Transformation d'un vieux vélo en fixie
Publié : 08 avr. 2012, 11:23
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de récupérer un vieux vélo de mon grand père. C'est un Peugeot Cadre Reynolds du milieu des années 70. Monté initialement en mode "cyclo touriste" avec pneus fins mais garde boues et "pose sacoche" devant.
Pour la petite histoire, c'est le vélo que j'avais emprunté pour mon premier triathlon (Découverte La Baule 2005)après l'avoir débarrassé du superflu (gardes boues et éclairage);
Mon projet : le transformer en fixie !
Voila la bête :

Du coup j'ai besoin de vous pour des conseils sur les différents chantiers (points d'attention, bonnes bidouilles, suggestions, galère à éviter, magasinsou produits, etc...). Pour les magasins, je suis sur Rennes.
Roue arrière :
Je pense que je vais acheter une roue flip/flop plutot que d'essayer de mettre un pigon fixe sur l'antique roue arrière d'origine.
A priori c'est OK pour la patte "style piste". Dites moi si pour vous c'est OK.

Plateau
Bon là, je vais faire simple et conserver le double plateau car je pense que démonter le tout est risqué et en plus je crois que la norme de l'axe de pédalier n'existe plus.

Frein avant.
Bon certes vous allez me dire "pas de freins sur un fixie !", mais bon, j'en mettrais bien un à l'avant quand même pour le mode "roue libre".

Comme vous pouvez le voir, le frein avant est totalement intégré au "porte sacoche" (mode cyclotouriste des années 70 ?)
Je pense acheter une poignée de cadre qui permette de "bien freiner" car le système actuel manque de fermeté.
J'enlève à priori le frein arrière.
Peinture.
Il a actuellement une peinture "Bronze" avec un petit coté rétro bien sympa. Sauf qu'elle est un peu usée.

J'histe entre le poncer totalement et lui donner un look "total acier" mais je ne sais pas trop comment faire et redoute que cela soit un boulot de titan (surtout dans les coins)
Ou alors le repeindre à la bombe.
Avez vous des technos pour lui rendre son look d'antan ? (polish ? peinture bronze ?)
Des suggestions ? Des techniques ?
Voila, merci d'avance pour les tuyaux.
Je viens de récupérer un vieux vélo de mon grand père. C'est un Peugeot Cadre Reynolds du milieu des années 70. Monté initialement en mode "cyclo touriste" avec pneus fins mais garde boues et "pose sacoche" devant.
Pour la petite histoire, c'est le vélo que j'avais emprunté pour mon premier triathlon (Découverte La Baule 2005)après l'avoir débarrassé du superflu (gardes boues et éclairage);
Mon projet : le transformer en fixie !
Voila la bête :

Du coup j'ai besoin de vous pour des conseils sur les différents chantiers (points d'attention, bonnes bidouilles, suggestions, galère à éviter, magasinsou produits, etc...). Pour les magasins, je suis sur Rennes.
Roue arrière :
Je pense que je vais acheter une roue flip/flop plutot que d'essayer de mettre un pigon fixe sur l'antique roue arrière d'origine.
A priori c'est OK pour la patte "style piste". Dites moi si pour vous c'est OK.

Plateau
Bon là, je vais faire simple et conserver le double plateau car je pense que démonter le tout est risqué et en plus je crois que la norme de l'axe de pédalier n'existe plus.

Frein avant.
Bon certes vous allez me dire "pas de freins sur un fixie !", mais bon, j'en mettrais bien un à l'avant quand même pour le mode "roue libre".

Comme vous pouvez le voir, le frein avant est totalement intégré au "porte sacoche" (mode cyclotouriste des années 70 ?)
Je pense acheter une poignée de cadre qui permette de "bien freiner" car le système actuel manque de fermeté.
J'enlève à priori le frein arrière.
Peinture.
Il a actuellement une peinture "Bronze" avec un petit coté rétro bien sympa. Sauf qu'elle est un peu usée.

J'histe entre le poncer totalement et lui donner un look "total acier" mais je ne sais pas trop comment faire et redoute que cela soit un boulot de titan (surtout dans les coins)
Ou alors le repeindre à la bombe.
Avez vous des technos pour lui rendre son look d'antan ? (polish ? peinture bronze ?)
Des suggestions ? Des techniques ?
Voila, merci d'avance pour les tuyaux.