LES DECUS DE GERARDMER

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
BRICE92350
Messages : 104
Inscription : 06 janv. 2005 16:29
Localisation : 75

LES DECUS DE GERARDMER

Message non lu par BRICE92350 »

Salut à tous, un petit débat concernant le Triathlon XL de Gerardmer.
Ce triathlon connu de tous pour avoir été le premier IRONMAN (labelisé) et qualificatif pour Hawai a eu lieu dans ces lieux paradisiaques que sont les environs de Gerardmer.
Pour des raisons marketing et financier cette course a perdu son label et Nice et ainsi devenu IRONMAN.
Devant ces faits les organisateurs de Gerardmer très décus (apparemment) ont annoncé haut et fort que leur course resterait sur la distance Ironman pour en faire un Roth à la Française.
Après tout pour tous les triathlètes qui ne cherchent pas la qualif pour Hawai cette une excellente solution, une superbe course, une organisation sans faille.
Ainsi dans mon club des gars se sont inscrits à Gerardmer pour participer à un ironman (3,8/180/42) et ont ainsi axé tout leur programme et voir meme ont organisé leur vie sociale en vue de cet objectif.
Hors à leur grande surprise ils voient que l'organisateur moins de trois mois avant décide de modifié les distances en en faisant un long en vue d'une qualif pour une course dont beaucoup de français ont peu d'intéret.
Ou est il l'organisateur de Gerardmer qui pleurait d'avoir perdu son label Ironman. De qui se moque-t-il, imaginons l'organisateur d'un marathon qui deux mois avant annonce que sa course se transforme en 25 Kilomètres.
Pour ma part je trouve cette attitude scandaleuse et irrespectueuse envers des triathlètes qui étaient prêts à se déchiré pour Gerardmer vesion ironman sans label.
En y réfléchissant n'y a t il pas eu des pressions ou des accords entre le fédé, et autres entreprises qui se font du blé sur notre sport, car Nice et Gerardmer se courent à une semaine d'intervalle.
Je n'avais pas l'intention de courir l'ironman mais le DO à Gérardmer mais je crois que j'irais donné mon argent à d'autres organisateurs beaucoup plus honnêtes
PLAISIRS A L ENTRAINEMENT ET EN COMPET
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

Il est clair que cela est une nouvelle très très désagréable pour tous les inscrits qui avaient en tête de faire un IM....... cependant je trouve un petit peu excessive la formule qui laisse penser que les organisateurs de Gérardmer sont des malhonnêtes.....
Une nouvelle fois, je répète que cette nouvelle tardive est quand même un peu vache..... peut être un membre de l'organisation pourrait il venir justifier ce changement ?
yves
Messages : 19
Inscription : 24 août 2004 14:54

Message non lu par yves »

Bonsoir,
Je reviendrai juste sur quelques remarques citées plus haut par brice92350. Comme l’organisation m’en a fait part dans un email, elle comprend très bien la déception des athlètes inscrits ou qui comptaient s’inscrire sur l’épreuve XL format IM. Mais honnêtement, je pense qu’ils ne font pas ça par plaisir. Les organisateurs qu lisent ce post connaissent mieux que moi les tas de dossiers et autres autorisations pour la préfecture qu’il va falloir refaire étant donné que la modification du parcours vélo.
Je voudrais aussi revenir sur un point qui me paraît primordial. Quand Brice évoque une attitude irrespectueuse et scandaleuse vis à vis des triathlètes, je me permettrais juste de lui rappeler où s’est déroulé le 1er IM France, qui a pris les risques financiers et a investis (en temps et en argent) dans la promotion du nom IM en France ? Je crois que en terme d’attitude irrespectueuse vis à vis des athlètes, Brice tu pourrais trouver autre chose. De plus malgré l’organisation très lourde que constitue un IM, Gérardmer a toujours conserver ses autres courses (sprint, découverte, kid) pour les triathlètes comme toi ou moi qui ne se sentaient pas encore prêts à pas prendre part à un IM. Donnes moi les IM où tu trouves des courses pour tout type de triathlètes tout au long du week-end ?
Quant à l’évocation de malversations financières ou ton utilisation du terme malhonnête, je penses que tu va trop loin, car c’est une association organisatrice composée à 100% de bénévoles et dans le terme malhonnête tu vises les quelques 1200 bénévoles (chiffre donné au cours du week end 2004 par l'organisation) présents tout au long du week-end pour assurer la sécurité et le bon déroulement de l’épreuve.

Je suis inscrit à Gérardmer 2005 et je le resterai. Certes, je suis un peu déçu de ne pas faire d’IM à Gérardmer cette année mais je pense que si les organisateurs ont fait ça c’est pour assurer la pérennité de leurS épreuveS.
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Je ne comprends pas l'attitude de certains... :shock:
Si tu te prépares pour faire un triathlon complet , tu ne peux pas être satisfait par le format imposé à Gérardmer... :( Ou alors c'est que tu n'es pas prêt mentalement et que ce changement te soulage...
Si on me vend un pull et qu'il est trop petit , je ne vais pas être heureux et j'irai en acheter un ailleurs. :roll:
Si les organisateurs en Arizona avaient pour une raison ou l'autre , supprimé la natation , j'aurais ressenti une frustration énorme. :evil:
Même si la nat n'est pas mon point fort , je fais du triathlon complet et pas autre chose. Si la nat était supprimée et qu'au bout du duathlon j'étais qualifié pour Hawaii , je refuserais cette qualif sans regret.
Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie...
La sensation n'est pas du tout la même en passant la ligne d'un LD et celle d'un IM... :(
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
BRICE92350
Messages : 104
Inscription : 06 janv. 2005 16:29
Localisation : 75

Message non lu par BRICE92350 »

je viens répondre à Yves, mais propos de malhonnete je les maintiens, et je les maintiendrais, franchement je n'ai jamais vu un organisateur d'une course revenir sur son format trois mois avant l'épreuve.
Quand je dis malhonnete je ne parle pas des bénévoles, qui eux sont là pour nous et ce dévouent corps et ames toute une journée pour notre seul et unique plaisirs, pour ma part je remercie toujours le bénévoles sur toutes les courses auxquels je participe.
Mais sincèrement en analysant toutes la situation et notamment le calendrier pourquoi être revenu sur le format alors que l'ironman de Nice se court une semaine après, y a t il eu des pressions et autres....
Les organisateurs étaient les premiers l'année dernière à se plaindre d'avoir été laché par IM et là que font ils, c'est du foutage de gueule, qu'il veulent un qualificatif pour une course dont la majorité s'en fout, je n'y vois pas d'intéret, pour faire un ironman dans un cadre super, meme si il n'est pas qualificatif, intéresse plus de monde et surtout lorsque l'on s'en targue et que l'on essaye d'attirer le plus de concurrents possible on agit pas de la sorte.
C'est une forme de publicité mensongère, et encore je suis très gentil.
Pour ma part, j'avais participer au B en 1993 et c'était super et j'étais très heureux de revenir à Gérardmer pour y faire le DO mais sincèrement je pense que je serais ailleurs et je crois ne pas être le seul à faire cela.
PLAISIRS A L ENTRAINEMENT ET EN COMPET
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Je viens de consulter le parcours vélo , il reste très sélectif et il ne peut-être question de drafting sur ce type de circuit très beau , au demeurant.
Je suis , par contre , dubitatif par rapport au parcours à pieds.
J'ai fait la course en 2002 , le circuit pédestre était un peu "too much" avec la remontée des Granges Bas à faire 3 X , je le concède. :?
En 2003 et 2004 , j'ai assisté à la course et s'il fait beau , comme ces trois dernières années , je crains que le tour du lac ne soit pas une bonne idée. En effet , les gens qui viennent passer la journée au bord du lac sont très nombreux et les embouteillages continus aux abords de la ville , je crois que cela va vite faire ch... les touristes :!: Ou alors , la circulation sera interdite ( j'en doute... ) ou alors , préparez-vous à faire le plein de CO² dans vos poumons. A moins qu'il ne fasse mauvais et là , il n'y aura personne. N'oubliez pas d'amener vos supporters. :twisted:
J'ai comme la sensation d'un énorme gâchis à Gérardmer , c'était peut-être finalement mieux de rester une valeur sûre en "B" que d'avoir les yeux plus grands que le ventre et de finalement proposer une course "à la petite semaine" :cry:
Les organisateurs , les bénévoles et le paysage méritaient certainement mieux mais la vérité est là : Gérardmer ( et sans doute Nice ) ne seront jamais populaires comme dans les pays germanophones... C'est comme cela et personne n'y changera rien. En France , comme en Belgique...
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12632
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

BRICE92350 a écrit :je viens répondre à Yves, mais propos de malhonnete je les maintiens, et je les maintiendrais.
Attention, tu tombes dans la diffamation...
Exprime ta déception autrement que par ce qualificatif, c'est attaquable en justice.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

ceci dit, si des triathletes se sont inscrits pour un distance Ironman et que la distance change sans proposer a ces memes inscrits un remboursement integral de leur inscription, je ne pense pas que la direction est interet a lancer une quelconque action en justice...

:?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Boulegan a écrit :
BRICE92350 a écrit :je viens répondre à Yves, mais propos de malhonnete je les maintiens, et je les maintiendrais.
Attention, tu tombes dans la diffamation...
Exprime ta déception autrement que par ce qualificatif, c'est attaquable en justice.
On va pas chipoter 107 ans sur le terme "malhonnête" d'autant que c'est assez simple de savoir s'il est adapté à la situation ou pas :
1- si l'organisateur au moment où il a inscrit son épreuve 225.995km savait d'ores et déjà qu'il ne pourrait l'assurer sur ce format => c'est une pratique malhonnête
2- s'il ne le savait pas du tout => c'est très dommage, regrettable, triste pour tout ceux qui voulait faire cette distance mais l'organisateur n'y est pour rien et c'est tout sauf malhonnête de sa part
3- s'il avait des doutes ou n'avait pas toutes les garanties que son 225.995km soit faisable et qu'il l'a inscrite quand même sans aucune réserve ou inscription annexe mettant en évidence le risque potentiel d'un retour à un 154km => ce n'est pas malhonnête mais c'est "léger" comme pratique et montre un manque de connaissance ou de considération de l'attachement que les triathlètes accordent à la distance IM.

J'ai peine à imaginer qu'un homme censé comme Charbonnier à moins de vouloir torpiller son assoc puisse être dans le cas 1 ou 3. Le retour à un 154km après avoir annoncé et reçu des inscriptions à un 225,995km est forcément mal perçu et ne lui apportera pas d'inscriptions supplémentaires de manière substantielle.
Après il y a peut-être un défaut de comm sur les raisons qui amènent le changement et qui font que c'est encore plus mal perçu.

A bientôt

Nick
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Pour ma part, j'ai seulement exprimé, à l'organisation notamment, ma déception. Et surtout le fait que ce changement intervienne si près de l'échéance.

Malgré tout je continue à dire que le crédit est aux organisateurs. Sans eux, y'a rien. Donc on peut être déçu mais difficilement jeter la pierre et encore moins accuser.

Je fais sans doute partie des plus déçus. Je n'ai pas envie de faire partie des plus amers.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
fred les sacoches
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2004 16:21

Message non lu par fred les sacoches »

bonjour à tous,

je trouve vraiment dommage d'en arriver là, je pense que ce soit les triathlètes ou les organisateurs de Gérardmer il n'y a que des passionnés de triathlon et cette histoire est dommageable pour le triathlon longue distance en france...

si les organisateurs de G ont choisis de changer leurs distances je doute vraiment qu'ils l'aient fait par gaieté de coeur, les pressions des fédés je n'y crois pas non plus (faut pas tout mélanger non plus..) alors s'ils ont fait cela dans le but de faire survivre leur course (juin-juillet est quand même hyperchargé en ironman) (et toutes les autres courses du week end) et d'éviter de perdre un longue distance de plus en france je pense que le terme de malhonnête est vraiment fort brice :?



sur ce , je vous laisse mon bike m'attend :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12632
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

fred les sacoches a écrit :
sur ce , je vous laisse mon bike m'attend :wink:
Voilà une conclusion qu'elle est judicieuse.
Le triathlon, c comme les frites Mc Cain, c'est ceux qui forument sur Onlinetri qui s'entraînent le moins ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Ah c'est ça que j'avance pas :D :D
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

Fironman a écrit :Je ne comprends pas l'attitude de certains... :shock:
Si tu te prépares pour faire un triathlon complet , tu ne peux pas être satisfait par le format imposé à Gérardmer... :( Ou alors c'est que tu n'es pas prêt mentalement et que ce changement te soulage...
Si on me vend un pull et qu'il est trop petit , je ne vais pas être heureux et j'irai en acheter un ailleurs. :roll:
Si les organisateurs en Arizona avaient pour une raison ou l'autre , supprimé la natation , j'aurais ressenti une frustration énorme. :evil:
Même si la nat n'est pas mon point fort , je fais du triathlon complet et pas autre chose. Si la nat était supprimée et qu'au bout du duathlon j'étais qualifié pour Hawaii , je refuserais cette qualif sans regret.
Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie...
La sensation n'est pas du tout la même en passant la ligne d'un LD et celle d'un IM... :(

SALUT FIRONMAN
j'ai exactement la meme philosophie que toi meme si je sais que je n'irai jamais a Hawai.je suis né a Gerardmer et en 2004 je me devais de faire l'IM ,bien m'en a pris je n'irais pas cette annee pour ce format
a+
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Je fais sans doute partie des plus déçus. Je n'ai pas envie de faire partie des plus amers.
Bien vu Jean Siri, je rends hommage à cette intelligence et cette mesure de ta réaction.... + 1 :sm28:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Répondre