilité et rassurer son banquier. Hormis sur quelques épreuves qui font le plein chaque année très longtemps avant (genre Francfort), le consommateur triathlète peut refuser ce système, pour ma part je ne booke longtemps avant que pour une/voire 2 épreuves max dans l'année, car j'ai besoin d'être bien dans ma tête et de prendre un max de plaisir quand je fais du sport et je ne conçois pas un cadre trop rigide ni de prévoir un agenda pour des épreuves sportives comme pour des RDV de boulot.
flo85
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2010 13:17

Re: engagements sur les triathlons

Message non lu par flo85 »

Je suis bien d'accord avec tous ses arguments mais ce que j'attend ce sont des réponses d'organisateurs pratiquants ce genre de politique et cela de façon claire et transparente sur un forum très populaire. Car au vue de ce business de vendre un dossard, un numéro et non un nom à un numéro de dossard, demain je met en place une société achetant par dizaine des numéro de dossard et de les revendre au prix médiant( je m'explique début à 125 puis 150 et pour finir 200 euros et bien moi je les vends à 150 euros avec une date limite à 10 jours avant la course)
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: engagements sur les triathlons

Message non lu par Tri Mick »

tribuddy a écrit : La solution existe: faire jouer la concurrence et essayer de s'inscrire sur les épreuves où il y a de la place jusqu'au dernier moment quitte à payer un peu plus cher (sur les CD c'est possible, sur le long Ch'triman ou Embrunman pas besoin d'avancer les ronds longtemps avant, ça sert à rien y a de la place).
Ouais "un peu plus chère" pour Embrun entre maintenant 240€ et debut Aout 410€, il y a quand même "un peu d'€" de difference :wink:
Perso je prefère etre inscrit vite, ca motive aussi pour l'entrainement.
De plus je pense qu'un IM est un projet "qu'on voie de loin", rien n'empeche de mettre 30€ de coté tout les mois.

Sinon imaginez que personne ne s'incrive a l'avance (ou tres peu) car même tarif tout le temps et hop la veille de l'epreuve, merde sont 1500 devant la porte pour 1000 places, on va devoir en refoullé 500 et p*** on a pas prevue des ravito pour 1000 comme on avait que tres peu d'incrit a l'avance
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Répondre