Page 1 sur 2

Un rookie à Paris

Publié : 20 mars 2012 16:04
par zaidka
Bonjour,

Je rejoins ce club des tri-athlètes virtuels en venant de m'inscrire à mon premier triathlon : le CD de Paris.
Je n'ai pas de palmarès sportif et je fais surtout ca pour le plaisir avec éventuellement l'espoir de ne pas être trop mauvais :/
Mon gros point faible est la course à pied, 2ans tranquille que je n'ai pas chaussé mes Asics et déjà à l'époque j'avais un piètre niveau.

Sans être trop présomptueux, à l'heure où je poste ce message, je pense avoir la capacité de finir un CD, la question est en combien de temps ? :D

Je vais donc axé les 3mois qui viennent à améliorer ma technique de CAP, tout compte fait, améliorer n'est pas le bon mot, apprendre à courir est plus proche de la réalité.

Le programme devrait être donc le suivant : 3 où 4 sortie de CAP, 2 voir 3 séance de crawl et une sortie en vélo.
Les temps que je voudrais réalisé sont les suivant : Nat: 30min, Vélo : 1h10 et CAP : 55min.

Pour la natation et vélo je suis relativement confiant beaucoup moins pour la course à pied.

A bientôt.

Re: Un rookie à Paris

Publié : 20 mars 2012 16:25
par damien39
Fais ton CD et on voit après car je trouve ton objectif paradoxal: 30' en nat', c'est pas TOP mais c'est pas nul quand-même et faut avoir nagé avant à l'entraînement. 1H10 à vélo, c'est pareil, faut pas dormir. Et par contre 55' à pied, là tu vas t'endormir et ça ne correspond pas à ce que tu auras (peut-être) fait précédemment...

Re: Un rookie à Paris

Publié : 20 mars 2012 17:51
par zaidka
Comme tu diras on verra après le CD, mais mes temps (hypothétique) sont le reflet de mon passé sportif, j'ai toujours plus où moins nagé et j'ai surtout fait 2 ans de water-polo, pour le vélo, je fais pas mal de bornes dans l'année et le draffting est autorisé pour ces deux disciplines ça me parait réaliste.

Pour mon temps en CAP, j'ai jamais réussi à m'y mettre, je n'aime vraiment pas ce sport et je ne prends pas du tout de plaisir, si je cours c'est uniquement pour faire du tri.

Re: Un rookie à Paris

Publié : 20 mars 2012 18:22
par gitoune
Pour mon temps en CAP, j'ai jamais réussi à m'y mettre, je n'aime vraiment pas ce sport et je ne prends pas du tout de plaisir, si je cours c'est uniquement pour faire du tri.

C'est quand même con pour un triathlète de ne pas aimer la course à pied :mrgreen:
Moi c'est pareil, mais pire, je n'aime ni la natation, ni le vélo, ni la course à pied, mais bon, si je m'y suis mis, c'est uniquement pour faire du tri :sm2:

Bienvenu quand même. Méfie toi aussi, ici le triathlon de Paris n'a pas bonne presse, beaucoup des gars du forum pensent qu'il s'agit d'une machine à fric visant à racoler et faire croire qu'ils font du tri à des cardres sup friqués du 16°qui savent à peine nager courir et faire du vélo...Ils n'ont pas forcément tort.

Méfie toi aussi de ta programmation: passer de zéro à 4 séances cap/semaine + le reste, va à l'encontre du principe de progressivité et tu risque au mieux de te cramer au pire de de te blesser. Bien évidemment tu trouvera surement des contre exemples autour de toi, mais là n'est pas le propos. Je serais toi j'équilibrerai en faisant plutôt deux sortie vélo qu'une, et 2 à 3 séances cap maxi.

PS le tri, c'est 3 sports, c'est dans le titre. :wink:

Re: Un rookie à Paris

Publié : 20 mars 2012 18:31
par Christian Robin
zaidka a écrit :Bonjour,

Sans être trop présomptueux, à l'heure où je poste ce message, je pense avoir la capacité de finir un CD, la question est en combien de temps ?
Les temps que je voudrais réaliser sont les suivant : Nat: 30min, Vélo : 1h10 et CAP : 55min.

Ne pense pas: on pense pour toi....et on pense qu'on en a un peu assez des rookie qui viennent au triathlon comme d'autres à l'humanitaire....parce que c'est "in"
Je vais donc axer les 3mois qui viennent à améliorer ma technique de CAP, tout compte fait, améliorer n'est pas le bon mot, apprendre à courir est plus proche de la réalité.

Là, ça s'améliore beaucoup...

Le programme devrait être donc le suivant : 3 où 4 sortie de CAP, 2 voir 3 séance de crawl et une sortie en vélo.

Là, ça devient sympathique: une sortie de vélo est un peu juste: une seconde ou bien une séance de home trainer serait bienvenue, quitte à ne faire "que" 3 séances de cap.
Un conseil: monte en charge très progressivement, pas forcément en nombre de séances, mais en longueur et travail effectué à chaque séance....
Un bon bouquin: Triathlon, s'entraîner et progresser, par le Dr Cascua, éditions Amphora...


Pour la natation et vélo je suis relativement confiant beaucoup moins pour la course à pied.

A bientôt.
Conclusion: Bienvenue au club :wink:

Re: Un rookie à Paris

Publié : 21 mars 2012 11:08
par octave
30 minutes, ben va pas falloir que tu te traines quand meme non plus! C'est raisonnable et realiste si tu sais déjà nager correctement.

1h10 à vélo, ok y'a le Drafting mais faut commencer à envoyer...

et 55 minutes à pied...Bon...ben moi je signe tout de suite!

Ca nous sort un premier CD en 2h35/2h40.

Chapeau.

Tu le finiras, devant pas mal de monde, mais surtout ne te base pas sur tes temps "secs". :wink:

Pour ma part à la sortie de l'eau, je suis incapable de rouler pendant 10 minutes.
Et l'enchainement Vélo/course à pied est terrible quand on a pas l'habitude!

Bon courage en tous cas!

Re: Un rookie à Paris

Publié : 21 mars 2012 11:49
par trimarc
Salut,
Il faut destresser car Paris est un tri très facile (niveau relativement faible) et très rapide (perso 2h11, alors que mon niveau est très moyen) et je pense que même un débutant peut espérer un 2h30 facilement
La natation est une formalité (il faut nager en plein milieu pour se faire aider du léger courant)
Le vélo est très très rapide: par contre il faut de la puissance car il y a plein de relances dans le bois (les cuisses chauffent si tu appuis trop)
Par contre, 55' à pied, tu auras vraiment le temps de découvrir le paysage...
En tout cas, il y a beaucoup de débutants donc il y aura forcément beaucoup de monde autours de toi et surtout fais toi plaisir
L'année dernière, j'ai posé le vélo dans les 100 premiers sans trop forcer et je me suis amusé en CAP en regardant la tour Eiffel sans arrêt. Courrir dans Paris est magique

Re: Un rookie à Paris

Publié : 21 mars 2012 12:21
par NCorNothing
Je suis d'accord avec tri-marc, c'est un tri super facile.
L'année dernière un pote fait 2h07 (ou 2h08) avec plus de 38km/h de moyenne en vélo alors que c'est un rouleur moyen-moyen. Mais il a sucé les roues pendant 40 bornes en gros.
Bon il fait 37' au 10km après car il coure pas mal.
Et tout ça avec une position (très) pourrie dans le parc à vélo. Car si tu dois te taper tout le parc à remonter avec le vélo à la main c'est assez long.
Le drafting change la vie si on prend les bonnes roues.

Re: Un rookie à Paris

Publié : 21 mars 2012 13:57
par 100km
Hello

+1 pour la facilité de Paris, bien que mon temps sur CD n'y ai pas été spécialement amélioré. Peut-être parce que c'était mon 1er CD ? Je n'ai aucun passé sportif et aux dires des médecins/nutritionistes/diétéciens suis obèse. Je visais les mêmes temps que toi, réalisés à l'entraînement. Le finir n'est qu'une formalité quand on s'est tapé un hiver studieux. Et le contexte fais que c'est accéssible : ambiance, public, lieu...

Déjà, il faut composer avec le tapis de 800m de transition (et sûrement plus cette année puisque l'épreuve passe de 3000 à 4500 participants). En courant à 12km/h avec ta combard et la tête qui tourne (à T1) ou ton vélo (à T2), il te faut déjà 4 bonnes minutes pour le parcourir, sans compter tes transitions. Si tu comptes 1min tranquille pour chacune d'elle, on est déjà à (4+1)*2=10min de perdues.

La facilité, je l'ai trouvé sur la partie vélo qui est roulante. Les relances dans les bois sont assez casse-pâtes. Par contre le retour sur Paris est très très roulant sur les quais. A toi de trouver un bon groupe. Si tu pars avec les non licenciés comme moi, ca sera un peu plus dur de constituer un groupe avec des gens qui n'ont pas l'habitude de rouler. L'année dernière j'en ai constitué un à la sortie des bois... mais m'y suis brulé les ailes aux avants postes sans personne pour prendre les relais. Résultat, je l'ai payé sur la CAP où j'ai marché pour la 1ère fois de ma vie sur une épreuve de CAP.

Nul en nat, j'ai mis 43min et j'ai malgré tout apprécié. C'est large, on se marche pas trop dessus. L'eau est limpide et propre comparée à d'autres épreuves (Enghien par exemple :roll: )

Au final : 43min + 1h13 + 1h01 (temps avec transitions comprises) pour un temps total de 2h58. J'étais pourtant loin d'être le dernier (au moins 500pers derrière). Et le fait de faire plusieurs tours en CAP (ce qui n'a pas l'air d'être prévu en 2012) aide à se sentir moins seul au moins sur le 1er tour.

En tous cas si je ne dois en faire qu'un seul dans l'année, même si je ne suis pas parisien, c'est bien celui-là !

Voilà donc si ca t'effraie, vas-y cool. C'est un moment de pur plaisir.

Re: Un rookie à Paris

Publié : 21 mars 2012 19:17
par Bryce
La vache 4500 sur un CD aux parcours en plus en ville, c'est du délire...avec en plus un grand nombre de débutants ou en tout cas qui ne savent pas rouler en groupe, va y avoir de la casse :!: C'est con de toujours vouloir plus de partants (d'argent dans les caisses) de la part de la fédé car c'est une belle épreuve (sans parler bien sur du prix) :!:

Re: Un rookie à Paris

Publié : 21 mars 2012 19:33
par Silver0l
Bryce a écrit :La vache 4500 sur un CD aux parcours en plus en ville, c'est du délire...avec en plus un grand nombre de débutants ou en tout cas qui ne savent pas rouler en groupe, va y avoir de la casse :!: C'est con de toujours vouloir plus de partants (d'argent dans les caisses) de la part de la fédé car c'est une belle épreuve (sans parler bien sur du prix) :!:
A Londres, il y a 13 000 participants, l'inscription coûte 100 euros, et c'est complet depuis longtemps, comme quoi il y a de la marge...

Par ailleurs, je ne vois pas le pb de sécurité. S'il y a des vagues, et que ces vagues sont relativement homogènes, et que le parcours ne prête pas à confusion comme il y a 2 ans, il n'y a pas de raison que ce soit + dangereux qu'une autre compétition... Le fait que les parcours vélo / CAP (et nat!) soit fermé à la circulation auto en fait même pour moi une épreuve plutôt sûre...

Re: Un rookie à Paris

Publié : 21 mars 2012 19:49
par papanzer
zaidka a écrit :Bonjour,

Je rejoins ce club des tri-athlètes virtuels en venant de m'inscrire à mon premier triathlon : le CD de Paris.
Je n'ai pas de palmarès sportif et je fais surtout ca pour le plaisir avec éventuellement l'espoir de ne pas être trop mauvais :/
Mon gros point faible est la course à pied, 2ans tranquille que je n'ai pas chaussé mes Asics et déjà à l'époque j'avais un piètre niveau.

Sans être trop présomptueux, à l'heure où je poste ce message, je pense avoir la capacité de finir un CD, la question est en combien de temps ? :D

Je vais donc axé les 3mois qui viennent à améliorer ma technique de CAP, tout compte fait, améliorer n'est pas le bon mot, apprendre à courir est plus proche de la réalité.

Le programme devrait être donc le suivant : 3 où 4 sortie de CAP, 2 voir 3 séance de crawl et une sortie en vélo.
Les temps que je voudrais réalisé sont les suivant : Nat: 30min, Vélo : 1h10 et CAP : 55min.

Pour la natation et vélo je suis relativement confiant beaucoup moins pour la course à pied.

A bientôt.
tu ferais mieux de faire plus de vélo et de nat

Re: Un rookie à Paris

Publié : 22 mars 2012 07:38
par trimarc
Silver0l a écrit :
Bryce a écrit :La vache 4500 sur un CD aux parcours en plus en ville, c'est du délire...avec en plus un grand nombre de débutants ou en tout cas qui ne savent pas rouler en groupe, va y avoir de la casse :!: C'est con de toujours vouloir plus de partants (d'argent dans les caisses) de la part de la fédé car c'est une belle épreuve (sans parler bien sur du prix) :!:
A Londres, il y a 13 000 participants, l'inscription coûte 100 euros, et c'est complet depuis longtemps, comme quoi il y a de la marge...

Par ailleurs, je ne vois pas le pb de sécurité. S'il y a des vagues, et que ces vagues sont relativement homogènes, et que le parcours ne prête pas à confusion comme il y a 2 ans, il n'y a pas de raison que ce soit + dangereux qu'une autre compétition... Le fait que les parcours vélo / CAP (et nat!) soit fermé à la circulation auto en fait même pour moi une épreuve plutôt sûre...
Bryce veut dire que de rouler à 50 km/h (le retour sur Paris par ex) est dangereux si on ne sait pas rouler en groupe. Il a raison

Re: Un rookie à Paris

Publié : 22 mars 2012 07:54
par Silver0l
trimarc a écrit :
Bryce veut dire que de rouler à 50 km/h (le retour sur Paris par ex) est dangereux si on ne sait pas rouler en groupe. Il a raison
Quand on roule à 50km/h, c'est qu'on a un minimum d'expérience du vélo...

Le retour sur Paris, c'est tout droit sur les quais, tout plat et sans voiture garées ou en marche ni virage ni carrefour ni piéton, pour moi des conditions idéales de sécurité. Alors qu'un parcours même plus lent mais avec des virages à 90° en bas des côtes, des gravillons, des passages à niveau, des trains, des trous dans la chaussée, des piétons dans tous les sens et des bagnoles, c'est ça qui est dangereux.

Re: Un rookie à Paris

Publié : 22 mars 2012 08:13
par trimarc
On a tous raison, car le parcours est sain. Il ne présente pas de danger majeur. Pour moi, le danger vient des autres: tout le monde ne sait pas rouler à 40 (voir 50 km/h pour la fin) en peloton.
Un petit écart à cette vitesse et on se retrouve vite à gouter le goudron :twisted: