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Gérer un 10km

Publié : 24 mars 2012 01:06
par Raphaeltri13
Commnt gérer un 10 km ?
On est daccord pour faire un temps il faut oser partir vite sans faire une course suicidaire ... Mais tout le probleme est la, comment savoir si on ne part pas trop vite ?

Re: Gérer un 10km

Publié : 24 mars 2012 03:04
par Lafrikain
Heu .... je dirais si tu t'écroules c'est que tu es partis trop vite :oops: :oops: :oops: :oops:

Perso ma montre en mode chrono est ma meilleure ami si tu as la chance d'avoir la balisage des kms, sinon c'est au sensation avec comme référence ma vitesse sur la piste lors de séries ....

Re: Gérer un 10km

Publié : 24 mars 2012 03:59
par GrandCanyon
Raphaeltri13 a écrit :Commnt gérer un 10 km ?
On est daccord pour faire un temps il faut oser partir vite sans faire une course suicidaire ... Mais tout le probleme est la, comment savoir si on ne part pas trop vite ?
Pars à bloc ! Jusqu'a ce que tu pètes ! Avec l'entraînement et "l'expérience", tu trouveras ton allure :sm11:

Re: Gérer un 10km

Publié : 24 mars 2012 06:57
par hentic
Grosso modo 90/95% de ta vma, moi je pars a 90 et si je peux j accelere a la fin,mais c est rare.pour calculer ta vma, tu vas sur une piste et tu cours 2km le plus vite possible en restant regulier en vitesse( il faut souvent plusieurs tentatives espacées de plusieurs jours/semaines, pour avoir une valeur correcte car on a tendance a partir trop vite les 1eres fois. ).Sinon test vamval le plus fiable, et peu de risque d erreur,mais plus chiant a mettre en place.Ya d autres moyens pour le calcul de la vma, mais j ai jamais fait dc j en parle pas.

Re: Gérer un 10km

Publié : 24 mars 2012 10:48
par Silver0l
Tu te cales à 94% de FCmax.

Re: Gérer un 10km

Publié : 24 mars 2012 14:25
par CHRISTOPHE192
aux sensations , surtout pas de prise de tête avec le cardio .
comme tu l' as dit , il faut accepter de faire 1 ou 2 kilo. en surrégime , car c' est la course qui l' impose , et ta tête sait qu' il y a 10 kilo. à faire , donc instinctivement on trouve bien cette allure .
puis le rythme devient normal , et c' est une course par élimination . si tu es un triathlète entraîné , on tient assez bien à ce jeu , car il y a des intéractions entre les 3 sports , et on a une bonne condition physique générale .

Re: Gérer un 10km

Publié : 24 mars 2012 14:53
par sguigui
CHRISTOPHE192 a écrit :aux sensations , surtout pas de prise de tête avec le cardio .
Tout à fait d'accord. Tu peux regarder ta montre si il y a les kilomètres d'indiqués.Ne pars pas trop vite: si tu es pas un débutant en course à pied tu dois arriver à pouvoir évaluer ta vitesse

Re: Gérer un 10km

Publié : 24 mars 2012 20:35
par lovemika-5
Tu pars a fond, au 3km tu accélere et a 9km tu sprint. Bon chance !! :D

Re: Gérer un 10km

Publié : 24 mars 2012 21:57
par fgump
J'ai beaucoup fait de 10 km avant le tri, et en général assez constants (6 fois entre 36' et 36'30" et 6 fois entre 36'30" et 37').
A mon avis sur cette distance toutes les tactiques peuvent payer, mais ça dépend de la préparation...je m'explique :roll:
=> Partir vite disons 10 sec./km plus vite que son record, sachant qu'on va faiblir passé le km 5 peut aboutir à un bon chrono à conditions :
1°) d'y être préparé par exemple en faisant des séances de 4 x 1000 m seulement (au lieu de 6 par exemple) mais à l'allure du départ,
2°) d'avoir suffisamment de kilométrage pour limiter la casse, mais sur 10 km c'est pas sorcier si l'on fait de temps en temps une sortie d'1h15 ça passe,
=> Sinon on peut le courir au train comme un petit marathon : ça m'est arrivé une année où à cause du tendon d'Achille je ne pouvais plus faire de VMA, à la place je faisais 1 à 2 fois par semaine un 5000 m allure 10 km +/- 5"/km...Le résultat ? j'étais bridé en "vitesse" mais plus costaud au train...finalement 36'43" cette année là au lieu de 36'40" l'année précédente (même parcours, même conditions).
Evidemment l'idéal serait de combiner les 2 types de séances à l'entraînement...sans se blesser :lol:
Bonne préparation
PS : depuis que je fais du tri c'est plutôt la 2eme stratégie qui fonctionne...la vitesse a encore baissée :sm1: