Page 1 sur 1

Matos

Publié : 18 mars 2005 14:43
par Groingroin
Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont on calcule le recul de selle sur un slooping ? ce serait sympa de m'aider un peu je n'y arrive pas :P

Merci

Publié : 18 mars 2005 14:50
par cyco arno
Même si ça répond pas à ta question, moi je te conseille d'aller chez un vrai bon vélociste (de preférence un artisan qui fabrique des vélos) et qui va prendre toute tes côtes pour te régler le SPAD comme il faut, ce qui est bcp bcp + compliqué qu'il n'y parait...

Et ça coute même pas très cher (beaucou p moins que le traiement des tendinites que tu choppes sur un vélo mal réglé :evil: )

A+


Arno

Publié : 18 mars 2005 14:55
par Groingroin
Mon vélociste m'a réglé la selle à bonne hauteur et il m'a dit de régler le recul de selle comme je le sentais : selon que je me sentais mieux selle avancée ou reculée. Tu en penses quoi ?

Publié : 18 mars 2005 15:14
par cyco arno
... que ton vélociste n'est pas bon... :?
:wink:

Parceque quand on règle un vélo, y a pas que la hauteur de selle à prendre en compte (ce que faut les mauvais marchands de vélo qui n'ont pas le temps et souvent ne savent pas régler un vélo)... Il faut aussi calculer la sortie de selle, la hauteur à la quelle est placée la potence (ce qui est lié) la longueur de la potence, celle des manivelles... Tous ces facteurs sont liés et dépendent de ta morphologie (longueur des jambes bras, tronc, souplesse, etc...)

C'est vrai qu'après, chacun peu faire varier ses règlages selon sa pratique. Beaucoup de triathlètes ont l'habitude d'avoir des sorties de selle importantes (position aéro) et de un selle plutôt avancé (pour traviller d'avantage en cycle arrière)

Le mieux est de partir sur une base de vélo avec un réglage standard et de le faire évoluer (légèrement) selon tes besoins

Une chose importante à savoir également est qu'il ne faut pas faire de changements de réglage trop brutaux, sinon, c'est blessure obligatoire :evil: .
Si je me rappelle bien mon vélociste préconisait, quand j'ai revu ma position (qui était épouvantable), de ne pas remonter ma selle de plus de 5mm par mois...

Pour te donner un point de repère pour un position standard de recul de selle, il faut que la pointe de ton genou (le ménisque c'est ça :?: ) se trouve au dessus de ton axe de pédalage quand la manivelle est à l'horizontale), ce que tu peu vérifier avec un fil à plomb.

Voilou, en espérant que ça te donne de bonnes idées :wink:

Arno

Publié : 18 mars 2005 15:25
par Groingroin
Merci pour tes conseils Arno c'est super sympa :P bon je vais essayer le truc du fil à plomb...

Re: Matos

Publié : 18 mars 2005 15:32
par Etienne
Groingroin a écrit :Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont on calcule le recul de selle sur un slooping ? ce serait sympa de m'aider un peu je n'y arrive pas :P

Merci
Le recul de selle sur un sloping est exactement calculé de la même façon que sur un cadre droit :? ... ce qui compte sur un vélo, ce sont les points de contact avec ton anatomie : selle, pédalier et cintre ... leurs positions respectives et les uns par rapport aux autres, comme le mentionne Cyco Arno, sont importantes et ils ne sont pas indépendants mais la forme du cadre, fusse-t-il en rond, n'y change rien :!:

Le recul de selle se mesure donc avec un fil à plomb posé sur l'extrémité de la selle puis tu mesures la distance horizontal au niveau du jeu de pédalier :idea:

Maintenant, pour le déterminer sur ton vélo, la règle veut que le fil à plomb placé à l'arrière de la rotule arrive sur l'axe de la pédale, celle-ci étant placé à 15 h ... mais cette règle n'est valable que pour une position route classique car dès lors que tu avances ta selle et baisse ton cintre, tu fais effectuer à ton corps une rotation vers l'avant, et le genou s'avance avec le reste mais ce n'est pas gênant :!:

Pose toi d'abord en position classique, en respectant cette règle et ensuite tu bidouilleras lorsque tu auras trouvé la bonne position standard :wink:

Publié : 18 mars 2005 17:32
par Groingroin
Merci Etienne c'est sympa, pfiouuu pas facile à comprendre l'histoire du fil à plomb heureusement la manière dont tu en parles rend les choses plus claires...